Aquaphilie

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Re: Aquaphilie

Message par Babeth » lun. 8 févr. 2010 20:53

Merci et bonne vacance à toi aussi darjeeling et merci d'être fidèle à mon topic et que ce dernier puisse t'aider pour tes projets futurs.

18ème cours) Grand bassin : exercices de réchauffements 25 mètres sur le dos avec une frite devant et faire uniquement des battements de jambes ; 25 mètres supplémentaires sur le ventre en position de flèche (en position d'hydrodynamique avec le regard vers le fond du bassin et le menton collé à la poitrine) et se rattrapper d'une main au rebord pour la respi avec également des battements de jambes ; faire 25 mètres en crawl mais avec seulement d'un seul bras (celui qui est opposé au rebord) qui travaille en poussant très fort l'eau vers l'arrière et tourner la tête du côté où le bras travaille avec le roulis en y comptant jusqu'à 3 puis tourner la tête pour la respi ; effefctuez par la suite des exercices d'mmersions par l'échelle et la perche, puis en faisant des sauts en se tenant par la perche ; sauter avec la perche en y ajoutant dans l'exercice s'immerger également par l'échelle et se déplacer tout le long du mur avec la tête immergée en apnée et pour finir se mettre au bord bassin avec une planche sous les genoux et se tenir d'une main à la perche et se laisser basculer la tête en premier.

Voilà je vous retrouve à la rentrée du 1er mars prochain mais je serai là si vous avez besoin de quoi que ce soit en natation.

A bientôt et bonne vacances.
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Re: Aquaphilie

Message par Babeth » mer. 3 mars 2010 20:34

Salut à tous , me voilà de retour après 2 semaines de vacances d'hiver pour la zone A mais je sais que l'un d'entre vous est encore en vacances pour une petite semaine. Mais pour ceux qui ont repris le chemin des bassins tout comme moi depuis ce lundi alors je reprends également ce topic pour ceux qui en ont besoin de se documenter le déroulement des cours d'aquaphobie.

19ème cours) Grand bassin : exercices d'échauffements sur 50 mètres et sans frites avec battements de jambes seulements et en position de flèche (s'agripper au rebord pour la respi) sur le ventre puis le retour toujours sur 50 mètres en position ventrale avec une frite (sans s'agripper au rebord) ; avec la perche s'immerger complètement en essayant de toucher le fond du bassin puis lâcher la perche et remonter tranquillement (à réaliser 3-4 fois l'exercice) ; même exercice mais en essayant de mettre en boule et de se laisser remonter grâce à la poussée d'Archimède ; le moniteur place la perche jusqu'à la ligne d'eau dont un groupe doit nager jusqu'à la ligne d'eau et y revenir et le second groupe doit passer sous la perche (le long du mur) ; la perche reste dans la même position mais cette foi-ci on doit zig-zagguer en passant d'un côté puis de l'autre côté de la perche jusqu'à la ligne d'eau puis revenir et pour finir sauter à pieds joints sans la perche (elle se trouve juste à coté de vous en cas de problème) et y revenir au bord .

Voilà pour aujourd'hui, je vous dis à la semaine prochain.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser, je vous répondrai volontier.
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Re: Aquaphilie

Message par Babeth » mer. 10 mars 2010 18:46

Bonjour à tous :hello:, j'espère que vous allez tous bien ! Ce dimanche soir dans ma région et dans ma ville, nous avons eu de la neige et d'un peu plus je n'avais pas cours ce lundi :pleure: . Je l'ai su qu'il y en avait qu'à partir de 14 h (donc 2h45 avant le début du cours) :ouah.

20ème cours) Bassin ludique : avant de commencer le cours, installer 2 lignes d'eau pour faire un couloir ; avec planche faire 2 allers et 2 retours tranquillement jusqu'à l'autre bout de bassin ; même exercice mais cettefois-ci sans la planche en faisant le crawl en comptant 3 mouvements de bras puis tourner la tête sur le côté pour la respi (idem pour la brasse) ; en position ventrale et en flèche faire uniquement des battements de jambes sur l'aller puis sur le retour même chose mais cette fois-ci toujours en flèche et là ramener les bras vers les cuisses en forçant sur les bras par rapport à la résistance de l'eau ; faire le même exercice en position dorsale en sortant les bras (les pouces en premiers) juste avant de les replacer en flèche derrière la tête et les ramener aux cuisses ; se mettre dos mur avec bras en flèche au dessus de la tête et s'immerger jusqu'à la tête et se laisser aller en avant et faire des battements de jambes tout simplement ; même exercice et cette fois-ci en mettant un pied contre et se laisser propulser en poussant fortement avec le pied et se laisser glisser le plus longtemps possible sur l'eau ; placer la perche surles 2 lignes d'eau à une petite distance par rapport au mur et essayer de passer plusieurs fois sous la perche et sans la touche tout en étant en apnée pour ceux qui arrivent sinon vous pouvez souffler (à faire cet exercice une bonne dizaine de fois de suite) ce n'est pas important que vous n'y arrivez pas du premier coup c'est tout à fait normal.

Est-ce que l'un d'entre vous pourrez me dire si la natation est un sport de glisse ou pas comme le ski par exemple ?

A titre d'information : il me reste encore 3 cours de natation puis il va y avoir le Lundi de Pâques (donc jour Férié pas de cours) puis 2 semaines de vacances d'Avril pour la zone A et 2 semaines supplémentaires où la piscine sera fermé pour cause de vidange donc je reprendrao les cours que le 3 Mai prochain. Mais d'ici là, je vous tiendrai au courant.

A la semaine prochaine.
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Re: Aquaphilie

Message par Darjeeling » jeu. 11 mars 2010 10:41

Est-ce que l'un d'entre vous pourrez me dire si la natation est un sport de glisse ou pas comme le ski par exemple ?

ben... à proprement parler non, puisque comme le dit Wikipédia :
Les sports de glisse regroupent tous les sports dit de la nouvelle génération qui sont apparus avec le développement de nouveaux moyens de déplacement urbains, l'apparition du freestyle dans des disciplines nautiques ou les sports de neige qui existaient déjà, et la création de matériels faisant naître de nouvelles disciplines. Certaines disciplines comme le boardercross ou le kitewing se sont développées dans plusieurs milieux, que ce soit sur la neige, la glace, le sable ou le bitume.


où les sports nautiques sont le surf, le funboard, le kayak... etc
Maintenant ce qui est sûr c'est que la glisse est un élément important dans la natation puisque cela te permet de moins te fatiguer et donc d'avoir des mouvements plus équilibrés.
voilà. :hello:
bonne continuation ! A la semaine prochaine !
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Re: Aquaphilie

Message par Babeth » jeu. 11 mars 2010 14:27

Merci beaucoup Darjeeling pour ta réponse :+ cela m'a permi de mieux comprendre ce qu'est la natation dans son terme exacte.

Au fait la semaine dernière j'ai oublié d'indiquer un exercice pour le 19ème cours dans le grand bassin alors je me rattrape aujourd'hui : essayer de contourner la personne, en face de soi qui est aggripée au rebord, sans l'aide de matériel mais avec seulement la vue de la perche devant soi et s'y aggriper en cas de problème.

Je te remercie encore et te dis aussi à la semaine prochaine et passe une bonne semaine et un bon week-end.
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Re: Aquaphilie

Message par Babeth » mar. 16 mars 2010 19:11

Bonjour à vous tous, j'espère que allez bien et que vous êtes prêts à mettre votre maillot de bain et bonnets sans oublier les lunettes bien sûr pour vous mettre à l'eau une fois de plus avec mes cours :-d ? Let's go swimmers !!!

21ème cours) Petit bassin : Aujourd'hui nous allons apprendre les techniques en utilisant comme d'habitude avec frites ou planche mais en y ajoutant les palmes (elles nous permettent une meilleure flottaison et moins se fatiguer en battements de jambes). Avec une ou deux frites ou une planche faire 2 allers et 2 retours sur le ventre pour commencer à s'échauffer ; puis sans matériel mais en gardant les palmes aux pieds et à partir en flèche sur le ventre et faire seulement des battements de jambes et pour le retour faire le même exercice en flèche sur le dos ; nager le crawl avec 3 temps de mouvements pour la respi (à faire 2 allers et retours) ; même exercice sur le dos en flèche au départ puis ramener les bras vers les cuisses sans les sortir de l'eau et les sortir pour se remettre en position de flèche (faire cet exercice en 2 allers et retour) ; prendre une planche en la tenant à bout de bras d'une seule main et l'autre collée à la cuisse puis faire pivoter la tête du côté libre et prendre une inspiration (vous faites 2 inspirations sur le même côté puis changez de bras -vous constaterez qu'il y a toujours un côté où l'on est + à l'aise que l'autre) et y faire un aller-retour ; essayer de passer tout près de votre copain du groupe qui se tient par exemple au rebord et vous y devez passer en étant totalement immerger et y passer sans toucher votre copain et le mur ; essayer de faire une roulade avec les palmes (si vous n'y arrivez pas ce n'est pas grave car moi même je n'y suis pas arrivée du tout :pleure: :unhappy: :ops: ; àprès avoir retirer les palmes, descendre le long de l'échelle puis s'allonger sur le ventre au fond du bassin ; refaire le même exercice et toucher le fond du bassin avec une main.

Comme vous avez pu constater avec les palmes on nage plus vite et on se fatigue moins. On voit de plus en plus de gens qui nagent avec des palmes à la piscine mais dans des couloirs réservés spécialement pour eux dans des grands bassins.

Voilà c'est fini pour aujourd'hui, je vous retrouve la semaine prochaine pour un autre épisode. Je salue au passage Darjeeling pour sa fidèlité. :hello:
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Re: Aquaphilie

Message par Darjeeling » mar. 16 mars 2010 23:09

Babeth a écrit :Je salue au passage Darjeeling pour sa fidèlité.

et moi qui pensais passer incognito... ;--) :-d

au passage, justement, faire la roulade avec les palmes ce n'est pas si facile. Plus elles sont grandes et plus c'est un peu compliqué... un truc : bien rouler vers le fond, se mettre à la verticale lors de la roulade ( pour exagérer un peu ) et bien repartir à l'horizontale.
enfin, cela aidera d'avoir un peu d'élan, alors aussi contradictoire que cela puisse paraitre, il est important d'accélérer en arrivant près du mur, et de commencer sa roulade 1 battement après le T marqué au fond de la piscine.
voilà.
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Re: Aquaphilie

Message par Babeth » sam. 27 mars 2010 23:37

Désolée de faire le 22ème cours que ce soir si tard :ops: mais j'ai eu un problème d'ordinateur alors pour la 3ème fois je vais décrire et expliquer le cours de ce lundi 22 mars dernier en espèrant que l'ordi ne va pas encore bugger une fois de plus pour m'énerver :unhappy:.

Eh oui darjeeling, il t'est difficile maintenant de passer incognito 8-) :lol: sur ce forum depuis qe tu as pris du grade dernièment et je te félicite à nouveau !

Mais avant de commencer, je voudrais que dans les dates de fermetures techniques (vidanges des bassins) de ma piscine, il y a des modifications pour les dates. Fermetures techniques sont du 3 AU 18 AVRIL 2010 au lieu du 19 AU 2 MAI donc ce qui veut dire qu'il y aura un cours supplémentaire que prévu qui est fixé au 26 avril prochain. Je m'en réjouis d'avance !!!

Durant 2 jours, il va y avoir également des rencontres internationales de water-polo à 18 h 30 à la piscine si cela intéresse quelqu'un bien sûr.

22ème cours) Grand bassin : avec l'aide d'un frite et seulemnt qu'avec des battements de jambes parcourir 50 mètres sur le ventre avec visage immercée et le regard vers le fond du bassin (relever la tête tout de même pour la respi) ; même exercice et cette fois-ci sur le dos avec frite à bout de bras devant soi pour la même distance au retour ; puis sans la frite parcourir 25 mètres en flèche sur le ventre (s'agripper au rebord pour la respi) ; même exercice mais sur le dos en flêche : pour vous aider à vous propulser garder une main sur le rebord (cette main vous aidra à vous propulser au départ) l'autre bras vous placer derrière la tête et vous vous poussez grâce au rebord avec l'autre main et aussitôt vous placez cette main à l'autre main qui est derrière la tête et à parcourir les 25 mètres supplémentaires ; exercices d'immersion à l'échelle et à la perche en prenant une bonne inspiration et souffler lentement le long de la descente soit par la bouche et/ou le nez puis se laisser remonter tranquillement jusqu'à la surface sans rien tenir en étant au garde à vous c'est ce qu'on appelle LA REMONTEE PASSIVE ; le mns place la perche en largeur et vous devez passez en dessous la perche sans la toucher et ni le mur et après cela se déplacer le long du mur jusqu'au bout du bassin en immergeant la tête et souffler et pour finir les exercices de plongeon d'abord avec la perche au niveau du bord ou du petit mur ou du plot de départ (à faire 2-3 fois) puis le mns se place entre la ligne d'eau et le plôt de départ, il place la perche dans l'eau et vous devez sauter de à côté de l'échelle (non pas du côté où il y a le mur mais à l'opposé) et nager vers la perche maos si vous ne vous sentez pas le courage de le faire (comme moi par exemple :ops:) vous pouvez le faire d'une autre manière le plongeon : vous vous s'asseyiez au bord du bassin avec les mains croisées au-dessus de la tête et vous vous laissez tomber en avant et le plus loin possible (d'aiileurs sur ce site il y a une vidéo sur le plongeon assis) moi je l'ai appelé LE PLONGEON DU CROCODILE et vous verrez bien que l'eau vous remonte et vous dirigez vers la perche.

Voilà pour ce soir et je peux dire YES :ouah mon ordinateur n'a pas bugger, je ne me voyais de refaire pour la 4ème fois le 22ème cours.

Je vous souhaite un bon week-end et vous dis à la semaine prochaine.
Modifié en dernier par Babeth le lun. 29 mars 2010 23:40, modifié 1 fois.
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Re: Aquaphilie

Message par Babeth » lun. 29 mars 2010 23:31

Bonsoir à vous tous, j'espère que vous êtes prêts pour un nouveau cours d'aquaphilie !? A vos marques... prêts... Go !!!

23ème cours) Grand bassin (pour ce cours nous n'allons pas utiliser de matériel mais on va le faire tranquille aujourd'hui) : en flêche ventrale et parcourir en battement de jambes uniquement sur toute la longueur du bassin soit 50 mètres ; exercices d'imersion par l'échelle et par la perche (répèter cet exercice 2-3 fois) ; exercices d'immersions toujours les mêmes mais là vous vous lâchez et vous vous mettez en boule et se laisser calmement (le moniteur place toujours la perche près de vous en cas de problème) ; toujours exercice en immersion mais cette fois-ci + difficile en vous aidant de la perche et de l'échelle (pour varier) immerger la tête en bas et les pieds joints en haut comme si vous faites la bougie en gymnastique et vous essayer de descendre le plus loin possible en vous tenant à la perche ou l'échelle ; comment rester la tête hors de l'eau sans être immergée et sans tenir le rebord en faisant du surplace : il faut faire tout simplement des mouvements de cercle avec les pieds puis vous y ajouter les mains en faisant les mêmes mouvements et vous constaterez vous flotter en restant sur place ; même exercice et cette fois-ci faites un tour complet d'un sens puis dans dans l'autre ; longer le long du rebord puis à un point donné par le moniteur vous faites un tour sur vous-même sans toucher au rebord puis vous vous mettez sur le dos avec battements de jambes et vous parcourez le restant de la longueur du bassin calmement ; d'une main se tenir au rebord et l'autre doit effectuer le mouvement qu'on effectue en crawl en poussant très fort l'eau vers l'arrière avec cette main en parcourant les 50 mètres ; exercices de détente en prenant une bonne inspiration et s'mmerger complètement en se tenant au rebord et en gardant les yeux fermés, souffler lentement (à répèter 3-4 fois au moins) ; parcourir les 50 mètres au retour en nageant la brasse et pour finir le cours faire les exercices de plongeon avec ou sans perche à partir du bord ou du mur ou du plôt de départ.

Voilà ce termine ce soir le 23ème cours, la piscine va être fermer à partir de ce samedi 3 avril jusqu'au dimanche 18 avril pour fermeture technique et étant donné que la zone A va être en vacances à partir du 9 avril au soir au lundi 26 avril, les cours d'aquaphilie reprendront qu'à partir du 26 avril.

Mais si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à les poser je me ferai un plaisir d'y répondre et de toute façon je viendrai sur le site pour voir si je peux contribuer mon aide à quelqu'un en difficulté ou à conseiller bien sûr.

Alors d'ici-là, je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes vacances et une bonne fête de la Pâques !!!

A bientôt.
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Re: Aquaphilie

Message par Matthieu » mer. 31 mars 2010 14:40

Je trouve ça vraiment super ce que tu fais !

J'aurais juste deux petites questions :

Tu as dit que ces cours se déroulaient à Montpellier, ce sont des cours municipaux ou dispensés pas une association (laquelle?) ?

Tu vas à la piscine seule pendant cette interruption ?
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