Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

nage en mer

Crédit photo : Finn Propper

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Technique > éducatif, le rattrapé vertical

Le dos rattrapé vertical

Intérêt de cet éducatif

Le rythme des mouvements de bras en dos est important. A une prise d'appui relativement lente après l'entrée de la main dans l'eau succède un mouvement de propulsion accéléré. Le retour aérien est directement enchaîné à la fin du mouvement sous l'eau, sans temps mort au niveau de la cuisse.

Ceci permet à la fois de disposer d'une propulsion importante mais aussi de diminuer les résistances rencontrées. En effet, si la main s'arrête au niveau de la cuisse, le corps reste dans une position peu profilée et le nageur perd rapidement de la vitesse.

Cet exercice permet également de développer le battement de jambes qui est ici nécessaire pour maintenir la position horizontale.

L'exercice en vidéo

Difficulté et matériel

En stage Natation Pour Tous, cet exercice est plutôt réalisé par les groupes 3 et 4.

Les points importants

Bras tendu hors de l'eau
  • Les bras agissent l'un après l'autre.
  • Chaque mouvement se termine à la moitié du retour aérien
  • Il est important de respecter le rythme du mouvement de bras : prise d'appui relativement lente après l'entrée de la main dans l'eau, mouvement de propulsion accéléré, retour aérien directement enchaîné à la fin du mouvement sous l'eau.
  • Le battement de jambes doit être assez fort pour maintenir une bonne position.

Les critères de réussite

Plus vous parvenez à garder une position horizontale et plus il est probable que vous respectiez les points importants de cet exercice : efficacité des mouvements de propulsion (bras et jambes) et absence de temps morts à la fin du mouvement de bras. A l'inverse, si votre visage passe sous la surface de l'eau, il est probable que l'un de ces points ne soit pas respecté.

Les éducatifs du mois vous sont proposés par les entraîneurs des stages Natation pour tous. Merci à Brice Gayant pour sa démonstration.

A lire également