[Exoski] passionné d'eau sous toutes ses formes

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Exoski
Messages : 7
Inscription : mar. 26 févr. 2013 16:07

[Exoski] passionné d'eau sous toutes ses formes

Message par Exoski » jeu. 21 mars 2013 10:06

Salut à tous,

Je m’appelle Exoski, Thibault de mon vrai prénom, 21 ans. J’ai toujours aimé l’eau, à la piscine à la mer, et surtout à la montagne sous forme de beaux flocons. Vivant en région parisienne les deux dernières passions sont difficiles à vivre, mais je suis toujours très heureux d’aller nager en eau chlorée.

J’ai fait plusieurs années de natation dans un tout petit club sans prétention, on faisait une compétition par an pour dire, et tant mieux je n’aimais pas ça. Evidement les études supérieures m’ont fait changer de club et j’ai découvert que j’avais beaucoup de travail pour vraiment progresser… COOL

Une année en Australie et une reprise d’étude très chargée m’ont obligé à arrêter la piscine pendant deux ans… PAS COOL

Cette année mon emploi du temps m’a permis de reprendre la natation dans un club à Gennevilliers (92) avec 1 séance/semaine je fais en plus une séance solo. Là c’est VRAIMENT COOL, j’ai des objectifs et tout et tout…

Mais je ne connaissais pas NPT… Je viens de le découvrir car je cherchais des séances sur internet. C’est vraiment un super site, avec pleins de conseil et tous pleins de choses que je cherchais pour m’améliorer ! SUPER

Ma nage de prédilection est la brasse mais je me rends de plus en plus compte que j’aime bien le crawl aussi (merci NPT). Pour le dos je n’arrive vraiment pas à me gainer correctement je suis une véritable anguille. Et puis le papillon j’aime beaucoup, je trouve ça magnifique mais je ne suis pas très doué, j’ai beaucoup perdu.

Et je crois que comme beaucoup d’accro je vais augmenter mes doses… 3 séances/semaines ça ne peut pas être méchant.

Bon vous êtes arrivés au bout de mon autobiographe de nageur passionné, désolé de vous avoir embêté avec ça.

J’ai quand même quelques questions… Si vous vous voulez bien y répondre je serais comblé :
Je fais les séances de niveau 2, mais j’ai rencontré une incompréhension, faire un 25m crawl (ou nage au choix) amplitude maximum ça veut dire quoi ?
Et faire du crawl avec des temps d’arrêts tous les 5 mvmt ok je comprends bien… Mais on respire quand dans ce cas-là ? J’ai failli me noyer ! :unhappy:

Merci beaucoup pour vos réponses
À bientôt
Exoski

PS : En ce moment je nage en Allemagne, stage pro oblige… C’est vraiment différent des piscines françaises.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: [Exoski] passionné d'eau sous toutes ses formes

Message par saumon » jeu. 21 mars 2013 12:39

Bienvenue Exoski :hello: !

Quelle est la différence entre les piscines françaises et allemandes?

N'hésites pas à poser tes questions sur les espaces "technique"et "entraînement" du forum.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Jango
Messages : 25
Inscription : ven. 10 août 2012 15:57

Re: [Exoski] passionné d'eau sous toutes ses formes

Message par Jango » jeu. 21 mars 2013 12:57

Bienvenue Exoski ! :))

Je vais tout de suite répondre à tes questions.

1) L'amplitude Maximum signifie tout simplement nager "le plus grand possible". Que tu exécutes ta prise d'appuis le plus loin possible devant toi pour la pousser la plus loin possible derrière toi. Mais sans perturbations intempestives entre les deux extrémités :))

2) "Faire du crawl avec des temps d’arrêts tous les 5 mvts" ou "Nager en 5 temps". Comment respirer ? Assez difficile à te faire comprendre à travers un écran d'ordinateur... Si tu veux, pour faire simple, tu comptes 1...2...3...4...5 coups de bras (pas 5 cycles !) puis tu respires du côté où tu as poussé dans l'eau et ainsi de suite... :? Mais tu devrais demander à un Coach sur place si tu as la possible d'en trouver un :roll:

J'espère avoir répondu comme il faut à tes questions M'sieur.
N'hésite vraiment si tu en a d'autres ;--)

Swim !
"Pensez que vous pouvez ou pas. Dans les deux cas, vous avez raison..."
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: [Exoski] passionné d'eau sous toutes ses formes

Message par MOME » jeu. 21 mars 2013 18:04

Exoski a écrit :Mais je ne connaissais pas NPT… Je viens de le découvrir car je cherchais des séances sur internet. C’est vraiment un super site, avec pleins de conseil et tous pleins de choses que je cherchais pour m’améliorer ! SUPER
Bonsoir thibault et bienvenu parmi nous :)) Encore qui est tombé sous le charme d'NPT :+ Une fois qu'on est tombé dans le chaudron , y'a plus moyen d'en sortir , on en veut et on redemande toujours plus ;--)A bientôt :)) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: [Exoski] passionné d'eau sous toutes ses formes

Message par Babeth » sam. 23 mars 2013 00:12

Bienvenue Exoski dans notre club des accros du chlore :love:

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Re: [Exoski] passionné d'eau sous toutes ses formes

Message par Ondine » sam. 23 mars 2013 10:10

Bienvenue Exoski :hello:
Moi aussi je suis curieuse de connaitre les différences entre les piscine françaises et allemandes!
Et des piscines Australiennes, tu en as testé?
Exoski
Messages : 7
Inscription : mar. 26 févr. 2013 16:07

Re: [Exoski] passionné d'eau sous toutes ses formes

Message par Exoski » lun. 25 mars 2013 09:35

Salut à tous, :hello:
Merci pour vos gentils messages de bienvenue.

Merci Jango, je crois que j'ai compris pour la respiration en 5 tps j'essayerais mardi soir, pour voir si j'y arrive ;--) Sinon en fouillant un peu j'ai trouvé le lexique du site, je crois que ca va beaucoup m'aider à comprendre certains termes techniques.

Bon les piscines allemandes je ne sais pas pour toutes, mais celle où je suis à 50km au-dessus de Francfort j'ai éte assez surpris les premières fois. Exterieurement c'est tout à fait normal. Sauf qu'une fois arrivé dans les douches masculines... et bien disons que les allemands n'ont pas la même notion de pudeur qu'en France : tous à poil entrain de se laver et de discuter entre eux... C'est assez surprenant ! Ensuite j'arrive autour de la piscine tout équipé, maillot, lunettes et bonnet de bain, normal quoi, mais je ne comprenais pas pourquoi tout le monde me dévisageait. Je n'ai compris qu'après un moment ils ne portent pas de bonnets, même si il parait qu'il y a des piscines francaise qui font pareil je ne trouve pas ca très hygiénique... Et puis au final ce que je trouve le pire c'est lorsque tu commences ta première longueur dans le grand bain que tu arrives à l'autre bout du bassin et que tes mains en faisant du crawl touche le sol... 50cm au petit bain, et en plus de ca il y a une pataugoire pour les enfants. :? C'est vraiment pas pratique pour les virages et pour nager tranquillement. Mais je ne vais pas être completement négatifs, les nageurs comme les MNS sont super gentils, on discute dans un mélange d'anglais/allemands assez sympa.
Ondine a écrit :Et des piscines Australiennes, tu en as testé?
Et bien je suis allé une fois dans une piscine exterieur à Melbourne, il n'y a rien qui m'a choqué. Sinon j'ai pas beaucoup cotoyés les piscines australienne, ils ont pas mal d'eau salé donc même si ils faut slalomer entre les méduses et les requins :requin: c'est plus sympa la mer ;--) :-d

Tschüss :hello:
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: [Exoski] passionné d'eau sous toutes ses formes

Message par DiSwim » lun. 25 mars 2013 17:30

J'habite en Alsace vraiment tout près de l'Allemagne et je confirme.
Les allemands ne douchent nus et les douches ne sont pas mixtes (stricte séparation H/F). C'est culturel et il faut l'accepter.
L'alsace étant une zone intermédiaire, on y voit les deux cas de figure sous les douches mais la façon française domine largement. Du côté allemand immédiatement à proximité aussi c'est partagé car il y a beaucoup de français qui franchissent le Rhin, surtout pour aller dans les thermes.
Dans ma piscine, la majorité des nageurs ne portent pas de bonnet et quand je vais à Paris je ressors mon bonnet qui sinon traine au fond de mon sac.
Il faut aussi savoir qu'il se dit que l'hygiène des allemands est supérieure aux français et qu'ils peuvent se permettre de ne pas porter de bonnet et de mettre moins de chlore pour désinfecter l'eau...
Exoski
Messages : 7
Inscription : mar. 26 févr. 2013 16:07

Re: [Exoski] passionné d'eau sous toutes ses formes

Message par Exoski » mar. 26 mars 2013 16:36

Salut DiSwim,

Ca fait deux mois que j'y vais maintenant donc les douches j'ai pris l'habitude.

Je ne connais pas trop l'hygiène des Allemands en général, c'est juste que ce n'est pas agréable de retrouver des cheveux dans l'eau et même dans ta bouche. Par contre pour le chlore, oui je l'ai senti des que je suis rentré dans l'eau, ils en mettent moins. Par contre je travaille avec des Allemands dans un atelier de plastique, je te jure que certain d'entre eux je me demande si ils prennent des douches. :-| M'enfin ca ne m'empèche pas d'adorer les Allemands en général qui sont des gens super ouvert. :))

Bon aller faut que j'y aille la piscine m'appelle.
ptitelaure
Supporter
Supporter
Messages : 214
Inscription : ven. 4 nov. 2011 23:57
Niveau : Endurance
Localisation : 49

Re: [Exoski] passionné d'eau sous toutes ses formes

Message par ptitelaure » mer. 27 mars 2013 11:08

Bienvenu parmi nous

Tu trouveras plein de choses intéressantes sur le site, notamment dans la session technique, les éducatifs des programmes niveau 2 y sont expliqués.
Jango a écrit : 2) "Faire du crawl avec des temps d’arrêts tous les 5 mvts" ou "Nager en 5 temps".
Pour moi le crawl avec temps temps d'arrêt et nager en 5 temps c'est différent. Nager en 5 temps c'est respiré tous les 5 temps tout en maintenant une nage "normale" alors que le temps d'arrêt signifie que tu dois marquer un temps d'arrêt avec un bras devant et un autre le long du corps tout les 5 temps. Après 3 à 5 secondes de glisse, tu prends une inspiration et c'est reparti.
Pour le temps d'arrêt 5 temps voici un lien qui pourra t'aider :http://www.youtube.com/watch?v=-QOxveqM ... r_embedded

En ce qui concerne les piscines allemandes, cela n'est pas étonnant. Ils ont la réputation d'une pudeur moindre en effet. Et pourtant, je vis dans l'ouest de la France, et en club de natation synchronisée ou de plongée (avant que la piscine soit rénovée et que les douches deviennent mixtes), nous faisions de même.
Perso je n'aime pas prendre une douche en maillot de bain, surtout 1 pièce femme !!! Dans ce cas j'aime mieux me doucher chez moi !!! Maintenant avec les douches mixtes en France, je m'enferme dans une cabine de douche pour un meilleur nettoyage !!!

En Australie, tu as du nager en mer aussi, non ?
Tu trouveras plein de bons conseils et beaucoup d'échange ici.
bonne nage
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu


http://www.natationpourtous.com/carnet- ... ois=112012
Répondre