Témoignage d'un passionné

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Témoignage d'un passionné

Message par Jeanjean » jeu. 9 déc. 2010 12:09

Bonjour,
Je m'appelle Jean-Claude et j'aurai 60 piges l'année prochaine. Je pratique le triathlon depuis deux ans ( jamais trop tard ) ! A 57 ans, ne sachant absolument pas nager ( je barbottais la brasse une fois par an en vacances ), j'ai décidé d'apprendre le crawl ( piscine de SPA avec un maître nageur ). Après 3 ansje commence à bien m'en sortir. Ma technique est semble-t-il assez correcte, je respire en trois temps mais j'ai encore des difficultés avec mes jambes ! Je n'avance pas très vite mais il me semble qu'il ne faut pas se focaliser sur la vitesse ! La technique semble plus importante. Je m'entraîne très assidûment càd minimum trois séances / semaine. En dehors des leçons, je me concocte un programme perso ( sur base de ce que je vois, entend et lit ) et par exemple en ce moment, je tourne à environ 2500 m par séance ( environ 1h 15' ). Mon message (témoignage ) est le suivant : Peu importe l'âge ( qui n'est qu'un chiffre si vous êtes en bonne santé ), si on est motivé et passionné il n'est jamais trop tard pour apprendre. L'apprentissage de la natation ( je ne parle pas du pap qui est physiquement très dur ) est un travail de longue haleine. Mais quel sport fabuleux ! A plus et si vous avez des remarques ou des conseils merci ils sont les bienvenus.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Témoignage d'un passionné

Message par Oldswimmer » jeu. 9 déc. 2010 13:12

bienvenu sur le forum !!
Je suis toujours très admirative des personnes qui apprennent un sport "sur le tard". 2500m par séance, bravo :+ si tu as de bonnes bases en crawl, tu peux commencer à t'attaquer au papillon. Je viens d'intégrer un groupe d'entrainement d'adultes (anciens nageurs , mais aussi comme toi, des gens désireux d'apprendre ou de progresser sur les 4 nages) , et hier soir, premier cours de papillon pour un monsieur de 65 ans et une dame de 50 ans... Alors bien sur, plus personne dans mon groupe ne rêve de grandes performances, mais quel plaisir de progresser séance après séance et comme le dit si bien le doyen (73 ans), "ça en jette près des filles, un 25 pap !!! :mrgreen: "
H2O
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Témoignage d'un passionné

Message par Darjeeling » jeu. 9 déc. 2010 13:19

salut et bienvenue ! :hello:
bon courage et bonne progression !
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Témoignage d'un passionné

Message par Jeanjean » jeu. 9 déc. 2010 13:35

Merci pour ta réponse,
Bientôt la retraite ( dans un an ) et je vais m'intéresser au " PAP " aussi, très bonne idée ( je n'y avais pas - encore - pensé ). Je vais en parler avec le MN ! A son propos, la première question qu'il m'a posée ( 15 sept 2007 ) lors de notre rencontre : Es-tu motivé ? Réponse : Ben oui je suis motivé ! Sa réponse : Ok on y va ... C'est seulement quelques temps après que j'ai compris le sens de sa question . Faut-être sacrément motivé pour se lancer dans un pareil défi ! Par contre, lorsqu'on commence à s'en sortir, que du bonheur...
A bientôt
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Témoignage d'un passionné

Message par MOME » jeu. 9 déc. 2010 20:01

Bienvenue , michelle et bravo :+ J'ai eu la même démarche que la tienne avec 5 ans de moins que toi , début apprentissage nage dans un bassin spa , kiné avec MNS mais voilà, il s'est avéré qu'au fait de ne pas savoir nager , j'avais en plus , peur de l'eau! J'ai donc du prendre en plus , des séances d 'aquaphilie avec une assos et maintenant deux ans se sont écoulés avec des doutes, des espoirs, mais une motivation sans faille et maintenant je nage certes pas sur de grandes distances, mais je peux dire que je nage :ouah et je rajouterais que je nage aussi dans le bonheur de m'être carrémént réconciliée avec l'eau des piscines ,ma bête noire depuis le collège :)) Oui, c'est vrai on peut apprendre à tout âge, mon amie de séance libre , a elle appris à 69 ans :+ Ce matin je mesuis amusée dans l'eau comme une gamine :+ trop top ! en fait , c'est de çà que j'avais envie ;--) :lol: :hello:

:ops: Milles escuses, et bienvenu (sans e) Jean claude, je m'étais basée par rapport à ton nom d'utilisateur :lol:
Dernière modification par MOME le ven. 10 déc. 2010 00:08, modifié 1 fois.
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Témoignage d'un passionné

Message par Babeth » jeu. 9 déc. 2010 23:32

:hello: Bienvenue Jean-Pierre dans ce grand bassin et je voudrais te féliciter pour ce que tu fais (il n'y a pas d'âge pour la natation et de plus c'est un sport complet). Si tu as des questions, n'hésites pas à nous les poser on serait tous ravi de t'aider.

A bientôt pour te lire.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Témoignage d'un passionné

Message par Jeanjean » ven. 10 déc. 2010 13:29

Donc ok moi c'est bien Jean-Claude. Michelle est ma moitié. A son sujet, elle a peur de l'eau et n'est donc pas une adepte de la piscine. Enfin chacun ses passions... Je suis Belge et je m'entraîne à la piscine de SPA ( ça ne s'invente pas ) ! Je nage le lundi avec un club de tri et ça m'est très profitable car nous sommes supervisés et conseillés par un entraîneur de nat. Comme je disais, je nage au minimum trois séances semaine et le jeudi on a constitué un petit groupe de 5 et c'est le MN qui m'a donné cours à mes débuts qui nous concocte un plan. Beaucoup de technique etc. Alors justement hier je lui ai fait part de la suggestion de l'un ( une ) d'entre vous ( oldswimmer ) soit apprendre le " PAP " ! Avant je ne pense pas que j'y aurai pensé :idea: Réaction du MN : Très bonne idée et, après consultations de mes partenaires : On commence la semaine prochaine. Je pense que c'est encore une bonne approche pour progresser qu'en pensez-vous ? Comme je disais aussi en me présentant, mon point faible est le battement des jambes ! J'y travaille et ça s'améliore mais ... Ce n'est pas une question de force ( à vélo je suis encore assez costaud ) mais sans doute de syncro ou je ne sais quoi. On cherche :pleure: Mais quel plaisir ( je sais je me répète )... Et puis si on veut rattraper le niveau des nageurs et nageuses de l'hexagone : FAUT BOSSER :)) A plousss et hésitez pas pour les conseils. Et pour " MOME " continue à bien t'amuser ! :hello:
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Témoignage d'un passionné

Message par Oldswimmer » ven. 10 déc. 2010 19:12

C'est bien une ...nageuse..
Pour le pap, tu vas t'éclater, ce n'est pas très compliqué comme nage, même si à partir d'un certain age, on le nage moins souplement, cela reste agréable.. De plus tu pars avec une bonne forme physique, donc tu vas bien rigoler, car je pense que pour les adultes, l'apprentissage se fait beaucoup avec les palmes..(j'ai essayé une fois, on a l'impression de voler, et de pouvoir rattraper phelps... :ouah , bon le problème c'est une fois que tu n'as plus les palmes, retour à la dure réalité :siffle:
H2O
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Témoignage d'un passionné

Message par Babeth » ven. 10 déc. 2010 21:55

:ops: Je suis désolée Jean-Claude, dans mon précédent message je t'es appelé Jean-Pierre, j'espère que tu ne m'enveux pas pour cette erreur !!!

A bientôt pour te lire. :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Témoignage d'un passionné

Message par Jeanjean » sam. 11 déc. 2010 11:07

Pas de problème pour la petite méprise ( Jean-Claude / Jean-Pierre ) !!! Tout le monde m'appelle Jc c'est plus simple ! A propos du " PAP " justement le MN va nous apprendre avec Palmes ( décidément les bons conseils se recoupent :) ). Je me réjouis de rencontrer PHELPS ( peut-être à LONDRES 2012 si on est prêt hé hé ) ! Cela dit j'ai regardé un peu les championnats de France... Sans commentaire et en plus bien filmé, nageurs et nageuses sympas ... Cet aprèm je me concocte un petit entraînement perso sympa avec ( intercallé ) travail des jambes ( planche et ... :arrow: ). J'avance cm par cm ( c'est mieux que reculer ) et il faut pas mal de temps pour les 2 x 25 enfin on a toute la vie ;--). Pour la petite histoire, aux dernières vacances ( VIEUX-BOUCAU Landes ) il y avait un lac intérieur avec l'eau de l'Océan. J'en ai super profité et à ma grande surprise, je nageais avec une flottaison de " pro " pendant des heures. Rentré en Belgique et de retour à la piscine c'était plus pareil. C'était donc l'eau salée qui me facilitait le travail. A plouf - Jc :hello:
Répondre