nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m selon vitesse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
loranoutan
Messages : 24
Inscription : dim. 30 août 2009 09:58

nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m selon vitesse

Message par loranoutan » dim. 18 mars 2012 18:33

salut à vous
voilà je viens vers vous car je me pose une question de fond, je nage en club section adulte loisir, tout se passe bien. En faisant des éducatifs crawl nous essayant de faire le moins de mouvements de bras possibles afin de progresser en glisse, notre entraineur voudrait que nous arrivions tous à faire entre 12 et 16 mouvements dans un bassin de 25m. En restant concentré j'arrive toujours à être dans cette fourchette( :-d , bon ok plutôt 16.. :ops: ). Je sens que c'est très enrichissant comme exercice.
Mais voilà qu'en est-il quand on sprint???? car bien entendu les mauvais réflexes reviennent et bien sûr je fais bien plus de mouvements...
en moyenne si on nage à une allure de course combien fait-on de mouvement de bras sur 25????
est-ce que nager plus rapidement signifie faire plus de mouvements? pour moi impossible à vive allure de faire moins de 16? je suis obligé de faire plus de mouvements
comment doit-on faire ?

j’espère que ma problématique est compréhensible
merci à vous
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: nombreux de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par superken » dim. 18 mars 2012 19:11

pour ma part, équipé de plaquettes moyennes et d'un pull buoi, j'ai réussi à faire 50m en 6 sur le premier 25m puis 7 bras sur le 2ème 25m...
sans matos, sans départ plongé, j'en suis à 9 (bien entendu une coulée de 5m et avec une technique qui ressemble à du crawl)
En sprint, j'arrive entre 16 et 20 bras...
La théorie, c'est à force de nager en série en faisant attention à tes bras, tu imprime la technique dans ta tête...
de façon que lorsque tu nage à haut régime, que tu puisse répercuter une nage techniquement correcte... mais en jouant sur la fréquence
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: nombreux de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par Jeanjean » dim. 18 mars 2012 19:48

Incroyable : En prenant l'appéro y a une heure, je parlais justement de cela avec ma femme ( qui n'y connait rien mais qui m'écoute quand même hé hé :ange: ). Je lui racontais qu'il y a peu de temps j'en étais à 24 à 26 au 25 m mais que j'améliorais sensiblement ces derniers temps et j'arrive à 18 :siffle: Maintenant je relativise : 18 tranquilous mais si je veux accélérer, la cadence augmente aussi. L'essentiel est - à mon avis - de ne pas vouloir forcer et d'y arriver progressivement et puis, je connais mes limites : " L'âge " :pleure: mais c'est pas grave, à ploufff
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: nombreux de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par superken » dim. 18 mars 2012 20:02

sur des séries de 20 x 100m, je commence généralement à 16 bras par 25m sur au moins 8 x 100
puis 17-18 du 9ème au 15ème (approx)
puis 18-19 du 16ème au 18ème (approx)
et je les termine à 20 bras approximativement...

cette progression du nombre de bras peut s'interpréter de 2 façons :
-la fatigue cumulée de mes bras ne me permet plus d'exercer assez de force pour maintenir un indice de nage conséquent
-ma technique de nage se dégrade progressivement au fur et à mesure que la fatigue intervient...

seule solution : s'entraîner encore et encore pour devenir plus fort
Jeanjean... les seules limites sont les barrières qu'on se bâtit... il faut avancer coûte que coûte et traverser les étapes petit à petit pour s'approcher de son idéal
Avatar de l’utilisateur
sarah19
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : mar. 6 sept. 2011 11:46
Niveau : en progression
Localisation : brive city

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par sarah19 » dim. 18 mars 2012 20:44

diminuer le nombre de coup de bras aide beaucoup pour les épreuves de fond (400, 800, 1500....) car sur ces distances le mouvement est plus lent mais moins sacadé.ça permet de travailler l'amplitude. Est- ce que vous comprenez ce que je veux dire???
loranoutan
Messages : 24
Inscription : dim. 30 août 2009 09:58

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par loranoutan » dim. 18 mars 2012 21:39

:)) merci pour toutes les infos.
vos commentaires sont toujours instructifs, et bravo à superken, car 9 mouvement sur 25, ça doit être beau à voir.
lorsqu'on essaye de diminuer le nombre maximum de mouvements de bras est-que vous utilisez plus les jambes qu'à l'accoutumée?

actuellement justement j'ai conscience des mouvements et de leurs techniques dans cette exercice, mais dès que j'emballe la machine ba :o j'ai moins de sensation technique :siffle:

d'ailleurs un truc récurrent à l'entrainement c'est que dans l'ensemble je me débrouille pas mal dans les séries et divers exercices, mais dès qu'on sprint ba c'est super moyen (bien entendu faut remettre tout cela dans son contexte). je n'arrive pas à mettre les bénéfices de certaines choses quand il faut emballer la machine.

Jeanjean j'imagine tout à fait ta discussion avec ta femme, car moi c'est un peu la même chose avec ma copine... :+
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par Jeanjean » lun. 19 mars 2012 20:20

Merci Superken mais justement je ne connais pas ( ou ne veut pas :siffle: ) connaître mes limites et d'ailleurs tu as raison : l'âge n'est qu'un chiffre
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: nombreux de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par Oldswimmer » mer. 21 mars 2012 09:31

seule solution : s'entraîner encore et encore pour devenir plus fort
Jeanjean... les seules limites sont les barrières qu'on se bâtit... il faut avancer coûte que coûte et traverser les étapes petit à petit pour s'approcher de son idéal
[/quote]

j'ai beau faire, j'ai toujours l'age que j'ai.... et les barrières se posent d'elles même car le physique ne me permet plus d'envisager certains chronos..Arrrivé à un certain age, on ne peut plus progresser..limiter les dégats, se maintenir pendant un certain temps, oui.Il faut veiller à garder des objectifs raisonnables pour ne pas etre déçu.Aussi le nombres de cycles sur les nages doit etre proportionnel au niveau, au physique et à l'age du nageur. Inutile de prendre exemple sur Phelps, lacourt ou autre, il est impossible d'atteindre le niveau de ses champions..
H2O
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par Matthieu » mer. 21 mars 2012 10:35

Le nombre de mouvements par longueur est un bon indicateur de la technique de nage à condition de ne pas recourir à de mauvaises solutions (modification du rapport bras/jambes, temps d'arrêt, etc.). Lorsque tu essaies de diminuer le nombre de mouvements par longueur, tu le fais effectivement comme un éducatif.

L'amplitude est aussi liée à la vitesse et à la fréquence. Lorsqu'on accélère, on augmente la fréquence des mouvements et l'amplitude diminue légèrement. Dans une certaine mesure, cette évolution est tout à fait normale.
J'ajoute qu'on peut d'ailleurs le faire jusqu'à un point de rupture où on ne peut plus accélérer car l'augmentation de la fréquence ne permet plus de compenser la baisse de l'amplitude.

Pour aller vite, il faut :
- réduire au maximum la déperdition d'amplitude qui a lieu lorsqu'on accélère.
- repousser le point de rupture où l'augmentation de la fréquence devient inutile.

Pour travailler cela, on n'est plus vraiment dans l'éducatif mais plutôt dans un maintien de la technique à toutes les vitesses possibles. Tu peux commencer ce travail en essayant de réduire ton nombre de mouvements en maintenant une vitesse donnée.
Exemple : 16 x 50 avec 15 sec de repos entre chaque 50.
1 en crawl nagé en 50'' avec le moins de mouvements possible
1 en dos sans compter (il faut que tu aies des moments où tu peux te relâcher pour bien faire ce travail)

A adapter bien sûr selon ton niveau.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par Oldswimmer » jeu. 22 mars 2012 07:40

Je vais mettre en pratique l'exercice recommandé par matthieu.
H2O
Répondre