Page 1 sur 31

[Saumon] Journal d'une Palmeuse.

Posté : sam. 14 janv. 2012 13:00
par saumon
Samedi 14/01/12 Piscine Jean Bouin Evreux (27) en Normandie, 9h

Un aller-retour en apnée dynamique : 50 mètres sans palme sous l’eau, je m’autorise 6 bouffées d’air.

Et hop on enfile les palmes. Dans la ligne matériel, pendant plus de 25 minutes,nous ne sommes que deux. Miracle ! Une copine palmeuse me demande de partager la ligne en deux, je lui fais ok de la tête. Vite élançons nous avant que les « kilométriques mâles plaquetés et palmés » n’arrivent !

Le temps de se familiariser avec l’Eau, comme pour lui demander aussi si elle veut bien de moi dans son immensité. Un rite.

C’est parti pour une quarantaine d’aller-retour, costal, ventral, dorsal, ondulations. Tout y passe ! Je n’utilise que les jambes pour avancer, les bras font office de gouvernails. Parfois aussi de protecteurs quand il y a trop d’affluence.

L’eau à toute vitesse :une deux, une deux, métronome et ma peau qui s’essouffle. Mon cardio qui s’emballe. Un rythme presque militaire. Du speed.

Puis le tuba :poisson: à mi- parcours, l’entière autonomie sous -marine, la liberté extrême. Se couper du monde terrestre . La position que je préfère est celle sur le côté, les bras croisés, et palmer le moins possible. Tout me semble au ralenti, même la respiration… Etre dans sa bulle… Détente. :love:

Regarder les autres nageurs, plonger sous mes 3 mètres, toucher le fond , remonter en soufflant l’eau du tuba, puis plongeon canard une jambe, deux jambes, ondulations, amusements…
A droite à gauche : mirer les crawleurs, les brasseuses, les culbuteurs, les porteurs de mp3, les enfants qui pataugent, les mamies qui discutent dans un coin. Yoga , attitude zen….

Pour finir, une apnée de 25 mètres en palmage toujours. Le tout est la propulsion qui doit être bonne dès le début, puis descendre au plus bas pour moins de pression et remonter tout doucement lors des derniers mètres. Je manque de ventilation, ancienne asthmatique et ex- fumeuse, les séquelles sont là malgré tout, mais je persiste, je ne lâcherai rien.

Re: [Saumon] Journal d'une Palmeuse.

Posté : sam. 14 janv. 2012 17:24
par Frog
Très bien raconté, on s'y croirait ! :+
Excellente idée que ce journal d'une palmeuse, et très intéressant pour moi qui ne met jamais de palmes. ;--)

Re: [Saumon] Journal d'une Palmeuse.

Posté : sam. 14 janv. 2012 18:33
par butterfly
Super ton idée de faire un journal :)) bien raconté, j'espère que tu vas continuer :+

Re: [Saumon] Journal d'une Palmeuse.

Posté : sam. 14 janv. 2012 18:39
par Babeth
Oh oui c'est super ce journal d'une palmeuse ou plutôt d'une plongeuse sous-marine. J'en rêve de faire de la plongée sous-marine :ange:

J'espère que tu vas y continuer ce petit journal intéressant :+

Re: [Saumon] Journal d'une Palmeuse.

Posté : sam. 14 janv. 2012 20:28
par nadr
Alors là, ça me scotche, moi qui suit totalement insubmersible, moi dont la flottaison naturelle fait que j'ai un mal fou à descendre même à 2m :-- :ops:
Je suis de plus en plus entrain de gamberger sur l'idée de m'inscrire à un club d'apnéistes pour arriver enfin à descendre, descendre :ouah
Merci Saumon de nous faire partager tes séances de plénitude :+

Re: [Saumon] Journal d'une Palmeuse.

Posté : sam. 14 janv. 2012 20:42
par MOME
:ouah trop top ce journal saumon , j'espère qu'il y aura une suite :+ J'jai trop aimé çà :
saumon a écrit :Puis le tuba :poisson: à mi- parcours, l’entière autonomie sous -marine, la liberté extrême. Se couper du monde terrestre . La position que je préfère est celle sur le côté, les bras croisés, et palmer le moins possible. Tout me semble au ralenti, même la respiration… Etre dans sa bulle… Détente.

et çà :
saumon a écrit :Le temps de se familiariser avec l’Eau, comme pour lui demander aussi si elle veut bien de moi dans son immensité. Un rite.


et encore çà :
saumon a écrit :Regarder les autres nageurs, plonger sous mes 3 mètres, toucher le fond , remonter en soufflant l’eau du tuba, puis plongeon canard une jambe, deux jambes, ondulations, amusements…
A droite à gauche : mirer les crawleurs, les brasseuses, les culbuteurs, les porteurs de mp3, les enfants qui pataugent, les mamies qui discutent dans un coin. Yoga , attitude zen….

et dire que tu veux nous priver de çà Dimanche après-midi :siffle:

:hello:

Re: [Saumon] Journal d'une Palmeuse.

Posté : dim. 15 janv. 2012 11:27
par le squale
bonne idée ton journal saumon
je m'y croirais
et ça me donne envie de le faire de l'apnée comme tu fais

Re: [Saumon] Journal d'une Palmeuse.

Posté : lun. 16 janv. 2012 09:51
par saumon
Merci :)) pour vos interventions!
Je continue donc le récit d'une palmeuse sous un autre angle pour ce post-ci.
En espérant que mon récit vous plaise ou vous amuse! Si vous avez des commentaires à faire n'hésitez pas!

Dimanche 15 Janvier 15h15 Séance sauna / hammam détente à la piscine de Livry Gargan ( 93 )

Retour en région parisienne. Visiter une piscine? Pourquoi pas!

Un détour vers cette piscine quelque peu vieillotte ( rustique pourtant récente elle date de 2000 !), mais très agréable au niveau de l’accueil et les 2 jeunes MNS bien vigilants, assis sur leurs chaises de plastique. Chacun d’entre eux a l’œil rivé sur son bassin. Le soleil illumine le lieu.

Mon objectif :me soulager de mes 3 séances palmées de la semaine, car j'ai trop mal :pleure: aux orteils! J’avoue :C’est le mauvais côté du palmage : les pieds en pâtissent parfois, les genoux aussi! Ai-je trop palmé? Trop fort? Me voilà punie! Je vais devoir remettre les petits chaussons de plongée pour éviter ces désagréments les prochaines séances.

Après avoir longé les bassins du stade nautique, munis de bracelets jaunes pétants, nous pénétrons dans un espace réservé aux cabines sauna et hammam, et à notre grand étonnement nous avons à notre disposition des machines pour nous entraîner ( rameur, vélo, tapis de marche ).Un point plus pour cette piscine. :+

Nous nous amusons à alterner bain humides et bains secs, tout en s’aspergeant d’eau froide et en buvant beaucoup d’eau. C’est plus fort que nous il faut que nous testions les machines ! Nous devions nous reposer ce dimanche "cocooning "et non nous voilà partis pour transpirer :muscu2:!

Mon boxeur s’entête à s’étirer et à gesticuler dans la cabine, tandis que je m’affale de tout mon long en proie à une léthargie "sédatée"(!) fort agréable. Je me délasse et me prélasse dans la cabine. Quel bonheur!

Gant de crin et savon noir pour nettoyer nos pores, un souffle de bien-être nous envahit au bout de quelques minutes ! Enfin nous avons réussi à nous détendre :love: .

Une heure passée dans l'espace forme,et nous nous décidons à quitter les lieux.

J’avoue que tout en longeant les bassins pour atteindre les vestiaires, l’idée de plonger dans l’eau translucide me tente ,je suis comme happée vers l’Elément. Le saumon a résisté à sauter dans l'eau! Mais jusqu'à quand?! :hello:

Re: [Saumon] Journal d'une Palmeuse.

Posté : lun. 16 janv. 2012 16:38
par butterfly
Sauna hammam le rêve :ouah

Ah te lire on s'y croirait presque j'adore :lol2: ça donne envie en tout cas :ange:

Je dirai que tu vas tenir jusqu'à euh samedi ???

Re: [Saumon] Journal d'une Palmeuse.

Posté : lun. 16 janv. 2012 23:22
par Babeth
C'est vraiment reposant et relaxant... c'est comme si j'y étais :siffle: