[Accroalo]bonjour à  tous

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: bonjour à  tous

Message par skip » mar. 25 nov. 2008 23:01

yul a écrit :
Actuellement, j'essaye d'améliorer mon dos, mais j'ai du mal à y trouver du plaisir. Je trouve cela un peu inconfortable, du fait que l'on ne voit pas où l'on va.
Je nage beaucoup de dos et même en milieu populeux cela ne pose guère de problème en regardant régulièrement derrière soi. Il faut plonger la tête sous l'eau et jeter un coup d'œil, en expirant bien fort par le nez. C'est une question d'habitude. Mais c'est vrai que très peu de gens le font.
Avatar de l’utilisateur
accroalo
Supporter
Supporter
Messages : 54
Inscription : lun. 17 nov. 2008 23:23
Localisation : la Mûre 38

Re: bonjour à  tous

Message par accroalo » mer. 26 nov. 2008 00:06

Pour repondre je procède par plaisir et goût du sport et non sur le mode compétitif....
La natation m'apporte un équilibre physique et psychologique :, au bout de tout ce temps ,je ne peut plus m'en passer.!
ce sport me permet de garder une autonomie physique et une musculature qui me permet de pratiquer d'autres sports avec moins de souci.
Je nage deux à trois fois par semaine une à deux heure de temps .

je m'échauffe environ 15à20min en brasse crawl sur un rythme lent.
ensuite cela dépend de l'ankylose .
si beaucoup ankylosée je nage sur un mode un peu plus rapide sans plus et reste beaucoup plus en brasse et alterne avec crawl et dos crawlé.
puis toujours un temps de récup puis si temps assouplissement .
si juste enraidie je nage des séries de 100m brasse ,dos, crawl ,et dos crawlé sur un mode un peu plus intensif.
et si tout va bien et bien je fais des series de 200m crawl dos crawlé sur un mode plus intensif et rapide.

Sinon par régle, je me tiens à 2000m ça m'arrive parfois un peu plus.....mais mieux vaut tenir que couler :-d

j'intégre le sport au quotidien j'ai de la chance d'habiter un joli site...;
Au printemps; les jours où je ne vais pas à la piscine un peu de vtt ça fait courir mon chien environ 1h ou de la marche rapide.
L'été ,je nage tous les jours ,alternance piscine et lacs....et je marche aussi rando en montagne dés que je peux...sinon dés qu'une activité est possible je fais ...
exemple :cannyonning. Comme tu as pu lire j'ai pu reprendre ce genre de sport il y a 4 ans environ...
L'automne, piscine et une pause car novembre n'est pas mon mois je stoppe en général...
L'hiver ,dés que la neige est tombée ,je chausse mes rackettes et je marche de une à quelques heures(moyenne de 4h)et toujours la piscine bien sûr.
Et ce printemps,j'intégrerais un week end sur deux la moto....cool

Pour le dos ,comme j'y vais en public comme il n'y a qu'une ligne installée d'un côté ,je m'arrangeais les premiers temps à faire un aller crawl et un retour dos crawlé qui se fait donc sur le bord de la piscine ça aide à tirer droit aprés c'est une habitude!
Bon courage

Bonne longueurs ! :D moi je fais trempette demain
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: bonjour à  tous

Message par kartman » mer. 26 nov. 2008 22:02

VOILA UN PROGRAMME EXALTANT.MAIS LES CHIENS DE TRAINEAUX CEST PAS MAL NON PLUS POUR REMPLACER LES RAQUETTES :+
kartman
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: bonjour à  tous

Message par yul » jeu. 27 nov. 2008 10:37

Salut,

Tout d'abord, merci Skip pour ton conseil. Jusqu'à maintenant, je jetais des coups d'oeil furtifs sur le coté et prenais des repères au plafond.
"Il faut plonger la tête sous l'eau et jeter un coup d'œil, en expirant bien fort par le nez. C'est une question d'habitude."
A essayer donc ...

Accroalo, félicitations pour ton programme.
Je vois que notre approche du sport est assez semblable. Surtout dans la façon d'aborder nos séances de natation. Je te rejoins aussi sur l'équilibre physique et psychologique que cela apporte.

Pour les activités en dehors de l'eau, j'ai la chance d'avoir un emploi actif. Je marche environ 4h par jour (et même par nuit quand c'est le cas), avec de nombreux escaliers, des crinolines (échelles) à grimper et parfois des manoeuvres assez physiques.
Je fais encore un peu de vélo (route plus que VTT). Si j'ai du abandonner les sorties de 100 kms pour les raisons que tu sais, j'essaye de rouler 1h à 2h, pendant les beaux jours, au moins 1 fois par semaine.
Je n'habite pas la montagne, mais le Pas de Calais. Tu auras compris que les beaux jours sont donc assez limités.
En revanche, la mer est proche. J'y vais régulièrement faire de longues ballades, sur la plage ou les falaises, mais aussi pour y nager en été. La température excédant rarement 17°, cela doit ressembler à un lac de montagne ... En septembre, j'ai participé à une épreuve de nage en eau libre, pour laquelle il faut que je poste un message.
Quand aux vacances, c'est souvent au bord de la méditérannée (Ah ! soleil,soleil !) et là je nage tous les jours.

Donc, somme toute, c'est un peu comme toi : une vie active, avec du sport plaisir, qui limite les effets pervers de la maladie arthritique.

A ce propos, tu arrêtes tes activités en novembre. Durant ce mois de repos, te sens tu mieux physiquement, ou au contraire les symptômes empirent ils ?
J'ai vu à Stade 2 que Tatiana Golovin, joueuse de tennis professionnel de 20 ans seraît atteinte de spondylarthrite. Cela mettra peut être un coup de projecteur sur ces maladies, difficiles à comprendre pour l'entourage, car l'amélioration des symptômes passe bien souvent par l'action, et non le repos !

En ce qui me concerne, je vais au bassin demain après midi.
Faut que j'essaye le truc de Skip. Et puis, faut que je m'entraîne pour les 100 longueurs !
Au fait, comment s'est passé ta séance d'hier ?
Avatar de l’utilisateur
accroalo
Supporter
Supporter
Messages : 54
Inscription : lun. 17 nov. 2008 23:23
Localisation : la Mûre 38

Re: bonjour à  tous

Message par accroalo » jeu. 27 nov. 2008 14:57

kartman a écrit :VOILA UN PROGRAMME EXALTANT.MAIS LES CHIENS DE TRAINEAUX CEST PAS MAL NON PLUS POUR REMPLACER LES RAQUETTES :+
Bonne idée mais me manque les chiens ............il est vrai que j'aurais aimer tester ça doit être super
yul a écrit :Je vois que notre approche du sport est assez semblable
je pense que cette similitude est une logique fasse à la maladie.
yul a écrit :une vie active, avec du sport plaisir, qui limite les effets pervers de la maladie arthritique
quand on est atteint d'une maladie qui limite la mobilité ....ça donne la hargne de bouger encore plus..........et il est vrai que être actif limite les crises mais attention des fois elle ne fais que les repousser!
Le mois de repos ,tu as raison en général il n'est pas bénéfique pour mes tendons et réapparition des poussées, le repos n'est pas ce qu'il me faut mais le reste du corps en a besoin tout de même...c'est le paradoxe et je ne vais rien t'apprendre!Donc ce moi là je suis sous traitement en permanence.
yul a écrit :J'ai vu à Stade 2 que Tatiana Golovin, joueuse de tennis professionnel de 20 ans seraît atteinte de spondylarthrite. Cela mettra peut être un coup de projecteur sur ces maladies, difficiles à comprendre pour l'entourage
[/quote]
C'est vrai qu'il y aurait besoin d'un coup de projecteur sur ces maladies car on en souvent heurter à l'incompréhension de l'entourage..Mais nous sommes 7 dans la famille à en souffrir et mon fils de 15 ans est positif /hla b 27(pour ceux qui ne savent pas c'est le gène porteur de cette maladie mais un porteur n'est pas forcément succeptible de la déclarer)donc au niveau soutien ça peut aller et sur tous ,je suis la seule à me battre autant mais il est vrai que j'ai plus le goût du sport..
A savoir que bon nombre de francais peuvent en être atteint sans le savoir......;il a fallu deux ans à mon medecin pour le diagnostiquer!Il paraît qu'un Français sur 10 s'ignoreraient porteur.
Je sais qu'il y a un coureur de rallye Lionel Commole ,si je me souviens bien, qui a fondé une association Arthritis pour récolter des fonds pour aider des gens à obtenir des traitements qui sont trés honéreux et que les protocoles de soins en France ne leur accordent pas car il faut en être trés atteint pour cela.D'ailleurs lui a pu reprendre les courses grace à ce traitement.

Bon entrainement........ma scéance hier a été annulé cause enfant malade chez moi .j'irais deux heures demain soir.
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: bonjour à  tous

Message par yul » jeu. 27 nov. 2008 19:09

Pas sûr que ce soit une réaction face à la maladie.
Pour moi, c'est plus un état d'esprit dans la vie. Il y a des gens qui se bagarrent et d'autres pas.
Il est probable que si nos maladies étaient d'un autre ordre, on feraît quand même du sport.
Certains jours quand je n'ai pas le moral, parce que je ne peux faire que le minimum, je me dis qu'il y a des valides totalement oisif, qui ne font rien alors qu'il pourrait.
Finalement, je me trouve en meilleure santé qu'eux et le moral remonte !

Pour ma part, ma maladie (rhumatisme psoriasique) se caractérise par des synovites (épanchement de synovie), des enthésites et des tendinites.
Principalement, les pieds, les chevilles, les genous et un peu les doigts, voire les poignets.
Toujours une articulation à la fois, parfois deux mais jamais gauche et droite en même temps.
Le plus invalidant ce sont les synovites : un seul traitement possible : ponction et infiltration de corticoïdes. Heureusement elles sont assez rares (env 1 par an).
Le plus douloureux : les enthésites (inflammation de l'attache du tendon sur l'os) : on a littéralement mal à l'os. Alors quand c'est au niveau du tendon d'achille ....c'est le talon qui fait mal à chaque pas ... Aïe.
Les tendinites sont finalement le moindre mal.
Je suis négatif HLA B27 et pas d'autres cas connus dans la famille. Peut être le grand père paternel qui se plaignait de douleurs aux pieds en marchant, mais il est décédé depuis longtemps.
Du coup, ça fait du bien d'en parler avec toi car comme je l'ai déjà dit, l'entourage a parfois du mal à comprendre.

Pour ma part, j'ai supprimé tout traitement chimique par les anti inflammatoires à cause des maux d'estomac. De toute manière ils sont efficaces 2 semaines env. et puis ça revient.
En cas de douleurs séveres le matin, je prends de l'Ibuprofène, ça aide à me mettre en mouvement. Après la journée passe. De gré ou de force.
Pour mon rhumatologue, ces maladies sont dites auto-immmunes. Elles relèvent donc d'un dysfonctionnement immunitaire, sûrement d'origine génétique (bon nombre de gens sont donc porteurs sans le savoir, le déclenchement pouvant survenir à 30, 40 ou 50 ans).
Pour faire simple, le corps déclenche une réaction inflammatoire disproportionné en durée et en intensité, lors d'une lésion musculaire ou tendineuse, parfois même quand il n'y en a pas. Il faut donc de l'exercice mais pas trop. Il faut trouver le juste équilibre.
Je n'observe donc pas de période de repos, mais essaye plutôt de réguler mon activité physique.

La natation, du fait de la décharge complète du corps, permet de faire travailler les muscles sans trop agresser les articulations. C'est donc une activité idéale selon lui, et j'en suis convaincu également.

L'environnement en géneral joue un rôle. Par exemple l'alcool, si sur le coup soulage un peu m'engendre à postériori de violentes douleurs. Dommage pour la Leffe et la Jenlain !
Et puis pour être complet, le mois prochain j'ai rendez vous chez un homéopathe - accupuncteur, afin de voir si ce type de médecine peut apporter un mieux ...

J'espère que les responsables du site ne m'en voudront pas de m'écarter un peu de la natation, mais comme je l'ai dit un peu plus haut, çà fait du bien de pouvoir en parler avec quelqu'un qui saît ce que je vis.

Cà met aussi ses maladies un peu en avant.

Et ça montre aussi aux sportifs valides que si parfois des nageurs, ou des cyclistes, ou des marcheurs en raquette, et bien d'autres dans d'autres disciplines, ont l'air un peu à la ramasse, c'est peut être aussi parce qu'ils luttent contre eux mêmes et que leurs efforts sont parfois doubles.
Avatar de l’utilisateur
accroalo
Supporter
Supporter
Messages : 54
Inscription : lun. 17 nov. 2008 23:23
Localisation : la Mûre 38

Re: bonjour à  tous

Message par accroalo » jeu. 27 nov. 2008 20:00

Tu peux m'en parler en mp si tu veux..bien sur.
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: bonjour à  tous

Message par yul » jeu. 27 nov. 2008 22:06

Ok, bien reçu. Merci.

N'hésites pas non plus a me contacter sur ma MP.

Surtout qu'on a pas encore parlé bécane :yeah: :yeah:
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: bonjour à  tous

Message par skip » jeu. 27 nov. 2008 22:18

yul a écrit :Pas sûr que ce soit une réaction face à la maladie.
Pour moi, c'est plus un état d'esprit dans la vie. Il y a des gens qui se bagarrent et d'autres pas.
Il est probable que si nos maladies étaient d'un autre ordre, on feraît quand même du sport.
Certains jours quand je n'ai pas le moral, parce que je ne peux faire que le minimum, je me dis qu'il y a des valides totalement oisif, qui ne font rien alors qu'il pourrait.
Finalement, je me trouve en meilleure santé qu'eux et le moral remonte !

Pour ma part, ma maladie (rhumatisme psoriasique) se caractérise par des synovites (épanchement de synovie), des enthésites et des tendinites.
Principalement, les pieds, les chevilles, les genous et un peu les doigts, voire les poignets.
Toujours une articulation à la fois, parfois deux mais jamais gauche et droite en même temps.
Le plus invalidant ce sont les synovites : un seul traitement possible : ponction et infiltration de corticoïdes. Heureusement elles sont assez rares (env 1 par an).
Le plus douloureux : les enthésites (inflammation de l'attache du tendon sur l'os) : on a littéralement mal à l'os. Alors quand c'est au niveau du tendon d'achille ....c'est le talon qui fait mal à chaque pas ... Aïe.
Les tendinites sont finalement le moindre mal.
Je suis négatif HLA B27 et pas d'autres cas connus dans la famille. Peut être le grand père paternel qui se plaignait de douleurs aux pieds en marchant, mais il est décédé depuis longtemps.
Du coup, ça fait du bien d'en parler avec toi car comme je l'ai déjà dit, l'entourage a parfois du mal à comprendre.

Pour ma part, j'ai supprimé tout traitement chimique par les anti inflammatoires à cause des maux d'estomac. De toute manière ils sont efficaces 2 semaines env. et puis ça revient.
En cas de douleurs séveres le matin, je prends de l'Ibuprofène, ça aide à me mettre en mouvement. Après la journée passe. De gré ou de force.
Pour mon rhumatologue, ces maladies sont dites auto-immmunes. Elles relèvent donc d'un dysfonctionnement immunitaire, sûrement d'origine génétique (bon nombre de gens sont donc porteurs sans le savoir, le déclenchement pouvant survenir à 30, 40 ou 50 ans).
Pour faire simple, le corps déclenche une réaction inflammatoire disproportionné en durée et en intensité, lors d'une lésion musculaire ou tendineuse, parfois même quand il n'y en a pas. Il faut donc de l'exercice mais pas trop. Il faut trouver le juste équilibre.
Je n'observe donc pas de période de repos, mais essaye plutôt de réguler mon activité physique.

La natation, du fait de la décharge complète du corps, permet de faire travailler les muscles sans trop agresser les articulations. C'est donc une activité idéale selon lui, et j'en suis convaincu également.

L'environnement en géneral joue un rôle. Par exemple l'alcool, si sur le coup soulage un peu m'engendre à postériori de violentes douleurs. Dommage pour la Leffe et la Jenlain !
Et puis pour être complet, le mois prochain j'ai rendez vous chez un homéopathe - accupuncteur, afin de voir si ce type de médecine peut apporter un mieux ...

J'espère que les responsables du site ne m'en voudront pas de m'écarter un peu de la natation, mais comme je l'ai dit un peu plus haut, çà fait du bien de pouvoir en parler avec quelqu'un qui saît ce que je vis.

Cà met aussi ses maladies un peu en avant.

Et ça montre aussi aux sportifs valides que si parfois des nageurs, ou des cyclistes, ou des marcheurs en raquette, et bien d'autres dans d'autres disciplines, ont l'air un peu à la ramasse, c'est peut être aussi parce qu'ils luttent contre eux mêmes et que leurs efforts sont parfois doubles.
Moi j'ai trouvé ce fil incroyablement intéressant et instructif...

Je ne peux que vous encourager à persévérer et sans doute faire connaître les effets positifs de la pratique de la natation à d'autres malades (ou à leurs médecins).
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: bonjour à  tous

Message par yul » jeu. 27 nov. 2008 22:46

Merci beaucoup.

Ca fait du bien.
Répondre