Présentation Pierre-André

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
segami
Messages : 25
Inscription : ven. 22 oct. 2021 23:06
Niveau : Nageur régulier
Localisation : Suisse, Vaud

Présentation Pierre-André

Message par segami » ven. 22 oct. 2021 23:45

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je lis le forum. C'est très enrichissant ce partage d'expérience.
Je suis un homme de 47ans pas très sportif de base. J'ai toujours bien aimé l'eau et je nageais de temps en temps la brasse.
Cette année, une nouvelle piscine a été construite dans la région. https://aspicoss.ch
25m, couverte, 5 lignes d'eau et un bassin en inox. Bientôt une cafétéria :D Cela m'a motivé à apprendre le crawl.

Comme la nouvelle piscine n'ouvrait qu'en juillet, j'ai commencé par la piscine en plein air d''à côté.https://www.piscinedelavenoge.ch Elle a ouvert au mois de mai, température de l'air 15 degrés, température de l'eau 24. Merci à la cimenterie d'à côté et à son chauffage à distance.

Les débuts ont été compliqués. Epuisé au bout de 50m. Technique terrible, surtout les jambes qui partaient dans tous les sens.

J'ai pris un bon rythme de ~3x par semaine dans l'eau.
Pour progresser, j'ai fait pas mal de recherche sur le web. Acheté 1-2 bouquins (dont le livre natation pour tous) et pris 5x30min de cours avec un maître nageur.
Il m'a bien motivé mais ce qui était compliqué pour un débutant comme moi, c'était de trier l'information. Au cours, on m'a dit de nager à plat avec pas ou peu de roulis. Dans les chaînes youtube, le roulis c'était LE truc indispensable.
Finalement, j'ai choisi la nage qui me donnait les meilleures sensations. Un roulis important, peu de jambes et une recherche d'amplitude style proche de Total Immersion. Chaque semaine, je me suis concentré sur un des points en particulier: position de la tête, jambes serrées, alignement, en travaillant avec des éducatifs. Côté matériel, j'ai essayé le pullboy, le tuba, les palmes pour rapidement ne garder finalement que le tuba frontal pour certains éducatifs.

J'ai eu plusieurs déclics:
- Dingue, j'ai pas besoin de mettre la tête si haut et je peux respirer dans la vague
- Si la pointe des pieds n'est pas à la verticale, ça avance bien mieux
- Je peux calmer ma nage et avancer tout aussi vite
- ne pas se bagarrer avec l'eau

Depuis le mois d'août, je me suis acheté une montre d'occasion pour compter les longueurs et faire un journal de mes sorties piscines.

Après 6 mois, je nage principalement le crawl avec quelques longueurs en dos si pas trop de monde dans la ligne et un peu de brasse pour les sensations de glisses.
Actuellement j'effectue 3 sorties piscines par semaine d'environ 1h. avec un mix échauffement, éducatif, corps pour ~2300m pas séance

Aujourd'hui, j'ai nagé pour la première fois 1400m en 30min non-stop. Jamais, je n'aurais imaginé cela possible. :-d Je suis super content.

Mardi, je comment une petite série de cours privé. 5x30min. Je me réjouis d'avoir un regard extérieur et de pouvoir progresser.
Mon but et d'arriver à nager de la même manière que de faire de la rando soit de faire moins de 2min/100m sur des longues distances. Nager me fait du bien à la tête et entretient la machine.

Je me réjouis d'échanger avec vous.
Dernière modification par segami le dim. 24 oct. 2021 12:30, modifié 1 fois.
C'est souvent dans l'eau qu'on trouve le plus de nageurs
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Présentation Pierre-André

Message par saumon » sam. 23 oct. 2021 18:50

Bonne intégration parmi nous Segami !

:))
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Présentation Pierre-André

Message par portocéan » dim. 24 oct. 2021 11:11

Tu es sur le bon chemin Segami...
Les progrès sont déjà là et ils vont certainement se poursuivre...
Bonne chose aussi de les valider par un regard extérieur (leçons du MNS).
Bienvenue parmi nous sur ce forum qui n'a pas encore retrouvé son activité d'avant pandémie...
segami
Messages : 25
Inscription : ven. 22 oct. 2021 23:06
Niveau : Nageur régulier
Localisation : Suisse, Vaud

Re: Présentation Pierre-André

Message par segami » dim. 24 oct. 2021 12:22

Merci @portocean et @saumon pour votre message.
Je me réjouis d'aller prendre ce cours. Il arrive au bon moment. Je ferais un petit retour dans ce sujet.
La pandémie a perturbé pas mal d'activités y compris la natation. Un peu de patience, et on espère que la situation s'améliorera
C'est souvent dans l'eau qu'on trouve le plus de nageurs
segami
Messages : 25
Inscription : ven. 22 oct. 2021 23:06
Niveau : Nageur régulier
Localisation : Suisse, Vaud

Re: Présentation Pierre-André

Message par segami » lun. 15 nov. 2021 20:50

Toujours au rythme de 3x par semaine 1h.
J'ai pris 3 cours avec un super coach. Il fait du waterpolo fait 1m90 genre celui que tu vas pas embêter :lol:
Il a corrigé plein de petits défauts
- une tête trop contre le menton. A force de lire de rentrer la tête. elle était trop rentrée
- une fin d'appuis qui pousse vers le haut. difficile de voir ça sans un oeil externe à moins d'un avoir un dans le dos
- des jambes qui coulent avec la fatigue et la distance¨
Il m'explique super bien. ça change vraiement de mon premier essai avec un prof précédent.

Je me réjouis de mon 4e cours, au programme de demain ... les virages. :pleure:

Bonne natation à tous et plein de plaisir dans l'eau
C'est souvent dans l'eau qu'on trouve le plus de nageurs
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Présentation Pierre-André

Message par andre » mar. 16 nov. 2021 07:43

bienvenus parmi nous :hello:
tu fais de bons début :+
pour les virages c'est assez long il m'a fallut six séances pour ceux en brasse et la culbute j'y reviens souvent dessus et la réalise pas à chaque séance
il faut éviter de se prendre la téte à vouloir les réussir de suite apprendre par étape (l'approche du mur le retournement la coulé )
pour ma part je partais des drapeaux mais si ça marche pas vaut mieux abandonner et re essayer les séances suivantes
courage pour la suite et ne lache pas
segami
Messages : 25
Inscription : ven. 22 oct. 2021 23:06
Niveau : Nageur régulier
Localisation : Suisse, Vaud

Re: Présentation Pierre-André

Message par segami » mar. 16 nov. 2021 15:03

Merci André pour ton message et tes encouragements.

Les culbutes se sont bien passées.
- quelques roulades autour de la ligne d'eau
- quelques roulades dans la ligne tous les 3-4 coups de bras
- travail à partir des drapeaux.

Au début, j'avais peur de mal calculé la distance et de me cogner. Puis après quelques essais, ça m’a rassuré.
le pince-nez, c'est pas mal au début. ça évite de se prendre de l'eau dans le nez :)¨
Pour l'instant je culbute de travers et je manque le mur une fois sur deux.

Je vais continuer à faire des culbutes lors de mes prochaines sorties en piscine.

A bientôt pour de nouvelles aventures en piscine
C'est souvent dans l'eau qu'on trouve le plus de nageurs
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Présentation Pierre-André

Message par Miclio » jeu. 18 nov. 2021 16:01

Bienvenu :)

C'est sympa le style total immersion, perso sans suivre à la lettre leurs recommandations, j'ai remarqué que je suis plus efficace quand je cherche l'extension un peu dans la profondeur.
Il faut un grande souplesse pour faire un extension complète et un prise d'appui correcte sans pousser au début de la prise d'appui vers le bas.


T'as essayé de copier le style de de Adam "the ocean" Walker? Perso j'ai vraiment du mal à reproduire, je pers complètement ma ligne (ou à vrai dire ma courbe mdr...).
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Présentation Pierre-André

Message par aquarelle » dim. 21 nov. 2021 15:21

Bienvenue sur le forum ! c'est chouette de lire comment tu as appris et ta progression. Et c'est super que tu sois bien accompagné dedans!
Bonne poursuite :hello:
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Présentation Pierre-André

Message par Babeth » dim. 21 nov. 2021 23:49

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue parmi nous :ouah :+

Bravo tu as très bien progressé, surtout ne lâche pas ton rythme. Si tu as des questions, n'hésites pas à nous les poser, on serait très heureux de t'aider et de te partager nos expériences.

Tiens nous au courant de la suite de tes aventures pisciniste.

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre