Aquaphilie

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Avatar du membre
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5134
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » mer. 31 mars 2010 19:02

Je te réponds volontier à tes 2 questions Matthieu et je te remercie infiniment pour tes appréciations concernant ce topic AQUAPHILIE cela me fait plaisir d'aider une ou des personnes qui veulent apprivoiser l'eau en douceur et avec amour !!!

Effectivement ce sont des cours municipaux qui se déroulent à la Piscine Olympique d'Antigone à Montpellier mais je ne fais pas partie d'une association. Il y a bien une association qui s'appelle ASPTT dont leurs cours se déroulent dans une autre piscine ALFRED NAKACHE à Montpellier qui est située trop loin de chez moi et trop cher.

Durant les vacances scolaires, je n'y vais plus car il y trop de monde et peu de place pour faire quoi que ce soit dans l'eau. Alors mieux vaut y aller hors périodes de vacances scolaires. Je vais le lundi pour mes cours et le vendredi toute seule pour refaire les exercices et me prélasser en faisant la planche dans le bassin ludique :siffle: :ange: .

Voilà si tu as d'autres questions, n'hésites pas à me les poser, je te répondrai volontiers et avec plaisir :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar du membre
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5134
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » sam. 3 avr. 2010 20:52

J'ai omi de préciser dans les exercices d'immersions par la perche et par l'échelle au grand bassin alors je viens vite le rectifier mon oublie :

LORSQU'ON DESCEND LE LONG DE LA PERCHE OU DE L'ECHELLE, POUR EVITER D'AVOIR MAL OREILLES DÛES A LA PRESSION, IL FAUT SOIT SOUFFLER PAR NEZ, SOIT SE BOUCHER LE NEZ ET SOUFFLER PAR LA BOUCHE MAIS MIEUX IL SUFFIT D'AVALER LA SALIVE.

Si j'ai fait une petite erreur, je t'autorise à me corriger darjeeling.

Je m'excuse sincèrement pour cet oublie :ops: .

A bientôt :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar du membre
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5134
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » mar. 6 avr. 2010 18:28

Salut à tous, j'espère que vous allez tous bien. J'ai fait une recherche sur internet sur les cours de natation pour adultes selon le niveau en cas que cela puisse intéresser quelqu'un.

Je cite :

Que ce soit pour améliorer vos habilités ou pour apprendre à nager, les cours de natation pour adultes du YMCA-YWCA utilisent une variété de principes d'apprentissage pour adultes afin de structurer un programme qui répond aux besoins de chaque nageur.

ADULTE NIVEAU 1:Appre,dre à nager. Apprendre les habilités de base pour être à l'aise dans l'eau. On apprend comment flotter avec et sans aide. Les participants deviendront capable d'entrer et sortir de l'eau avec aise et développeront leurs habilités en nage telles que les techniques de respiration et rester à la surface.

ADULTE NIVEAU 2 :Styles de nage et habilités. Améliorer les techniques pour les différents styles de nage ainsi que les autres habilités axquises au niveau débutant. Ces classes comprennent le crawl sur le ventre et le dos, une introduction à la brasse et la nage sur place.

ADULTE NIVEAU 3 :Correction et amélioration des styles de nage. Ce niveau s'adresse à ceux qui s'intéressent à plus que les éléments de base. Les paricipants développeront leur endurance et mettront au point leurs techniques de nage. Tous devront pouvoir nager une longueur de 50 mètres et être à l'aise dans l'eau profonde.

Voilà, j'espère que ce petit article vous donne un aperçu de chaque niveau.

A bientôt.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Aquaphilie

Message par Darjeeling » mar. 6 avr. 2010 18:33

Babeth a écrit :Si j'ai fait une petite erreur, je t'autorise à me corriger darjeeling.

j'hallucine :mrgreen: ... à chaque fois j'ai l'impression d'avoir 5 ans et de me faire prendre en flag par ma mère, mais c'est cool, c'est rigolo...lol !

euh... à mon sens, il y a du vrai et du presque vrai :
avaler fait passer la pression sur les tympans, ok.
il existe une autre manœuvre que l'on utilise en plongée : le vasalva
on se bouche le nez et on souffle DOUCEMENT par le nez ( pas par la bouche, mais je ne sais pas si c'est une autre technique dont tu parles.) jusqu'à soulagement de la douleur.
Attention : conseils de prudence : ne pas souffler comme un barge, le tympan c'est fragile, se mettre menton poitrine pendant la manœuvre la rend plus efficace ( l'air remonte mieux), commencer le vasalva à la descente de préférence avant d'avoir vraiment mal, s'arrêter dès que l'on sent le 'ploc' dans l'oreille, inutile d'insister plus.

Babeth a écrit :Je m'excuse sincèrement pour cet oublie :ops: .

pas de souci !! :-d
voilà !
Merci pour les récap de niveau ;--)
:hello:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Avatar du membre
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5134
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » jeu. 15 avr. 2010 17:24

Je voudrai faire un article sur la sécurité à la piscine mais je ne sais pas si il a sa place dans mon topic "Aquaphilie" ou ailleurs car c'est un point très important en la matière de prévention des noyades en piscine mais si ce sujet ne correspond pas à mon topic, j'autorise darjeeling et ou matthieu de le déplacer.

C'est un article que j'ai trouvé sur internet d'un bassin sportif à Bettembourg de 2006 :

Le bassin sportif du centre de natation "An der schwemm" de Bettembourg dispose depuis 10 juillet 2006, d'un système de surveillance assistée par ordinateur, 8 caméras installées au dessus du bassinqui suivront en temps réel les trajectoires des baigneurs, afin d'alerter le personnel de surveillance dès les premières secondes d'une possible noyade.

LE DRAME DE LA NOYADE :

En dépit de la qualité de leur formation et de leur professionnalisme, les Maîtres-Nageurs sont confrotés aux limites de la vigilance humaine et ne peuvent assurer une surveillance optimal à chaque instant, comme le prouvent toutes les étude conduites depuis des dizaines d'années par les experts scientifiques et médicaux.

Il est à noter que ces drames concernent majoritairement les enfants et cela n'est pas sans rappeller L'ACCIDENT SURVENU LE 28 NOVEMBRE A LA PISCINE DE REDANGE SUR ATTERT où un jeune garçon de 6 ans a été retrouvé inanimé au fond du bassin.

L'ENJEU EN MATIERE DE NOYADE est de limiter le temps d'immersion, il est indispensable d'intervenir dès les premières secondes et indiscutablement dans un délai inférieur à une minute, afin d'éviter une issue dramatique. LE SYSTEME POSEIDON PERMET AUX SECOURS DE GAGNER LES SECONDES QUI SAUVENT.

A PROPOS DE LA SECURITE AU CENTRE DE NATATION DE BETTEMBOURG :

Le syndicat intercommunal de Bettembourg Leudelange n'a pas attendu une éventuelle contrainte règlementaire pour offrir aux clients du centre de natation "An der Schwemm" le nouveau standart de sécurité en matière de prévention des noyades.

La mise en place du système Poséidon assure à cet équipement les meilleures garanties et contribue ainsi à satisfaire de manière optimale à l'obligation de moyens en vigueur en matière de surveillance dans les piscines publiques.

Après l'équipement du bassin de réception des plongeons à la Coque, Bettembourg a montré l'exemple en étant le premier bassin sportif équipé de ce dispositif au Grand Duché. Cette décision est pertinente car la majorité des noyades suivies de décès surviennent dans ce type de bassin.

La décision d'installer le système d'aide à la prévention des noyades dès la phase de conception a permis une intégrationharmonieuse des différentes éléments à l'architecture du projet, notamment en ce qui concerne les caméras installées dans le plafond.

A présent, d'autres piscines ont pris la décision de suivre l'exemple de Bettembourg :

Le système est cours d'installation dans le cadre de la construction de la piscine du Rehazenter à Kirchberg et il en est de même à Mersch. D'autres projets tels que notamment Bertrange/Strassen, Bonnevole, Rodange et Redange sont en attente de décision. La question se pose également pour l'équipement des piscines des collèges en phase de construction.

LES FUTURES NORMES EUROPEENNES POUR LA SECURITE DES PISCINES RECOMMANDENT "L'INSTALLATION DE SYSTEMES DE VIDEO-SURVEILLANCE ASSISTEE PAR ORDINATEUR POUR LA DETECTION AUTOMATIQUE DES NOYADES".

Ces normes relatives à la sécurité des piscines (une norme pour les piscines en construction et une norme pour les piscines en exploitation) devraient être publiées fin 2006, début 2007


A propos de Poséidon :

Le système Poséidon est la référence en matière de surveillance assistée par ordinateur pour la prévention des noyades en piscine publique. Composé d'un réseau de caméras subaquatiques ou aériennes reliées à un ordinateur, il analyse en temps réel les trajectoires des baigneurs et donne l'alerte. Véritable troisième oeil du Maître-Nageur, le système Poséidon permet au secours de gagner les secondes qui sauvent.

Avec plus de 120 références en Europe (France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Benelux; Scandinavie, Allemagne), en Amérique du NOrd et au Japon, le système Poséidon s'impose progressivement comme un nouveau standard mondial de sécurité.

Le système Poséidon, un système développé par la société française Poséidon est désormais un nouveau standard mondial de sécurité pour les piscines recevant du public.

Depuis ses premières installations, Poséidon a contribué à détecter et à prévenir plusieurs noyades. A la piscine municipale d'Ancenis (Loire-Atlantique), le système a aidé les MNS (MAITRES-NAGEURS-SAUVETEURS) à sauver de la noyade un jeune homme de 18 ans saisi d'un malaise alors qu'il effectuait des longueurs ; à Düsseldorf (Allemagne), Poséidon a permis de détecter une personne âgée en train de se noyer, victime d'une crise cardiaque. En Août 2005, le système a contribué une nouvelle fois à détecter une jeune personne en détresse à la piscine de Bangor, au pays de Galles et en Février, le système a déclanché une alerte après avoir détecté une femme de 57 ans inconsciente dans la partie profonde du bassin dans une piscine en Vendée.

1 à 2 % du budget de construction d'une piscine publique : c'est le prix à payer pour enforcer de manière significative le niveau de sécurité d'une piscine publique en la dotant d'un système Poséidon.

Voilà mes amis, j'espère que ce petit article vous a rassurer sur la sécurité en piscine. Maintenant on peut se baigner en toute tranquilité car nous avons un troisième oeil sur nous. Certes les prix d'entrée en piscine sont chers mais au moins nous avons le confort et la sécurité.

A bientôt.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar du membre
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5134
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » jeu. 29 avr. 2010 16:58

Bonjour à vous tous, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances de Pâques en famille ou entre amis :+ et que vous êtes en pleine forme aujourd'hui. Je reprends donc la suite des cours d'aquaphilie.

24ème cours) Petit bassin : Prendre une planche et se mettre sur le ventre et faire une longueur avec seulement battements de jambes et la respi en brasse, pour le retour se mettre sur le dos avec la planche placé devant soi avec battements de jambes ; toujours avec la planche et en position ventrale sur aller-retour faire les mouvements de bras en crawl et au bout de 3 mouvements de bras tourner la tête pour la respi (là où le bras est collé à la cuisse) ; même exercice mais cette fois-ci on laisse une main accrochée à la planche et l'autre main à la cuisse (on appelle cela la position de Superman) en faisant des battements de jambes on essaie de tourner la tête pour la respi et cela en faisant un bras chacun sur 2 longueur ; puis sans planche essayer de nager le crawl ; s'immerger complètements jusqu'au fond du bassin et se mettre en boule tout en se laissant remonter à la surface en apnée ; même exercice de boule et se mettre en étoile de mer ventrale puis dorsale en remontant à la surface toujours en apnée ; ensuite le moniteur place une frite dont le but est de passer sous cette frite en s'immergeant complètement et en soufllant par le nez lentement puis passer en dessous la frite sans la toucher en essayant de nager sous l'eau le plus loin possible ; se mettre à 2 il y a une personne qui tient les mains de l'autre qui se laisse s'allonger sur le ventre et celle qui la tient la tier en se déplaçant (il faut changer de rôle).

Voilà pour aujourd'hui, je vous souhaite de passer un bon week-end de 1er Mai et vous dis à la semaine prochaine :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Aquaphilie

Message par Darjeeling » sam. 1 mai 2010 17:04

Bon we aussi ! :hello:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Avatar du membre
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5134
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » mer. 5 mai 2010 15:59

:hello: Bonjour à vous tous , j'espère que vous avez du beau temps chez vous car chez moi le temps est pourri mais cela ne m'a pas empêché d'aller à la piscine ce lundi sous la pluie.

Etant donné que mon mns fut absent ce jour-là pour raison de stage obligatoire, nous avons eu un remplaçant donc nous avons fait des révisions dans le basson ludique.

25ème cours) Petit bassin : avec l'aide d'une planche, faire les mouvements de ciseaux en brasse avec la tête immergée ou pas (c'est comme vous le sentez) uniquement en écartant les cuisses vers l'extérieur et plier genoux en les ramenant à la poitrine puis avec les pieds tendus poussez l'eau derrière vous et ramener les jambes (comme font les grenouilles dans leurs mouvements) - refaire plusieur fois cet exercice sur une petite longueur précisée par le mns- refaire le même exercice et cette fois-ci en se tenant au rebord du mur et faire 2 mouvements de ciseaux avec la tête immergée et souffler lentemant puis 2 autres mouvements de ciseaux en ayant la tête hors de l'eau (répèter cet exercice plusieur fois) ; avec la planche on va faire les mouvements de bras en crawl "les roulis" en ajoutant la respi : d'une main lâcher la planche en l'amenant à la cuisse et tourner la tête vers ce côté comme si vous voulez mordre votre épaule puis ramener ce bras de la cuisse vers la plache et vous changez de bras (faire plusieurs fois cet exercice sur une petite distance à chaque fois) ; s'immerger complètement en soufflant par nez en essayant d'aller s'asseoir au fond du bassin puis se laiiser remonter tranquillement en se mettant en boule ; s'immerger complètement en se mettant en boule et se laisser remonter à la surface en faisant l'étoile de mer ventrale et dorsaleet pour finir faire la planche et attrapper une jambe (vous allez constater que le corps va tanguer un peu ) en la ramenant vers la poitrine et pendant quelques secondes le coprs va bouger légèrement de différents côtés mais il va très vite se stabiliser : on constate que LE CORPS FLOTTE.

Voilà mes amis c'est pour aujourd'hui, il me reste encore 4 cours avant les grandes vacances : les 10,17,31 mai et le 7 juin. :pleure:.

Je vous souhaite une bonne semaine et vous dis à la semaine prochaine et d'ici-là; protez -vous bien.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar du membre
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5134
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Aquaphilie

Message par Babeth » mar. 11 mai 2010 00:17

Bonsoir mes amis nageurs, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour aller pîquer une tête à la piscine (vue qu'il est 23 h 35) mais bon ceci n'étant pas grave. Je vais tout de même vous faire le 26ème cours d'aquaphilie mais avant de le commencer, j'ai 2 petites infomations à vous annoncer :

1° LES COURS SE TERMINERONT LE 14 JUIN PROCHAIN AU LIEU DU 7 JUIN COMME CELA A ETE ANNONCE DES LE DEPART.

2° AUJOURD'HUI MON MNS M'A ANNONCE UNE EXCELLENTE NOUVELLE : JE PASSE AU NIVEAU 1 EN NATATION :ouah :siffle: :ange: . J'avoue que j'ai un peu peur car là j'ai l'impression que je rentre dans la cours des grands et pour moi ce niveau est une nouvelle aventure où je ne sais pas ce qu'il se passe et ne sais pas quoi m'attendre (j'espère que je pourrai nager près du bord pour me sécuriser mais pour le plongeon ce n'est pas ma tasse de chlorifiée)... enfin je verrai bien en septembre prochain.

26ème cours) Grand bassin : avec une planche (ou une frite) parcourir 25 mètres sur le ventre en relevant la tête pour la respi ; puis se mettre sur le dos avec planche/frite devant soi (le regard vers le plafond pour aller droit) ; réaliser plusieur fois les exercices d'imersion d'abord avec la remontée passive puis remonter à la surface en se mettant en boule (essayer de toucher le fond du bassin mais sutout bien souffler par le nez et par la bouche -si vous avez mal aux oreilles à cause de la pression soit vous vous bouchez le nez ou mieux encore avaler la salive) ; parcourir 50 mètres avec la planche/frite en faisant le mouvement de roulis en crawl d'un seul bras avec la respi sur le coté où le bras travaille (bras collé à la cuisse -exemple 2 mouvements de roulis et au 3ème mouvement tourner la tête sur le côté ; exercices de plongeon avec ou sans perche soit du bord, ou du petit mur ou du plôt de départ.

Bassin ludique : sans matériel se mettre en flèche sur le ventre avec battement de jambes puis écarter légèrement les bras pour relever la tête pour la respi (même technique qu'en brasse) faire cet exercice sur une distance que le mns a désigné ; toujours en flèche sur le ventre mais là d'une main faire un poing de main avec pouce :+ comme celui-ci mais ce pouce va être tenue par l'autre main qui va travailler le mouvement de roulis en accèlérant la main en poussant l'eau fortement derrière soi ; sur le dos en faisant la planche avec battement de jambes en sortant les 2 mains en même temps par les pouces devant soi puis les ramener aux cuisses en les passant derrière la tête (mouvements de dos crawlé mais avec les 2 bras en même temps ; toujours sur le dos en flèche faire 2 mouvements de roulis d'un seul bras en laissant l'utre derrière la tête puis changer de bras.

Je vous souhaite à tous une bonne nuit :baille: :baille: :baille: :dodo: :dodo: et vous dis à la semaine prochaine !!!
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Enregistré le : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Aquaphilie

Message par MOME » jeu. 13 mai 2010 20:11

Babeth a écrit :2° AUJOURD'HUI MON MNS M'A ANNONCE UNE EXCELLENTE NOUVELLE : JE PASSE AU NIVEAU 1 EN NATATION :ouah
Super Babeth :yeah: , c'est une excellente nouvelle, je suis contente pour toi :ouah

Vu l'heure où tu as envoyé ton message, n'aurais-tu pas fêter celà , par hasard ? :lol: :rasta_chin: :hourra:

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre