Fais toi prés

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Miclio
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » ven. 23 nov. 2018 06:38

Une semaine sans nager, les gilets jaunes ont mis mes efforts pour rallier ma piscine en défaut 😓.
Ça me manque c'est mon anti-stress et en ce moment mon seul loisir. J'espère que ce WE... mais je sens les emmerdements...
Miclio
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » ven. 30 nov. 2018 09:43

Bien content j'ai pu nager plusieurs fois :)
Les dernières séances j'ai moins nager, beaucoup moins de dos. je me suis concentré sur du travail je dirais proprioceptif et technique. Je sens l'efficacité du travail de mes jambes s'élever, en battement et en dauphin.
Ca reste difficile, il faut beaucoup de relâchement et le corps (membres inf) est pas habitué à ce niveau de relâchement sur terre. Je dirai c'est presque plus de la retenue que de l'exercice, mais bref lente accélération en restant souple jusqu’à la sollicitation de ces derniers en fin de chaîne (gros de l'accélération) mais eux aussi souples.
Ca va pas mal, seul j'avance pas des masses mais dès qu'il y a les bras c'est synergique et j'avance sans trop forcer et je ressens bien la propulsion.

Toujours tenu par mais déséquilibres j'essaie de lutter contre mon bassin penché (je crois que je finir par demander un examen radio à mon médecin, histoire de connaitre l'ampleur du problème). C'est chaud de lutter contre des mouvements inconscients de muscles puissants comme les fléchisseurs/extenseurs des cuisses qui bossent mal avec l'aide des adducteurs et abducteurs.
Ca vient en crawl (qui me nique les cervicales en ce moment...) mais en pap et pire en brasse c'est chaud. Dans ces nages les déséquilibres plus haut vient redéclencher le déséquilibre en bas dès qu'un mouvement est trop incorrect... faut être patient mais pour dès fois "ça fait grave chier".

Sinon ça progresse j'ai trouver un gros point de blocage que je ne ressentais pas avant sur le haut du torse et je crois que ça va s'arranger avec... de la patiente... Par contre comme mon rachis semble de plus en plus libre les endroits ou les tensions s'accumulent deviennent douloureux. Ca m'inquiète un peu, sur de la brasse ça fait deux séances ou quand j'essaie de mettre de l'intensité dans les bras... dans le rachis ça pince :(
Ca gave grave... patiente patiente, reste que certains jours...

Sinon content malgré les pb de santé/mécanique, sur le fond je sens un gros progrès technique sur toutes les nages. La piscine est super pleine en soirée en semaine c'est chaud, j'ai pas pu faire ce que je voulais cette semaine. On se retrouve sur 2 à 3 lignes d'eau dans une piscine de 20x50, dont une palmes...
JE pense que tout le monde est gavé. Entre ce plus ou moins rapides qui font des séries et ce qui nage régulier à rythme moins soutenu c'est chaud pour tous de trouver son compte. Les premiers doublent tout le temps et les autres peuvent pas nager voire ralentissent pendant le dépassement. Faut faire avec.
Reste qu'il y a des cons, genre qui rattrapent plus facilement dans l'aspi et qui s'énervent quand dépasser leur prend plus de temps qu'ils ne le voudraient (kick désordonnés / gros kick qui sert à rien d'autre que mettre en valeur une mauvaise technique...). Perso je change pas de rythme et en dos lors des dépassement je suis de fait déséquilibré et ralenti ça me gave (après mon ressenti est peut-être infondé mais je sais que certains veulent la piscine pour eux).
Il y a aussi un truc qui m'énerve les gars qui vont vites mais avec pull-boy, dans une file ou les vitesse sont raisonnablement hétérogènes et ou ils pourraient se méler sans soucis, ils y vont bien au-dessus avec le pull-boy, je pense que ça fait chier un peu tout le monde, et il y a un petit groupe spécialiste de ça là où je nage. Je comprends, ça veut faire les beaux et se faire plaisirs... mais bon vu l'avantage procuré par le pull-boy ils pourraient aussi bien passer côté palmes.
Sur le fond c'est l'infra trop pleine pour avoir des lentes/moyennes/rapide et palmes etc. Mais certains sont lourds et leur modestie ne transpire pas... Et c'est jamais ceux que je regarde pour voir comment ils font si ou ça en plus.
Modifié en dernier par Miclio le ven. 30 nov. 2018 13:45, modifié 1 fois.
Ebeso
Messages : 10
Enregistré le : lun. 17 avr. 2017 20:45

Re: Fais toi prés

Message par Ebeso » ven. 30 nov. 2018 13:30

Je rebondis sur le SuperSonic pullboy qui t'arrive par la gauche et qui te met un peu la pression pour que tu te gares, ça m'arrive quand je vais nager entre midi et deux, je me dis que c'est peut être un ou une salarié sous pression qui besoin de se défouler alors bon bien je l'excuse mais je trouve aussi que c'est une tendance...
Miclio
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » ven. 30 nov. 2018 21:10

Tu as raison, à défaut de penser que les gens sont tous des cons, on vit dans un monde "de cons" et clairement on paye tous notre tribus d'une façon ou d'une autre. J'essaie de relativiser pas toujours facile vu les comportements...

Pour le pull-boy en particulier ça fait une telle différence que ça devrait compter en palmes. J'ai testé une fois parce que je voulais me forcer à réduire l'amplitude de mon battement de jambe. L'aisance que l'appareil procure m'a étonné au point que e suis allé chercher à la place une morceau de ceinture flottante qui traînait dans le matos mis à dispo par la piscine.
Après perso je suis contre les accessoires en dehors de séries limités avec des objectifs et pour ce qui peuvent (pas moi) un œil extérieur pour évaluer le changement. D'ailleurs j'ai vu d'ancien olympiens critiquer l'usage moderne de ces outils. Le truc c'est que derrière il y les machines marketing des vendeurs et que côté coach comme nageurs c'est une peu la voie de la facilité: la personne qui vient pour se défouler en appréciant l'eau atteint des allures ou l'eau procure bcp de sensation de vitesse, de glisse, sa texture change, etc.
Je vois les progrès que je suis en train de faire sur les jambes et contrairement à la légende que j'entends souvent je vous mal comment des palmes peuvent aider à apprendre u battement correct. Avoir les pieds enfermé dans une palme rigide ne peut en aucun cas apprendre à battre... des pieds. A regagner la souplesse que nos pieds perdent au jour le jour enfermés qu'ils le sont dans le carcans de nos chaussures, martelant un sol aussi dur que plat, etc.
La piscine c'est l’occasion de détendre et apprendre à relâcher les muscles des jambes tjrs trop tendus, à gagner en souplesse, cela se fait via un travail... ad-hoc. Je pense en particulier à ce qui courent beaucoup et qui selon la technique (et chaussures) peuvent avoir le bas du membre inf fort raide.
Miclio
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » mar. 11 déc. 2018 09:29

Bonne dernières séances, les efforts fait dans d'autres nages ont rattrapé mon crawl, j'ai tapé un 50m que j'aurai bien chronométré 😅

Sinon super initiative de l'équipe municipale, l'aquagym est passée dans un petit bassin ce fait clairement de la place pour les nageurs. Initiative énorme.😀
Miclio
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » lun. 31 déc. 2018 17:47

Toujours du bonheur dernièrement. Je ne fais plus de dos... et je ne m'en porte pas plus mal.
Ces dernières séances beaucoup de travail sur mon alignement et ma proprioception. Je fais pas mal de brasse (en évitant d'enchaîner les longueurs sans intensité ou focus... excuse de papi pour barboter au fond du bassin). Je sens de bons progrès techniques et j'insiste sur mes faiblesses (genre grand dorsal droit +/- qqls autres muscles récalcitrants).
Je fais pas mal de travail au sol pour le positionnement de mon bassin et je sens une amélioration même si je sais encore partir en torsion.

J'ai mis le papillon de côté mon épaule droite ne me paraissant pas très solide ces derniers temps. Idem je me sens pas super sur le dauphin battement ou ondulation, ça va avec. Par contre sur le dos après poussée au mur je me sens super bien. J'adore le dauphin face vers le plafond parce que je kicke/ondule contre la poussée d'Archimède et je suis dans une position et que du coup je suis dans une position où je vois ce que je fais.
Miclio
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » ven. 4 janv. 2019 15:20

Bonne année à tous, je vous souhaite le meilleur et le moins pire :)

Résolution de l'année: faire ce que je peux. Voilà!
En vrai je voudrais mettre en place une routine d'étirement aussi matinale que journalière. Je sens que cela va être chaud mais je vais essayer. Moins important (on verra fonction du physique) un club pour la rentrée 2019-2020.

Sinon la piscine ça suit son cours, toujours le même focus en ce moment la brasse. Ca avance gentiment, je sens que ma technique mature même si elle est toujours significativement entachée par mes manques de symétrie et mes défauts de proprioception.
Miclio
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » mar. 5 févr. 2019 20:00

Bien énervé, encore quelqu'un qui a chié dans l'eau pendant les heures d'ouverture au grand public. C'est inadmissible.
Je comprends que des enfants en bas âge pas les plus dégourdis aient des accidents aux heures non public (où dans le bassin qui leurs est dédié) mais là ça va trop loin. Je comprends que des personnes un peu incontinentes décident de se baigner malgré le risque, c'est pas trois gouttes de pisse qui changent grand chose je sais que des gens sans excuses abusent...

Par contre chier dans l'eau c'est inadmissible, si un enfant est encore sale les parents le laissent pas aller à la piscine. Si c'est un adulte ou un enfant avec des problèmes, même si je désapprouve fortement il y a des moyens de minimiser, il faut se la donner pour qu'un crotte moulée s'échappe d'un jammer (/d'un vêtement approprié)... Si la personne a un accident elle sort de l'eau asap... Quand on est incontinent anal même léger on fait pas de la piscine en string ficelle...

Mais bon là et c'est régulier des gens remarquent des crottes au fond de l'eau. C'est inadmissible d'autan que la cause c'est probablement pas un accident. Sur une agglo comme Bordeaux vider une piscine olympique pendant les 4 heures réglementaires c'est combien de centaines de personnes qui vont se déplacer pour rien.

Pour ça comme pour d'autres choses ça va trop loin... Trop de gens ne respectent plus grand chose... C'est un lieu public, où de plus on est dévêtu, on se touche facilement, on est tous au contact du même fluide... A pire même en étant individualiste et irrespectueux des autres on prend au minimum des dispositions... INadmissible.
Miclio
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » lun. 25 févr. 2019 17:56

Pas d'emmerdement récemment... voire un progrès le personnel de la piscine a rajouté une voie d'eau, Dieu les garde <3 :+ :+ :+

Sinon j'ai l'impression de faire plus de progrès via les étirements sur les plots à plongeon que en nageant... faut peut être que je passe au pilate/Gym/yoga en priorité >Pb j'aime trop l'eau :siffle:
Miclio
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48

Re: Fais toi prés

Message par Miclio » jeu. 4 juil. 2019 11:24

Update,

Bon tout évolue bien et bien trop lentement à mon goût. Si je peux taper des petits sprints qui me font plaisir , ma posture est toujours bien trop mauvaise pour que je me lance sur du volume notablement en crawl.
Le bon point c'est que je commences à sentir des muscles que je ne "sentais" pas/plus, notamment du côté droit (épaule/scapula) ou j'ai pas traité une grosse blessure à la trentaine, idiot que je suis.

Je prends aussi contrôle de mon bassin de mon bassin, petit à petit.... c'est lent, il faut garder la fois et c'est pas gagné tous les jours.
Bref, bref je kiffe toujours mais bon je sens de l'envie et un bon potentiel mais inexploité voire exploitable (malgré le temps investi). Ce qu'il me faut c'est rester patient et plus de "deliberate practice" comme disent les anglosaxons.

Il me faut aussi trouver une routine à faire sur sol qui m'équilibre et prennent peu temps. Mais le club l'an prochain c'est illusoire.
Répondre