Je suis un cailloux qui flotte (Oui c'est un carnet)

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Stone Sour
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Enregistré le : jeu. 23 janv. 2020 15:32

Je suis un cailloux qui flotte (Oui c'est un carnet)

Message par Stone Sour » jeu. 23 janv. 2020 16:39

Bonjour, bonsoir :D
Attention, j'aime beaucoup faire des pavés. Et j'aime bien l'humour.
  • Brève présentation, je suis une petite personne et je me suis mise au triathlon en octobre 2019. Je suis un travailleur nocturne dans le paramédical.
    Et, je me suis inscrite sur ce forum afin d'en apprendre plus sur la natation car je me suis assez vite rendu compte de la montagne nommée "technique".
  • Je pratique la natation 2 fois par semaine depuis octobre, et je n'ai pris que deux cours particulier. En octobre. Peut-être ai-je tords, mais je fais quasiment que du crawl.
    M'étant mise à la pratique trop tard je n'ai pas pu m'inscrire pour des cours collectifs en piscine, que ce soit en club de natation ou triathlon.
Concrètement je fais 1x semaine une séance éducatifs, l'autre séances est soit un travail de vitesse, soit des longueurs comme ça sans but pour nager. Dans une piscine de 25m faut du mental pour faire 2000m j'vous jure.

Alors, les débuts. Je n'avais jamais fait de natation, hormis en 6ième oui ok. On a tous fait de la flûte aussi au collègue, qui sait toujours lire une partition depuis ? Hein ? Oui ok, j'ai la mer à côté mais je barbotte. J'ai la carrure d'un phoque, mais pas son aisance.
HORRIBLE DISCIPLINE !
Pardon de vous le dire. Les débuts furent compliqués, j'essayais de pas avaler de l'eau en essayant de respirer, de pas battre des pieds comme une forcenée, de faire les mouvements de bras, j'oubliais de compter les longueurs. Et je finissais par réaliser que j'avais fait 6 coups de bras sans respirer.
En d'autres termes, tellement de chose à assimiler en même temps.

Finalement, grâce aux deux cours et nombreuses vidéos regardées sur Youtube j'ai trouvé le monde des "éducatifs". Ce qui m'a permis de pouvoir enregistrer mes premières valeurs de travail même si ce ne serait pas très pertinent car quand on débute on part forcément de loin. Donc j'étais à 10min pour 400m, un bon 2'30/100m. J'ai essayé les fameux 50m départ tous les 1'20, j'ai vite compris qu'il fallait d'abord un peu taffer la base quoi.


Assez parlé et moqué de mon niveau de débutante. Mon niveau a heureusement progressé (j'vous jure, je suis un cailloux qui flotte maintenant) et j'aime beaucoup aller nager désormais. :)
• Je nage 2'05/100m, j'ai même fait un 53sec pour 50m tout dans la glissade et j'ai même pas eu l'impression de forcer. (oui c'était hier et j'suis contente :( Arrêtez de vous moquer !)
• Sans vraiment compter je mets 20/22 coup de bras pour 25m
• Respiration 3 temps
• Sans compter non plus 4 kicks pour deux coups de bras environ, je bats peu des jambes
• Je n'ai pas la tête immergée, j'ai souvent les talons voir le popotin qui sort de l'eau

• Dans mes séances vitesses je fais 2 séries de 6x50m D1'10 (que je vais bientôt réduire à 1'05 j'pense)
• Dans mes séances nages pépouzes sans but je fais 2000m que je scinde par 5*400m avec 30s de récup (juste histoire de décoller les foutues lunettes pour détendre mes yeux).
• Je prends toujours 5min après ma séance pour m'essayer aux culbutes. Je pars une fois sur deux vers le fond de la piscine, mais au moins je ne me fous plus de l'eau dans le nez, ni part systématiquement vers les profondeurs. Hé, c'mieux !

Mais je suis sur le forum afin de chercher les bons éducatifs, ceux pertinents. Quand on débute un peu n'importe quoi fait progresser. Oui je suis toujours un énorme débutant, mais je sens que certaines choses sont à plus bosser que d'autres.
Finalement je monte mes séances et étalonne seule alors que je suis néophyte dans la discipline.
Je ne peux pas me filmer, piscine municipale, donc j'ai pas vraiment d’œil plus expert pour me dire "houla t'es pas optimisée", ou me dire que y'a plus efficace etc.


Exemple de ma dernière séance éducative (hier du coup)
Échauffement
• 200m nage surtout crawl
• 100m jambes avec planche tenue a une main (qui change par 25m), tête tantôt dans l'eau, tantôt de côté pour respirer en laissant un œil dans l'eau
• 200m Pull Buoy haut

Corps de séance
10 x 25m Crawl 1 bras avec planche (donc 5x/bras)
A chaque A/R je pose la planche pour faire 50m nage crawl et appliquer ce que je venais de faire (et tenter de caler une culbute, c'est sur un de ces 50m que j'ai fait 53s)
4 x 25m Crawl poings fermés
4 x 25m Crawl 1 bras sans planche, l'autre tendu devant. (bé j'ai flotté, quand j'ai essayé de le laisser dans le dos beaucoup moins subitement)

Total 1200m si je suis pas une quiche en mathématique.

En gros, j'essaie de mettre l'accent et de me rentrer dans le crâne comment faire une bonne prise d'appuis dans l'eau.

Actuellement j'ai conscience de beaucoup beaucoup de défaut ;
- La respiration, je lève trop la tête à voir le plafond et décolle de mon bras -> D'où mon éducatif d'échau à la planche
- Mon bassin fait de la zumba et n'est pas hyper stable -> Pull buoy my friend. Je le détestais car j'arrivais pas à nager avec, je me renversais ..

- Parfois je dirige le mouvement sous l'eau avec le coude, mais c'est quand même plus souvent le poignet. Ca vient un pitit peu -> Crawl 1 bras ?
- J'ai du mal à bien prolonger mon amplitude -> Educ crawl rattrapé ?
- La position du coude m'a l'air basse -> Crawl 1 bras ?
- Le retour aérien est pas touuut à fait souple et relâché (mais j'ai l'aisselle hors de l'eau)


Voilà, que de mots pour raconter si peu de choses intéressantes.
Bisous sur votre bonnet en plastique. :D
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saumon
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Re: Je suis un cailloux qui flotte (Oui c'est un carnet)

Message par saumon » sam. 25 janv. 2020 23:17

Belle présentation, je suis déjà fan ;--) !

Sois la bienvenue parmi nous Stone Sour!

Et l'essentiel est de flotter après tout ! :+
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
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joelrollin
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Re: Je suis un cailloux qui flotte (Oui c'est un carnet)

Message par joelrollin » mer. 19 févr. 2020 10:09

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Assez parlé et moqué de mon niveau de débutante. Mon niveau a heureusement progressé (j'vous jure, je suis un cailloux qui flotte maintenant) et j'aime beaucoup aller nager désormais. :)
• Je nage 2'05/100m, j'ai même fait un 53sec pour 50m tout dans la glissade et j'ai même pas eu l'impression de forcer. (oui c'était hier et j'suis contente :( Arrêtez de vous moquer !)
• Sans vraiment compter je mets 20/22 coup de bras pour 25m
• Respiration 3 temps
• Sans compter non plus 4 kicks pour deux coups de bras environ, je bats peu des jambes
• Je n'ai pas la tête immergée, j'ai souvent les talons voir le popotin qui sort de l'eau
Euh ben là, de débutant à débutante, je dis whaoooooouuuuu !
J'ai débuté réèllement comme toi la nage en octobre dernier. Avant, j'allais à la piscine mais je ne suis pas sûr que rester dans l'eau avec une frite sous les genoux, une sous la taille et une sous la nuque et se laisser dériver soit appelé nage...
Les temps que tu donnes m'impressionnent. Je nage 1h tous les jours (avec des repos) et je ne suis jamais arrivé à ton niveau.

Viennent maintenant mes questions :
- qu'utilises-tu comme montre pour avoir les temps au 25m ?
- c'est quoi un kick ?
- c'est quoi une respiration en 3 temps ?
- c'est quoi un popotin ?

Merci de tes réponses (sauf pour la 4, je sais ce qu'est un popotin)....
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