Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

nageuse en brasse

Crédit photo : JD Lasica/Socialmedia.biz

Natation pour tous
Le livre

Natation : méthode d'entraînement pour tous

Découvrez une méthode d'entraînement complète avec un accompagnement sur une centaine de séances et de nombreux exercices techniques.

Voir la présentation du livre

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Technique > Pour nageurs confirmés : l'amélioration du ciseau de brasse



Amélioration du mouvement de jambes en brasse

le ciseau de brasse genoux serrés

L'apprentissage des jambes de brasse se fait traditionnellement avec un mouvement en 3 temps : plié - écarté - serré comme nous l'avons vu dans la partie apprentissage. Cependant, l'écartement des genoux crée alors une résistance importante et dans une logique de performance, il convient d'améliorer ce mouvement pour le rendre plus efficace.

Le ciseau de brasse devra être effectué en gardant les genoux peu écartés et quasiment fixes. Les genoux ne bougent pas, c'est le bas de la jambe uniquement qui effectue un mouvement de rotation.

 

Educatifs à réaliser :

Jambes de brasse sur le dos

Allongez-vous sur le dos avec les bras le long du corps et effectuez vos mouvements de jambes de brasse. Les genoux doivent rester sous l'eau et le visage doit rester hors de l'eau en permanence. Cette consigne permet de garder les genoux fixes et le mouvement sera donc bien effectué.

Brasse avec pull mais avec ciseau

Effectuez vos mouvements de brasse habituels (bras et jambes) mais en mettant un pull buoy entre les cuisses. Cet éducatif vous obligera à faire votre ciseau avec les genoux serrés pour ne pas perdre le pull. Dans le mouvement normal, les genoux doivent être légèrement plus écartés

A lire également