Enfant de 9 ans : Où aller pour s'entraîner ?

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
martine2042
Messages : 2
Inscription : lun. 20 févr. 2012 13:33

Enfant de 9 ans : Où aller pour s'entraîner ?

Message par martine2042 » lun. 20 févr. 2012 13:37

Bonjour,

Ma fille de 9ans est passionnée de natation. Elle a commencé à apprendre les nages (surtout le crawl) en cours municipaux depuis le début de l’année scolaire 2011-2012. Elle a eu son diplôme 25m en brasse à 6 ans.
Il lui reste encore énormément à apprendre, mais en tout cas elle s’éclate. Son prof actuel de natation ns a conseillé de la passer en niveau supérieur, en sauvetage. Mais elle veut plutôt être ds un groupe de compétition et se perfectionner ds ttes les nages.
Ns l’avons inscrit en stage en ce moment, depuis presque 2 semaines, ds un groupe du club de nage de notre ville. Elle apprend très vite, et arrive à rejoindre le niveau du groupe. Elle rêve vraiment de faire de la compétition, et je voudrais savoir comment s’y prendre pour qu’elle puisse s’entraîner « au bon endroit ». Doit-on attendre septembre 2012 pour la mettre en club ? N’est-ce pas trop tard pour son age ?

Merci
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Enfant de 9 ans : Où aller pour s'entraîner ?

Message par nadr » lun. 20 févr. 2012 15:30

Bonjour Martine
Nageant en club et étant également membre du bureau de celui-ci, nous ne prenons pas de nouveaux nageurs en cours de saison car les groupes sont constitués depuis 6 mois et qu'il est difficile d'intégrer un nouveau nageur en cours de saison. Pour ce qui est de son âge, 9 ou 10 ans c'est bien pour intégrer un club et commencer la compet à petite dose. Il n'est vraiment pas trop tard. Donc tu peux attendre la rentrée pour l'inscrire et commencer dès à présent ta prospection autour de chez toi. Tu auras aussi le loisir de les contacter, de peut être rencontrer les personnes qui encadrent pour être prêtes dès la rentrée, à l'inscrire dans la structure qui vous conviendra le mieux à elle comme à toi (horaires!).
Pour compléter : http://www.natationpourtous.com/espace- ... nt-age.php
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Enfant de 9 ans : Où aller pour s'entraîner ?

Message par Oldswimmer » lun. 20 févr. 2012 19:05

Nadr vous a donné les bons conseils. Et heureusement qu'à 9 , 10 11 ans, il n'est pas trop tard...pour nager en compétition..sinon, nous n'aurions pas beaucoup de nageurs de haut niveau en France.. :D
H2O
martine2042
Messages : 2
Inscription : lun. 20 févr. 2012 13:33

Re: Enfant de 9 ans : Où aller pour s'entraîner ?

Message par martine2042 » lun. 20 févr. 2012 19:14

Je vous remercie pour vos réponses (qui me rassurent d'ailleurs).
En effet, j'ai commencé à me renseigner auprès du club de natation de la ville où ns habitons, et l'on m'a laissé comprendre qu'il était presque trop tard pour elle pour envisager la compétition :roll: . J'étais un peu perdue car trop tard à 9ans, ça me paraissait vraiment étrange... je veux bien que le "parcours" soit long et difficile, mais ils vont tout de même pas commencer au berceau :lol:

Bref, on se tiendra prêtes pour la rentrée !

Merci
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Re: Enfant de 9 ans : Où aller pour s'entraîner ?

Message par MADC » mar. 21 févr. 2012 09:36

bonjour martine 2042,

mon fils de 10 ans a intégré un club de compétition à la rentrée scolaire 2011, après avoir fait des essais dans ce même club au cours du printemps précédent (ils ont été sympa, car comme le dit nadr normalement les clubs ne prennent pas en cours d'année, mais là ils ont fait une exception ce qui a permis à mon fils de vérifier son envie et sa motivation ; il s'est d'ailleurs très bien intégré malgré la différence de niveau au départ)
maintenant je ne sais pas jusqu'où il ira, et même s'il ira quelque part, en attendant il y prend beaucoup de plaisir, s'est fait de nouveaux copains donc tout baigne ! :+
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
Répondre