Je me jette à l'eau... après 30 ans d'arrêt.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Je me jette à l'eau... après 30 ans d'arrêt.

Message par Oldswimmer » jeu. 7 juin 2012 19:35

Je trouve que tu veux aller un peu vite pour une reprise. Ton corps se souvient de ce qu'il faisait à16 ans et tu vas avoir tendance à imprimer le même rythme...car les automatismes sont là. Cadence, fréquence doivent etre réappris car tu a 30 ans de plus. J'ai eu un peu le meme problème à ma reprise, je suis repartie comme une flèche et je me suis effondrée car incapable de soutenir le meme rythme qu'à 20 ans..
A vouloir repartir trop vite, j'ai failli me décourager mais heureusement je me suis calmée et petit à petit tout est rentré dans l'ordre. Ton niveau de départ pour quelqu'un qui n'a pas nagé depuis longtemps est excellent. 1'10 au 100 quand on ne pratique pas depuis 30 ans... :+
Pour l'instant , insiste sur l'endurance avant de repartir sur des séries chronométrées.

et un petit examen chez le docteur ...ben oui, c'est recommandé avant la reprise d'un sport quand on s'approche de la cinquantaine.. :D
H2O
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Je me jette à l'eau... après 30 ans d'arrêt.

Message par Babeth » jeu. 7 juin 2012 20:11

Je suis du même avis que Old, essaie d'aller à un rythme plus détendu dans tes exercices :ange:

Courage tu vas y arriver :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Je me jette à l'eau... après 30 ans d'arrêt.

Message par Gilles06 » ven. 8 juin 2012 09:34

Je pense que du as raison Oldswimmer, 'ai du mal a adapter mon corps à mon entrainement. Je devrais faire le contraire. Ce qui est bizarre c'est que les sensations de glisse sont là, la cadence a l'air d'être bonne et d'un seul coup c'est l'essoufflement et une fois dans le rouge je n'arrive pas à me recaler. Bon c'est vrai que juste deux semaine après la reprise je devrais être moins exigeant.
Aymar a écrit :N'hésite pas à adapter les entraînements. D'après tes temps ta spé semble être le crawl. À moins que le premier 200 t'ai epuisé....
Non je n'ai jamais eu de vrai spé, ou plutôt le 4 nage. Pas excellent quelque part mais pas mauvais partout. Pas de vitesse pure, les 50 et 100 m n'ont jamais été pour moi. J'étais très bon en 400 4 Nages.
Mais c'est vrai que le crawl reste une nage très simple où l'on peut vite reprendre des automatisme sans trop avoir besoin de puissance ou de souplesse. Le dos demande beaucoup de souplesse et la brasse beaucoup de puissance. (A mon avis a moi tout seul). En plus un chrono en dos à 10 dans une ligne ...

Je pense qu'au lieu de viser 3 fois 1 heures par semaine je vais partir sur 4 fois 50 minutes en évitant les exercices trop physiques. Qu'en pensez vous ??

Aller à plus tard au bord du bassin.
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Je me jette à l'eau... après 30 ans d'arrêt.

Message par Veroof » ven. 8 juin 2012 10:07

trois fois par semaine c'est un bon rythme, après il faut y te ménager des moments ou tu nages plus en souplesse....
Tu ne peux pas reprendre les mêmes entrainements trente ans après! Tu as conservé la technique, la souplesse mais les muscles sont un peu en sommeil ^^
Pas d'impatience, ça va revenir progressivement, inutile de te faire une tendinite voire un problème cardiaque à vouloir trop en faire!
L'un dit cible l'autre dit vise...
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Je me jette à l'eau... après 30 ans d'arrêt.

Message par Gilles06 » ven. 8 juin 2012 10:36

Justement l'idée est plutôt de ne pas aller trop loin sur chaque séance, les limiter à 45-50 minutes en conservant au moins la moitié de nage complète sans trop tirer, plutôt que des séances de plus d'une heure ou je risque de fatiguer mes muscles et mon petit coeur tout vieux.
De plus je ne peux pas aller tous les jours à la piscine avec mon boulot donc je vise 4 fois, si je peux y a aller 4 fois je le fais mais souvent mes semaines ne me permettrons que deux séances.
Bises chlorées à tous.
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Je me jette à l'eau... après 30 ans d'arrêt.

Message par Oldswimmer » ven. 8 juin 2012 18:07

oui, des séances plus légères pour redémarrer. Tu pourras augmenter , passer à des séances vitesses que lorsque le foncier sera un peu remis en place. Bon courage, et donne nous de tes nouvelles :hello:
Actuellement je nage deux fois par semaine rarement trois, cause boulot aussi mais cela me permet quand même de garder la forme :-d
H2O
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: Je me jette à l'eau... après 30 ans d'arrêt.

Message par Philippe13 » sam. 9 juin 2012 07:17

J'ai et n'ai jamais été un nageur réellement sportif, mais un habitué des piscines et un apneïste en mer (brevet de plongée N1 en poche!). D'autre part je fais du vélo (avec un vélo de course vintage)
Les renseignements d'entrainement de natation pour les quinquagénaires sont rares et souvent donnés dans les livres d’entrainement à la fin par des gens qui ne connaissent pas ce sujet spécifique.
La plupart des quadra/quinqua qui se remettent à la natation sont des petits nageurs comme moi qui se contenteront de deux séances 2 ou 3 nages en endurance.
Le sujet est beaucoup plus développé dans le monde du vélo qui est l'activité n°1 des hommes qui se mettent au sport tardivement et n°1 de la compétition en vétérans: accidents multiples voir décès.
Puisque tu nages dur je vais développer à partir des manuels cyclistes bien plus loquaces sur les quadra/quinqua:

1) Le sport fait peu maigrir, une fois perdu 3 kilos le reste c'est un problème d'alimentation
2) avant de multiplier les séances ce qui peut être compliqué: marcher plus chaque jour si métier sédentaire, surtout après le repas de midi faire 30 mn rapide.

4) passer un test d'effort chez le cardiologue, en attendant le feu vert du praticien se contenter de pratiquer l'endurance.

5) le pire ce sont les anciens compétiteurs qui ont en tête leurs anciennes performances croient qu'ils vont les retrouver en 2 mois: c'est un truc à tout perdre.
6) En voulant retrouver la souplesse trop vite on fait le chemin des tendinites difficiles à éliminer (deux mois d’arrêt pour avoir re-tenté le papillon pour moi).
7) Plus on avance en age au delà de 40 ans plus l'enchainement hormonal complexe qui conditionne la prise de muscle est inefficace, plus c'est dur de se muscler, plus c'est rapide de se dé-muscler. C'est ainsi il faut l'accepter.
8) La même raison fait qu'il est bien plus difficile de perdre du poids une fois éliminé les erreurs alimentaires flagrantes (gras et alcool).
9) Idem, il est bien plus long de récupérer d'accidents d'entrainement

Dans la vie actuelle nous n'avons plus aucune activité au quotidien, voiture, escalier mécaniques, surchauffage, métiers tertiaires...
La première activité c'est de se forcer à bouger plus au quotidien: marche montée d'escaliers, bicyclette plutôt que voiture pour les petits trajets.

Il y a quelques années pour encadrer mon club de natation-loisir nous avons un BNSSA qui était étudiant en STAPS. Ils nous avait expliqué qu'on leur avait fait faire des calculs: Un sédentaire actuel qui fait trois séances de natation par semaine à moins d'activité physique qu'un ouvrier des années 50 qui allait à l'usine à vélo et cultivait un jardinet comme unique loisir.

Je pars nager une heure en endurance pure, cette après-midi direction le bois à bicyclette (2 x 40 mn) et bronzage en caleçon recto-verso une petite heure pour la vitamine D :)) dans un coin discret.

Bon courage et pas de risque inutiles: ton but c'est d'abord de t'améliorer coté sensations physique pas de retrouver les perf de tes 16 ans.
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Je me jette à l'eau... après 30 ans d'arrêt.

Message par Gilles06 » mer. 13 juin 2012 09:52

Philippe13 a écrit : 1) Le sport fait peu maigrir, une fois perdu 3 kilos le reste c'est un problème d'alimentation
J'ai laché déjà 5 kg je suis à 89. Par contre je ne sais pas d'où ils sont partis, j'ai toujours une bouée.
Philippe13 a écrit : 2) avant de multiplier les séances ce qui peut être compliqué: marcher plus chaque jour si métier sédentaire, surtout après le repas de midi faire 30 mn rapide.
4) passer un test d'effort chez le cardiologue, en attendant le feu vert du praticien se contenter de pratiquer l'endurance.
D'accord avec toi, j'ai dans l'idée de passer chez le cardio d'ici 15 jours quand j'aurais un peu repris de souffle.
Philippe13 a écrit :
5) le pire ce sont les anciens compétiteurs qui ont en tête leurs anciennes performances croient qu'ils vont les retrouver en 2 mois: c'est un truc à tout perdre.
Impossible et je le sais. Ce que je cherche c'est retrouver des sensations.
Philippe13 a écrit : 6) En voulant retrouver la souplesse trop vite on fait le chemin des tendinites difficiles à éliminer (deux mois d’arrêt pour avoir re-tenté le papillon pour moi).
J'écoute mes muscles, je fais du progressif, j'ai refais du pap à un bras, et juste un petit 25 en complet mais sans tirer.
Philippe13 a écrit : 7) Plus on avance en age au delà de 40 ans plus l'enchainement hormonal complexe qui conditionne la prise de muscle est inefficace, plus c'est dur de se muscler, plus c'est rapide de se dé-muscler. C'est ainsi il faut l'accepter.
8) La même raison fait qu'il est bien plus difficile de perdre du poids une fois éliminé les erreurs alimentaires flagrantes (gras et alcool).
9) Idem, il est bien plus long de récupérer d'accidents d'entrainement
Le muscle.. pas important, perdre du poids, c'est clair qu'il faut changer le mode de consommation, mais en incluant une activité de plus dans la journée c'est plus facile.
Les accidents... je touche du bois.
Philippe13 a écrit : La première activité c'est de se forcer à bouger plus au quotidien: marche montée d'escaliers, bicyclette plutôt que voiture pour les petits trajets.

Bon courage et pas de risque inutiles: ton but c'est d'abord de t'améliorer coté sensations physique pas de retrouver les perf de tes 16 ans.
C'est bien le but de retrouver des sensations, quand aux performances, je sais que je ne pourrais pas les retrouver.
Merci pour tes conseils.

Je continue mes sorties, 3 fois par semaines, je travaille surtout la partie endurance et position dans l'eau, même si j'ai fait un peu d’accélérations à la dernière séance, mais bon sur un demi bassin ça ne compte pas, le coeur n'a pas le temps de s'en apercevoir.

Mon osthéo m'a interdit la brasse pour cette semaine au moins, petits problèmes de dos qui commencent à dater.
Bon je vais aller me faire un petit shoot au chlore.
A+
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Je me jette à l'eau... après 30 ans d'arrêt.

Message par Gilles06 » jeu. 5 juil. 2012 15:32

Bilan des un mois :
Content d'avoir trouvé ce forum qui m'aide à me remotiver quand les séances ont été beurk... :(
Aujourd'hui j'ai pu me tenir au plan d'entrainement à deux par ligne (plan 4 période 4 séance 1 ici )
La dernière série de 200 avec du 4 nage a été un peu dure
5 x 200 (50 pap un bras + 100 4nage + 50 brasse), et malgré mes craintes ce n'est pas le papillon qui m'a asphyxié mais le crawl).
Pour ce qui est de ma forme, -6 kg, le cœur tiens le coup, je vois un cardio au retour de vacances pour un test complet.
La natation m'a permis de découvrir pourquoi j'ai mal au dos, problème de cheville qui fait que je ne marche pas à plat et ça me bloque le bas du dos. La douleur de la cheville disparaissant dans l'eau.
Point négatif : et il y en a...
  • J'ai du mal à concilier le professionnel et la piscine
    J'ai des temps de repos assez long.
    J'ai les muscles (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle) qui me font mal.
Mais malgré ça.. qu'est ce que c'est bon !!!
bises à tous
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Je me jette à l'eau... après 30 ans d'arrêt.

Message par Babeth » jeu. 5 juil. 2012 17:08

Te voilà devenu accro au chlore, bienvenue chez :police: :malades: du chlore :mrgreen:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre