Se jeter à l'eau : pas forcément facile !

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Répondre
Sferruzza
Messages : 1
Enregistré le : sam. 4 déc. 2021 21:00

Se jeter à l'eau : pas forcément facile !

Message par Sferruzza » sam. 4 déc. 2021 21:34

Bonsoir à toutes.
Je viens de m'inscrire sur ce forum, et je me lance...
Je souffre des deux chevilles ( à gauche, des séquelles d'un accident ancien, et à droite, une récente entorse grave). Bref, j'ai repris la piscine pour ma rééducation, , étant donné que si les choses ne s'arrangent pas, vu comment je suis partie, je serai en déambulateur avant 60 ans. :ops:
Le problème, c'est que j'ai 53 ans et que je n'ai pas nagé depuis le collège (je ne compte pas le barbotage sur la plage, à moins d'un mètre du bord.) Et déjà au collège, je n'étais pas une grande nageuse, disons que ce que j'en ai retenu, c'est comment on fait la planche pour ne pas couler. :titanic:
Par ailleurs, je dois reconnaître que je n'ai pas fait de sport depuis belle lurette et que j'ai 20 kilos à perdre, ce qui soulagerait bien mes articulations. Je prends des médicaments que je ne peux pas arrêter et qui font grossir, ce qui n'aide pas.
Bref, pour en revenir au sujet, ne sachant pas vraiment nager, je n'avais aucun plaisir à me rendre à la piscine, où je m'ennuyais très vite. :dodo:
Y retourner n'a donc pas été une sinécure. J'ai souhaité m'inscrire à des cours de natation, mais la liste d'attente est longue comme un jour sans pain. Bref, je me débrouille comme je peux, assez piteusement, je dois dire, en regardant des vidéos sur Youtube qui m'aident un peu.
Et je vais nager une heure deux fois par semaine depuis un mois et demi. J'essaie vraiment de me tenir à ce rythme. :20-20:
Lors de la première séance, j'étais incapable de traverser le petit bassin sans me mettre debout pour respirer et reprendre des forces (résistance : 0. Le coeur a chauffé : j'ai cru mourir étouffée, comme un grand fumeur en phase terminale...)
Aujourd'hui, par contre, j'ai traversé pendant une heure le grand bassin sur le dos, et même si ma nage est très loin d'être académique, au moins j'avance (ce n'était pas toujours le cas au début : je battais des jambes comme une malade pour faire quasiment du surplace...) :lol: Certes, arrivée à l'autre bord, je dois faire une petite pause avant de repartir, et je regarde les autres avec envie et stupeur : ils fendent l'eau gracieusement sans jamais s'arrêter, et avalent des kilomètres sans broncher. :shock: Je suis très, très, très loin de ça.
Avantages notés :
- je me suis découvert de nouveaux muscles que je ne me connaissais pas : après les premières séances j'avais mal partout. Ça commence à aller mieux, mais je sens quand même des douleurs quand je me lève. :infirmerie:
- Je trouve que mes chevilles ont un peu gagné en souplesse, ce qui était le but.
- Quand je suis dans le petit bassin (ma récompense, c'est de faire la plache dans l'eau chaude, avant de partir), j'amuse les petits ("maman, regarde la dame : on dirait qu'elle est morte !") :D

Inconvénients notés :
- J'ai la peau plus sèche et je dois beaucoup plus l'hydrater (vive l'aloe vera!)
- Je n'arrive pas à ouvrir les bras dans le mouvement du dos crawlé sur une longueur entière car ça me fait très mal (je dois être rouillée). Du coup, souvent j'ouvre grand les bras pour pousser l'eau sur le côté.

J'ai quelques questions pour vous, et je remercie ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
- sachant que je ne nage pas avec assez d'aisance pour alterner les temps rapides et forts et les temps faibles, puis-je vraiment, au rythme que j'ai pris, espérer m'affiner un peu ? Si oui, au bout de combien de temps cela pourrait-il être possible ?
- Comment puis-je effectuer les mouvements des bras en dos crawlé sans douleurs ?
- Croyez-vous vraiment que sans cours, on puisse finir par acquérir de l'aisance et de l'endurance ? Ou suis-je condamnée à évoluer en mode "baleine ivre et amputée d'une nageoire" ?
Merci pour vos conseils et vos témoignages.
segami
Messages : 25
Enregistré le : ven. 22 oct. 2021 23:06
Niveau : Nageur régulier
Localisation : Suisse, Vaud

Re: Se jeter à l'eau : pas forcément facile !

Message par segami » dim. 5 déc. 2021 16:17

Salut Sferruzza,
Bienvenue sur le forum et bravo pour avoir commencé à nager régulièrement.
Les débuts, c'est souvent compliqué. Mais il faut savourer les petites victoires.
J'ai fait 25m, puis 50m sans m'arrêter. J'ai compris un truc sur la respiration etc.

Quelles nages est ce que tu travailles? brasse, dos, crawl ? (je ne mets pas papillon dans la liste :mrgreen: )

Pour tes questions: sur la perte de poids et la natation, il y a quelques sujets dans ce forum
https://www.natationpourtous.com/forum- ... erdre+kilo

Pour la question sur le dos crawlé, je laisse un des pros du forum te répondre. Est-ce que tu t'échauffes avant de nager?

Un truc qui m'a bien aidé pour progresser avant de prendre des cours, c'était de me faire filmer par un copain. Ce qui est compliqué dans la natation, c'est que l'on ne se voit pas nager.

Reviens nous donner des nouvelles de tes aventures aquatiques et
C'est souvent dans l'eau qu'on trouve le plus de nageurs
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Se jeter à l'eau : pas forcément facile !

Message par Tadanobu » dim. 5 déc. 2021 21:00

Salut à toi,
J'adore ton 3eme avantage, je crois que j'en aurais coulé de rire.
Oui, aucun doute que tu vas t'affiner; deux séances de piscine par semaine, c'est une base qui te "réveille" les muscles, et ça travaille encore en dehors de la piscine. Y'a aucun moyen d'être dans l'eau sans travailler, y'a partout de la résistance autour de toi, et même "thermiquement" tu travailles plus que tous ceux qui sont restés devant le canapé. Et ma théorie personnelle est que quand tu fais quelque chose qui te plait, ton corps "carbure" mieux pendant plusieurs heures.
Par contre, on parle pas de miracle à X kilos vus rapidement... C'est une action à moyen terme, on en reparle dans 2 mois.

En dos, il ne faut pas chercher à aller profond avec le bras... le mouvement est pas "naturel", il est principalement sur le côté, en tournant les épaules en même temps; en fait, ton bras ne va pas "derrière" ton épaule, il reste un peu devant et ton corps pivote (surtout le haut); comme si tu appuyais sur un objet pour le jeter vers tes pieds.

Bref :+ à toi et continues comme ça
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Se jeter à l'eau : pas forcément facile !

Message par Matthieu » mar. 7 déc. 2021 15:26

Bienvenue sur le forum, et bravo pour ce lancement.

Nager deux heures par semaine, c'est déjà très bien!
Le sujet de la perte de poids est effectivement un sujet complexe, sur lequel j'avais essayé de donner quelques clés ici : https://www.natationpourtous.com/actual ... -poids.php

J'ai déplacé ton sujet dans la partie "Présentez-vous". Pour la bonne utilisation du forum, il faut créer un sujet différent pour chaque question (donc ici, ça pourrait être un sujet sur la perte de poids et un sujet sur le dos) avec des titres spécifiques.
thomasq
Messages : 1
Enregistré le : mar. 7 déc. 2021 17:27

Re: Se jeter à l'eau : pas forcément facile !

Message par thomasq » mar. 7 déc. 2021 17:32

Salut Sferruzza,

Chouette objectif ! Personnellement cela fait 6 mois que j'ai commencé la natation.
Je te souhaite de réussir à maintenir les objectifs personnels que tu t'es fixée.

Bises.
Répondre