Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

image d'analyse technique

Natation pour tous
Le livre

Natation : méthode d'entraînement pour tous

Découvrez une méthode d'entraînement complète avec un accompagnement sur une centaine de séances et de nombreux exercices techniques.

Voir la présentation du livre

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter


Vous êtes ici : Accueil > Technique > 10 exercices en vidéo



10 exercices en vidéo

En septembre, sortira le livre "Natation - méthode d'entraînement pour tous". Dans la continuité de ce site internet, vous pourrez y découvrir un programme d'entraînement complet et progressif pour les nageurs de tous niveaux.

Dans son chapitre 3, ce livre présentera 38 exercices techniques dans les 4 nages. La société Vert-Marine nous a accueilli dans l'un des équipements qu'elle gère, à Nogent-sur-Marne, pour photographier ces différents exercices. Nous en avons profité pour réaliser également des films dont voici quelques extraits.

Les exercices

  1. Crawl avec tuba frontal
    L'intérêt du tuba frontal a été expliqué sur la page Guide d'achat du tuba frontal. La vidéo montre une nage très équilibrée avec un battement léger et bien placé ainsi qu'un appui très efficace au niveau des bras.
  2. Crawl à un bras avec respiration opposée
    Un exercice permet d'améliorer le placement de la respiration et le roulis des épaules. On peut observer que le corps tourne successivement des deux côtés au cours du mouvement de bras.
  3. Crawl rattrapé
    Cet exercice peut poursuivre plusieurs buts, notamment l'amélioration de l'appui des bras et du placement de la respiration.
  4. Dos avec temps d'arrêt
    La nageuse s'arrête à chaque mouvement dans une position costale. Le bras qui est étiré vers l'avant est profondément enfoncé sous l'eau. Cet exercice a été développé sur la page Apprendre le dos - exercice 3
  5. Dos à deux bras
    L'exercice permet de développer les appuis au niveau des bras. Il est décrit sur la page Apprendre le dos - exercice 1
  6. Dos avec planche entre les genoux
    En dos comme en crawl, les épaules sont liées aux hanches et tournent en même temps. La planche doit donc pivoter au moment où la main entre dans l'eau.
  7. Coulée de brasse
    Ce n'est pas vraiment un exercice mais il est toujours intéressant d'étudier cette phase. On peut observer que le nageur reste dans une position profilée, avec la tête rentrée, aussi longtemps qu'il est sous l'eau. La coulée est effectuée avec une ondulation pendant le mouvement de bras, une possibilité ouverte par le réglement de cette nage.
  8. Jambes de brasse sur le dos
    Le mouvement de jambes en brasse s'effectue les genoux fixes. Faire cet exercice en s'efforçant de garder les genoux sous l'eau permet de se familiariser avec le bon mouvement.
  9. Ondulations bras derrière
    C'est un exercice permettant de ressentir le mouvement de bascule, si important en papillon. Il est décrit sur la page Apprendre le papillon - exercice 1
  10. 3 ondulations pour un mouvement de bras
    C'est également un exercice où l'on développe le mouvement de bascule. Cette fois, il est amplifié car le nageur cherche à s'enfoncer très profondément après le mouvement de bras.
  11. A lire également