mode d'emploi du tuba !!! Comment expirer?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

mode d'emploi du tuba !!! Comment expirer?

Message par MOME » sam. 11 févr. 2012 13:36

quelle drôle de question , direz-vous ?etbien pour moi vos réponses auront grande importance ,car en fait je n'arrive pas à m'en servir et ce malgré plusieurs conseils qui d'ailleurs ne sont jamais les mêmes , selon la personne :pleure: alors ne me répondez pas que c'est parce que je débute que je ne sais pas faire :mrgreen: , car même si c'es le cas :lol2: j'ai vu bon nombre de débutants s'en servir ,sans à priori , être en difficulté :triste: J'avoue que ma peur su début était de faire rentrer de l'eau , à l'intérieur en étant trop enfoncé ! hors ce n'est pas le cas car pour l'instant , je n'ai pas rencontré ce problème ou juste une fois ! Par contre j'ai l'impression de prendre trop d'air en respirant et de ne pas l'évacuer (chose que j'ai du mal à faire ! et du coup j'ai l'impression que je vais éclater !!) Comment faut-il dont faire pour évacuer cet air , par le nez ,par la bouche Là j'avoue ête paumée et du coup je panique :pleure: tant pis si ma question vous semble idiote mais je ne vois pas pourquoi je n'y arrive pas alors que d'autres , çà les aide !Matthieu nous a conseillé au stage de s'en servir pour se consacrer sur les mouvements du crawl , mais pour moi mission impossible :(( du coup je le fais en apnée sur 15 , 20 m , mais très idéal quand même !
Merci à celui ou celle qui saura me faire comprendre le mécanisme de cet engin de malheur ;--)
Bye , bye
,
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: mode d'emploi du tuba !!!

Message par Oldswimmer » sam. 11 févr. 2012 15:51

coucou Mome !!
ah ce fameux tuba...m'en parle pas , au début la première fois que je me suis retrouvée à téter cet embout...beurk, l'impression que j'allais mourir asphyxiée..c'est justement là le problème ..c'est qu'une impression..
Le plus important , c'est qu'il faut que tu ai le nez complètement bouché et que ta seule source d'oxygène vienne de la bouche..Moi j'avais un masque de plongée ce qui m'a grandement facilité les choses. Après c'est vrai c'est désagréable au début.Il faut se forcer à respirer doucement , pas se mettre en hyperventilation en paniquant. Concentre toi sur tes mouvements de crawl et peu à peu, tu vas rallonger la distance sans problème. Mais surtout NEZ BOUCHE.. :D
H2O
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: mode d'emploi du tuba !!!

Message par MOME » sam. 11 févr. 2012 19:38

Oldswimmer a écrit :aut se forcer à respirer doucement , pas se mettre en hyperventilation en paniquant.
Je crois effectivement que mon problème vient de là :triste: savoir que je suis dépendante de ce truc me fout la trouille (j'suis un peu bizarre ,je conçois !)en fait j'ai essayé sans pince , avec pince nez et avec masque mais c'est tout du même :pleure: :pleure:
j' :)) avais déjà eu du mal à m'habituer au masque qui englobe le nez ,l'an passé et puis finalement je m'y étais fait ,mais là avec lemasque :-| lorsque j'avais fait mon baptême de plongée j'avais eu la même sensation d'étouffement au départ , mais comme l'animateur me tenait par la main sous l'eau , j'avais fini par me détendre et respirer calmement l'air de la bouteille de plongée et du coup , j'avais trouvé trop court mon séjour sous l'eau :lol2: Mais là je sais pas ce qui m'arrive et pourtant j''essaie où j'ai pied ! Je vais essayer de suivre tes conseils (respirer doucement et me concentrer sur mes mouvments d crawl) donc on souffle aussi par la bouche ,?

merci oldswimmer :-d :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: mode d'emploi du tuba !!!

Message par Matthieu » sam. 11 févr. 2012 19:53

Normalement on expire par le nez ce qui permet un meilleur renouvellement de l'air.
Cependant, c'est vraiment un petit détail, si tu souffles par la bouche, ça n'a aucune importance pour l'instant.
Essaie de le faire tranquillement sur place avant de te lancer.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: mode d'emploi du tuba !!!

Message par Oldswimmer » sam. 11 févr. 2012 20:45

MOME a écrit : donc on souffle aussi par la bouche ,?

:-d :hello:

inspiration et expiration par la bouche, oui...comme tu le dis avec un masque de plongée, le nez est de toute façon complètement obstrué..je pense que pour débuter, il vaut mieux ne s'occuper que de respirer par la bouche, c'est plus simple.
H2O
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: mode d'emploi du tuba !!! Comment expirer?

Message par MOME » sam. 11 févr. 2012 20:53

bon je retente la semaine prochaine de toute façon je ne pourrais pas faire de distance ,il y aura plein d'enfants ! ce sera séance tuba :+ merci à vous :)) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: mode d'emploi du tuba !!! Comment expirer?

Message par superken » sam. 11 févr. 2012 21:11

dans un premier temps le pince nez est un outil judicieux...
il faut juste penser à expirer fort à chaque fois devant un inspiration... exactement comme lorsqu'on tousse...
ça permet d'éviter des surprises... surtout si on a un tuba sans valve

par la suite tu pourras essayer sans pince nez...
vraiment facile... dans la mesure où tu n'essayer pas de faire des culbutes...
pour les culbutes... expiration nasale est obligatoire si on ne veut pas boire la totalité de la piscine... si jamais tu ne dispose pas assez d'autonomie, faire une rotation de la tête dans la direction du fond te permet de ne plus perdre d'air... seulement tu nageras ta coulée en mode dépressurisé
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: mode d'emploi du tuba !!! Comment expirer?

Message par MOME » jeu. 16 févr. 2012 19:55

petit retour de mes exploits au tuba(non , non pas l'instrument de musique ;--) mais ce truc horrible surmonté d'un tuyau , qui vous coince la bouche et vous oblige à serrer les dents et à réapprendre à respirer autrement :lol2: ) et bien çà y'est ,oh miracle ! je l'ai dompter cet engin !

suivant les conseils de matthieudans un premier temps je me suis mise dans un petit coin du bassin ,côté le plus profond quand même et après deux tentatives ,peu reluisantes et en faisant du sur place je réessaie une troisième fois tachant de bien me détendre et me récitant mentalement le mode d'emploi de cet engin , c'est à dire respirer par l'embout doucement en serrant bien la bouche dessus , puis souffler calmement et régulièrement mon air, sans me paniquer!! et bien çà a marché !! j'étais trop contente et du coup je me suis mise à faire des longueurs comme si j'avais toujours su faire :+ bon pour l'instant j'ai surtout utilisé la brasse , pour le tuba car c'est quand même la nage avec laquelle je me sens le mieux , sauf vers la fin où j'ai essayé le crawl sur quatre longueurs :+ a part les trois premières longueurs , où j'ai pris un peu d'eau en respirant je me suis sentie super bien !! A tel point que sur la fin je me suis offerte une randonnée sur 40 m ou plus dans le royaume de némo avec une harmonie dans ma respiration , dont je ne me serais jamais cru capable :)) :+ trop génial ce silence lorsque l'on est en immersion pour nager et que seule vient troubler , votre respiration et le croisement avec d'autres nageurs !!du coup , je me suis même octroyée un petit coucou , à la mode cousteau avec renée ( certains l'a connaisse ;--) ) qui elle aussi faisait des longueurs dans le bassin avec son tuba :lol2: bref en un mot j'y suis enfin arrivée !! alors en un mot merci ,merci , merci à tous ceux ou celles qui m'ont guidée vers le silence du monde sous-marin :))


BYE; BYE


PS: j'ai utilisé le pince nez , les lunettes masque mais sans le nez pris ! j'avais essayé la dernière fois avec masque qui prenait le nez et tuba mais çà avait pas marché . par contre sans pince nez je n'y arrive pas !
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: mode d'emploi du tuba !!! Comment expirer?

Message par Babeth » ven. 17 févr. 2012 17:32

Je suis contente pour toi que tu aies pu nager avec le tuba, cela doit bizarre de nager en brasse ou en crawl sans sortir la tête pour la respi mais au moins tu es concentrée sur tes mouvements :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: mode d'emploi du tuba !!! Comment expirer?

Message par MOME » ven. 17 févr. 2012 20:20

Babeth a écrit :cela doit bizarre de nager en brasse ou en crawl sans sortir la tête pour la respi mais au moins tu es concentrée sur tes mouvements :+
çà c'est un des restants de mon stage de Novembre mais que je n'ai pu malheureusement pas trop essayer jusqu'à présent car j'avais beaucoup de difficultés à m'en servir ; du coup je me concentrais sur mes mouvements crawl mais en apnée et sur environ 15M ! ce sera je pense plus confortable ainsi :)) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre