[Aquarelle] Quel plaisir !

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par Manueb » jeu. 29 mai 2014 07:54

Whaouh... bravo pour la progression!! Impressionnant! :shock: Comme quoi la motivation est un bon levier ...(je suis presqu' un peu jalouse !!:D)

J'ai commencé la méthode, mais pas tenue sur la durée : je dirai qu'elle peut être profitable quel que soit le niveau puisqu'on est sur une logique de progression de là où on part, avec des séances différentes par niveaux.

Je dirai même que la méthode oblige à prendre des réflexes de comptage des mouvements et chronométrage, et des objectifs de maitrise de sa cadence et de sa fréquence de cycle qu'il est utile d'acquérir le plus tôt possible.

Par contre pour moi le bémol c'est que si c'est très cadré et bien pensé , c'est pas très ludique par contre :D
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par HKFOUFOU » jeu. 29 mai 2014 08:27

Bravo pour tes progrès aquarelle :+
La méthode est vraiment géniale, quand à moi, je me la réserve pour dans quelques temps encore.... cause..... je ne suis pas du tout satisfais de mes battements et de mes... culbutes :unhappy: , mais par contre, quand je vais la commencer... je vais m'y appliquer consciencieusement :ouah
Je travaille dur ces quelques points qui ne me conviennent pas tout à fais, mais je piaf d'impatiente :-d
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par Babeth » jeu. 29 mai 2014 16:24

Ne t'inquiète pas Aquarelle, je te lis aussi :+

En tout cas je suis fière de toi, tu as bien progressé :ouah... si je pouvais dire autant pour moi :oops:

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par aquarelle » jeu. 29 mai 2014 22:45

Merci pour vos encouragements ! Ça fait plaisir !

J'ai relu le début du livre et ça me donne envie d'essayer la première période. Je ne sais pas si je tiendrai sur la durée, ni si c'est vraiment accessible à mon niveau.
Je me pose pas mal de questions sur les "pré-requis" justement HKFOUFOU, en termes de virages coulées et matériel notamment.

Je me dis que même si je ne poursuivais pas, commencer la méthode sera un moyen de continuer à me découvrir dans l'entraînement et c'est intéressant pour ajuster ensuite mes objectifs.

Ils se sont d'ailleurs précisés au fil des derniers mois:
- pouvoir faire 200m en crawl sans dégradation de mes sensations ni temps d'arrêt dans ma nage
- poursuivre l'apprentissage du dos crawlé, arriver à 50m dos avec aisance donc de meilleurs appuis et moins d'essoufflement

et secondairement:
- travailler en variété les ondulations pour préparer un espéré apprentissage de la nage en monopalme :love:
- améliorer techniquement ma brasse (que je trouve très exigeante physiquement)
- apprendre les virages
- améliorer mon gainage et mon endurance globale
- m'initier à des éducatifs de papillon doucement (sûrement un peu trop ambitieux encore :ange: )

Manueb, pour le côté ludique, les séances de la méthode font une heure donc je me dis que je pourrais m'amuser avant et après comme je le fais déjà actuellement.

Sinon, aujourd'hui, pour la 1ère fois, j'ai osé m'essayer aux culbutes ! :shock: j'imaginais que ça serait pour dans des années, mais j'avoue que l'expérience du 500m d'hier m'a fait ressentir le besoin de savoir virer simplement. Surtout en dos!
HKFOUFOU, tu trouves que c'est long à intégrer comme apprentissage ?

Je me suis du coup aussi entraînée aux ondulations de coulée que je n'arrive pas à faire en crawl en général.

Doucement mais sûrement... :))
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par HKFOUFOU » ven. 30 mai 2014 08:59

Je me trouve globalement dans la meme situation que toi ;--)

La culbute par elle meme ne pose pas de problème particuler, j'avoue que de ce coté là, j'y met pas l'ardeur nécessaire.
C'est surtout caler l'expiration juste au moment opportun, sinon rinçage des sinus :unhappy: et ca.... j'en ai une horreur.... :unhappy: :unhappy:
Si tu cales l'expiration trop tot, c'est l'essouflement qui te guette... il faut etre au maximum relaxé et pour cela, il faut en faire beaucoup.
C'est un point d'entrainement que j'ai travaillé il y a fort longtemp... mais bon, il va falloir que je m'y remette.
Ce qui m'a freiné dans l'ardeur des exercices de culbutes, c'est que lors de ma scéance j'ai dus avoir une poussé non symétrique sur les poussées et eu une sorte d'entorse
à la jambe (j'ai eu mal 1 ou deux mois).
Au début, j'ai relié ce mal suite à la reprise de la course à pied, mais en venant sur le forum, je ne sais plus sur quel post... j'ai su que ce mal venait très probablement de ma scéance culbutes... alors ATTENTION à ce point ;--) .... positionnement et placement des jambes
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par aquarelle » ven. 30 mai 2014 13:32

Merci beaucoup du conseil HKFOUFOU. Je fais parfois des poussées asymétriques pour virer sans culbutes et je n'avais pas anticipé ce risque. J'espère que je n'aurais pas cette mésaventure, je ferai attention.

Je commence juste les culbutes, mais je l'ai fait avec l'éducatif ( http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php ) et je pense qu'il me faudra du temps avant d'oser le faire en nageant avec des gens dans le couloir, d'être sûre de mon coup par rapport à la distance du mur et surtout le repositionnement (là mes essais je repartais pas du tout dans le bon côté de la ligne ^^ alors qu'en coulée seule, les yeux fermés, j'ai pu tester à plusieurs reprises que je vais où je dois aller et que ma trajectoire n'est pas déviée).
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par jaja63 » sam. 31 mai 2014 11:18

aquarelle a écrit :Bon je ne sais pas si quelqu'un me lit mais je le partage quand même parce que je suis super contente :D
Si, si je te lis - j'aime bien ta façon de voir ton apprentissage. Mais des fois il suffit qu'il y ait beaucoup d'activité sur le forum et qu'un post n'apparaît plus sur la page d'accueil pour que je loupe une épisode !

Je trouve que tu as fait de sacrés progrès - être capable de nager 1700m en moins d'une heure, de réduire les temps de récupération et s'essayer aux culbutes ... c'est vraiment bien. Avec tout ça tu vas pouvoir bien suivre la méthode.

Pour les culbutes, personnellement je m'y suis mise sérieusement il y a 2-3 ans environ. Je n'osais pas avant trouvant que ça faisait un peu "la fille qui nage comme une enclume mais qui se la pète en faisant des culbutes". :-d Bref ... maintenant c'est intégré et systématique. Il m'a fallu quelques séances pour décortiquer les différents mouvements qui composent la culbute, puis quelques séances de plus pour travailler l'enchaînement de ces mouvements et le bon placement vis-à-vis du mur. Ensuite il faut juste oser le faire à chaque fois que c'est possible car c'est en le faisant à répétition que l'on améliore l'approche du mur, le regroupement des jambes, la poussée ...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par aquarelle » sam. 31 mai 2014 11:58

Merci Jaja, c'est encourageant pour moi en tout cas !

A mon avis les 1700m en une heure sont possibles mais trop ambitieux dans la régularité par rapport à mon rythme habituel où je compte rarement mes temps de récupération et mes distances totales. La preuve c'est que d'habitude je peux faire des séances de nages complètes un jour sur deux et là, le surlendemain, je n'ai pas pu nager comme d'habitude, alors je me suis juste fait plaisir dans l'eau sans chercher à faire une séance structurée. J'ai senti une fatigue importante, qui allait de paire avec la fin de la semaine et beaucoup de travail, mais je pense que c'est un indicateur qui dit: chouette ! mais vas-y doucement :)

J'ai fait hier ma première séance de la méthode, on va voir comment ça se passe. :)) :)) Vous êtes les bienvenus par ici : livre-natation-methode-entrainement-pou ... c7247.html !

Pour les culbutes, j'ai surtout une gêne par rapport à ma corpulence + peur de ne pas avoir la place, et par manque de maîtrise, de taper quelqu'un si je ne suis pas seule à l'arrivée au mur.
J'avais cette gêne dont tu parles par rapport au fait de devoir mesurer mon temps: ce n'était pas une évidence d'assumer de prendre au sérieux mon plaisir à nager et mon envie de progresser alors que je suis une nageuse débutante.

Et puis ensuite la gestion du souffle va sûrement être longue... ça l'a été pour toi ou tu avais déjà une bonne endurance ?

En tout cas j'ai bien ri en essayant les culbutes, c'est le bon côté d'avoir appris le crawl et d'avoir eu le sentiment que mon ego avait coulé tout au fond du bassin pendant que je me débattais à la surface: maintenant, j'ai un peu plus confiance et je me dis que les sentiments de ridicule et d'être bien en difficulté n'excluent pas l'apprentissage voire qu'ils peuvent en être le départ :D
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par jaja63 » sam. 31 mai 2014 14:04

aquarelle a écrit :Et puis ensuite la gestion du souffle va sûrement être longue... ça l'a été pour toi ou tu avais déjà une bonne endurance ?
Effectivement, la gestion du souffle c'est ce qu'il y avait de plus compliqué (et longue) dans l'histoire pour moi. J'avais une assez bonne endurance, mais sans culbutes. Depuis que je m'y suis mise aux culbutes je trouve que mon endurance respiratoire s'est vraiment développée. Bon il y a aussi l'entraînement de manière générale, mais les culbutes ont joué un rôle important à mon sens. Dans mes coulées, je ne termine quasiment plus en asphyxie complète :-d. Et en crawl je commence à passer à une respiration 3 temps en crawl à du 4/3/4/3 temps car je n'ai plus besoin de respirer aussi souvent.
aquarelle a écrit :Pour les culbutes, j'ai surtout une gêne par rapport à ma corpulence + peur de ne pas avoir la place, et par manque de maîtrise, de taper quelqu'un si je ne suis pas seule à l'arrivée au mur
Dans les premiers temps il vaut mieux, en effet, s'entraîner lorsque la fréquentation de la ligne le permet. Mais ensuite, on arrive à une certaine dextérité avec les culbutes. J'arrive maintenant à les placer dans un espace vraiment réduit.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par aquarelle » ven. 12 sept. 2014 23:39

:ouah Ce soir je me suis inscrite en club pour apprendre la nage avec monopalme :love:
J'ai de gros doutes sur ma capacité à suivre l'entraînement, ça me fait un peu peur, mais je vais essayer et on verra bien ! Je suis impatiente de découvrir.
Fiou. C'est une grande grande première pour moi !
:)) :)) :))
Répondre