LE 100 V2 m'a tuer

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
planplan69
Messages : 42
Inscription : mer. 17 févr. 2016 10:48

LE 100 V2 m'a tuer

Message par planplan69 » mer. 11 janv. 2017 20:16

P6S4S3: Ce passage à 100m V2, il calme bien je trouve.
Si on a choisi une petite V2 assez tranquille, ça passe ! (mais alors les 50m V2 des séances précédentes étaient vraiment trankilou-bilou)
Dès que la V2 choisie est un peu optimiste, ça devient radical !!!.
C'est sur cette distance qu'on prend le plus conscience de la vitesse hallucinante de la dégradation de la nage.
Il faut en avoir largement sous le pied sur le premier 50 parce que le deuxième se fait dans des conditions beaucoup moins favorables. Les bras vont chercher moins loin, le gainage godille, les croiseurs croisent, les pieds coulent, la respi se fait en biais, plus de souffle, les muscles font mal en essayant de finir à fond pour tenter en vain de compenser le serrage progressif tous ces freins... Si le deuxième 50 doit être propre, il semble qu'il faut gérer à fond et choisir une V2 assez peu engagée sur 50. Vous en dites quoi ? Comment avez vous passé le cap ? certains ont il du revoir leur V2-100 un cran en dessous de leur V2-50 ???
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

LE 100 V2 m'a tuer

Message par christophe13 » jeu. 12 janv. 2017 09:55

Salut planplan,

Tout d'abord, merci pour ta vidéo qui est bien filmée et pas mal nagé ! Sur celle-ci, je voie que tu passes en 1'25" au 100m et que tu fais 50" sur le dernier 50m ce qui voudrait dire que tu pars un peu trop vite ! Tu devrais passer en 1'28"- 1'30" et faire 45"-46" sur le dernier 50m car si tu devais faire un 200m, le dernier 50m se ferait en ...+ de 50" ! A toi de bien gérer ton allure pour être plus régulier sur l'ensemble de la distance !
C'est un peu pareil sur la V2 car comme le dit Matthieu dans son livre, la V2 correspond à peu près à l'allure d'un 200m ! Donc, si tu prends une V2 trop optimiste, tu vas forcer sur le 2° 50 et tu ne tiendras pas ta V2 sur 100m (peut-être sur 1 100V2 mais pas sur la série de 5 ou la dernière 6 x 100 V2). Rassure-toi, j'ai fait la même erreur l'année dernière : j'avais pris une V2 de 42" pour 1'25" sur 100V2 et bien j'ai fait mes 100V2 en 1'27" (sauf le premier en 1'25") !
Donc, si tu veux faire une bonne Période 6 en conservant à la fois ta technique et en développant le physique, il vaut mieux je pense rester moins optimiste et te donner une seconde de plus sur le 50V2 !
En tout cas, bon courage et bonne nage !

Christophe
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

LE 100 V2 m'a tuer

Message par philou67 » jeu. 12 janv. 2017 09:58

christophe13 a écrit :Tout d'abord, merci pour ta vidéo qui est bien filmée et pas mal nagé !
Elle est où la vidéo ? :ops:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
christophe13
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : mer. 2 oct. 2013 10:58
Niveau : progresse encore
Localisation : marseille

LE 100 V2 m'a tuer

Message par christophe13 » jeu. 12 janv. 2017 10:08

Salut Philou,

Dans espace technique, conseil de nage analyse vidéo (8 ou 9° sujet)

Chris

Ajouté 56 secondes après :
19° sujet pardon!
Avatar de l’utilisateur
planplan69
Messages : 42
Inscription : mer. 17 févr. 2016 10:48

LE 100 V2 m'a tuer

Message par planplan69 » jeu. 12 janv. 2017 17:37

Merci Christophe,
suite à la vidéo et à tous les supers conseils j'ai vraiment essayé de nettoyer ma technique.
pour la V2 c'est exactement cela: ma V2 d'hier en 1'20" /100 je la tiens deux fois et après, c'est mort, même après la récup active en brasse, ca revient plus .... Même en forçant, ça décroche de plus en plus. Alors que 40 sec sur 50m (la moitié), je peux le refaire plus de fois sans gros problème.

Je crois que je vais plutôt viser 1'22 en espérant que ça se déroule mieux.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

LE 100 V2 m'a tuer

Message par Matthieu » sam. 14 janv. 2017 19:52

Ce qu'il faut préciser, c'est que quand j'ai écrit le livre, j'ai "anticipé" une progression du nageur entre le début et la fin de la période car celle-ci est assez longue.
Ainsi au moment où on fait le 100 mètres V2, on serait capable de faire un peu mieux sur 50 mètres si l'on reprenait les séances de la 1ère semaine.

Cette anticipation est normale mais je pense aujourd'hui qu'elle était un peu optimiste.
Quand j'utilise aujourd'hui la méthode, je suis un peu plus souple lors du passage du 50 au 100m.
Tout ça, pour dire : "Ne vous inquiétez pas si le temps augmente de deux secondes".

Cela dit, je trouve l'exercice du 100 mètres passionnant.
Il faut vraiment gérer le premier 50 mètres à la fois au niveau de la vitesse mais aussi au niveau technique.
Je veux dire par là qu'il faut éviter toute dégradation mais aussi faire attention dans sa nage à rester relâché malgré l'intensité de l'effort. Or ce relâchement est très important pour maintenir son rythme en compétition sur toutes les distances.
Avatar de l’utilisateur
planplan69
Messages : 42
Inscription : mer. 17 févr. 2016 10:48

LE 100 V2 m'a tuer

Message par planplan69 » sam. 14 janv. 2017 20:32

Oui le relachement (que j'ai du mal à mettre en pratique spontanément ) s impose de lui même dès le 4ème 100. Les muscles des bras cherchent tellement du temps de repos que certains se mettent seuls en mode relache sur une bonne part du trajet aérien. Le mini soulagement est palpable mais ça ne suffit pas pour rester sur le chrono. J'ai donc rajouté 1 sec par 50. Et ça le fait. Ça aide aussi de se dire" je devrais nager aussi bien les longueurs suivantes" plutôt que "je fracasse le premier 25 pour éponger le retard du dernier" . L absence d érreurs sur le rythme, les culbutes ,les coulées ,les respi et les dépassements semble clé pour avoir cette constance "econome" .toute accélération ou perte d'horizontalite ou manque d'air est éliminatoire.
Cet exercice rime décidément avec epuisant et satisfaisant...
Répondre