Respiration bilatérale en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Jerem
Messages : 69
Inscription : mer. 5 août 2015 11:50
Niveau : 3 nages

Respiration bilatérale en crawl

Message par Jerem » sam. 11 févr. 2017 16:49

Bonjour à tous !

J'ai des difficultés à respirer à gauche en crawl. J'ai essayé quelques éducatifs avec accessoires mais j'ai toujours du mal... Je bois la tasse... J'ai bien compris qu'il fallait que le corps pivote et que la tête ne sortent pas trop, à droite ça passe bien mais pas à gauche.

Avez vous des éducatifs particuliers à me conseiller pour progresser ? Des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Respiration bilatérale en crawl

Message par enclume » sam. 11 févr. 2017 17:49

Bonjour Jerem,

Je ne suis pas un nageur confirmé mais mon expérience pourra peut être te servir.
Comme toi je n'arrivais pas à respirer en trois temps et jamais à gauche..( 2ou4 temps toujours à droite ).
Lors d'un stage NPT fin 2016, Matthieu m'a suggéré d'amener mon épaule au niveau du menton et d'étendre mon bras devant à environ 20cms sous la surface, ce qui a eu pour effet d'augmenter mon roulis de manière significative...
Il m'a fallu environ trois mois pour automatiser le geste ( qui n'est pas parfait, loin s'en faut... :) :) ..) mais surtout , plusieurs choses se sont mises en place.
Le roulis, l'horizontalité, et la respiration qui est devenue aussi naturelle à gauche qu'à droite... :D :D
Je n'y pense plus, cela se fait tout seul...
Et j'ai l'impression que ma nage s'est équilibrée..

Merci Matthieu... :+ :+

Voila, ce n'est sans doute qu'une piste parmi d'autres..
Bonne nage.

Jean-luc
Helen7879
Messages : 13
Inscription : jeu. 12 janv. 2017 15:08

Respiration bilatérale en crawl

Message par Helen7879 » lun. 13 févr. 2017 09:28

Bonjour Jerem,

J'ai eu exactement le même problème que toi. J'y suis arrivée à force de travailler les 2 côtés.... et chose essentielle, travailler son roulis aide énormément, bien tourner son corps sur le côté, bien sortir l'épaule, bien allonger son bras avant.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Respiration bilatérale en crawl

Message par valdes » lun. 13 févr. 2017 11:00

Jerem a écrit :Bonjour à tous !

J'ai des difficultés à respirer à gauche en crawl. J'ai essayé quelques éducatifs avec accessoires mais j'ai toujours du mal... Je bois la tasse... J'ai bien compris qu'il fallait que le corps pivote et que la tête ne sortent pas trop, à droite ça passe bien mais pas à gauche.

Avez vous des éducatifs particuliers à me conseiller pour progresser ? Des conseils ?
Il se peut que cela vienne d'un mauvais mouvement sur ton mauvais côté. Il va falloir que tu travailles ce mauvais côté (sans abandonner l'autre toutefois) tout en essayant de comprendre pourquoi ça ne "passe pas bien". Peut-être tête trop relevée ? Peut-être trop tôt ? Peut-être trop longtemps ? Peut-être pas au bon moment par rapport à ton mouvement de bras ? (on rejoint là le peut-être trop tôt) Peut-être un mauvais appuis de ton mauvais côté ? (genre bras qui plonge tout de suite, comme décrit par @Enclume, il faut attendre une "nano-seconde" avant d'amorcer le mouvement sous-marin) etc.

Tous les éducatifs bras de ton mauvais côté (et de l'autre). Ex. sur un bras, en rattrapé, en semi rattrapé, en opposition, raclette, hanche/fesse/tête, etc.

Pense aussi à "une lunette dans l'eau" et regard plutôt tourné vers l'arrière (menton vers la poitrine).
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Jerem
Messages : 69
Inscription : mer. 5 août 2015 11:50
Niveau : 3 nages

Respiration bilatérale en crawl

Message par Jerem » lun. 13 févr. 2017 21:45

Merci pour vos réponses :+
Je vais continuer à expérimenter plusieurs éducatifs à la lumières de vos conseils.
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Respiration bilatérale en crawl

Message par 4nages » mer. 15 févr. 2017 10:46

Cela peut aussi venir d'une question de timing de l'inspiration.
Souvent quand un nageur a l'habitude de n'inspirer que d'un côté, lorsqu'il se met à vouloir inspirer de l'autre côté, il n'a pas le bon timing (le plus souvent, il cherche à inspirer trop tôt ou trop tard).
Donc parfois il suffit de décaler très légèrement l'inspiration et les choses se mettent en place plus facilement.
Cette question très récurrente est d'ailleurs une des FAQ du livre "Le guide du crawl moderne" :)
Bonne nage !
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Respiration bilatérale en crawl

Message par N_E_M_O » mer. 15 févr. 2017 19:59

J'ai le même problème. C'est bizarre parce que ça commence à faire un moment que je nage. Je pensais pouvoir régler ce problème assez vite mais non ! Je me sens parfaitement à l'aise à droite, je respire sans effort avec un oeil sous l'eau, mais à gauche ça marche beaucoup moins bien. Soit je sors trop la tête, soit j'ai de l'eau qui me rentre dans le nez. Au final, j'y arrive mais je m'essoufle bien plus rapidement. Comme le dit "4 nages", il y a un problème de timing. Peut-être même au niveau de l'expiration.

Je me dis qu'il faudrait prendre le taureau par les cornes et s'efforcer de respirer à gauche plus souvent. Mais c'est dur de se motiver quand on est déjà fatigué.
Jerem
Messages : 69
Inscription : mer. 5 août 2015 11:50
Niveau : 3 nages

Respiration bilatérale en crawl

Message par Jerem » mer. 15 févr. 2017 21:08

4nages a écrit :Cela peut aussi venir d'une question de timing de l'inspiration.
Souvent quand un nageur a l'habitude de n'inspirer que d'un côté, lorsqu'il se met à vouloir inspirer de l'autre côté, il n'a pas le bon timing (le plus souvent, il cherche à inspirer trop tôt ou trop tard).
Donc parfois il suffit de décaler très légèrement l'inspiration et les choses se mettent en place plus facilement.
Cette question très récurrente est d'ailleurs une des FAQ du livre "Le guide du crawl moderne" :)
Bonne nage !
C'est ce que j'ai expérimenté hier soir : au moment de la respiration je voyais mon bras déjà revenir vers l'avant. Alors qu'à droite il termine le mouvement quand je respire...Qui plus est, j'ai tendance à être plus tendu quand je tente une respiration à gauche, ce qui n'aide pas !

On va y arriver N_E_M_O ;--) Je pense qu'au delà du problème de timing, il y a un problème d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Respiration bilatérale en crawl

Message par aquarelle » sam. 25 mars 2017 17:07

Travailler la respiration à gauche me tendait aussi plus, du coup je n'expirais pas assez avant d'inspirer, cela ne m'aidait pas à bien m'ajuster de côté. Du coup j'ai commencé par l'intégrer en allure souple et lente en particulier lors de l'échauffement.
Pour le roulis aidant la respiration j'ai trouvé que le crawl à un bras avec le bras passif le long du corps était un bon exercice pour apprendre à laisser la tête accompagner le buste sans la tourner intentionnellement pour inspirer.
Pour le timing j'ai trouvé aussi que retarder légèrement le moment pouvait m'aider, mais ce n'est pas quelque chose que j'ai réussi à automatiser.
La position de la tête juste avant l'inspiration et pendant, en acceptant de m'allonger vraiment dans l'eau (je ne sais pas comment le dire autrement), de vraiment présenter le sommet de mon crâne au mur vers lequel je me dirige a aussi été un point important.
En tout cas je suis sûre que ça demande beaucoup de temps et de répétition, car après avoir trouvé la position, le timing et la détente il faut aussi arriver à la caler selon les variations d'allure.
Si tu as des retours sur ce qui t'a aidé en tout cas je suis sûre que ça nous servirait à tous !
Répondre