battements dos en exos

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

battements dos en exos

Message par MOME » jeu. 16 févr. 2012 18:32

j'ai tenté ce matin les battements dos sur deux longueurs mais bien franchement j'étais cuite à la deuxième traversée et du coup je n'ai pas tentée les 6 prévues sur le plan :o :o comment faites vous pour en enchainer 6 :o ??? fallait-il que je m'aide d'une planche ? ou autre ? ou est-ce l'habitude ? :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: battements dos en exos

Message par Oldswimmer » jeu. 16 févr. 2012 18:53

pour les battements dos, la planche n'est pas nécessaire. il faut veiller à ce que le mouvement part bien de la hanche (comme un joueur de foot qui tape dans le ballon), la cheville bien souple , le pied légèrement tourné vers l'intérieur. Après, ne pas trop enfoncer le pied sous l'eau..faire des petits battements au début. veiller à ce que le bassin soit bien remonté vers la surface (donc bien se gainer). La tête ne doit pas être relevé, on doit vraiment être allongé sur l'eau comme sur un lit...Après l'entrainement fera le reste..
Bon courage.
H2O
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: battements dos en exos

Message par Frog » jeu. 16 févr. 2012 19:20

Un truc important en dos est la position de la tête. Ne rapproche pas trop ton menton vers ta poitrine, regarde bien le plafond, tes jambes remonteront et tu auras moins besoin de puissance dans les jambes.
;--)
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: battements dos en exos

Message par Fishette » jeu. 16 févr. 2012 19:34

J'ajoute à tous ces bons conseils de bien respirer, en dos c'est traître puisque le visage est tout le temps hors de l'eau mais c'est aussi important que dans les autres nages. Et puis sois patiente Mome, c'est avec l'entraînement que l'endurance va venir sur cet exercice. :))
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: battements dos en exos

Message par MOME » jeu. 16 févr. 2012 20:07

je crois en fait que c'est mon battement de jambes qui n'est pas top et me fatigue ainsi car je pense être bien allongée avec une bonne position de tête .
@frog par contre à ma dernière séance d'aquaphilie note animateur nous a demandé de faire comme si on voulait regarder ses pieds pour la position de la tête , la tête ne doit pas être enfoncée plus que les oreilles et à demi et le bassin bien relevé ! en tous les cas j'avoue que çà m'a complétement achevée sur le moment ! :hello:

@ fishette , c'est vrai que ma respiration était plutôt style asthmatique mais bon faut que j'apprenne la patience , c'était ma première longueur en battemnt et sur le dos !

faut-il mettre les bras le long du corps ou au dessus de la tête, pour cet exo ?

En tous les cas merci à vous tous, pour vos réponses :))
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: battements dos en exos

Message par valdes » ven. 17 févr. 2012 03:54

6 x 25 m au début, d'un coup ... Euh @Môme :hello:. Même moi, qui en fait régulièrement : je peine :pleure:

Tu peux commencer par faire par ex. : 25 m aller battements de jambes DOS et retour jambes de BR x 2 ou 3 comme tu le sens. Au lieu des jambes de BR, tu peux aussi mettre des battements de jambes CR.

Toujours pour le début, tu peux prendre la planche et la mettre au niveau des genoux. Ca va t'aider à bien positionner ton bassin et à le remonter éventuellement puisque tes jambes devront toujours être en contact avec la planche. Tu peux remplacer la planche par un pull. Puis faire sans rien les bras le long du corps.

Lorsque tu seras plus à l'aise, tu pourras tenir la planche à deux mains derrière la tête. Puis remplacer la planche par le pull tendu derrière la tête. Et ensuite, la totale, plus rien. Bras tendus bien droits derrière la tête dos d'une main sur la paume de l'autre.

Si je fais dans la foulée 2 x 25 m battements de DOS, c'est le maximum :boxe: :muscu:. 6 x 25 m d'un bloc : :infirmerie: (encore trop dur). Avec l'absence de visibilité, souvent on est plus crispée et ouïe, ça tétanise un peu. Pour arriver à 150 m sur une séance, je fais des séries ou j'alterne jambes de BR, ondulation de PAP sur le dos ou le ventre et battements de jambes CR.

En plus, c'est plus ludique :+. Sinon les autres conseils ci-dessus sont "tip-top". Bon courage et bonne nage @Môme :love:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: battements dos en exos

Message par MOME » ven. 17 févr. 2012 13:31

Bien d'Accord avec toi valdes ,c'est hard 6 fois 25!!
Mais en fait j'ai voulu essayer de suivre une partie du premier plan d'entraînements du site , car je trouvais que je ne faisais pas assez d'exos dans mes séances!!
:mrgreen: là j'ai été servie! De tout maniere j'en ai fait que 2 en battements !je pense que d'alterner est une bonne alternative , en effet !
:)) merci valdes
I :hello:
En plus ke viens de voir Su'il fallait mettre les bras au dessus de la tete , peut-être étais.-ce plus facile ?
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: battements dos en exos

Message par Darjeeling » sam. 18 févr. 2012 21:07

les bras au dessus de la tête, c'est plus compliqué... mais c'est faisable
ta tête doit etre bien dans l'eau, la surface doit couvrir les oreilles, la nuque posée dans l'eau comme sur un oreiller.
les hanches sont haute, on doit pouvoir voir le nombril à la surface et les jambes battent légèrement hors de l'eau... on les entends donc.
voilà... imagine que tu es allongée sur un plan dur, une planche de bois ou autre, et tu auras l'idée mentale de la postion que tu dois tenir pour battre efficacement, sans trop te fatiguer.
comme le dit frog, le menton est relevée, quand tu regardes le plafond, ton regard est dirigé à la perpendiculaire de l'eau et très légèrement derrière toi !
bon courage ! :))
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: battements dos en exos

Message par Babeth » dim. 19 févr. 2012 02:42

Je pensais à quelque chose mais peut-être je me trompe : tes jambes sont comment vraiment en dos. Car il faut avoir une forme hydrodynamique, les jambes tendues et les mouvements souples et pas trop rapide (à moins que tu te prépares pour les JO de Londres :lol2: ).

Tu devrais peut-être faire des éducatifs : dos brassé en jambes crawlés, travailler uniquement que les battements avec ou sans planche (les bras le long du corps ou derrière la nuque par exemple).

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: battements dos en exos

Message par MOME » dim. 19 févr. 2012 11:15

Babeth a écrit :Tu devrais peut-être faire des éducatifs : dos brassé en jambes crawlés, travailler uniquement que les battements avec ou sans planche (les bras le long du corps ou derrière la nuque par exemple).
c'est plus ou moins ce que j'ai fait car sur la deuxième longueur j'étais nase et du coup je m'aidais avec les bras de brasse pour arriver au terme ;--)

Je pense que j'ai la bonne position au niveau tête et dos , mais je crois plutôt que c'est mon battement qui n'est pas bien, je vais voir vendredi ce qu'il en est ! :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre