[Aquarelle] Quel plaisir !

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par aquarelle » ven. 13 nov. 2015 20:26

Merci Clafouti :))
Oui Jaja63 j'ai fait beaucoup de palmes du coup, mais comme je devais garder "l'épaule basse", les bras en flèche étaient à éviter. Du coup j'ondulais essentiellement sur le ventre, bras le long du corps, comme on le faisait en éduc de monopalme, avec le tuba frontal. C'est très agréable car aucune tension et immersion continue, je pourrais onduler longtemps ainsi en ne cherchant pas à forcer, mais on est beaucoup moins profilé donc on sent davantage la résistance du volume que le corps prend. Sur le dos bras le long du corps je n'ai pas de supers sensations en revanche, contrairement à bras en flèche où ça file !
J'ai fait beaucoup de jeux aquatiques, de flottaison :D , des coulées, des jambes et onduls, et j'ai inventé une sorte de 4 nages à 1 bras qui me faisait vriller à chaque coup de bras d'une position à l'autre :D (le truc pour se faire mal à l'autre épaule ;--) ) Mais y'a pas à dire, nager-nager, ça me manquait vraiment.
Perso les ondulations sur le dos sont les seules où je sens chauffer mes abdominaux (je pense qu'elles sont plus "aplaties" chez moi dans cette position donc plus nombreuses sur une même distance + le fait de respirer librement me donne une aisance et un rythme peut être différents aussi; je n'ai pas l'impression d'avoir les mêmes ondulations et le même rythme sur le ventre car j'y vais plutôt doucement).
Avatar de l’utilisateur
yam76
Supporter
Supporter
Messages : 411
Inscription : dim. 2 févr. 2014 18:52
Niveau : Natat apnee debutant
Localisation : Normandie

[Aquarelle] Quel plaisir !

Message par yam76 » lun. 23 nov. 2015 21:48

Cool que tu puisse renager :D :+ :D vas y cool quand même :+


D'ailleurs j'ai pensé à toi, moi aussi en ce moment j'ondule enfin je débute avec une espéce de palme en caoutchouc qui me maintiens les 2 chevilles ensemble mais je sais pas comment s'appelle...... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

[Aquarelle] Quel plaisir !

Message par aquarelle » dim. 7 févr. 2016 22:31

Trop cool Yam76! La mono, c'est génial !

De mon côté, je n'en reviens toujours pas comme c'est bon de nager. :love: :love: :love:
Depuis bientôt trois ans, je devrais pourtant m'être un peu blasée. Ben pas du tout. C'est juste incroyable la diversité de sensations rythmiques, toniques et gestuelles.

Je m'amuse bien, surtout avec l'hiver où j'ai parfois la chance d'avoir une ligne d'eau presque à moi sinon toute à moi un petit temps, même si c'est toujours trop court !
J'en profite pour faire du papillon car quand il n'y a personne, je suis beaucoup plus détendue à ne pas faire attention aux autres et à être juste reliée à mes sensations.
J'adore cette nage, c'est fou.
Je me sens plus à l'aise dans la gestion de ma respiration, et comme toujours c'est surtout par rapport à mon expiration sous l'eau que les choses s'améliorent niveau inspiration. Mais aussi par rapport à la traction, je ne sais pas ce que l'une ou l'autre permet à l'une ou l'autre mais c'est cool. Avant si je portais mon attention sur une chose, tout le reste était dur dur. Là j'ai l'impression d'être dans la phase gratifiante et stimulante où des choses se mettent en place, à la fois dans mon adaptation physique et dans des bases techniques, où du coup je peux explorer plus de choses, notamment dans les rythmes ou dans la recherche d'amplitude, et en découvrir encore d'autres sans toujours bien comprendre mais ça donne hyper envie de continuer. Après avoir appris plusieurs nages je commence à repérer dans mes sensations globales des étapes dans la familiarisation à une nage et je trouve ce moment là réjouissant.

Sinon beaucoup de travail aussi du côté respiration bilatérale en crawl, truc qui jusque là ne me bottait pas plus que ça (faut dire que c'était folklorique) et pour lequel j'ai pris goût, notamment depuis le stage de juillet. J'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé par rapport à l'anarchie d'avant mais je perçois encore beaucoup de variations délétères dans ma posture et dans mon rythme. C'est fou comme ça me semble évident et naturel à droite, et si peu fluide à gauche ! :shock: J'ai l'impression qu'il en faudra, des longueurs, des longueurs, des longueurs, et des variations de rythme, pour que ça s'intègre dans chaque coordination.
J'essaie aussi d'appuyer "épaule basse", mais j'ai beaucoup de mal à différencier épaule haute et le fait d'aller chercher l'appui au devant. Peut-être ferais-je un sujet spécifique car j'aimerais bien voir des exemples en vidéos ou photos.

En dos je crois que je pourrais faire un stage entier consacré à cette nage tellement je me pose des questions et voudrais des conseils. En plus je peux parfois me faire un peu mal donc j'ose moins je crois. Mais c'est tellement agréable sur le dos, j'ai envie d'y arriiiveeer !

Voilà, aujourd'hui séance magique (rien que ça) alors drôlement envie de parler de natation. D'où mon roman, comme souvent. :ops:

Bon, amis nageurs et lecteurs patients hypothétiques, je vous souhaite de bien bonnes séances de nage !
:poisson: :poisson: :poisson:
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1388
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:59

[Aquarelle] Quel plaisir !

Message par Ioreck » mer. 10 févr. 2016 18:03

Coucou, Ô, Mme Aquarelle :hello: :love:

Un grand coup de chapeau :+
aquarelle a écrit :Sinon beaucoup de travail aussi du côté respiration bilatérale en crawl, truc qui jusque là ne me bottait pas plus que ça (faut dire que c'était folklorique) et pour lequel j'ai pris goût, notamment depuis le stage de juillet. J'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé par rapport à l'anarchie d'avant mais je perçois encore beaucoup de variations délétères dans ma posture et dans mon rythme.
C'est top que tu puisse respirer d'un côté et de l'autre, car c'est un exo que je suis bien incapable de faire (je ne respire que sur un côté)

j'avais abordé cette option il y a bien longtemps lors de mes cours du Pied dans l'Eau....
aquarelle a écrit :Mais c'est tellement agréable sur le dos, j'ai envie d'y arriiiveeer !
et encore plus chapeau bas pour cela aussi, Madame :+

le dos crawlé, c'est tout simplement pas pour moi :hello:
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

[Aquarelle] Quel plaisir !

Message par aquarelle » dim. 28 févr. 2016 20:48

Ben des fois j'ai l'impression que c'est pas pour moi non plus car depuis le temps que je passe à essayer de sentir cette nage :siffle:

Aujourd'hui j'ai fait mon premier 200m papillon :love:
C'était bien, c'était bon, et c'était nouveau de sentir cette nage en continu "sur la durée" et dans la détente d'un couloir quasi vide (la détente joue énormément pour ma nage). J'ai fait ça lentement, mode papillon-récupération, c'est à dire avec de l'énergie uniquement pendant la traction, très relâchée pendant le retour aérien, des temps d'arrêts devant et les jambes au minimum pour tenir ma respiration en deux temps le plus longtemps possible (plus confortable pour moi). J'ai enchaîné en dos et en crawl, et je n'ai pas eu le courage de faire 200m de brasse donc ce sera un 600m 3 nages :D

J'adore ma nouvelle piscine du dimanche où l'eau est fraîche et où il n'y a pas trop trop de monde, j'ai même eu des fois une ligne pour moi toute seule. J'en profite pour m'entraîner à ma nage dure à maîtriser niveau trajectoire (je vais vite arriver dans le couloir de gauche donc je ne pratique que si je suis seule, et puis je suis plus détendue s'il n'y a personne). C'est une alternance entre un bras de dos à l'envers et un bras de crawl à l'envers, je tournicote donc sur moi-même tout le long du 25m en avançant dans la direction de mes pieds. Eh bien si je pars avec bras droit en dos à l'envers et bras gauche en crawl à l'envers, je tiens les 25m sans changer de couloir et je commence à trouver un rythme plus fluide, c'est très sympa. En revanche avec l'autre alternance, je dévie encore quasi systématiquement... Bref, je m'amuse bien :))

Vive l'eau et les après midi à nager :love:
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

[Aquarelle] Quel plaisir !

Message par philou67 » lun. 29 févr. 2016 08:51

Je mets aussi pas mal l'accent sur le papillon en marge de la poursuite de mes séances "méthodes". Je mets pas mal l'accent sur l'ondulation actuellement, car j'ai constaté qu'en la faisant mieux, la sortie des bras était facilité, et je ne suis pas autant freiné entre deux mouvements de bras. Mais il est vrai que c'est très consommateur d'énergie et d'oxygène : je ne tiens que 50m avec palmes et 25 sans. J'aimerais arriver à maîtriser 50m sans palme sans être à bout de souffle.
Sinon, tu n'as pas encore décidé de reprendre la méthode ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

[Aquarelle] Quel plaisir !

Message par Clafouti » lun. 29 févr. 2016 17:53

Aujourd'hui j'ai fait mon premier 200m papillon :love:
:+ :yeah: :cool3: :yeah:
Rien que de lire ça j'ai mal aux bras.

Ajujourd'hui, j'avais une ligne vide et j'avais 25x100m 4 Nage au programme. C'est vrai que pour le papillon on se sent mieux quand on ne risque pas de cogner quelqu'un.

Bonne chance pour la suite de tes expérimentations papillonaires!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

[Aquarelle] Quel plaisir !

Message par aquarelle » lun. 29 févr. 2016 20:34

philou67 a écrit :Je mets aussi pas mal l'accent sur le papillon en marge de la poursuite de mes séances "méthodes". Je mets pas mal l'accent sur l'ondulation actuellement, car j'ai constaté qu'en la faisant mieux, la sortie des bras était facilité, et je ne suis pas autant freiné entre deux mouvements de bras. Mais il est vrai que c'est très consommateur d'énergie et d'oxygène : je ne tiens que 50m avec palmes et 25 sans. J'aimerais arriver à maîtriser 50m sans palme sans être à bout de souffle.
Oui, ça donne du rythme et ça fatigue ! Personnellement j'ai plus de mal (et peut être moins de profit aussi) à mettre de l'énergie là, je crois que ma nage se guide vraiment à partir des bras. Je ne sais pas en revanche si c'est spécifique à la nage ou si c'est lié au compromis entre mes capacités et les exigences de la nage.
philou67 a écrit :Sinon, tu n'as pas encore décidé de reprendre la méthode ?
J'en ai envie à peu près toutes les semaines :D
J'ai l'impression qu'avec mon rythme actuel, ça serait trop dur pour moi ! Alors je patiente encore.
Peut-être cet été, peut-être à la rentrée de septembre si les deux piscines qui vont ouvrir proches de mes lieux de travail m'offrent de meilleures conditions de nage, peut-être encore plus tard. D'ici là j'aurais sûrement refait les deux premières périodes que j'adore et les tests score pour réexplorer les compromis amplitude/allure, mais je ne sais pas si je me lancerai sur les quatre périodes suivantes avec un rythme pro, perso et sportif identique.
Clafouti a écrit :Rien que de lire ça j'ai mal aux bras.
Ajujourd'hui, j'avais une ligne vide et j'avais 25x100m 4 Nage au programme. C'est vrai que pour le papillon on se sent mieux quand on ne risque pas de cogner quelqu'un;
Clafouti, je dois dire que j'étais super bien échauffée, je nageais déjà depuis une heure trente au moins avec une bonne part de papillon.

Purée, 25X100 4N, ça doit être quelque chose. Je ne sais pas si j'oserais.
(Ça doit être dur aussi de tenir le compte !)
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

[Aquarelle] Quel plaisir !

Message par philou67 » lun. 29 févr. 2016 21:22

aquarelle a écrit :
philou67 a écrit :Je mets pas mal l'accent sur l'ondulation actuellement, car j'ai constaté qu'en la faisant mieux, la sortie des bras était facilité, et je ne suis pas autant freiné entre deux mouvements de bras. Mais il est vrai que c'est très consommateur d'énergie et d'oxygène : je ne tiens que 50m avec palmes et 25 sans. J'aimerais arriver à maîtriser 50m sans palme sans être à bout de souffle.
Oui, ça donne du rythme et ça fatigue ! Personnellement j'ai plus de mal (et peut être moins de profit aussi) à mettre de l'énergie là, je crois que ma nage se guide vraiment à partir des bras. Je ne sais pas en revanche si c'est spécifique à la nage ou si c'est lié au compromis entre mes capacités et les exigences de la nage.
C'est exactement ce que je voulais dire. Avec cette technique d'avancement, il n'est pas question pour moi de faire de longues distances. J'envisage donc :
- de m’entraîner régulièrement avec ces modalités pour atteindre 50m
- de travailler tout en douceur (un peu comme toi), sur de plus longues distances (c'est pourquoi tes retours et sensations me sont bien utiles).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

[Aquarelle] Quel plaisir !

Message par aquarelle » mer. 13 avr. 2016 18:50

Happywaterday to me ! :love: :poisson: :love: :poisson: :love: :poisson:
3 ans que je suis retournée à l'eau !
Et merci au site et à l'association pour tout ce que j'ai appris avec ! :fleurs:
Répondre