[Aquarelle] Quel plaisir !

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par aquacole » dim. 21 juin 2015 19:29

J'aime bien lire tout ce que vous dites sur la nage en eau libre, ça fait envie.
Moi je n'ai pas envie de nager en mer ou dans un fleuve ou un lac.
J'ai peur, c'est trop vaste, on ne voit pas sous l'eau.
Mon truc c'est aller d'un bout à l'autre de la piscine en suivant la ligne du fond, même si les autres trouvent ça idiot.
Rechercher le geste le plus parfait possible, inlassablement.
Lorsque j'arrête de nager longtemps, j'éprouve une intense émotion à retourner dans la piscine : les bruits, les odeurs...je suis chez moi.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par morse » lun. 22 juin 2015 11:52

aquarelle a écrit : Morse je t'envie en te lisant, ça me plaît l'idée de complices aquatiques comme toi et ta compagne qui sillonnaient les eaux au gré du plaisir de nager.
Des fois je m'imagine à la retraite vivant au bord de la mer dans un joli coin de bretagne et allant y nager tous les jours. Je sais que je rêve un peu mais ça me plaît. :love:
:love:
Notre envie est la même mais nous n'habitons pas le long d'une mer. Lorsque nous séjournons le week-end dans une station balnéaire, nous en profitons toute l'année. La semaine c'est un lac, une gravière, une rivière.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par aquarelle » mar. 23 juin 2015 20:23

aquacole a écrit :J'aime bien lire tout ce que vous dites sur la nage en eau libre, ça fait envie.
Moi je n'ai pas envie de nager en mer ou dans un fleuve ou un lac.
J'ai peur, c'est trop vaste, on ne voit pas sous l'eau.
Mon truc c'est aller d'un bout à l'autre de la piscine en suivant la ligne du fond, même si les autres trouvent ça idiot.
Rechercher le geste le plus parfait possible, inlassablement.
Lorsque j'arrête de nager longtemps, j'éprouve une intense émotion à retourner dans la piscine : les bruits, les odeurs...je suis chez moi.
C'est drôle ce que tu dis car ce soir je marchais dans la rue, d'un seul coup je sens l'odeur de chlore et avant que je réalise ce que c'était/où j'étais (à côté d'une piscine) je me suis sentie bien, une atmosphère familière aimée, comme la promesse d'un bon moment qui s'annonce. J'étais déçue après de me dire que non, ce soir, pas de piscine, je dois dormir. Mais depuis, j'ai encore plus envie d'y aller et je négocie avec moi même :siffle:

Ce sentiment d'être chez soi à la piscine me fait bien écho en tout cas. Personnellement d'un lieu très impressionnant pour moi, voire un peu "hostile", c'est devenu l'endroit où je me sens le mieux. Faut dire qu'aux plaisirs aquatiques s'ajoutent des professionnels chaleureux et accueillants qui aident à se sentir bien et des rencontres sympas avec des inconnus nageurs devenus des complices familiers des joies de la natation.
Aujourd'hui je me surprends à penser mon lieu de vie en fonction des piscines municipales où je puisse aller nager !
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par Jerome » dim. 12 juil. 2015 13:03

Bonjour aquarelle,

Est ce que tu participes à un stage de NPT ???
Si oui lequel ?

A bientôt :hello:
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par aquarelle » dim. 2 août 2015 13:47

Après le stage à Vichy, je profite énormément du format des séances "techniques" et pistes de travail abordées là-bas.
Récit du stage : stages-ateliers-f25/topic8212-10.html#p100393
Pistes techniques: livre-natation-methode-entrainement-pou ... ml#p100657
aquarelle a écrit :Ce matin je me suis surprise à rêver d'un 400m 4N confortable. :love: Pas forcément rapide mais confortable et agréable. J'adore alterner les nages sur une certaine distance. Un 100 4N va trop vite pour profiter de chaque nage, et le 200 4N est laborieux: toute l'énergie va au papillon qui se dégrade vite, le dos devient surtout un moyen de calmer mon coeur, le crawl se fait plus facilement mais sans un réel rythme, et la brasse, pfiou !
Bon, un 400 4N confortable est clairement au dessus de mes moyens pour l'instant, mais qui sait, dans une décennie ou deux ? ;--)
A ma grande surprise, j'ai fait mes deux premiers 400m 4N ce matin !
Je n'aurais jamais imaginé pouvoir m'y essayer si tôt, mais c'était trop bien.
J'ai commencé par deux ou trois 50m papillon, puis j'ai voulu tenter un 75m, et je me suis sentie particulièrement bien, alors j'en ai fait un 100m. Mon premier ! Je l'ai terminé en étant bien, moins essoufflée que sur 50m ! :shock: Je pense que j'ai adapté ma nage et trouvé un équilibre plus doux entre bras et jambes que lorsque je fais mes 50m en appuyant les jambes. J'ai senti que j'aurais pu continuer.

Et comme pour vérifier que je n'avais pas rêvé, j'ai tenté un second 100m... que j'ai transformé en 400 4N car je me sentais curieusement bien après le 100m et j'avais envie de découvrir ce que ça faisait. C'était vraiment agréable: on a le temps de profiter de chaque nage, récupérer sur certaines longueurs puis de jouer entre l'amplitude ou le rythme une fois qu'on se sent bien. Bien sûr je ne nageais pas vite, mes virages étaient l'occasion d'expirer vite un coup en plus avant de faire ma coulée :siffle: et le bassin de 25m a bien dû faciliter les choses. J'en ai tenté un second en fin de séance qui m'a permis de trouver une astuce pour réguler mon souffle plus facilement dans la transition papillon/dos en attendant d'avoir l'endurance suffisante. J'étais bien et étonnée que ça ne soit pas plus dur pour une première fois.

Ce que je ressens de plus en plus c'est une sorte de pression avant de me lancer dans des longueurs que j'anticipe difficiles. J'ai souvent une sorte de peur et en particulier pour le papillon, je sens que j'ai besoin de me détendre particulièrement avant et d'avoir des bonnes conditions. En général je récupère complètement avant de faire du papillon, mais souvent, je suis prête physiquement mais j'attends encore car je ne me sens pas encore suffisamment détendue. S'il y a du monde, j'attends un moment de trouver le "bon" pour me placer dans la ligne sans être gênée ni gêner quelqu'un (ou le moins possible :ops: ). Tant que je ne me sens pas bien, je n'arrive pas à partir. :ops:

Quand j'ai pu faire les 100m papillon, j'ai senti la différence car plutôt que de me concentrer sur ma technique, dès le premier moment où j'ai immergé ma tête, j'ai ressenti un grand plaisir à sentir l'eau filer contre ma nuque, et j'ai recherché davantage le plaisir, ce qui a dû beaucoup me détendre mais aussi assouplir ma nage.

Encore beaucoup de travail pour ma technique et mon rythme dans l'ensemble des nages, mais vraiment, vive le 4N ! :love: :love: :love:
Et merci le stage :fleurs:
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par aquacole » dim. 2 août 2015 16:44

Hé bien bravo, toutes mes félicitations.
J'en ai rarement fait, et toujours difficilement, donc je n'ose pas me lancer.
Te lire me donne envie d'essayer à nouveau. Demain peut-être.
PS : pendant ce message je viens d'assister au nouveau record du monde du 100 papillon féminin... :prost: sans commentaire.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par Clafouti » lun. 3 août 2015 09:27

Félicitations pour tes 400m 4 Nages Aquarelle :+ :applaudissements:

Pour le papillon, tu n'es pas la seule à avoir une sorte de peur. Il me faut aussi beaucoup de temps pour me décider à faire une nouvelle distance. Et je n'ai pas encore eu le courrage de tenter un 400m 4 nages.

Bravo!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par aquarelle » ven. 13 nov. 2015 00:19

Ça ne fait que deux mois et quelque et pourtant j'ai l'impression que ça fait une éternité que je ne suis pas passée par ici !
Faut dire que début septembre a été un moment natatoire pas cool car j'ai consulté pour des douleurs et on m'a vivement recommandé d'arrêter de solliciter mon épaule droite pendant 4 à 6 semaines et de réadapter ma technique en fonction de mes sensations. Résultat: privée d'entraînement avec grande peine. J'ai continué à profiter de l'eau car je ne peux pas me passer de ces sensations mais c'était très dur de les voir tous nager sans pouvoir éprouver moi-même les sensations rythmiques des nages.
Heureusement, ça a eu du bon: les douleurs se sont bien bien apaisées et je reprends depuis quelques semaines des séances de plus en plus gratifiantes dans la recherche des sensations de nage et du plaisir d'explorer. Pourvu que ça dure ! J'ai revu largement à la baisse le papillon qui était le coeur de mes séances estivales (peut être ai-je trop augmenté la proportion en étant plus à l'aise suite au stage). Ça me manque mais y'a pas à dire, après avoir connu des semaines avec très très très peu de nage sur mes séances piscines, je suis déjà super heureuse de retrouver les lignes d'eau. Contente aussi de repasser ici ! J'espère trouver le temps de vous lire bientôt, car on dirait qu'il s'en est passé des choses, notamment la mise en page du forum qui s'est métamorphosée ! :+
A bientôt ! :hello:
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par jaja63 » ven. 13 nov. 2015 06:21

Ca fait plaisir de te revoir parmi nous Aquarelle. Je me demandais où tu étais passée ! Heureusement ce n'est rien de "grave" même si ne pas pouvoir nager est considéré comme quelque chose de très grave par certains d'entre nous. :D

Je suis contente pour toi que ton problème d'épaule s'arrange et si le papillon te manque tu peux toujours travailler tes ondulations avec et sans palmes. Perso j'adore les onduls sur le dos :love: - mais la dernière je m'en suis bien souvenue - courbatures aux abdos et aux fesses pendant 3 jours. J'ai du en faire un peu trop. Ou encore tu peux retravailler les bases "le pousse tête" ou les plongeons canard.

A bientôt :hello:
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par Clafouti » ven. 13 nov. 2015 10:35

Coucou Aquarelle,
Ce n'est en effet pas facile de ressentir quand on commence à en demander trop à son corps. Quand les douleurs sont là faire une pause est souvent la seule solution.

En tout cas content de retrouver de tes nouvelles et que tu puisses reprendre la nage!
:hello:
Répondre