Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

nage en mer

Crédit photo : Aulive

Natation pour tous
Le livre

Natation : méthode d'entraînement pour tous

Découvrez une méthode d'entraînement complète avec un accompagnement sur une centaine de séances et de nombreux exercices techniques.

Voir la présentation du livre

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Technique > Educatifs en papillon et crawl - tractions

Exercice technique pour le papillon et le crawl : les tractions

Intérêt de cet éducatif

Cet exercice a pour but l'amélioration de la propulsion des mouvements de bras qui sont utilisés en crawl et en papillon. Il permet d'une part à rechercher la meilleure position de la main et de l'avant-bras au début du mouvement (prise d'appui) puis de s'entraîner à accélérer le mouvement vers l'arrière.

L'exercice en vidéo

Difficulté et matériel

Il s'agit vraiment d'un exercice pour tous les niveaux. Si l'amélioration de la propulsion est importante pour les nageurs les plus avancés, cet exercice est aussi très proche des déplacements informels proposés dans la partie débuter et il peut en être le prolongement. Cet exercice se fera le plus souvent sans matériel. L'utilisation de plaquettes est possible pour augmenter les sensations sur le début du mouvement (voir fin de la vidéo). Cependant, elles peuvent entraîner un mauvais mouvement et sont donc plutôt à utiliser avec modération et une fois que le mouvement sans matériel est acquis. Enfin, vous pouvez utiliser un pull-buoy pour vous concentrer plus facilement sur vos mouvements de bras.

Les points importants

prise d'appui
  • Le début du mouvement se réalise avec les deux bras devant et la tête immergée.
  • L'ensemble de l'exercice s'effectuent avec des battements mais ceux-ci doivent rester légers.
  • Avec les bras devant, réalisez quelques mouvements de godille en cherchant à ressentir la résistance de l'eau et à orienter vos mains et vos avant-bras vers l'arrière.
  • Pour cela, il est très souhaitable que vos mains ne soient pas trop près de la surface mais sensiblement plus basses que votre visage.
  • Réalisez ensuite une traction des deux bras vers les pieds en accélérant le plus possible votre mouvement.
  • Respirez sur le côté puis ramenez vos deux bras vers l'avant en les gardant sous l'eau. Vous pouvez également respirer en regardant vers l'avant après votre retour de bras si cela vous semble plus facile, l'essentiel étant d'immerger de nouveau le visage avant de reprendre les mouvements de bras.

Les critères de réussite.

La distance réalisée à chaque mouvement est un indicateur important de réussite et l'on peut essayer de traverser le bassin avec le moins de mouvements possible. Il faut également noter que le déplacement doit être le plus horizontal possible. Tout mouvement de haut en bas indique un défaut dans l'orientation de la traction. Si, par exemple, le corps monte au début du mouvement, cela montre que la force n'est pas dirigée vers les pieds mais en partie vers le bas ce qui est inefficace.

Les éducatifs du mois vous sont proposés par les entraîneurs des stages Natation pour tous.

A lire également