Présentation Bluesky

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Bluesky
Messages : 4
Inscription : ven. 6 déc. 2019 21:07

Présentation Bluesky

Message par Bluesky » ven. 6 déc. 2019 22:07

Bonjour,

Je me présente: Bluesky, la quarantaine, aquaphobe. J'ai une maladie neuromusculaire qui fait que j'ai très peu de muscles aux avant-bras, aux mollets; et je ne contrôle pas mes pieds (donc exit la brasse...). L'avantage est que du coup j'ai une très bonne flottaison (les graisses aidant :))). Au début de cette année, fortement incitée par mon médecin, j'ai décidé d'apprendre à nager. Ce n'est pas la première fois... Il y a 10 ans je me suis inscrite à un cours d'aquaphobie (en groupe). Je n'arrivais pas à me redresser dans l'eau et après quelques cours j'étais persuadée que je n'arriverais pas. J'ai abandonné.

Au début de cette année donc, j'ai eu un stage avec 2 excellents maîtres nageurs dans un centre de rééducation. J'ai réussi à me redresser dans l'eau, faire la planche et faire quelques mètres en dos. Mais le plus important est que je crois maintenant que je vais arriver à nager un jour. J'ai aussi la certitude que je ne coule pas sur le dos.

Après ce stage, j'ai continué avec l'aide de mon mari et mon fils à la piscine municipale pendant l'été et je me suis inscrite au cours débutant depuis octobre.

Maintenant je peux faire:
- 10m en crawl :)) puis je suis crevée.
- 15m en brawl (bras en brasse et jambes en crawl) puis je suis crevée.
- des tours en dos (cas je sais que je ne coule pas :))), je panique juste quand je rentre aux gens qui stationnent au bout de la ligne et qui m’empêchent d'attraper le bord. Pour remédier à ce problème j'essaie d'apprendre le virage en dos dans le petit bassin où j'ai pieds. Et je suis bloquée sur la respiration: pour éviter que l'eau rentre dans le nez, je souffle dès que je commence à faire la rotation. Et je suis au bout du souffle quand ma tête est encore sous l'eau, et l'eau rentre dans le nez et je panique...
Comment faites vous?
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Présentation Bluesky

Message par saumon » sam. 7 déc. 2019 12:43

Bienvenue à toi Bluesky! Quel beau pseudo!

Bonne initiative de prendre des cours, tes profs devraient te donner les bonnes clés pour que tu dépasses ton aquaphobie.

Pour ce qui est de la respiration, je t'invite à consulter les articles du site NPT: https://www.natationpourtous.com/debuter/

Tiens nous au courant de ton avancée!

:hello:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Bluesky
Messages : 4
Inscription : ven. 6 déc. 2019 21:07

Re: Présentation Bluesky

Message par Bluesky » sam. 7 déc. 2019 22:43

Merci saumon pour ton accueil.
Si tu sais combien d'heures j'ai passé sur la partie "débuter" de ce site :)) J'ai tous fait les exercices de 4 séances. Là je commence le saut bouteille, je ne suis pas encore à l'aise (toujours une peur infondée que je ne remonte pas à la surface).
Et puis je rêve aussi de pouvoir garder le visage hors de l'eau en restant à la verticale, je me dis que si j'arrive je n'aurais plus peur de me noyer. J'arrive à maintenir la tête hors de l'eau pendant 10 secondes avec le egg beater mais après je sors de la piscine, totalement épuisée :roll: Et ça uniquement dans le petit bassin, je ne m'aventure pas encore à faire ce genre d’exercice en grand bassin. Alors quand je vois mes camarades de groupe "débutants" discuter avec le maître nageur tout en restant tranquillement dans l'eau à la vertical :pleure:
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Présentation Bluesky

Message par saumon » dim. 8 déc. 2019 09:54

Bluesky a écrit : sam. 7 déc. 2019 22:43 Alors quand je vois mes camarades de groupe "débutants" discuter avec le maître nageur tout en restant tranquillement dans l'eau à la vertical :pleure:
Mais il faut prendre en compte que tu ne pars pas du même historique comparé aux autres camarades de ton groupe.

On se sort pas de l'aquaphobie en 3 mois, ça peut prendre des années! Les autres aquaphobes comme Ioreck ou Babeth par exemple pourront te le confirmer.

Donc patience, il est normal que les autres apprennent plus vite que toi, vu qu'ils n'ont pas cette angoisse! Je te trouve très courageuse en tout les cas et chaque petit pas est un triomphe !

;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Bluesky
Messages : 4
Inscription : ven. 6 déc. 2019 21:07

Re: Présentation Bluesky

Message par Bluesky » dim. 8 déc. 2019 17:40

Ce matin j'ai fait un énorme pas!

On était en cours et à la fin, le maître nageur dit: bon on va faire le plongeon.

J'étais bien partie pour regarder les autres comme d'habitude. Et puis je trouvais que cela n'avait pas l'air trop dangereux, j'avais envie de tenter. Et je me suis lancée.
Premier plongeon: à plat! Je ne savais pas que cela fait si mal au visage. Pas grave, je tente une deuxième fois, toujours à côté du plot (j'ai besoins de tenir à quelque chose pour être debout). Et plouf je rentre bien ma tête et j'ai réussi mon plongeon (ne me parlez pas de techniques hein, j'avais les bras croisés devant et pas derrière ma tête...).

C'étaient les premiers plongeons de ma vie.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Présentation Bluesky

Message par aquarelle » sam. 29 févr. 2020 20:32

Juste envie de t'encourager après avoir lu tes messages.
Je n'ai pas peur de l'eau et suis très à l'aise dedans mais je ne suis pas du tout à l'aise pour plonger car il faut se mettre dans une forme d'instabilité que je trouve difficile à appréhender. On a chacun nos rythmes et étapes. Tu as découvert plein de choses on dirait! Bonne continuation à toi :))
Répondre