La ligne noire

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Silver0l
Messages : 2
Inscription : sam. 14 août 2010 00:06

La ligne noire

Message par Silver0l » sam. 14 août 2010 00:11

J'ai mis sur mon blog ce qui me passait par la tête pendant un entraînement - plus quelques conseils issus d'une longue expérience - et j'ai pensé que ça pouvait en intéresser certains ici...

Voir:

http://silverol.unblog.fr/2010/02/19/la-ligne-noire/
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: La ligne noire

Message par Darjeeling » sam. 14 août 2010 15:22

Salut et bienvenue sur le forum,

Sympa ton blog, la façon dont tu fais partager ta vision de la natation est intéressante :))
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Berenang
Messages : 34
Inscription : sam. 25 juil. 2009 15:10

Re: La ligne noire

Message par Berenang » sam. 14 août 2010 21:12

Bonjour.

C'est très agréable à lire.
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: La ligne noire

Message par skip » sam. 14 août 2010 22:00

Oui intéressant. Mais je suis absolument pas d'accord avec le creusement des lombaires en battements.
Silver0l
Messages : 2
Inscription : sam. 14 août 2010 00:06

Re: La ligne noire

Message par Silver0l » dim. 15 août 2010 09:33

skip a écrit :Oui intéressant. Mais je suis absolument pas d'accord avec le creusement des lombaires en battements.
Pourtant, ce qui me frappe, c'est que les MSN apprennent toujours au débutant qu'il faut mettre la tête dans l'eau et tenir la planche sur les côtés, loin devant, quand on fait des jambes, pour être le plus proche possible de la position de nage complète. Mais quand les nageurs aguerris font de la planche, ils sortent bien la tête et les épaules de l'eau, et attrapent l'avant de la planche, d'où cambrure lombaire prononcée...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: La ligne noire

Message par Matthieu » dim. 15 août 2010 10:50

Bienvenue sur le forum.

Pour la planche, c'est plus une question de confort qu'une question d'efficacité. Disons que les séries de jambes peuvent être assez longues pour les nageurs confirmés et qu'au bout d'un moment, le nageur peut en avoir marre de garder la tête dans l'eau.
A l'inverse, le débutant doit s'habituer à la respiration aquatique d'où la position visage dans l'eau.
Anémone
Supporter
Supporter
Messages : 210
Inscription : ven. 14 mai 2010 16:23

Re: La ligne noire

Message par Anémone » sam. 28 août 2010 16:55

Bonjour et bienvenue sur le forum,

effectivement,
Darjeeling a écrit :Sympa ton blog, la façon dont tu fais partager ta vision de la natation est intéressante
Je connaissais déjà ton texte (et ton blog), suivi sur un autre forum.

Je ne sais pas comment tu vas le prendre, mais ça me fait penser à du Bernard Werber...

Plusieurs choses m'ont interpellée.
D'abord l'image très juste du rituel, c'est tout à fait ça: "c'est toujours les mêmes gestes: d'abord la jambe gauche, toujours..." :mrgreen:
Il y a aussi le passage où il est question de fibres musculaires:
-les comparaisons sur la vitesse homme/cheval et homme/dauphin me semblent un peu tirées par les cheveux même si elles n'ont qu'un rôle didactique.
-ça m'a permis de refaire une recherche sur ces fameuses fibres rouges et blanches, encore un facteur non négligeable dont j'avais oublié l'existence :siffle: . Par contre, je n'ai pas trouvé cette affirmation que les jambes bénéficiaient de fibres rouges contrairement aux bras ??? . J'ai lu que la répartition était déterminée génétiquement, mais rien sur la prédominance de telles ou telles fibres suivant les régions du corps.*


Pour en revenir aux battements avec planche, je les fais toujours la tête hors de l'eau par confort comme l'a écrit Matthieu, mais confort au niveau de la respiration. Quant à la cambrure lombaire, je me pose la question, je ne suis pas sûre de bien comprendre. Je pense à mon ressenti: je n'ai pas l'impression d'être cambrée quand je nage :? , ce serait même plutôt le contraire. Mais bon, je ne sais pas si je fais bien.


*Ah si, je viens de trouver une référence (in "principes d'anatomie et de physiologie" par Gerard J. Tortora,Sandra R. Grabowski, 2002), mais j'ai du mal à distinguer ce qui relève de la vérité générale ou de conséquences justement. Ca peut être interprété différemment.
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible (Woody Allen)
Répondre