Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Vous êtes ici : Accueil > Technique > Apprendre le crawl

Apprendre le crawl

Exercice 1 : Développer l'efficacité de son mouvement de bras

Intérêt de l'exercice :
Dans l'apprentissage du crawl, il est important d'adopter une démarche progressive avec des exercices qui permettent d'incorporer graduellement les différents éléments de la nage. Nous commencerons ici par deux éléments fondamentaux : la propulsion du mouvement de bras (qui va représenter la majeur partie de la propulsion totale en crawl) et la position du corps qui doit être horizontal et parfaitement aligné pour limiter les résistances rencontrées. Le tuba et le pull-buoy permettent de supprimer les autres éléments (respiration, mouvement de jambes) et de se concentrer plus facilement sur les sensations liées aux appuis des bras et à la position du corps.

L'exercice en vidéo

Explications

Matériel : Pull-buoy et tuba (si l'exercice est effectué en longueur)

  • L'exercice peut s'effectuer en apnée (par exemple dans un petit bassin comme au début de la vidéo) ou sur des distances plus importantes avec un tuba frontal (fin de la vidéo)
  • Commencez par une coulée ventrale
  • Appuyez avec l'un de vos bras vers l'arrière et ramenez-le vers l'avant au-dessus de la surface.
  • Lorsque vos bras sont au même niveau vers l'avant, marquez un léger temps d'arrêt puis réalisez le même mouvement avec l'autre bras. Alternez ainsi les mouvements du bras gauche et du bras droit.
  • Lorsque les bras sont au même niveau, les mains ne se touchent pas, elles restent à la largeur des épaules.
  • Le regard est dirigé à la verticale, vers le fond du bassin. Ceci permet de garder plus facilement une position horizontale.
  • Le corps doit rester bien droit. Pour cela, il est important de garder la tête immobile et de ne pas diriger ses bras vers les côtés (le mouvement doit être exclusivement dirigé vers l'arrière).
  • Les mouvements doivent être effectués lentement en étant attentif à la sensation d'appui au niveau des mains et des avant-bras et à la position du corps.

Quand passer à l'exercice suivant?
Prenez le temps de répéter cet exercice afin d'améliorer l'efficacité de vos mouvements. Vous devez pouvoir effectuer une largeur de bassin d'une dizaine de mètres avec environ 5 mouvements ou une longueur de 25 mètres avec envriron 20 mouvements.

Les 4 exercices pour apprendre le crawl

crawl exercice 1 crawl exercice 2 crawl exercice 3 crawl exercice 4

Exercice 1 : Développer l'efficacité de son mouvement de bras

Exercice 2 : Associer la respiration

Exercice 3 : Le crawl en semi-rattrapé

Exercice 4 : Nager le crawl sans pull buoy

Les principes de cette progression de 4 exercices sont détaillés dans l'article Une méthode pour apprendre le crawl.