Flippy reprend la natation ...

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Roulalaf
Supporter
Supporter
Messages : 147
Inscription : mer. 11 juil. 2012 23:36
Niveau : En reprise
Localisation : Paris, quelque part près du canal st Martin

Re: Flippy reprend la natation ...

Message par Roulalaf » mer. 25 juil. 2012 08:33

Salut Flipy

Ben, bienvenue chez les malades du chlore, les fondus de la piscine.
Moi aussi, je suis dans ton cas, j'ai repris la piscine après un arrêt de 3 ans (j'étais dans des contrées sans piscine :unhappy: )..
Bienvenue sur le site.

:-D

Roulalaf
Flippy
Messages : 24
Inscription : ven. 20 juil. 2012 15:12

Re: Flippy reprend la natation ...

Message par Flippy » mer. 25 juil. 2012 10:32

Premier bilan après ma première séance qui était hier soir après le boulot (je n'ai pas eu le temps d'y aller lundi).

Je n'ai pas pu nager mon programme qui était prévu, j'ai oublié ma feuille
>> Mémoire de poisson rouge >> OK
>> Nage de poisson rouge >> A travailler

Le résumé de ma séance :

De trés bonnes sensations après le premier plongeon et le premier 100 mètres en brasse, une bonne glisse, l'impression d'avoir le corps bien à l'horizontal.

Et là dés le 100 mètres qui a suivi, en crawl, ça se gate : tension dans les bras et début d'essoufflement. Je décide de poursuivre par une 100 mètres en dos, de bonnes sensations de glisse, mais essouflé dés le premier 25 mètres. :(

J'ai fini la séance sur un 7 x 100 mètres brasse pour pouvoir boucler le kilomètre. La brasse est, de loin, la nage qui me fatigue le moins.


Bilan mitigé :
- Déçu de n'avoir nagé qu'un seul petit kilomètre. Je me doutais que j'avais perdu en niveau, en endurance, et que ça allait tirer sur les bras, mais je ne pensais pas autant.
- Un réel plaisir dans les premieres longueurs, cette sensation de glisse m'avait manqué
- Fatigué mais heureux et détendu après cette re première séance

J'y retourne ce soir, mon corps doit progressivement se réhabituer à l'effort.

Ben, bienvenue chez les malades du chlore, les fondus de la piscine.
Moi aussi, je suis dans ton cas, j'ai repris la piscine après un arrêt de 3 ans (j'étais dans des contrées sans piscine )..
Merci Roulalaf !

Quel à été ton ressenti durant ta reprise ? Quelles étaient tes séances d'entrainement ?

Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Flippy reprend la natation ...

Message par Babeth » mer. 25 juil. 2012 18:51

Ne t'inquiète pas Flippy, tout va revenir dans quelques jours, aies confiance en toi :+

A plouf pour lire la suite :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Roulalaf
Supporter
Supporter
Messages : 147
Inscription : mer. 11 juil. 2012 23:36
Niveau : En reprise
Localisation : Paris, quelque part près du canal st Martin

Re: Flippy reprend la natation ...

Message par Roulalaf » mer. 25 juil. 2012 20:20

Pour te répondre, Flippy, ça été un peu dur au début, mais c'est revenu assez vite en fait.
Le plus important est la motivation.
Au début, j'ai fais des scéances de brasse, un peu de crawl ensuite, d'abord avec plaquette et pull buoy, et ensuite sans rien.
On va dire au début je galerais bien avant de faire 1 KM puis 1 KM 500.
Comme je suis dans une piscine courrue de Paris, la piscine keller pour ne pas la nommer :lol: , ben, parfois il y a du monde, ce qui racourcis les scéances.
Flippy
Messages : 24
Inscription : ven. 20 juil. 2012 15:12

Re: Flippy reprend la natation ...

Message par Flippy » jeu. 26 juil. 2012 10:04

Merci pour vos encouragements.

Je suis retourné nager hier soir, j'ai fait une séance de 1200 m, ça allait déjà mieux que la première séance. :)

J'ai fait un peu de crawl, bon ok seulement 100 mètres, et le reste en brasse. :siffle:
J'ai identifié un problème en crawl : ma respiration. De temps en temps (souvent) j'oubli tout simplement d'expirer dans l'eau, du coup lors du temps réservé à l'inspiration, je dois expirer et inspirer, et je n'ai pas le temps de vider tout mon air et d'en inspirer beaucoup. Bref ça devient vite compliqué au bout de 50 mètres. :ops:

En brasse j'ai aussi un petit problème en respiration, j'ai du mal à vider tout mon air en soufflant dans l'eau, j'ai l'impression d'avoir encore de l'air vicié dans les poumons, et de ne pas pouvoir inspirer au maxium.

La respiration en crawl et en brasse, ça me fait un bon axe de travail !


Comme je suis dans une piscine courrue de Paris, la piscine keller pour ne pas la nommer , ben, parfois il y a du monde, ce qui racourcis les scéances.
Eh oui, pas évident de faire de bonnes séances quand il y a du monde, ça ressemble plus à du slalom natatoire parfois ! ;--)
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: Flippy reprend la natation ...

Message par Glougloue » jeu. 26 juil. 2012 10:08

Flippy a écrit :Merci pour votre accueil :) !
En ayant commencé à nager à 15 ans, si j'ai bien compté, et après 4 ans en club tu devais avoir un niveau correct.

Sachant que je n'ai jamais appris à nager le papillon, ma priorité est de retrouver un niveau correct en brasse et en crawl.

4 ans de club sans apprendre le pap' ... ça fait envie :siffle:

T'as bien fait de te barrer de là !!
Bon retour dans le bassin :+
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
Flippy
Messages : 24
Inscription : ven. 20 juil. 2012 15:12

Re: Flippy reprend la natation ...

Message par Flippy » jeu. 26 juil. 2012 10:24

4 ans de club sans apprendre le pap' ... ça fait envie

T'as bien fait de te barrer de là !!
Bon retour dans le bassin
Oui, le club est un peu partit à la dérivé au bout de 2 ans en changeant de président. Du coup on peut dire 2 ans de "vrai club" avec des entraineurs attentionnés, qui te prodiguent des entrainements personnalisés et des conseils.

Les 2 ans suivant c'était plutôt, voilà un entrainement pour tout le monde malgré les différences de niveau, autant faire son entrainement soi même.

Enfin bref, j'espère trouver un bon club à la rentrée, et rattrapper mon retard dans l'apprentissage du pap. ;--)
Flippy
Messages : 24
Inscription : ven. 20 juil. 2012 15:12

Re: Flippy reprend la natation ...

Message par Flippy » mer. 1 août 2012 11:18

Petit bilan après un peu plus d'une semaine de reprise natatoire et 7 séances d'entrainement.

Les sensations reviennent vite, je pense avoir retrouvé une bonne technique en brasse, quelques points encore à améliorer mais globalement c'est pas mal.

Des difficultés en crawl et en dos, où je m'essoufle assez rapidement et où j'ai rapidement mal aux bras.

Les distances parcourures s'approchent tranquillement des 2 kms : 1700 m pour la dernière en date.

La suite du programme, travailler la technique en crawl et dos, toujours sur des séances avec une vitesse de nage peu élevée.

Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Flippy reprend la natation ...

Message par Babeth » jeu. 2 août 2012 18:54

[quote="FlippyDes difficultés en crawl et en dos, où je m'essoufle assez rapidement et où j'ai rapidement mal aux bras.[/quote]

C'est le métier qui rentre ;--)
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre