Quelle nage avec une sciatique ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Quelle nage avec une sciatique ?

Message par butterfly » mar. 24 sept. 2013 12:13

Bonjour à tous,

Donc voilà j'aimerai aider une amie qui est coincée dans le dos (lombaire), j'aurai voulu quelques avis sur la nage la plus appropriée pour son soucis. Perso je pensais au crawl et le dos en douceur bien sur. Elle me dit qu'un médecin lui a dit faire de la brasse :unhappy:
Je ne suis pas médecin mais je me pose des questions. Donc voilà

Ps : Elle n'aime pas la piscine ^^
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Quelle nage avec une sciatique ?

Message par Fishette » mar. 24 sept. 2013 12:23

De la brasse avec des douleurs aux lombaires ??? C'est justement la nage qui est déconseillée en cas de problèmes aux lombaires. :shock: J'aurais dit crawl et dos comme toi butterfly, mais sûrement pas brasse.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Claudia
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : lun. 26 août 2013 16:18
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Re: Quelle nage avec une sciatique ?

Message par Claudia » mar. 24 sept. 2013 14:11

J'ai de gros problèmes de hernies discales lombaires, d'instablilité vertébrale, opérée pls fois, avec arthrodèse, j'ai hyper mal au dos, avec sciatique et cruralgie, et je nage la brasse.

Ceci dit je garde l'apnée le plus longtemps possible en regardant le fond de la piscine justement pour ne pas creuser la lordose. Je respire tous les 3 ou 4 mouvements de bras.

La nage avec un tuba frontal aide à maintenir une position idéale pour le dos!

Le crawl est indiqué si on le maîtrise bien, ce qui est rarement le cas quand on n'a pas pris de cours,

Je suis en train de l'apprendre, et si on ne fait pas le roulis correctement, on se tord et le dos, et les cervicales. On risque de se faire plus mal qu'avec la brasse.
L'idéal étant le dos crawlé (pareil, quand on sait le nager, moi, je ne sais pas et fais n'importe quoi!)

Maintenant, quand on est lombalgique, on peut nager doucement. Je prends mon temps, pour faire des mouvements doux et garder le plaisir de la natation. Je fais entre 30 et 40 longueurs comme ça. Je n'ai ni plus mal, ni moins mal qu'avant.

La sensation d'apesanteur est magique pour les gens souffrant du dos! C'est sortir de l'eau qui est difficile, tant les stations debout et assises sont douloureuses...

Si on est en crise douloureuse, il est certain qu'on ne fera pas grand chose, et mieux ne vaut pas forcer. A ce moment, la balnéo est peut être davantage recommandée.

Ne pas oublier les étirements après la séance.

Avec les anti douleurs (forts) j'arrive à aller nager. Attention, ces médicaments coupent littéralement le souffle par contre (surtout la morphine)

Bonne chance à ton amie!
Swimmers are too sexy to wear clothes.
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Quelle nage avec une sciatique ?

Message par Gilles06 » mar. 1 oct. 2013 09:31

J'ai eu des problèmes de sciatique l'année dernière, la première chose à faire est d'éviter de forcer.
Proscrire les plaquettes et les palmes, qui, en cas de faux mouvements, vont amplifier la douleur.
On peut faire de la brasse mais comme tu dis ; garder une longue coulée et éviter les retours de bras rapide, en gros : nage lente et très glissée.
Le dos est bon pour le dos (le thon est bon pour le ton :ouah ), à condition de rester bien à plat, la tête très axée.
Sinon le crawl nagé souple est surement la nage la moins traumatisante pour le dos.
Pour ce qui est des antidouleurs, attention au foie, en fonction des molécules la métabolisation du fer peut être plus lente et provoquer des gros coup de pompe plein effort.
Pour ce qui est de la morphine c'est vrai que ça essouffle.
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Quelle nage avec une sciatique ?

Message par Leela » mar. 1 oct. 2013 11:59

Fishette a écrit :De la brasse avec des douleurs aux lombaires ??? C'est justement la nage qui est déconseillée en cas de problèmes aux lombaires. :shock: J'aurais dit crawl et dos comme toi butterfly, mais sûrement pas brasse.

Ca dépend à quoi est due sa sciatique et quel est l'état de sa colonne.

Beaucoup de personnes sédentaires ont une lordose lombaire insuffisante ce qui pose des problèmes de hernie discale puis de sciatique.
Donc dans ces cas là, la brasse n'est pas plus mauvaise qu'une autre nage.

De toute façon le mieux est de croire son médecin (voire le kiné s'il y en a un) que des avis d'inconnus sur Internet ;-)
vorane31
Messages : 14
Inscription : dim. 10 juil. 2011 16:17
Niveau : Avance
Localisation : 31

Re: Quelle nage avec une sciatique ?

Message par vorane31 » mar. 15 oct. 2013 01:49

bonjour a vous,

Opérée voila 1 an d'une arthrodèse lombaire j'ai connu les anti-douleurs également. Je pense que chaque personne réagit différemment car je peux vous dire que, ayant pris un certain anti douleur que je ne peux citer à base de paracétamol poudre d'opium et cafeine je n'avais pas de problème de souffle, bien au contraire!! Une pèche et bien qu’asthmatique aucun effet indésirable. Il m'arrive occasionnellement d'en prendre lors des changements de temps, hé oui les vis travaillent!! Par contre la brasse est déconseillée car elle creuse trop au niveau du bas du dos. Reste le crawl et le dos à son rythme :))
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Quelle nage avec une sciatique ?

Message par Ogusta Val » mar. 15 oct. 2013 10:23

vorane31 a écrit :un certain anti douleur que je ne peux citer à base de paracétamol poudre d'opium et cafeine je n'avais pas de problème de souffle, bien au contraire!!
:lol2: Je le connais ! En effet et d'ailleurs il n'est pas préconisé ds les contrôles antidopage, mais pour faire du sport qd on a qqls douleurs il est assez efficace. L'ibuprofène aussi réussit plutôt bien. Je souffre énormément environ une fois par mois (vous voyez ce que je veux dire :unhappy: ) et bien les 2 médocs précités me permettent de vivre à peu près normalement et de nager ces jours là également.
------------------------------------------------------------------------------
Attention cependant car les sciatiques et autres st des pincements de nerfs et il n'est pas tjs recommandé de solliciter les muscles autour, ça pourrait enflammer le nerf et causer une convalescence plus longue. J'ai vu ça sur ma mère.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre