Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

Crédit photo : All Japan Championships / CC BY 2.0

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter


Vous êtes ici : Accueil > Technique > La brasse de Kosuke Kitajima

La brasse de Kosuke Kitajima

Kosuke Kitajima est certainement le plus grand spécialiste de la brasse des années 2000. Le nageur japonais a notamment remporté les titres olympiques sur 100 et 200 mètres aux jeux d'Athènes en 2004 et de Pékin en 2008. Grâce aux deux vidéos ci-dessous, nous allons observer comment il met en oeuvre les principes fondamentaux d'efficacité de cette nage.

Vidéo 1

La première vidéo montre sous plusieurs angles un 100 mètres brasse nagé par le champion japonais.

plongeon

Du début à 0:06 Le plongeon
L'entrée dans l'eau se fait dans une position très profilée, les mains et les poignets sont superposés avant que les doigts ne touchent l'eau. La tête est bien rentrée et ne bouge pas pendant la phase de coulée.

De 0:07 à 0:11 Vue de 3/4 extérieure
Cette petite séquence permet de se rendre compte du rythme du mouvement. On peut observer notamment le retour rapide des bras vers l'avant qui va permettre au nageur d'être en position profilée (bras devant) au moment de la poussée sur les jambes. Une fois que les bras quittent leur position devant, ils ne ralentissent pas et, au contraire, accélérent leur mouvement jusqu'à ce qu'ils soient à nouveau vers l'avant.

mouvement de jambes en brasse

De 0:12 à 0:24 Vue de face sous-marine
Cette partie est particulièrement importante puisqu'elle permet d'observer la surface que le nageur oppose à l'eau. La diminution de cette surface est une variable particulièrement importante de l'efficacité de la nage. Plusieurs éléments permettent ici de la réduire :

  • Le mouvement de jambes est effectué avec les genoux peu écartés ce qui permet un mouvement explosif, avec un retour rapide à une position profilée. Grâce à ce mouvement explosif, la durée pendant laquelle le corps est dans une position peu profilée est réduit. Sur cette vidéo de face, les genoux et les pieds ne sont visibles que sur un tiers du cycle de nage.
  • Le corps reste vraiment très prêt de la surface. Le bassin ne s'enfonce pas et la position reste parfaitement horizontale.
  • Les coudes sont serrés au moment du retour des mains vers l'avant.

De 0:25 à la fin. Vue de profil extérieure
Sur cette partie de la vidéo, on voit que les coudes ne dépassent pas la ligne des épaules. On peut aussi apprécier la gestion de l'arrivée qui permet à Kosuke Kitajima de toucher le mur immédiatement après le mouvement de jambes.

Vidéo 2

En complément de la première, cette vidéo montre Kosuke Kitajima de 3/4 sous l'eau, sur un 200 mètres cette fois.

glisse en brasse

Certains éléments que nous avons déjà mentionnés sont également visibles sur cette vidéo : la tête qui reste rentrée dans la coulée, le mouvement de jambes rapide avec les genoux assez serrés, les coudes qui ne dépassent pas la ligne des épaules et le bassin qui ne s'enfonce pas sous l'eau.

Mais cette vidéo permet également de mieux percevoir la coordination des bras et des jambes avec :

  • L'existence d'un temps de glisse à chaque cycle où le corps est en position profilée, les bras et les jambes allongés, la tête rentrée. Ce temps existe chez tous les nageurs de 200 mètres, mais Kosuke Kitajima est connu pour l'amplifier.
  • Les bras sont devant au moment où les jambes appuient sur l'eau ce qui permet de diminuer les résistances au moment de l'action des jambes, c'est-à-dire au moment où la propulsion est maximale.

Cette analyse vidéo permet de montrer comment un nageur de très haut niveau met en oeuvre les grands principes d'efficacité de la brasse. Si un détail vous a échappé ou si vous voulez apporter un autre éclairage sur ces vidéos, n'hésitez pas à poursuivre la discussion sur le forum.

Pour découvrir ces principes d'une façon accessible, vous pouvez également vous tourner vers le livre Nager une brasse efficace qui propose un parcours en 10 étapes pour progresser dans cette nage.

A lire également