Flippy reprend la natation ...

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Flippy
Messages : 24
Inscription : ven. 20 juil. 2012 15:12

Flippy reprend la natation ...

Message par Flippy » ven. 20 juil. 2012 15:39

Bonjour à toutes et à tous : sirènes et dauphins.

Après la lecture de nombreux articles sur ce forum des passionnés du chlore, je décide enfin de me présenter et de reprendre la natation.

J'ai 22 ans, et j'ai fait de la natation en club loisir pendant 4 ans, j'ai arrêté il y a maintenant 3 ans. Je regrette d'avoir arrêté, et la reprise de ce magnifique sport dans les prochains jours risque d'être difficile. Je vais commencer par reprendre doucement tout seul, puis, peut être m'inscrire dans un club à la rentrée : c'est plus motivant avec un entraineur.

J'aurais trés certainement besoin de vos conseils pour tenter d'établir un petit programme pour reprendre la natation, mais avant ma "nouvelle première longueur" : l'achat d'un maillot de bain s'impose ...

A plouf !
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Flippy reprend la natation ...

Message par MOME » ven. 20 juil. 2012 19:45

bienvenu flippy dans notre monde des malades du chlore et surtout bon retour à la natation :)) Je pense que tu trouveras sans problèmes des conseils, sur ce forum pour t'aider à remettre tes orteils dans l'eau et surement plus ;--)
Flippy a écrit :l'achat d'un maillot de bain s'impose ..
c'est fortement conseillé et surtout,obligatoire en piscine ;--) :lol2:
A bientôt :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Flippy reprend la natation ...

Message par Aymar » ven. 20 juil. 2012 20:36

En ayant commencé à nager à 15 ans, si j'ai bien compté, et après 4 ans en club tu devais avoir un niveau correct. Pour une reprise il faudrait d'abord retrouver la technique, sans chercher à foncer, puis travailler endurance et vitesse.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Flippy reprend la natation ...

Message par saumon » ven. 20 juil. 2012 21:51

Salut à toi Flippy :fete: !

Qu'est ce qui t'a motivé à reprendre la Natation après ces 3 longues années?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Flippy reprend la natation ...

Message par Babeth » sam. 21 juil. 2012 21:17

Bienvenue Flippy chez :police: :malades: :infirmerie: du chlore.

N'oublie pas dans l'achat de maillot de bain de rajouter un bonnet, palmes, paddles, lunettes de plongée, une serviette... enfin je veux dire toute la panoplie d'un parfait nageur quoi :lol2:

Si tu as des questions, n'hésites pas à nous en faire part, on serait ravi de t'aider:+

A plouf pour te lire:hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Flippy
Messages : 24
Inscription : ven. 20 juil. 2012 15:12

Re: Flippy reprend la natation ...

Message par Flippy » dim. 22 juil. 2012 14:58

Merci pour votre accueil :) !

L'équipement du parfait petit poisson en ma possession (à l’exception des palmes), je vais pouvoir me remettre à barboter. Demain c'est la reprise. :ouah

En ayant commencé à nager à 15 ans, si j'ai bien compté, et après 4 ans en club tu devais avoir un niveau correct. Pour une reprise il faudrait d'abord retrouver la technique, sans chercher à foncer, puis travailler endurance et vitesse.


Bon calcul ! :+

Quels exercices techniques me conseillerais tu ? Sachant que je n'ai jamais appris à nager le papillon, ma priorité est de retrouver un niveau correct en brasse et en crawl.

Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Flippy reprend la natation ...

Message par Aymar » dim. 22 juil. 2012 16:01

Ne pas hésiter à reprendre les bases : respiration et équilibre.

La respiration ne doit pas être une contrainte trop importante, penses à expirer à fond et à nager lentement s'il le faut.

L'équilibre sur l'eau est capital. Si en crawl tu te sens obligé d'accélérer pour empêcher les jambes d'aller vers le fond c'est que cela ne va pas. Le poids du corps doit autant que possible être porte sur l'avant, en plongeant la tête dans l'eau et en projetant les bras loin devant. Si c'est difficile à obtenir le pull buoy peut t'aider, mais sans en abuser, en alternant.

Bon retour dans le milieu aquatique.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Flippy reprend la natation ...

Message par Babeth » dim. 22 juil. 2012 21:04

Tu peux te faire un programme d'entrainement avec ce lien suivant :http://www.natationpourtous.com/entrainement/ si cela te dit. Je pense que ceci pourrait t'aider pour progresser :+

Tiens nous au courant.

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Flippy
Messages : 24
Inscription : ven. 20 juil. 2012 15:12

Re: Flippy reprend la natation ...

Message par Flippy » lun. 23 juil. 2012 09:40

Ne pas hésiter à reprendre les bases : respiration et équilibre.

La respiration ne doit pas être une contrainte trop importante, penses à expirer à fond et à nager lentement s'il le faut.

L'équilibre sur l'eau est capital. Si en crawl tu te sens obligé d'accélérer pour empêcher les jambes d'aller vers le fond c'est que cela ne va pas. Le poids du corps doit autant que possible être porte sur l'avant, en plongeant la tête dans l'eau et en projetant les bras loin devant. Si c'est difficile à obtenir le pull buoy peut t'aider, mais sans en abuser, en alternant.
Merci pour ces précieux conseils Aymar. :+
Tu peux te faire un programme d'entrainement avec ce lien suivant :http://www.natationpourtous.com/entrainement/ si cela te dit. Je pense que ceci pourrait t'aider pour progresser
Merci Babeth ! Je vais commencer par le plan d'entrainement n°2. Ma séance de ce soir sera :

Séance 1 (1250m)

Echauffement

• 8x25 crawl en faisant des coulées de 4 mètres minimum (10 secondes de récupération entre chaque 25m)
• 8x25 dos en faisant des coulées de 4 mètres minimum (10 secondes de récupération entre chaque 25m)

Corps de séance
• 12 x 50 :
- 1 avec 25 crawl - 25 dos
- 1 avec 25 crawl - 25 brasse
avec environ 15 secondes de repos entre chaque 50m

• 6 x 25 en ondulations avec palmes

Récupération
• 100 tranquille nage au choix
• Etirements pendant 10 minutes
1250 m me parait une distance raisonnable pour reprendre tranquillement. J'adapterais mes séances suivantes en fonction de mon ressenti sur celle de ce soir, j'ai hâte d'aller barboter.

Je vous tiens au courant.

A plouf ! ;--)
Magicarpe

Re: Flippy reprend la natation ...

Message par Magicarpe » lun. 23 juil. 2012 11:08

Flippy a écrit :1250 m me parait une distance raisonnable pour reprendre tranquillement. J'adapterais mes séances suivantes en fonction de mon ressenti sur celle de ce soir, j'ai hâte d'aller barboter.

Je vous tiens au courant.
Bonne reprise Flippy, et n'oublie pas de nous dire comment ça s'est passé :hello:
Répondre