Présentation Struddel

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
struddel
Messages : 59
Inscription : mer. 29 sept. 2010 22:01
Niveau : endurant mais lent
Localisation : Nantes

Présentation Struddel

Message par struddel » mer. 29 sept. 2010 22:45

Hello !

Je me présente, Struddel, 26 ans, mécanicien vélo dans la Sarthe et bientôt en Loire-Atlantique.

J'ai beaucoup nagé quand j'étais à l'école, du CP jusqu'à mon bac, il ne s'est pas passé une année sans que je n'ai au moins un trimestre de natation dans les cours d'EPS.

Mon année de CP a été la pire car je ne savais pas nager et j'étais le seul de ma classe, puis j'ai eu le déclic pendant les vacances scolaires vers le CE1 et enfin, je savais avancer dans l'eau ...

Petit à petit, au fur et à mesure des années, j'ai appris à parfaire ma technique de façon très relative car je n'aimais pas les cours de natation, ah, comme j'aimerais les retrouver aujourd'hui :mrgreen:

Dernier trimestre de natation scolaire en terminale, premier jour de test pour former les groupes : hop, classé dans le groupe des moins bons (trois niveaux), mouais, la natation n'aura jamais été mon truc, tant pis.

Et me voici, 8 ans après mon bac, après m'être remis aux longueurs juste en suivant les conseils de mon médecin du sport pour protéger mon dos de mes km et km en cyclisme d'endurance (mon sport d'origine) :

J'y ai pris goût, autant que j'ai pris goût à la course à pied qui me servait à faire des séances de récup : du coup, je me suis mis au triathlon, original et inattendu hein :-| :lol:

J'essaie donc à présent, petit à petit, de nager le crawl de mieux en mieux, sachant que je tiens sans problème plus d'un km en brasse coulée (encore réalisé aujourd'hui) mais que je ne dépasse pas 75 mètres en crawl avec un pull boy sans être essoufflé (et sans je dépasse pas les 25 m :siffle: )

Mon but est de tenir au moins 2 km en crawl, quelque soit le temps que ça prend, car je vais m'inscrire à un triathlon longue distance l'année prochaine comprenant 1,9 km de natation dans un fleuve.

Voilà pour la présentation, et merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire :)
bloup
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Présentation Struddel

Message par MOME » jeu. 30 sept. 2010 18:54

bienvenu strudell sur le forum et bon retour à la natation, mais je pense que si tu es sportif , tu n'auras pas trop de mal à atteindre tes objectifs en crawl pour un futur triathlon :)) Comme quoi la natation a du bon :+ bonne prescription de ton medecin du sport ;--) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Présentation Struddel

Message par Matthieu » ven. 1 oct. 2010 10:07

Bienvenue Struddel,

Tu as l'air très motivé, je te souhaite les meilleurs progrès en crawl, et dans les autres nages d'ailleurs.
struddel
Messages : 59
Inscription : mer. 29 sept. 2010 22:01
Niveau : endurant mais lent
Localisation : Nantes

Re: Présentation Struddel

Message par struddel » ven. 1 oct. 2010 14:04

Merci pour l'accueil :hello:
bloup
momusse
Supporter
Supporter
Messages : 135
Inscription : mer. 22 sept. 2010 12:31
Niveau : le but arrive
Localisation : suisse

Re: Présentation Struddel

Message par momusse » ven. 1 oct. 2010 19:46

Hello Strudel.

Moi qui suis non-nageur (pour l'instant...), vous trouvez justifié le fait que le MN commence à nous apprendre le crawl comme première nage?
Pour atteindre ton but, soit tu trouves un moyen, soit tu te caches derrières des excuses...
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Présentation Struddel

Message par Darjeeling » ven. 1 oct. 2010 21:05

bienvenue, bonne progression :+ :+


momusse a écrit :Moi qui suis non-nageur (pour l'instant...), vous trouvez justifié le fait que le MN commence à nous apprendre le crawl comme première nage?


ouais, avant le crawl, il a dû te faire des battements, des exos de planches et tout ? sinon pour l'ordre des nages dans l'apprentissage, je ne peux pas dire, mais il me semble que le crawl c'est plus simple que la brasse non ? et puis, y en a 4 à connaitre, alors, faut bien commencer par une... ;--)

La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
struddel
Messages : 59
Inscription : mer. 29 sept. 2010 22:01
Niveau : endurant mais lent
Localisation : Nantes

Re: Présentation Struddel

Message par struddel » ven. 1 oct. 2010 23:07

J'avoue que je n'ai pas trop d'idée sur la question, je pense que la brasse semble plus simple pour beaucoup car elle permet de garder la tête hors de l'eau pour ceux qui ne sont pas à l'aise dans l'eau et que les mouvements des jambes et des bras vont ensemble, mais avoir une bonne technique de brasse en expirant sous l'eau n'est pas évident non plus.

J'applique à la lettre ce que j'ai appris l'année de mon bac pour les mouvements de brasse car les explications et les mouvements dans l'air du prof sont encore très clairs dans ma tête, les mouvements qu'il faisait avec ses bras pour nous montrer comment ramener l'eau vers l'arrière, etc, du coup je tiens très longtemps cette nage et je dépasse la plupart des nageurs à la piscine, car, et grâce à ce prof, je pense avoir une bonne technique de brasse.

Pour le crawl, si on se concentre sur la technique, il n'y a pas de raison que ce soit plus compliqué, mais le prof expliquait principalement cette nage aux autres groupes, le mien était concentré sur la brasse, je trouve ça vraiment dommage car du coup j'ai eu très peu d'infos, je pense que c'est une erreur de ne pas apprendre le crawl aux débutants.

Après je ne sais pas s'il faut vraiment connaître les 4 nages absolument, ça dépend des ambitions de chacun, autant c'est bien de varier sur deux ou trois car ça fait fonctionner divers groupes musculaires et ça permet de travailler ses appuis différemment, autant je sais pas si le fait de ne pas nager le papillon me sera préjudiciable en triathlon par exemple ...
bloup
momusse
Supporter
Supporter
Messages : 135
Inscription : mer. 22 sept. 2010 12:31
Niveau : le but arrive
Localisation : suisse

Re: Présentation Struddel

Message par momusse » sam. 2 oct. 2010 00:08

@Darjeeling, oui évidemment que j'ai eu droit à des exercices avec la planche pour tenter de flotter (à chaque début de cours, çà permet de se chauffer).

D'ailleurs je pars du bord en flèche et si je commence en premier avec les pieds, çà va. Mais pas loin dès que je tente les mouvements des bras...

Et merci Strudel du conseil. Je vais tenter de bien me concentrer sur le crawl vu que çà ne parait pas très évident pour toi aussi.
Pour atteindre ton but, soit tu trouves un moyen, soit tu te caches derrières des excuses...
catas3
Messages : 22
Inscription : mer. 15 sept. 2010 08:45
Localisation : Rumilly

Re: Présentation Struddel

Message par catas3 » dim. 3 oct. 2010 09:49

:hello: bienvenue
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: Présentation Struddel

Message par fils du vent » dim. 3 oct. 2010 14:13

Welcome Struddel
et loués soient ceux qui ont instauré la natation dés le CP...

je veux pas éclabousser de mes récentes expériences de triathlon mais
on a , à tort , beaucoup trop de craintes avec ce domaine.
Si tu veux qu on en cause , tu peux m 'envoyer un message privé si tu veux
bonne natation.
nageur d'occasion
Répondre