Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

enfant sous l'eau

Crédit photo : Andrew Eick

Natation pour tous
Livre

Nager un crawl efficace

Nouveauté : Natation pour tous vous propose une collection de trois livres complets sur les techniques pour vous perfectionner quel que soit votre niveau et approfondir les thèmes abordés sur ce site internet.

Présentation de la collection

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter


Vous êtes ici : Accueil > Débuter > Séance 2



Séance 2 : jeux d'équilibre

L'objectif de cette deuxième séance sera de s'allonger sur le ventre et de sentir que l'eau porte. Pour l'aborder, il faut pouvoir s'immerger tranquillement (voir séance 1)

Ces exercices font partie d'une progression en 4 séances dont les principes sont détaillés dans l'article Une méthode pour débuter.

Exercice 1 : S'allonger et se redresser

Intérêt de l'exercice :
Pouvoir s'allonger en étant détendu est un préalable indispensable à l'apprentissage des différentes nages.

Commencez par immerger votre visage en regardant vers le fond du bassin. Ecarter les bras permet d'avoir plus de stabilité. Vous pouvez alors lever les pieds du sol et vous laisser porter par l'eau. Relâchez au maximum la nuque et les épaules, gardez le regard dirigé vers le fond du bassin.

Avant de s'allonger, il est important (et rassurant!) de savoir comment se redresser. Comme le montre la vidéo :

  • Repliez tout d'abord les jambes et appuyez vers l'arrière avec les bras
  • Une fois que vos pieds sont bien posés au sol, et seulement à ce moment-là, relevez la tête

Vous pourrez ainsi vous redresser sans risquer de perdre l'équilibre.

équilibre avec frites

Pour vos premiers essais, n'hésitez pas à vous aider de matériel de flottaison. Vous pouvez par exemple commencer avec deux frites sous les bras.

Exercice 2 : Glissée ventrale

Intérêt de l'exercice :
La glissée ventrale est un exercice de base en natation. Elle permet de rechercher la meilleure position pour avancer en rencontrant le moins de résistance possible.

Mettez d'abord le visage dans l'eau puis placez vos bras vers l'avant. Lorsque vous êtes bien positionné, poussez sur le mur ou sur le fond du bassin. Laissez-vous glisser puis enchaînez le redressement vu dans l'exercice précédent. Lorsque vous maîtrisez bien le mouvement, essayez de réaliser des distances de plus en plus importantes avec votre glissée ventrale.

Exercice 3 : Jeu de la balle et de la pierre

Intérêt de l'exercice :
Ce jeu permet d'améliorer la respiration en expirant complétement sous l'eau. Il permet aussi de sentir que l'on flotte (et qu'il est très difficile de couler !).

Laissant vous flotter en vous mettant en boule, mains autour des genoux. Attendez de vous immobiliser à la surface (comme une balle) puis souffler longtemps et progressivement jusqu'à descendre au fond du bassin (comme une pierre).

Quand passer à la séance suivante?
Une fois que vous pouvez réaliser une glissée ventrale sur plus de 5 mètres, vous pouvez passer à la troisième séance. Ces exercices peuvent être refait régulièrement. Il est important de les faire avec un grand relâchement, sans contracter la nuque ou les épaules.

Variantes et jeux sur les mêmes thèmes

  • S'immerger jusqu'au fond du bassin en s'aidant de l'échelle puis se laisser remonter sans rien faire (grâce à l'air emmagaziné dans les poumons)
  • Aller récupérer des objets lestés au fond de l'eau.

A lire également :