[Okena]Je stagne

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Okena
Messages : 13
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 21:21

[Okena]Je stagne

Message par Okena » jeu. 27 déc. 2012 21:38

Bonjour,

Je débute la natation et cela depuis septembre, en faisait 1h par semaine en club et de manière variable une à deux heures en plus par semaine de manière autonome.
Depuis mes débuts (juste quelques mois donc), j'ai toujours eu cette objectif que je n'arrive toujours pas à atteindre : nager plus de 25m en crawl.
En commençant je n'étais pas capable de faire plus de 2m en dos sans me noyer et pour ce qui est du crawl c'était encore pire. Je pense donc avoir bien progressé (j'arrive à maintenant faire 50m en dos, voir 100m les jours de grandes motivations!), mais pour ce qui est du crawl je reste incapable de franchir cette ligne psychologique qui sépare le bassin en deux .. je pense pourtant avoir des mouvements convenables, je respire tout les trois temps, j'essaye de bien "lever" mes coudes et de me laisser le temps de glisser. Par contre, je pense que je bat beaucoup trop des jambes et je pense que ça peut être à l'origine de mon épuisement au bout d'a peine 20m, mais rien à faire je n'arrive pas à réduire cette cadence sans perdre l'équilibre.

Je me suis mis à faire du gainage (une fois tout les deux jours 3*30s avec 15s de repos entre), je pense que ça m'aiderait à tenir l'équilibre et donc à moins battre (non ?) et également quelques pompes (3*10..) les jours ou je ne gaine pas mais je ne sais pas si c'est vraiment utile (et j'aime vraiment pas ça ahah)

Pensez vous malgré tout que ce sois une progression convenable pour un débutant ? Car je pensais être capable de faire plusieurs longueurs au bout de 6 mois, mais c'est encore loin d'être le cas, que ce soit en dos ou en crawl..
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: [Okena]Je stagne

Message par Leela » jeu. 27 déc. 2012 22:04

Salut et bienvenue (je suis moi même nouvelle ici ;) !

Il faut en effet dé-corréler les jambes des bras et pour cela tu peux t'aider d'un pull boy par exemple (mais place le au niveau des genoux pour ne pas être tenté de battre des pieds). As-tu essayé ?
tu peux aussi faire un exercice avec une planche ou un pull boy à bout de bras, un bras après l'autre, en essayant de faire un battement assez lent.

C'est une très bonne idée de faire du gainage. Si tu peux, essaie des exercices sur un swiss ball, essaie de reproduire le battement des jambes en mettant les mains au sol et le mouvement des bras en gardant les pieds au sol... cela te permettra de travailler ton équilibre en environnement instable.
Okena
Messages : 13
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 21:21

Re: [Okena]Je stagne

Message par Okena » jeu. 27 déc. 2012 22:54

Effectivement je n'ai pas encore essayé de m'exercer avec un pullboy, je prend note pour ma prochaine séance ! C'est vrai que j'ai la sensation que mes battements sont sur la même cadence que le mouvement de mes bras, je pense que faudrait que j'apprenne à désolidariser l'ensemble en faite.

Je te remercie pour ton aide :+
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: [Okena]Je stagne

Message par Veroof » ven. 28 déc. 2012 10:17

Bienvenue Okena !!
Ne t'en fais pas, patience et longueur de temps...........
C'est normal, il faut que tes muscles, ton corps s'y fasse, au début même en s'appliquant on ne dépasse pas les 25mètres!
Et puis peu à peu, en allant à la piscine régulièrement, on progresse,on prend ses repères et on fait un kilomètre:)
L'un dit cible l'autre dit vise...
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: [Okena]Je stagne

Message par saumon » ven. 28 déc. 2012 10:36

Salut Okena :hello: !

Tu débutes seulement depuis septembre, c'est donc très récent... Qu'est ce qui t'a motivé à t'inscrire en club?

Je pense qu'il est bon de prendre son temps pour acquérir toutes les bases et être ainsi à l'aise pour traverser le bassin.

En plus tu précises bien qu'en septembre tu étais "incapable de faire plus de 2 mètres sans te noyer!" Dans quelques mois, tu progresseras petit à petit, par étape, grâce aux cours et à ta persévérance!

Bonne nage!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Okena
Messages : 13
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 21:21

Re: [Okena]Je stagne

Message par Okena » ven. 28 déc. 2012 11:50

Ce que vous dîtes me rassure :). En faite je me suis inscris en club car j'avais envie de me mettre à un nouveau sport et de préférence un sport un peu diffèrent de ce que j'avais l'habitude de faire. Vu que je ne savais pas vraiment nager correctement je me suis dis que je développerai bien cette capacité !
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: [Okena]Je stagne

Message par Babeth » sam. 29 déc. 2012 22:20

Bienvenue Okena dans notre club des accros du chlore :love:

Tu sais, dans la vie, il faut savoir être patient pour obtenir ce que l'on souhaite. Pour ma part, il y a 5 ans, je ne saivais pas du tout nager et j'étais aquaphobe (pas de l'eau mais plutôt de la profondeur plus exactement), je me suis inscrite à des cours d'aquaphobie à la POA de Montpellier en y restant tout de même 2 années de suite car j'ai voulu aller à mon rythme... Maintenant je suis au Niveau 2, je nage les 3 nages et j'apprends également le papillon mais mon problème avec la profondeur n'est pas vraiment résolu mais je nage en me faisant PLAISIR :love:

Surtout ne te décourage aussi vite, si tu as des questions ou des problèmes viens faire un tour sur le site, il est rempli de trésors et nous également pourront t'aider:ange:

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Okena
Messages : 13
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 21:21

Re: [Okena]Je stagne

Message par Okena » sam. 29 déc. 2012 23:41

ha bah quand je parle de la ligne rouge qui sépare le bassin en deux je parlais justement de celle de la POA de Montpellier. Oui, de toute façon je ne me décourage pas, je me demandais juste si j'étais en bonne voie :)
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: [Okena]Je stagne

Message par Babeth » dim. 30 déc. 2012 00:27

Tu es de Montpellier ? Moi oui, je suis plus à Lattes et je vais à la POA en tram. Tu suis des cours là bas ?

En tout cas tu es sur la bonne voie :+

A plouf pour te lire ou te voir :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Okena
Messages : 13
Inscription : jeu. 27 déc. 2012 21:21

Re: [Okena]Je stagne

Message par Okena » dim. 30 déc. 2012 21:16

Je suis sur montpellier uniquement durant les vacances, donc à chaque fois que j'y suis je vais le plus souvent à la piscine d'antigone, sinon mes cours je les suis sur lyon. Mais c'est dommage car sur lyon je trouve pas d'équivalent à la piscine d'antigone ..
Répondre