Extrait du site de la fédé :
"Succès grandissant des championnats du 5 km indoor - En amont de la 11e édition du championnat de France du 5 km indoor, mardi 1er mai 2012, à Dunkerque (Nord), pas moins huit championnats régionaux et interrégionaux sont programmés. Le premier d'entre eux, le championnat de Bretagne, dimanche 8 janvier, à Coëtquidan (Morbihan), vient d'enregistrer un record de participation avec 75 engagés (30 filles et 45 garçons)"Pour ma part, j'y étais.
Évidemment, ce type d'épreuve peut surprendre les "purs" nageurs de natation course :
- c'est du fond, 5km, c'est long, le plus rapide a mis environ 58min, le plus lent plus de 1h34;
- on peux changer de nage : la très grande majorité nage en crawl, mais on a vu des nageurs faire une partie de la course en dos et un autre en brasse (il avançait entre 1'30 et 1'35 au 100m, en brasse, sur 2km);
- on peut se mettre debout et s'arrêter (mais sans pousser sur les jambes pour repartir);
- pour les premières séries, nous étions 3 par ligne d'eau, départ tous les 20s => on nage à droite, comme à l'entrainement, et on se double
- pour la meilleure série, ils étaient 2 par ligne d'eau, un à droite, l'autre à gauche;
- on y trouve des nageurs de tout niveau et de tous âges : de départemental à nationale 1, de benjamin à master 2
Bref, c'est de l'eau libre contre la montre, mais avec le chlore, les lignes d'eau, des murs pour se relancer et l'eau chaude !
Pour ma part, j'ai terminé dans les profondeurs du classement en 1h32

(mais je ne nage que depuis 2ans 1/2), cette épreuve de fond est physiquement éprouvante, il faut être "fort dans la tête".