logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Eau libre : 5km indoor
MessagePosté: Mer 11 Jan 2012 23:12 

Extrait du site de la fédé : "Succès grandissant des championnats du 5 km indoor - En amont de la 11e édition du championnat de France du 5 km indoor, mardi 1er mai 2012, à Dunkerque (Nord), pas moins huit championnats régionaux et interrégionaux sont programmés. Le premier d'entre eux, le championnat de Bretagne, dimanche 8 janvier, à Coëtquidan (Morbihan), vient d'enregistrer un record de participation avec 75 engagés (30 filles et 45 garçons)"

Pour ma part, j'y étais.

Évidemment, ce type d'épreuve peut surprendre les "purs" nageurs de natation course :
- c'est du fond, 5km, c'est long, le plus rapide a mis environ 58min, le plus lent plus de 1h34;
- on peux changer de nage : la très grande majorité nage en crawl, mais on a vu des nageurs faire une partie de la course en dos et un autre en brasse (il avançait entre 1'30 et 1'35 au 100m, en brasse, sur 2km);
- on peut se mettre debout et s'arrêter (mais sans pousser sur les jambes pour repartir);
- pour les premières séries, nous étions 3 par ligne d'eau, départ tous les 20s => on nage à droite, comme à l'entrainement, et on se double
- pour la meilleure série, ils étaient 2 par ligne d'eau, un à droite, l'autre à gauche;
- on y trouve des nageurs de tout niveau et de tous âges : de départemental à nationale 1, de benjamin à master 2

Bref, c'est de l'eau libre contre la montre, mais avec le chlore, les lignes d'eau, des murs pour se relancer et l'eau chaude !

Pour ma part, j'ai terminé dans les profondeurs du classement en 1h32 :? (mais je ne nage que depuis 2ans 1/2), cette épreuve de fond est physiquement éprouvante, il faut être "fort dans la tête".

Sujet du message: Re: Eau libre : 5km indoor
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2012 00:10 

Niveau: essaie de pas lacher
cehemde a écrit:
cette épreuve de fond est physiquement éprouvante, il faut être "fort dans la tête".

Je veux bien le croire! :o
Y a t il des signaux vous indiquant quand vous etes sur les dernieres longueurs? Une clochette?
Ou vous faut il compter?
C est en bassin de 50m?

Félicitations en tout cas de pouvoir faire un truc comme ça :+

MessagePosté: Jeu 12 Jan 2012 16:18 

Trop cool :+ ! Je trouve ce genre d'épreuve vraiment intéressante. Bravo à toi ! Et puis 1H32 c'est pas si mal, faut quand même se les taper les 5 bornes !
Par contre c'est vrai ce que dit caro, comment vous comptez les longueurs, parce qu'en bassin de 50 m, ça fait quand même 100 longueurs ! Moi au bout de 10 je sais plus si j'en ai fait 9 ou 11 (vive la poolmate !). En bassin de 25 ça ferait 200 longueurs :o , mais je pense que c'est dans un bassin de 50. Et puis aussi, tu fais la culbute à chaque virage, parce que 99 culbutes :ouah .

MessagePosté: Jeu 12 Jan 2012 16:28 

cehemde a écrit:
Extrait du site de la fédé : "Succès grandissant des championnats du 5 km indoor - En amont de la 11e édition du championnat de France du 5 km indoor, mardi 1er mai 2012, à Dunkerque (Nord), pas moins huit championnats régionaux et interrégionaux sont programmés. Le premier d'entre eux, le championnat de Bretagne, dimanche 8 janvier, à Coëtquidan (Morbihan), vient d'enregistrer un record de participation avec 75 engagés (30 filles et 45 garçons)"

Bonjour cehemde
T'as les villes des différents championnats régionaux ou inter régions ?

MessagePosté: Jeu 12 Jan 2012 22:15 

Pour le décompte des longueurs, nous avions un officiel chronométreur par nageur pour prendre les temps intermédiaires (tous les 100m) et pour nous indiquer, par un panneau, la distance restante, tous les 1000m : 4000 / 3000 / 2000 / 1000, puis à 500, indication tous les 100 m : 500 / 400 / 300 / 200 / 100. A 100m de l'arrivée, coup de sifflet long pour prévenir. Là ou s'est dur, c'est d'entendre les coups de sifflets longs des adversaires ... alors qu'il me restait 800m à faire !

Cette compétition s'est effectivement déroulée en bassin de 50m, je me vois mal le faire en bassin de 25 ...

La liste des épreuves de ce type se trouve sur le site fédéral, section "eau libre", lien sur la news du 9 janvier.
http://ffnatation.fr/webffn/calendrier. ... =2&idcal=5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]