[Thomas] Présentation nageur du Maine et Loire

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Thomas49
Messages : 4
Inscription : mer. 28 déc. 2016 09:59

[Thomas] Présentation nageur du Maine et Loire

Message par Thomas49 » mer. 28 déc. 2016 11:45

Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas, 30 ans (le début de la fin), et je nage principalement sur Saumur et parfois Angers.

Mon expérience dans le(s) sport(s) : pratique du basketball pendant 20 ans, et sinon un peu de tout occasionnellement (vélo, course à pied et en ce moment boxe thaïlandaise).

Mon expérience de la natation : j'ai pris des cours tous les étés entre l'age de 6 et 14 ans, à raison de 10 cours/été. Donc base technique présente mais rarement de pratique régulière.

Depuis presque 6 mois je m'y suis mis régulièrement, à raison de 3 séances de 45mn par semaine (je nage le midi sur mon temps de pause donc je peux pas faire beaucoup plus long).
Pour situer approximativement mon niveau je peux citer quelques chronos : dans les 3'50" au 250m, 8'45" au 500m et je dois faire le 1000m en 18mn je crois. J'ai fait le test score hier et je suis à 70 en bassin de 25m (50m en 40s et 30 mvts). Je précise que j'avais pas nagé depuis 15 jours et que je me suis empiffré à Noël donc je pense pouvoir faire mieux! Je fais les culbutes depuis quelques semaines et pas tout le temps (souffle un peu court), et mes coulées sont pas géniales (courtes et peu d'ondulations).

Je fais mes entrainements quasi exclusivement en crawl (je sais, pas bien). J'ai pas beaucoup de sensation en dos, et j'ai l'impression que la brasse me fait mal aux épaules (bizarre) et au cou (moins bizarre, je dois mal la nager). Je compte aussi me remettre au papillon (trop épuisant pour le moment). Détail : je reviens d'une tendinite de l'épaule gauche dont j'ai mis un an à me séparer et j'ai tendance à avoir les articulations des deux épaules assez sensibles, mais je peux faire des séances de 2000m en crawl sans douleur maintenant. Au niveau du déroulement de mes entrainements, pour l'instant rien de prédéfini. En général je fais 250m, 1000m, 500m et 250m. J'ai longtemps été en 2T, maintenant je suis majoritairement en 3T. Je pense avoir atteint un niveau où mon corps est à peu près remis en forme donc il est temps d'attaquer les entrainements structurés.

Côté mensurations : 1m88 pour 83kg, mais seulement 1m92 d'envergure. Côté mode de vie : je sors pas mal le week-end, parfois en semaine et je suis fumeur modéré (<5 cigarettes par jour, sauf le weekend...). Donc y a du mieux à faire de ce côté là aussi.

Mes objectifs : améliorer ma technique en crawl, reprendre le papillon et aller plus vite sur des distances entre 250 et 1500m. J'aimerais participer à des triathlons par équipe/solo l'été prochain pour le plaisir, mais en gardant la natation comme discipline principale.

Mes défauts dont j'ai conscience en crawl : catch moins bien senti côté gauche (je suis droitier), mouvement des bras pas vraiment parallèle (ça croise un peu devant), engagement des épaules insuffisant, tête un peu relevée (habitude de regarder devant...). J'essaie de corriger tout ça.

Pour l'instant je navigue sur ce site et ce forum qui sont de vraies mines d'or (et c'est un géologie qui le dit!). D'ailleurs bravo et merci au créateur de ce site (un certain Matthieu je crois).

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

[Thomas] Présentation nageur du Maine et Loire

Message par saumon » mer. 28 déc. 2016 17:20

Bonne intégration parmi nous Thomas49 :hello: !
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

[Thomas] Présentation nageur du Maine et Loire

Message par enclume » mer. 28 déc. 2016 18:33

Bienvenue Thomas49... :D

Bravo pour ton test score de " 70 " sans être à 100% de tes possibilités... :+

J'avoue que je suis un peu envieux... ;--) ;--)
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

[Thomas] Présentation nageur du Maine et Loire

Message par philou67 » ven. 30 déc. 2016 18:51

Bienvenu parminou
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

[Thomas] Présentation nageur du Maine et Loire

Message par andre » ven. 30 déc. 2016 21:19

bienvenus Thomas49
en effet une mine d'or le site :+
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

[Thomas] Présentation nageur du Maine et Loire

Message par aquarelle » sam. 7 janv. 2017 15:56

Bienvenue sur le forum !
A Angers, j'aime beaucoup le bassin découvert Aquavita. Tu connais d'autres piscines qui valent le détour dans cette ville ?
Thomas49
Messages : 4
Inscription : mer. 28 déc. 2016 09:59

[Thomas] Présentation nageur du Maine et Loire

Message par Thomas49 » mer. 11 janv. 2017 09:05

Bonjour Aquarelle,

Nan sur Angers je connais uniquement Aquavita, et en effet le bassin nordique est vraiment top. Mais faut que j'aille voir la piscine Jean Bouin qui est pas mal apparemment. Je nage principalement sur Saumur sinon.
Thomas49
Messages : 4
Inscription : mer. 28 déc. 2016 09:59

[Thomas] Présentation nageur du Maine et Loire

Message par Thomas49 » ven. 27 janv. 2017 10:28

Bonjour à tous,

Je me suis établi un plan d'entrainement afin de m'améliorer sur des moyennes distances (500-750m). Après avoir parcouru le forum, voilà ce que ça donne :

Echauffement (600m) :
- 100m touché épaule
- 50m battements
- 100m doigts surface
- 50m battements
- 100m rattrapé
- 50m battements
- 100m poings fermés
- 50m battements

Séance (1400 - 1700m) :
- 10 x 50 crawl, chaque 50 nagé en 45 secondes, avec 15 secondes de repos entre chaque 50 mètres. Ensuite, réduire la récupération a 10 secondes puis passer à 5x100 (nagés en 1'30) et enfin aller jusqu’à 8 x 100.
- 500m pull boy
- 5 x 100m : 25 sprint/75 récup’

Récupération (>200m) :
- >200m tranquille 3N

Je sais, ça fait beaucoup de crawl et pas beaucoup d'autres nages mais j'ai un objectif à court terme en crawl et j'essaie petit à petit d'en rajouter (j'ai bien lu tous les conseils sur la pratique de toutes les nages qui permet d'améliorer gainage - glisse - travail complet muscles).

Qu'en pensez-vous?

Merci!
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

[Thomas] Présentation nageur du Maine et Loire

Message par Horry » ven. 27 janv. 2017 10:49

M'a l'air pas mal ton programme, par contre débuter la séance par le raclé épaule de suite à froid exercice qui sollicite la souplesse de l'épaule sans échauffement préalable, perso j'éviterai.

Hormis tes 100m tu n'incorpores aucun 200 ou 400m en nage complète ? à mon avis tu devrais mixer un peu pour sortir des séries de 50 ou 100.

Et aucun travail sur les autres nages, c'est dommage.
Thomas49
Messages : 4
Inscription : mer. 28 déc. 2016 09:59

[Thomas] Présentation nageur du Maine et Loire

Message par Thomas49 » ven. 27 janv. 2017 11:22

Salut Horry,

Merci pour tes remarques très pertinentes.

En effet pour le raclé épaule, je vais le décaler à la fin de l'échauffement et je commence plutôt par doigts surface et rattrapé.

En ce qui concerne les séries, je vais voir en fonction de mes sensations. Possible que je remplace le 5 x 100 (25/75) avec des 200 ou 400m comme tu préconises.

Pour les autres nages, je sais je sais... Je commence à m'y mettre en fin de séance. Peut-être, si j'ai le courage, j'en placerai en milieu de séance. Je compte en ajouter progressivement.
Répondre