Apprendre seul le papillon:témoignages.

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par aquarelle » jeu. 8 déc. 2016 16:44

Le papillon me semble parfois une des nages plus mentales que d'autres car j'avais tendance à avoir peur d'augmenter les distances et au début j'avais besoin de temps pour me détendre et me sentir "prête" à tenter ne serait-ce que des 50m et n'imaginait pas tester 100, 200m ou nager sans compter sur un temps indéfini. La nage se dégrade forcément un peu quand on n'est pas entraîné à une certaine distance ou pas assez sur des séries de distance inférieure, mais ce n'est pas forcément horrible, je crois que les plus mauvais moments en papillon pour moi ont été ceux du tout début, le 25m que le MNS m'avait fait faire alors même que je ne savais pas nager le crawl... :siffle: les premiers 50m où on boit la tasse... et encore j'ai trouvé plus dur d'apprendre le crawl (avec cours particuliers) que d'apprendre seule le papillon au final car j'avais déjà tous les prérequis contrairement au crawl.
Tu peux tenter un 100m en te disant que tu verras aux 100m si tu continues et en te laissant libre de t'arrêter dès que c'est vraiment pénible, avec un état d'esprit sans pression: "on verra bien". Perso ce qui est dur pendant le 200m c'est plutôt le passage entre la nage complète qu'on cherche à maintenir et le moment où on trouve "comment la dégrader confortablement" c'est à dire plus lutter uniquement avec l'eau et devoir subir la dégradation mais trouver, par défaut de mieux, ce qui va réharmoniser la nage et l'adapter pour finir la distance. Les dernières 50m du 200 sont finalement pas si inconfortables car on peut avoir déjà trouvé comment adapter sa nage pour continuer. Ce n'est pas une solution technique à mettre en oeuvre pour progresser mais dans l'immédiat ça permet juste de voir que ça n'a rien de si inaccessible pour s'entraîner autrement ensuite (et d'apprendre à se relâcher même quand ça devient dur).
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par japhy » ven. 6 janv. 2017 08:44

J'ai reussi a faire 2 x 25 m sans palmes et sans essoufflement ce soir, je suis trop contente !
J'ai pas mal essaye le pap a la mer ces vacances, et un copain qui etait bon nageur de pap dans le temps m'a un peu conseillee. Il m'a dit de me calmer et de ne pas chercher a aller vite (exactement le conseil que j'ai eu en commencant le crawl). En effet comme ca c'est beaucoup moins crevant, j'ai le temps de dessiner le champignon et tout !
Par contre j'ai encore un peu de mal a ''sortir'' de l'eau, et je racle un peu les mains je ne sais pas si c'est tres correct.
Mais au moins la progression commence a etre envisageable !

Ajouté 9 heures 46 minutes 7 secondes après :
J'ai trouve une video super sympa, destinee a l'apprentissage du papillon chez les enfants, mais franchement, je sens que ca pourrait tout a fait me convenir comme approche !
Et puis j'ai bien aime ce qu'il dit a la fin, que le menton ne devrait meme pas sortir de l'eau a la respiration. Je croyais que ma tete ne montait pas assez haut hors de l'eau mais du coup ca me rassure.
https://www.youtube.com/watch?v=Wkn_owfbgBY
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par Horry » ven. 6 janv. 2017 11:28

Perso j'ai fait de réels progrès pour la respi quand j'ai compris qu'en fait juste avant l'inspiration il fallait juste relever un peu le menton mais sans plus, c'est la traction des bras qui te permet que ta bouche sorte de l'eau en affleurant, avec le regard non pas vers le bord du bassin vers lequel tu nage mais légèrement oblique descendant.

Du coup tu perds moins d'énergie en respirant tout en gardant une bonne dynamique de nage (enfin c'est ma perception perso en tous cas, et ça se vérifie au niveau chrono).
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par japhy » ven. 6 janv. 2017 13:11

Je vais essayer de me souvenir de ça !
(bien que pour le moment je sois surtout en mode instinctif, n'arrivant pas à ressentir chaque partie du mouvement séparément)
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par japhy » lun. 9 janv. 2017 19:00

Samedi le prof de club etait tres content de mon crawl (de mon roulis pour etre exacte). EN revanche il ne m'a absolument rien dit sur mes deux longueurs de pap. J'en ai donc deduit qu'elles avaient du etre calamiteuses. :lol2:

C'est pas grave je suis allee a la piscine toute seule ce midi, apres avoir visionne hier les educs du site et aussi d'autres un peu ailleurs.
Apres echauffement j'ai fait plein plein d'ondulations en fleche (sans palmes), ce qui me servira toujours pour le crawl d'ailleurs.
J'ai fait plein d'ondul tete, d'educs de ''Biondi'', au debut ce n'etait pas si facile de sortir mes mains par les petits doigts. J'ai fini par y arriver mais effectivement, meme ca, ca demande une certaine souplesse.

J'ai fait beaucoup de pap a un bras, avant je n'aimais pas du tout ca, maintenant ca passe. Mais je crois que je donne trop de claques a l'eau. Je l'ai aussi fait avec palmes. Beaucoup d'ondulations avec palmes aussi.
Deux ou trois longueurs (25m) de tentative de nage complete, d'abord avec palmes, ensuite sans. J'arrive au bout, mais pas tres fraiche a la fin !
Sans palmes, sur les derniers mouvements de la longueur, ca ne va pas j'ai les pieds qui chutent, ils ont meme touche le fond du cote petite profondeur !

30 min d'exos + nage complete, franchement j'etais bien cassee. J'ai fait dix minutes de planche ensuite, super. Ce soir j'ai mal aux jambes (bon j'ai aussi fait une course hier ca doit jouer), aux epaules etc.
Mais j'etais contente car personne ne m'a regarde de travers ou s'est moque. J'ai donc fait un grand pas psychologique, maintenant j'ose meme si je ne sais pas faire ! (parce qu'en seance de club je n'ai pas du tout le temps de le travailler !)
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par Horry » mar. 10 janv. 2017 10:19

japhy a écrit : (parce qu'en seance de club je n'ai pas du tout le temps de le travailler !)
Quand tu t'entraînes avec ton club vous ne faîtes pas de papillon ? Pas d'éduc ni de nage complète ?
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par japhy » mar. 10 janv. 2017 12:28

Salut Horry,

en club on fait un peu de 4 nages à chaque séance (si on ne sait pas papillonner on a le droit de faire des bras de brasse, mais moi j'essaie toujours de toutes façons).
IL est arrivé qu'on fasse un peu de pap à un bras mais rarement.
Par contre on fait régulièrement des ondulations, avec ou sans palmes.
Et en plus des deux cours de club j'ai un cours de palmes par semaine et là on fait aussi beaucoup d'ondulations.
Mais ça ne suffit pas en temps pour travailler et ressentir les pbs de coordination avec les bras, le corps, la tête etc.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par aquarelle » mar. 10 janv. 2017 17:32

Coucou Japhy, n'hésite pas à faire des éducs pour progresser aussi sur les tractions du papillon comme l'éducatif de papillon retour des bras sous l'eau ou celui tout simple des tractions (sans ondulations).
Le papillon à un bras est très intéressant pour la coordination mais si on n'a pas une "bonne" traction déjà développée on peut avoir tendance à modifier le placement du bras je trouve et donc à moins travailler la traction de la nage complète + la fatigue n'est pas la même avec un bras après l'autre au lieu de deux en même temps, on développe moins l'endurance de cycles répétés à deux bras et la "force" engagée dans tout le buste lors de la traction.
C'est vraiment une super nage niveau sensations en tout cas, je suis sûre que tu pourras de plus en plus en profiter :+
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par philou67 » jeu. 12 janv. 2017 09:55

aquarelle a écrit :Le papillon à un bras est très intéressant pour la coordination mais si on n'a pas une "bonne" traction déjà développée on peut avoir tendance à modifier le placement du bras je trouve et donc à moins travailler la traction de la nage complète + la fatigue n'est pas la même avec un bras après l'autre au lieu de deux en même temps, on développe moins l'endurance de cycles répétés à deux bras et la "force" engagée dans tout le buste lors de la traction.
Quand je pratique le pap éduc, je fais toujours ainsi :
- 1 mouvement bras droit
- 1 mouvement bras gauche
- 1 ou 2 mouvements à deux bras
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Apprendre seul le papillon:témoignages.

Message par japhy » jeu. 12 janv. 2017 11:53

Merci aquarelle !
Tu as raison je commence à entrevoir un semblant de sensations dans ce que je fais, pas encore du plaisir :mrgreen: mais peut-être un jour !
Pour les tractions, ça doit être plus ou moins les educs de Biondi, ou on fait juste le travail des bras sous l'eau, jusqu'à leur sortie et la sortie de notre tête, mais sans les ramener hors de l'eau vers l'avant. Par contre j'y mets de l'ondulation en plus;

philou, tu as raison, c'est pas bête d'alterner les bras en pap à 1 bras, d'ailleurs c'est ce qu'on avait fait en cours, mais j'ai encore un peu de mal, ça me fait trop réfléchir ! :lol: Donc pour l'instant j'ai tendance à faire une longueur avec chaque bras.
Répondre