Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

Crédit photo : Paul Sapiano

Natation pour tous
Le livre

Natation : méthode d'entraînement pour tous

Découvrez une méthode d'entraînement complète avec un accompagnement sur une centaine de séances et de nombreux exercices techniques.

Voir la présentation du livre

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter


Vous êtes ici : Accueil > Technique > Les éducatifs en papillon

Quelques éducatifs en papillon

Cette page présente quelques exemples d'exercices que vous pouvez réaliser pour améliorer votre technique en papillon. Vous pouvez les effectuer à la fois dans le but d'apprendre cette nage mais aussi pour la perfectionner et diversifier votre entraînement. Tous ces exercices sont réalisables avec palmes, ce qui peut permettre de faciliter leur exécution.

Les ondulations

Pour qui ?

Tous les nageurs.

Pourquoi ?

  • Améliorer l'efficacité de son mouvement de jambes.
  • Varier les situations pour mieux ressentir le mouvement.

Comment ?

En apprenant le papillon, vous avez certainement déjà réalisé des ondulations sur le ventre. Vous trouverez ici deux variantes : les ondulations sur le dos (exercice 1) ou sur le côté (exercice 2) qui vous permettront peut-être de mieux ressentir le mouvement.

Le troisième exercice est un peu plus difficile, il s'agit de réaliser les ondulations sur le ventre mais avec les mains dans le dos ou le long du corps. Lors de cet exercice, vous devrez inspirer puis rentrer la tête pour basculer et vous immerger environ un mètre sous la surface. Vous coordonnerez ainsi les mouvements de la tête et la respiration.

Papillon à un bras

Pour qui ?

Tous les nageurs.

Pourquoi ?

  • Maîtriser la coordination du papillon avec un mouvement simplifié.
  • Pratiquer le papillon sur de longues distances.

Comment ?

La papillon à un bras est l'éducatif de base pour bien maîtriser la coordination de cette nage. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, il est également possible de combiner des mouvements en papillon à un bras et en nage complète. Vous pourrez ainsi pratiquer le papillon sur des distances plus longues.

Autres éducatifs

Pour qui ?

Tous les nageurs.

Pourquoi ?

  • Lors de l'apprentissage, disposer de situations intermédiaires entre le papillon à un bras et le papillon complet.
  • Améliorer la propulsion des mouvements de bras.

Comment ?

1. 4 ondulations / 1 mouvement de bras
Réalisez au moins 4 ondulations sous l'eau en position profilée puis respirez en faisant un mouvement de nage complète. Comme pour les ondulations mains dans le dos, vous devrez bien coordonner la respiration et les mouvements de la tête pour vous immerger complétement, un mètre sous la surface, après votre mouvement de bras.

2. Retour sous l'eau
Essayez de vous projeter le plus possible en avant en appuyant fort sur votre mouvement de bras et en synchronisant bien l'appui du mouvement de jambes. Rentrez ensuite la tête pour basculer les fesses hors de l'eau. Enfin, ramenez tranquillement les bras sous la surface.

A lire également