Aquaphilie

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Avatar du membre
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5134
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » dim. 20 déc. 2009 21:42

12ème cours) Petit bassin : Par groupe de 2 personnes avec 2 frites sous les bras, se mettre dos à dos et faire des battements de jambes puis faire les mouvements de ciseaux ; toujours à 2 avec les frites, 1 personne se met à courir et la 2àme personne se trouvant derrière s'allonge sur le ventre et fait des battements de jambes puis les mouvements de ciseau. Apprrentissage de la respi en brasse et en crawl avec l'aide d'une planche à bout de bras : BRASSE : relever tranquillement la tête en faisant les battements de jambes rapides, prendre une bonne inspiration et remettre la tête dans l'eau et souffler lentement. CRAWL : la tête dans l'eau, lâcher d'une main la planche en l'amenant à la cuisse (il ne faut pas pour le moment que le bras qui fait le mouvement ne sorte de l'eau), tourner la tête du côté où le bras est contre la cuisse comme si vous devez mordre votre épaule, remettre la tête dans l'eau puis le bras qui se trouve à la cuisse là il faut le sortir en pliant le coude comme si avec le pouce vous aller toucher l'aisselle puis le ramener vers l'avant en frôlant l'oreille et se rattrapper à la planche (faire la même chose avec l'autre bras). La position du plongeon du canard : se mettre en boule en s'immergeant et laisser remonter les fesses à la surface.

Grand bassin : faire des sauts avec l'aide d'une perche à partir du bord puis d'un petit mur (s'il y en a) et à partir du plot de départ.

Voilà s'achève le 1er trimestre, je vous souhaite à vous tous de passer d'agréables fêtes de fin d'année et je vous dis à l'année prochaine.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
soso

Re: Aquaphilie

Message par soso » jeu. 31 déc. 2009 11:44

coucou Babeth,
je suis émerveillée par ton courage et ta progression dans l'eau .
Je suis aquaphobe et je n'ai toujours pas eu ton courrage de faire le premier pas .
j'aimerai me donner ce challenge pour la nouvelle année 2010, peux tu m'indiquer dans quel club tu as appris à nager? peux tu me conseiller ? J'aimerai avoir ton courrage et progresser comme tu l'as fait :hourra:
merci pour tes conseils
à bientôt

:requin:
Meilleurs voeux pour la nouvelle année 2010
Avatar du membre
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5134
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » ven. 1 janv. 2010 01:59

Bonjour soso ! :hello:

Tout d'abord je te souhaite ainsi qu'aux membres de ce forum une bonne et heureuse année 2010 avec plein de bonnes choses et prospérité.

Je réponds volontiers à tes questions : 1) Je me suis inscrite en Septembre 2008 puis Septembre 2009 au cours d'aquaphobie (eh oui je redouble :ops: ) à la Piscine Olympique d'Antigone à Montpellier où nous sommes 5 personnes + le MNS (je ne fais pas partie d'un club ou pas encore, je verrai plus tard...), je peux t'assurer que lorsqu'on n'est pas nombreux dans le groupe on apprend facilement et rapidement grâce aux matériel et selon le degré de l'aquaphobie de la personne comment flotter sur le dos et sur le ventre puis apprendre à nager mais tout cela doit se faire lentement et progressivement car le 1er but c'est réussir d'apprivoiser l'eau puis viendra le moment où tu apprendras les techniques des 3 nages avec la respi et terminer à pratiquer aisément la natation.

2) Ce que je peux te conseiller c'est de t'informer auprès des piscines tout près de chez toi si ils font des cours "AQUAPHOBIE", le nombre de personnes dans un groupe et le prix. Ce qui est bien dans un groupe, c'est qu'on se motive et on s'en courage les uns des autres.

Les cours d'aquaphobie se déroulent dans le bassin ludique mais aussi dans le grand bassin toujours avec l'aide du matériel (frites/planche) et le MNS est toujours là près de toi avec une perche en cas de besoin dans le grand bassin.

Alors vas'y fonce, vas jusqu'au bout tu as tout à gagner et la confiance en toi se renforcera davantage pour prendre plaisir à la fin. Si tu le désires, je t'invite à lire mon 1er topic intitulé "CONSEILS POUR APPRENDRE A NAGER dans ce même espace débutant (voir la page 4).

Voilà j'espère t'avoir un peu aider mais je souhaite que tu me donnes de tes nouvelles
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Aquaphilie

Message par Darjeeling » mar. 5 janv. 2010 16:16

Bonne et heureuse année 2010 babeth !
Je te souhaite aussi plein de bonnes choses et une bonne progression en natation ! :))
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Avatar du membre
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5134
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » ven. 8 janv. 2010 21:26

Voilà une nouvelle année qui démarre remplie de progressions en natation pour chacun de nous tous ici sur ce forum.

Je reprends mon récit sur les cours qui j'espère pourront aider ceux qui sont en difficultés avec l'eau pour finir en harmonie avec elle et y prendre plaisir à nager.

Maintenant, nous rentrons dans le 2ème trimestre et nous allons attaquer l'apprentissage de la technique des nages (aujourd'hui cela va être la respi en crawl en utilisant le matériel) :

13ème cours) Petit bassin : exercice de réchauffement (si l'eau est froide) faire un aller-retour sur le ventre avec battements de jambes puis avec les mouvements de ciseaux en brasse et une frite en bout de bras, la tête dans l'eau et y souffler lentement et la relever pour prendre une bonne inspiration ; maintenant qu'on est échauffé, nous allons apprendre la technique de la respi en crawl avec toujours 1 frite à bout de bras en faisant l'aller sur le côté droit puis au retour sur le côté gauche : en battements de jambes on amène le bras droit à la cuisse puis tourner la tête comme si on voulait mordre l'épaule (il faut pivoter tranquillement la tête et non pas la sortir : l'oreille gauche doit être coller au bras gauche) et remettre la tête dans l'axe pour la forme hydrodynamique puis refaire la même chose sur le côté gauche faire ces allers-retours 2-3 fois) ; maintenant faire la même chose en alternant les bras en aller et retour toujours avec frite à bout de bras (refaire cet exercice 2-3 fois) et pour ceux qui sont un peu plus à l'aise dans l'eau peuvent faire cet exercice sans la frite ; autres exercices se mettre sur le dos et basculer sur le ventre sans toucher le fond du bassin sans matériel et sans toucher le bord ; faire l'étoile de mer sur le dos et se laisser porter par l'eau le plus longtemps possible puis sur le ventre en respirant par la bouche, puis par le nez, par la bouche et par le cnez et pour finir sans la respi ; passer sous les frites sans les toucher (la technique qu'il faut pour cet exercice c'est de bien s'immerger au fond du bassin et s'allonger sur le ventre avec battements de jambes et les mouvements de bras en brasses, cet exercice se fait près du bord du bassin) ; faire un aller-retour sur le dos avec les bras en flèches et faire uniquements des battements de jambes puis même exercice mais en ramenant les bras jusqu'aux cuisses et faire les 2 derniers exercices et cette fois-ci sur le ventre.

Je vous souhaite à tous un bon week end et à la semaine prochaine.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar du membre
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5134
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » dim. 17 janv. 2010 21:09

14ème cours) Grand bassin : Avec l'aide d'une planche, se mettre sur le ventre et faire 25 mètres avec seulement les battements de jambes puis faire 25 mètres sur le dos avec la planche au niveau des cuisses ; en suite on se tient au rebord du bassin (avec les 2 mains) et se déplacer le long du mur en mettant la tête dans l'eau -le visage en face au carrelage du bord du bassin) sur une longueur de 15 mètres environs ; on reprend la planche et on essaie de dépasser la personne de devant et de se remettre vers le bord ; puis sans la planche, essayer de passer sous la perche sans toucher le bord puis même exercice mais cette fois-ci on y ajoute une planche près de la perche et pour finir sauter dans l'eau soit par le bord, ou d'un petit mur et ou du plôt de départ (tout dépend comment la personne se sent capable).

Après les efforts que vous aviez fournie, je vous conseil d'aller au jacuzzi (si il y a un dans votre piscine municipale) pour vous relaxer. :ange:

Voilà je vous souhaite à tous une bonne soirée et vous dis à bientôt, j'espère.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar du membre
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5134
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » jeu. 21 janv. 2010 21:06

15ème cours) Petit bassin : petits exercices d'échauffements pour commencer soit avec une planche ou une frite puis se mettre sur le ventre ou le dos et faire des battements seulements en allant et pour le retour la même chose mais en changeant de position ; se mettre sur le ventre en position de "flèche" sans matériel (mains croisées et la tête entre les 2 bras) avec battements de jambes et essayer de ramener les bras aux cuisses et les remettre devant soi toujours en croisant les mains puis le même exercice et cette fois-ci sur le dos (conseils pour remettre en flèche -mains croisées derrière la tête- après avoir ramener les mains jusqu'aux cuisses et faire le mouvement de roulis avec les 2 bras en même temps) ; refaire avec la planche l'exercice de la respi en crawl sur un seul côté pour l'aller et l'autre bras pour le retour puis essayer de nager le crawl sans matériel en ajoutant la respi (compter par exemple jusqu'à 3 mouvements de bras puis tourner la tête là où le bras est collé à cuisse -la position de SuperMan- comme si vous voulez aller mordre l'épaule ; pour la respi en brasse, partez en position de flèche puis chasser l'eau avec les mains en ouvrant les bras vers les 2 côtés extérieurs et ramener vos mains au niveau de la poitrine et à ce moment-là vous relevez la tête hors de l'eau durant un instant pour inspirer puis l'immerger (conseil pour les mouvements de brasse, il faut imaginer qu'on dessine un joli coeur dans l'eau avec les mains) en allongeant les bras devant soi et pour les mouvements de jambes soit vous faites des battements de jambes ou les mouvements de ciseaux ; pour se détendre faire l'étoile de mer sur le dos et basculer sur le ventre sans toucher le fond du bassin ; s'immerger au fond du bassin et s'asseoir ; même exercice en essayant de toucher le fond avec la main gauche par exemple; s'immerger et se mettre sur le dos tranquillement en faisant l'étoile de mer puis la même chose sur le ventre avec l'étoile de mer.

Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine et vous dis à la semaine prochaine.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar du membre
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5134
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » dim. 31 janv. 2010 21:23

16ème cours) Grand bassin : exercices d'échauffement: avec une frite et sur le ventre faire des battements de jambes sur une distance de 25 mètres puis sur le dos toujours avec battements de jambes sur 25 mètres de plus ; se tenir d'une seule main au rebord du bassin et nager sur le ventre puis en alternant de se déplacer le long du rebord en immergeant le visage (en regardant le mur du rebord) sur une distance de 25 mètres par exemple ; avec l'aide de la perche (tenue par le mns) s'mmerger complètement le long de la perche et l'a lâcher et se mettre en garde-à-vous pour se laisser remonter tranquillement ; même exercice mais cette fois-ci on se met par groupe de 2 personnes l'une se tient au rebord et l'autre doit descendre au fur et à mesure en se tenant au corps de son co-équipier (attention de ne pas enlever le bas du maillot de votre co-équipier :lol: :lol: :lol: ) ; nager sur 25 mètres sur le dos avec l'aide d'une frite ; faire la toupie calmement dans l'eau sans tenir le rebord et en regardant la perche devant soi en s'immergeant et faisant des mouvements de jambes et de bras puis pour finir faire des sauts avec ou sans la perche à part soit du rebord du bassin ou du petit mur et ou du plôt de départ (faites-le si vous vous sentez capable de le faire car de toute façon le mns ne va pas vous forcer).

A la semaine prochaine.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar du membre
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5134
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » dim. 7 févr. 2010 17:47

Salut à vous tous, j'espère que vous avez passé une bonne semaine et que vous êtes d'attaque à passer une nouvelle semaine. Aujourd'hui c'est le 17ème cours avant les vacances d'huver de la zone A qui commence ce vendredi-là et donc pas de cours d'aquaphilie jusqu'au 1et mars prochain mais si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser, j'y serai un peu plus présente sur ce forum.

17-me cours) Grand bassin : Rependre les mêmes exercices que la semaine dernière que ce soit en réchauffement puis en immersion, se déplacer le long du mur (faire toute la longueur du bassin calmement) en se tenant au rebord du mur et immerger la tête durant 5 secondes environs ; à la place de faire la toupie vous vous mettez en boule en se tenant aux genoux (la tête immergée dont le regard vers le fond bassin et les fesses à la surface) mais attention de ne pas se cogner la tête contre le rebord (comme cela m'arrive régulièrement :lol: :lol: ) puis pour compliquer la situation : sauter avec ou sans perche dans l'eau et se mettre en boule mais rassurez-vous le moniteur place la perche près de vous en cas de problème.

Voilà, je vous souhaite à tous et à toutes de bonnes vacances et je vous retrouve à partir du 1er Mars mais avant cela il y aura le 18ème cours.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Aquaphilie

Message par Darjeeling » lun. 8 févr. 2010 19:50

Bonnes vacances à toi aussi.
Quand à moi, je continue à lire avec intérêt ton topic. :))
@+
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre