Une mise à nue pour une remise à l'eau

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Répondre
Avatar du membre
SashaProméthée
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 8 août 2019 22:27
Niveau : Débutante

Une mise à nue pour une remise à l'eau

Message par SashaProméthée » jeu. 8 août 2019 22:43

Bonsoir,

J'ai pris la décision hier suite à une cure thermale pour 1 lymphoedeme, de me mettre à un sport doux et efficace pour soulager ma jambe malade et perdre du poids accumulé depuis 2 ans (eau, médicaments et sédentarité).

J'ai 41 ans et j'ai toujours eu peur de mettre la tête sous l'eau parce que mon père m'a régulièrement jetée au lac, enfant.

Nager a souvent été une épreuve lourde (je séchais les cours au collège et au lycée à cause de la phobie).

Je lutte depuis toujours pour m'efforcer d'aller nager mais je ne sais pas bien comment le faire seule.

Alors je regarde des tutos, je lis des revues, j'écoute mes filles qui me conseillent et je tente de me faire confiance pour reprendre le chemin du bassin.

:arrow: Mon objectif à long terme : savoir nager avec les bonnes techniques et devenir aquaphile ;)

Je tente pour l'instant de nager la brasse, le dos crawlé mais ce n'est pas fifou-fifou.

:arrow: Mon objectif à court terme : aller à la piscine tous les jours au moins 1 heure jusqu'à trouver 1 rythme de travail correct pour ma remise en confiance et mon programme perte de poids : -17kg

Check-List :
J'ai mon maillot, mes 2 microfibres, mon sac de sport, mes tickets et bientôt mon adhésion au club.
J'ai acheté des bouchons d'oreilles pour ne plus avoir de l'eau dans la tête ^^ et un pince-nez pour ne pas paniquer et céder à la difficulté.
J'ai aussi acheté des palmes car je dois m'occuper de ma jambe malade.
Enfin je me suis offert pour les prochaines séances " tête sous l'eau" un super MP3 waterproof.

Je suis prête et déter !

Merci à tous et toutes de votre lecture bienveillante.
À bientôt.

Sasha
Modifié en dernier par SashaProméthée le ven. 9 août 2019 21:57, modifié 1 fois.
Lymphoedème en phase de maintien.
Programmation : reprise activité sportive et perte de poids
Objectifs : aquaphilie et new way of life ^^
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Une mise à nue pour une remise à l'eau

Message par Tadanobu » ven. 9 août 2019 09:46

C'est très bien, bravo à toi !
Mon conseil, surtout, priorise le fait d'être progressivement plus à l'aise dans l'eau. C'est pas forcément rapide, pour beaucoup de gens, ça met du temps... Mais ça vaut le coup. La piscine fait tellement de bien, mentalement et physiquement, quelque part ça te rapprend à ton corps à bouger "en douceur".
Si je peux me permettre, ne te force pas à y aller tous les jours ou avec une durée mini, vas y dès que tu as envie pour la durée qui te va bien :)
Avatar du membre
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1636
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Une mise à nue pour une remise à l'eau

Message par aquarelle » ven. 9 août 2019 10:22

Bonne remise à l'eau et bienvenue à toi parmi nous !
Prendre le temps de te sentir bien à l'aise dans l'eau t'aidera vraiment ensuite pour l'apprentissage technique qui demande du relâchement. Passer du temps dans l'eau à bouger, à se propulser, à flotter, à essayer de vriller, de s'immobiliser et de changer de position un peu de toutes les façons possibles sont autant de jeux qu'on peut faire dans le bassin ludique en toute tranquillité (hors horaires familiaux :D ) et qui apportent beaucoup pour être à l'aise avec ses sensations et le mouvement dans cet élément. Tu parles d'un club, cela veut il dire que tu vas rejoindre un cours collectif ? Est-ce un cours pour être plus à l'aise dans l'eau ?
Ca sera chouette d'être guidée car tu risques sinon d'être un peu envahie de plein de conseils non priorisés sur que et comment faire.
Tu pourras venir nous raconter ton évolution :))
D'ici là bonnes explorations aquatiques, qu'elles soient le plus ludiques et en douceur possible ! :hello:
Ayekoul
Messages : 404
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Une mise à nue pour une remise à l'eau

Message par Ayekoul » ven. 9 août 2019 12:10

Hello, avant de te souhaiter bon courage, bien sur felicitations pour avoir eu le courage de te "secouer" et te remettre a l'eau. Par contre il y a un truc que je ne comprends pas. Tu dis que tu vas bientot avoir ton adhesion en club. Je me demande si ce n'est pas un peu se precipiter?
De ce que j'ai pu comprendre en te lisant, tu n'es pas forcement aquaphobe au dernier degre, mais tu n'es pas a l'aise non plus des qu'il s'agit de mettre la tete dans l'eau. Peut-etre dans ce cas vaut-il mieux commencer par des associations aquaphobe "intermediaire" (donc pour les personnes qui ne paniquent pas a mourir mais qui sont quand meme stressees)? Parce qu'en club ils vont quand meme y aller franco. Ce n'est pas pour te decourager mais autant te prevenir. En club, ca nage direct... Apres, tu connais toi meme mieux que quiconque tes forces et tes limites. Donc a toi de voir.
Dans tous les cas: Bon courage! Tu verras c'est une drogue, la piscine
Avatar du membre
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Une mise à nue pour une remise à l'eau

Message par saumon » ven. 9 août 2019 17:11

Sois la bienvenue parmi nous Sasha :hello: !

C'est inquiétant de constater que les phobies de l'eau viennent le plus souvent de sa propre famille qui ne pensant pas faire mal "jette" son gosse à l'eau alors qu'il n'a pas forcément une bonne appréhension de cet élément...

Bravo en tout cas pour avoir dépassé cette mauvaise expérience !
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar du membre
SashaProméthée
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 8 août 2019 22:27
Niveau : Débutante

Re: Une mise à nue pour une remise à l'eau

Message par SashaProméthée » ven. 9 août 2019 21:58

Oh grand merci à toutes et tous pour votre accueil chaleureux !
Je vais prendre le temps de m'installer pour répondre à vos questions..
À très vite.

Sasha
Lymphoedème en phase de maintien.
Programmation : reprise activité sportive et perte de poids
Objectifs : aquaphilie et new way of life ^^
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1382
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 14:59

Re: Une mise à nue pour une remise à l'eau

Message par Ioreck » sam. 10 août 2019 11:07

Coucou, :hello: :love:

You're welcome !!!

Je ne puis que confirmer ce que les Copines et Copains ont déjà dit:

prends ton temps et ne te fais surtout pas violence, cela ne marche pas,

je puis te le dire, ayant été confronté au même problème que toi...

Chapeau bas pour braver cette phobie :+ :+ :+ ,
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Avatar du membre
SashaProméthée
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 8 août 2019 22:27
Niveau : Débutante

Re: Une mise à nue pour une remise à l'eau

Message par SashaProméthée » sam. 10 août 2019 13:30

Bonjour,

Pour répondre à tout le monde : merci pour vos précieux conseils. Je note cela dans ma tête et mon carnet ;)

Plus particulièrement :

@Tanadobu : oui tu as raison, je ne vais pas m'imposer un rythme quotidien qui pourrait me dérouter. Mais je profite des quelques jours avant 3 semaines de fermeture de notre (horrible) piscine municipale.
Je suis en congés et ma grande fille me supervise avec bienveillance, voilà pourquoi je nage tous les jours au moins 1h.

@Aquarelle : tu as raison, c'est 1 vrai plaisir de tester toutes les possibilités en dehors des bombes et sauts périlleux faits par les minots 😡
C'est compliqué de contenter tout le monde..

@Ayekoul : alors mon idée du club, ce n'est évidemment pas la compétition puisque je n'ai pas de niveau mais plutôt un oeil avisé et des émulations de la part d'un groupe. Mais tu as sans doute raison, j'ai croisé ce matin la M-nageuse très sympa qui m'a dit de revenir en parler avec elle mercredi prochain, elle me regardera et me dira.
Disons que le club avec ceux qui sont sur le côté, ça me permettait d'aller au moins 2 fois par semaine en période d'activités professionnelles de nager sans payer plein pot.
Ceci dit, je vais refaire mes calculs ! (J'écris à voix haute hein pardon !)

@Saumon : oui, hélas c'était 1 éducation violente que j'ai reçue et à la mode dans les 80's. Beaucoup de traumatisés du bassin sont apparus avec des entourages qui jetaient à l'eau "pour rire". Rien de drôle non, au contraire, ça traumatise.
Je reviens de loin disons, je travaille beaucoup là-dessus et mes filles sont de sacrés piliers de confiance et d'amour ♡


J'ai fait le tour de vos questions il me semble.

Je continue mes ploufs et ça me fait du bien même si im y a quelques déconvenues : mes bouchons d'oreilles ne tiennent pas et j'ai donc toujours de l'eau dans l'oreille droite (horrible sensation). J'ai eu les cristaux internes déplacés il y a qqs années et je pense que ça n'aide pas :/

Je n'arrive pas à trouver 1 pince nez correct donc je ne mets pas encore la tête sous l'eau sans boire la tasse.
Ma fille m'apprend à faire la vache mais sans succès. Je fais plutôt l'éponge, j'absorbe tout.

Mon battement de pieds est bien meilleur, plus de bulles blanches et bien sous l'eau.

Mes bras se coordonnent 1 peu mais c'est encore anarchique.

Je suis prête pour y retourner cet aprem ;)

Bonne journée et w.end à tous 💖

Sasha
Lymphoedème en phase de maintien.
Programmation : reprise activité sportive et perte de poids
Objectifs : aquaphilie et new way of life ^^
Avatar du membre
SashaProméthée
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 8 août 2019 22:27
Niveau : Débutante

Re: Une mise à nue pour une remise à l'eau

Message par SashaProméthée » sam. 10 août 2019 13:35

Bonjour Loreck,

Navrée de voir que tu fais aussi partie des aqua-trauma.
Était-ce de la même manière ?
Combien de temps cela a-t-il pris pour que tu nages ou nages de nouveau ?
Merci de ton accueil en tout cas.

À bientôt.
Sasha
Lymphoedème en phase de maintien.
Programmation : reprise activité sportive et perte de poids
Objectifs : aquaphilie et new way of life ^^
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1382
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 14:59

Re: Une mise à nue pour une remise à l'eau

Message par Ioreck » sam. 17 août 2019 10:37

Coucou, Mme :love: :hello:

C'est bien, continues :+
SashaProméthée a écrit : sam. 10 août 2019 13:35 Navrée de voir que tu fais aussi partie des aqua-trauma.
Était-ce de la même manière ?
Non, c'est un camarade de classe, qui ne pensant pas vraiment à mal (nous avions 8 ans),

m'a tiré par les pieds et ce fut la seule fois durant des années qui j'ai mis la tête sous l'eau...

j'ai eu aussi, de la part de maîtres nageurs, deux mises à l'eau forcées, mais pas jeté dedans :ops:

Pour plus amples détails, tu peux aller voir mes messages.

Dans tous les cas, Chapeau bas, Mme :+
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Répondre