virage crawl sans culbute

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

virage crawl sans culbute

Message par portocéan » sam. 31 déc. 2016 16:10

Bonjour à tous,

Après un trimestre d'entrainement au sein d'un club (le CN Havrais)... me voilà embarqué pour une première compét fin janvier ! certainement 50 NL et 50 br. Alors je me pose la question suivante...

Mon virage culbute étant pour l'instant ce qu'il est ( 1 réussi sur trois et encore !)... pour le 50 NL en bassin de 25 m, je me sentirais mieux à aire un touché comme en brasse, ce qui me permettrait d'avoir une reprise de nage convenable...
Dans ce cas, quelle est la technique adéquate pour bien réaliser ce virage sans culbute. Pour l'instant, j'ai tendance à m’accrocher au bord du bassin ( en sortant le buste) pour ensuite m'immerger et faire ma coulée. Ce qui est je crois interdit et qui fait perdre du temps...

A la rigueur, pourrais-je faire un virage brasse standart avec une coulée brasse ? avec celle-ci, je ressors entre 5 et 7 m.

Merci d'avance pour vos conseils avisés... forum que je lis régulièrement et m'aide bien (en complément de l'entrainement club) pour progresser...
Et bonnes fêtes à tous.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

virage crawl sans culbute

Message par caro-line » dim. 1 janv. 2017 16:11

mieux vaut un virage sans culbute bien maîtrisé qu'une culbute approximative :)) Je me souviens d'un 400NL il y a 1 an et demi, dans la ligne d'à côté un monsieur qui ne culbutait pas (toute petite compét, seule dame à faire le 400...), il me mettait 2m aux virages, que je rattrapais ensuite sur la vitesse de nage, mais qu'il reprenait à chaque virage!!! En ce temps mes culbutes étaient ok techniquement mais lentes, alors que lui maitrisait très bien son virage brasse! (heureusement pour mon honneur il a pas tenu le coup sur la distance et j'ai fini par lui mettre une longueur :siffle: )
Effectivement s'accrocher au bord est disqualificatif, tout comme poser un pied par terre. faire une virage brasse est une bonne alternative oui, par contre la coulée brasse avec bras de brasse et ciseaux de jambes, non... disqualificatif. Tu peux faire ton virage brasse, puis coulée crawl classique, ondul et/ou battements puis reprise de nage.

Ajouté 7 minutes 8 secondes après :
conseil: commence dès maintenant à faire ce virage à l'entrainement si tu décides de le faire comme ça en compét, car le jour J ne sera plus le moment de réfléchir à comment faire, c'est un coup à se rater dans la précipitation de la course... ça doit être à peu près automatisé pour la compét.
Ensuite par contre, bosse la culbute ;)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

virage crawl sans culbute

Message par DiSwim » dim. 1 janv. 2017 20:06

Je pratique le virage crawl sans culbute et parfois je m'accroche au bord. Je n'ai jamais trouvé de descriptif ni de vidéo sur ce virage...
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

virage crawl sans culbute

Message par aymeric » dim. 1 janv. 2017 21:01

DiSwim a écrit :Je pratique le virage crawl sans culbute et parfois je m'accroche au bord. Je n'ai jamais trouvé de descriptif ni de vidéo sur ce virage...
Il faut le considérer comme un virage brasse à une main. Tu touche donc le mur avec une main, l'autre main est à la cuisse et donc devient devant toi lorsque tu tourne, il vaut mieux respirer sur le côté et non pas en regardant le mur. Le bras qui a touché le mur revient vers l'avant en dehors de l'eau.
portocéan a écrit :A la rigueur, pourrais-je faire un virage brasse standard avec une coulée brasse ? avec celle-ci, je ressors entre 5 et 7 m.
la coulée brasse n'est pas interdite puisque c'est de la nage libre mais je te le déconseille car ça rendra plus difficile ta reprise de nage en crawl.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

virage crawl sans culbute

Message par portocéan » lun. 2 janv. 2017 13:57

Merci à vous ... cela est clair dans ma tête !

Reste à apprivoiser les gestes. Je vous tiens au courant...

Ajouté 16 heures 14 minutes 11 secondes après :
Premiers essais ce matin... en bassin de 50 m
En fait... je touche comme pour la brasse (deux mains)... puis je m'immerge... et je pousse classiquement pour une coulée crawl. Et je ressors à 5 à 6 m.
Je pense perdre moins de temps qu'avec une culbute... à travailler et à vérifier.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

virage crawl sans culbute

Message par Horry » lun. 2 janv. 2017 17:01

Si ça fonctionne en touchant à deux mains c'est déjà pas mal t'auras bien le temps d'assimiler le virage culbute ensuite qui procure quand même de bonnes sensations quand il est réussi.

Quand tu parles de ta future compèt c'est celle du 29/01 au Havre ?
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

virage crawl sans culbute

Message par caro-line » lun. 2 janv. 2017 18:35

aymeric a écrit :la coulée brasse n'est pas interdite puisque c'est de la nage libre mais je te le déconseille car ça rendra plus difficile ta reprise de nage en crawl.
autant pour moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :ops:
Pas interdite peut être, mais effectivement pas la plus interessante...
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Nouba
Supporter
Supporter
Messages : 172
Inscription : lun. 21 sept. 2009 13:56
Localisation : Le Havre
Contact :

virage crawl sans culbute

Message par Nouba » mer. 4 janv. 2017 11:09

Demande à Louis et/ou à Bruno....d'ici le 29 tu devrais y arriver :pp

Sérieusement, l'explication d'Aymeric pour le virage "classique" est la bonne en touchant avec une seule main et en te servant du bras qui reste derrière comme pivot pour te retrouver le plus aligné possible pour la poussée au mur.

Pour information, il me semble que s'accrocher au mur au virage est disqualificatif....mais ça tu dois le savoir ;)

@ bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

virage crawl sans culbute

Message par portocéan » jeu. 5 janv. 2017 09:16

Horry a écrit : Quand tu parles de ta future compèt c'est celle du 29/01 au Havre ?
Oui bien sûr... tu connais ? tu y seras ?

Ajouté 5 minutes 25 secondes après :
Nouba a écrit :Demande à Louis et/ou à Bruno....d'ici le 29 tu devrais y arriver :pp



Pour information, il me semble que s'accrocher au mur au virage est disqualificatif....mais ça tu dois le savoir ;)

@ bientôt :)
Oh ! je suis démasqué ! :o et peut-être qu'on nage ensemble... mais qui se cache derrière le pseudo Nouba ? :roll:

Et oui, comme officiel B j'ai honte...
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

virage crawl sans culbute

Message par Horry » mar. 10 janv. 2017 10:20

portocéan a écrit :
Horry a écrit : Quand tu parles de ta future compèt c'est celle du 29/01 au Havre ?
Oui bien sûr... tu connais ? tu y seras ?

Non je n'y serai pas, j'en ai une autre le même jour
Répondre