[Aquarelle] Quel plaisir !

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par chatbiscotte » jeu. 12 sept. 2013 11:39

Mais, si, on te lit, mais (en ce qui me concerne du moins) je ne réponds pas toujours :ops:

Tu as peur de perdre ta motivation si tu te mets à organiser tes séances, compter les longueurs.

Je dois dire que je ne fonctionne pas comme toi, j'ai justement besoin (dans une certaine mesure) de compter, de voir mes progrès pour me motiver.
J'ai relu l'autre jour tout mon post de progression, et ouah, je suis si contente (passée en 2 ans de 1000 m par séance à plus de 2000 m pour des séances d'une heure environ) c'est ma motivation ! Je sais que j'ai encore une bonne marge de progrès, dans les 4 nages (et surtout en dos et en pap).

Après, la variété des plans du site et du livre me permet d'entretenir mon envie de nager. (si je vais nager sans programme défini, j'ai tendance soit à me lasser et trouver le temps long, soit à discuter avec les autres nageurs, ce qui n'est pas un mal en soi, mais je sors de la piscine avec un sentiment de n'avoir pas nagé correctement).
Un plan d'entraînement sur plusieurs semaines/mois est parfois contraignant, et lassant, si on n'arrive pas à des résultats satisfaisants (je pense au plan 3 et à l'amplitude).
Du coup, je fais souvent à ma sauce, en fonction de l'envie du jour (je pioche dans le générateur, dans les plans commentés en vitesse, mixte ou endurance, + les modèles fournis par le club de triathlon, si j'ai envie de crawl).

Je dois dire que j'ai aussi hâte de retrouver les vendredi soir et mon entraînement club, se laisser porter par le groupe et l'entraîneur, c'est aussi assez sympa.

Après, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas que ce soit une contrainte. le plaisir avant tout. donc après tout, fait ce qu'il te plait !

@plouf !
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par Babeth » jeu. 12 sept. 2013 15:01

Mais non Aquarelle, c'est bien ici qu'on partage tout nos exploits, nos échecs etc... et tu n'es pas une pipelette :+

Il faut le temps que les gens puissent lire selon leurs disponibilité mais t'inquiètes pas on va te répondre.

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Claudia
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : lun. 26 août 2013 16:18
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par Claudia » jeu. 12 sept. 2013 15:40

J'ai lu ton témoignage, qui m'a beaucoup touchée. Je me suis retrouvée dans certaines situations que tu décris, notamment "ce corps douloureux".

(J'ai d'énormes problèmes de dos, opérée de multiples fois, je suis hyper algique les 3/4 du temps, je ne peux même pas rester assise sur une chaise parce que ça fait hyper mal. Etre debout est un calvaire. Cela fait des années que ça dure, en étant invalide et bien fâchée contre ce corps qui m'a trahie).

Et puis pareil, j'avais une énorme envie d'aller dans l'eau, mais je n'osais pas (je ne sais plus nager, je ne vais pas y arriver, ça va être la honte, je boîte, le rhabillage va me faire mal au dos....)
Mais ça me trottait dans la tête! Et un jour, je me commande un maillot (je fais mes achats sur internet quasiment pour tout, car le shopping, pareil c'est douloureux), des lunettes et un pince nez, des serviettes, et j'y vais.
Pour voir.

Et j'ai eu la même sensation que toi : c'est magique! Déjà l'apesanteur, quand on a un corps qui n'est pas celui qu'on voulait, qui n'est plus celui qu'on avait avant, qu'on doit ménager, c'est simplement incroyable. Dans l'eau, je n'ai pas mal!
Et l'eau qui glisse doucement sur la peau est si douce, "amie"!

Je ne nage que la brasse, que j'avais apprise assez bien, en gardant l'apnée le plus longtemps possible pour ne pas creuser le dos.
Alors question essoufflement, je suis pire qu'un chameau asthmatique! Je dois m'arrêter tous les 25 m.
Mais ce n'est pas grave je prends mon temps (en plus, les médicaments anti douleur réduisent la capacité respiratoire et accélèrent les battements cardiaques en cas d'effort.....)

J'ai découvert les joies du tuba de piscine + pince nez, grâce auquel je peux enchaîner les longueurs sans être essoufflée (l'autre jour j'ai nagé avec les yeux fermés, quand il n'y avait presque personne, sensation planante garantie!)

Je fais les ex° proposés ici pour réapprendre le crawl, doucement, à mon rythme.
D''ici peu, j'espère essayer le dos crawlé (pas évident quand il y a des embouteillages dans les lignes!)

Pour l'instant, "mes" piscines sont fermées pour vidange. Je ronge mon frein, vivement la semaine prochaine!
J'espère aussi que ce ne sera pas une lubie "feu de paille" que je ne me découragerai pas quand il fera vraiment froid!
Swimmers are too sexy to wear clothes.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par jaja63 » ven. 13 sept. 2013 16:21

Bonjour Aquarelle. Tu dis que tu ne cherches pas la performance, mais être à l'aise dans une nage et de faire les bons gestes - c'est déjà une performance en soi , non ? La performance, à mes yeux, n'est pas qu'une histoire de chronomètre, d'aller le plus vite possible. Avoir de bonnes sensations, sortir de l'eau fatiguée mais pas exténuée, avoir une belle nage, une nage fluide .... Pour moi, c'est aussi de la performance. Et je pense que cette performance là passe par un minimum de structure.

Personnellement, j'ai besoin de structurer mes séances sinon, comme chatbiscotte, je sors de la piscine insatisfaite, l'impression de n'avoir rien fait. Mais cela n'a pas toujours été le cas. En fait, il y a 5-6 ans mon mari et moi allons à la piscine en même temps que notre fille qui suivait des cours. Je ne faisais qu'enchaîner des longueurs - brasse, crawl, dos - pendant une heure. Puis suite à une série d’événements (trop longue à expliquer ici) j'ai été emmenée à faire du triathlon. Et qui dit triathlon, dit natation. Comme je l'ai appris à mes dépens (mon premier triathlon ne s'est pas très bien passé sur le plan natation !), cela implique un minimum de structure.

Mais cela ne veut pas dire suivre un plan/une séance à la lettre. Cela m'arrive régulièrement de faire des petits arrangements avec le programme du livre (chut! ne le dis pas à Matthieu :)) ) voire même en cours de séance. La natation reste un grand plaisir pour moi et c'est synonyme de bonnes sensations. C'est avant tout ce que je cherche. D'ailleurs, même en triathlon, je suis à la recherche des meilleures sensations possibles pas d'un super temps. Avant tout, je veux sortir de l'eau en bon état en ayant pris plaisir à nager.

Ceci dit, pour progresser en aisance il faut travailler des points spécifiques et de manière régulière. La progression passe par la répétition. Le fait de répéter un exercice plusieurs fois de suite est plus efficace que de le faire de temps à autre. Par exemple, tu pourrais te fixer une certaine distance, un nombre de longueurs à faire sur un ou 2 points particuliers - par exemple 6 x 25m en crawl en focalisant sur la respiration, puis 6 x 25m en travaillant les jambes en brasse. Tu les fais en début de séance après un petit échauffement. Puis le reste de ta séance tu le fais comme tu le sens. Cela permet de travailler des points précis, tout en gardant une certaine liberté dans la séance.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par Oldswimmer » ven. 13 sept. 2013 19:02

Bonjour Aquarelle
On ne recherche pas tous la performance en terme de vitesse . Ce n'est pas le plus important. Mais nager avec plaisir demande un peu de technique. Et plus tu maitriseras cette technique, plus tu auras de plaisir à nager. Et puis ne jamais rien essayer de nouveau peut justement entrainer l'ennui. Pour ma part , en lisant le livre de Matthieu, j'ai eu envie de repartir au tout début, de suivre les séances , de constater mes progrès aussi petits soit-ils. Mes objectifs se situent envers moi, sans me comparer à d'autres nageurs.
Bonne nage Aquarelle !!
H2O
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par aquarelle » dim. 13 oct. 2013 21:04

Je reviens par ici et je vous remercie tous pour vos réponses !
Claudia a écrit :Et puis pareil, j'avais une énorme envie d'aller dans l'eau, mais je n'osais pas (je ne sais plus nager, je ne vais pas y arriver, ça va être la honte, je boîte, le rhabillage va me faire mal au dos....)
Mais ça me trottait dans la tête! Et un jour, je me commande un maillot (je fais mes achats sur internet quasiment pour tout, car le shopping, pareil c'est douloureux), des lunettes et un pince nez, des serviettes, et j'y vais.
Pour voir.

Et j'ai eu la même sensation que toi : c'est magique! Déjà l'apesanteur, quand on a un corps qui n'est pas celui qu'on voulait, qui n'est plus celui qu'on avait avant, qu'on doit ménager, c'est simplement incroyable. Dans l'eau, je n'ai pas mal!
Et l'eau qui glisse doucement sur la peau est si douce, "amie"!
!
Claudia, je suis ravie que tu te sois lancée et que tu aies retrouvé tout ces plaisirs aussi !
Ce ne doit vraiment pas être évident au quotidien les douleurs, et c'est génial que tu aies trouvé la ressource pour vivre autre chose dans ton corps.
jaja63 a écrit :Bonjour Aquarelle. Tu dis que tu ne cherches pas la performance, mais être à l'aise dans une nage et de faire les bons gestes - c'est déjà une performance en soi , non ? La performance, à mes yeux, n'est pas qu'une histoire de chronomètre, d'aller le plus vite possible. Avoir de bonnes sensations, sortir de l'eau fatiguée mais pas exténuée, avoir une belle nage, une nage fluide .... Pour moi, c'est aussi de la performance. Et je pense que cette performance là passe par un minimum de structure.
C'est tout à fait ça, être à l'aise dans ma nage, c'est vraiment ce que je recherche, et tu as raison de dire que c'est déjà une (sacrée) performance. C'est vrai que j'associais la "performance" à un aspect quantitatif jusque là.

Mais je me demande si ce n'est pas aussi un objectif trop vaste et vague ? Peut-être que "être à l'aise dans ma nage" est trop "qualitatif" pour que je perçoive bien comment m'y prendre pour progresser.

Le livre de Matthieu m'aide bien à faire le point mais ça m'impressionne pas mal car je n'ai pas l'habitude de compter ni mes longueurs, ni mes mouvements, ni mes temps, ni mes temps de récupération (j'ai aussi peur d'avoir besoin de beaucoup plus que ceux proposés).

Je sens pourtant qu'il est temps que je structure avec plus de "sens" mes séances si je veux progresser sans me faire mal.
Jusqu'ici la seule "structure" repérable est une sorte de graduation par intensité d'effort sur la première demie-heure/trois quarts d'heure de la séance, après ça n'a plus trop de "structure" et je varie beaucoup.
jaja63 a écrit : Ceci dit, pour progresser en aisance il faut travailler des points spécifiques et de manière régulière. La progression passe par la répétition. Le fait de répéter un exercice plusieurs fois de suite est plus efficace que de le faire de temps à autre. Par exemple, tu pourrais te fixer une certaine distance, un nombre de longueurs à faire sur un ou 2 points particuliers - par exemple 6 x 25m en crawl en focalisant sur la respiration, puis 6 x 25m en travaillant les jambes en brasse. Tu les fais en début de séance après un petit échauffement. Puis le reste de ta séance tu le fais comme tu le sens. Cela permet de travailler des points précis, tout en gardant une certaine liberté dans la séance.
J'essaie de le faire avec des éducatifs que j'insère dans mes séances, mais je manque de rigueur car je ne me fixais pas un nombre particulier de longueurs.
Depuis j'essaie d'être plus vigilante à la répétition de séances en séances des mêmes éducatifs.
Oldswimmer a écrit :Bonjour Aquarelle
On ne recherche pas tous la performance en terme de vitesse . Ce n'est pas le plus important. Mais nager avec plaisir demande un peu de technique. Et plus tu maitriseras cette technique, plus tu auras de plaisir à nager. Et puis ne jamais rien essayer de nouveau peut justement entrainer l'ennui. Pour ma part , en lisant le livre de Matthieu, j'ai eu envie de repartir au tout début, de suivre les séances , de constater mes progrès aussi petits soit-ils. Mes objectifs se situent envers moi, sans me comparer à d'autres nageurs.
Bonne nage Aquarelle !!
Oui c'est justement ça qui a changé, avant je n'aurais jamais cru m'intéresser à la technique mais quand j'ai réalisé à quel point ça apportait en plaisir et en sensations j'ai compris que ce n'était pas seulement pour les nageurs expérimentés et cherchant une performance de vitesse. Mais du coup, la technique, c'est vaste et pour une nageuse loisir comme moi c'est très nouveau (et un peu impressionnant).
Ça me rappelle mon premier cours particulier pour apprendre le crawl où j'ai tellement galéré que je suis retournée voir le maître nageur pour lui demander s'il pensait vraiment que cet apprentissage m'était accessible.

Maintenant je pense que je manque de rigueur mais que je peux progresser :-)


Le livre m'aide aussi à comprendre comment on organise les séances. Je m'intéresse surtout au chapitre 3 pour l'instant car j'ai juste réussi à faire une séance test pour voir si la méthode pouvait me concerner.

Donc j'ai fait ma séance en essayant de compter et retenir mes longueurs dans différentes nages pendant la première heure, et je suis tombée sur 1300m. Matthieu disait que c'était à partir de là qu'on pouvait se lancer dans la méthode mais je me suis dit que ce serait peut-être judicieux de partir du début avec le site et de consolider la technique des nages avant, car je pense que ces 1300m ne sont pas faits assez "à l'aise" et que c'est peut être prématuré du coup.

C'était début septembre et j'ai noté ma séance après pour avoir un repère.
Donc (dans un bassin de 25m avec des pauses entre chaque 25m):



6x50 m de brasse
2x50 m de battements sur le dos
2x50 m de battements sur le ventre

2x50 m de dos crawlé / dos à deux bras
2x50 m de crawl (lent)
2x50 m de dos
2x50 m de crawl (lent)
1x50 m de dos
7x50 m de brasse

Puis l'heure étant passée, j'ai arrêté de compter, j'ai fait des palmes (ondulations, battements) puis j'ai terminé avec la brasse.


Depuis peu je suis très surprise de ne plus avoir besoin de m'arrêter systématiquement après une longueur pour récupérer. C'était moins long qu'au début mais je peinais à repartir aussitôt et j'ai l'impression de nager n'importe comment en me forçant à me dépêcher. Et cette semaine : surprise, me voilà repartie à peine arrivée, sans vraiment l'avoir décidé, je ne sais même pas comment c'est possible mais je suis contente. Je suis très loin de l'endurance des autres nageurs mais pour moi c'est beaucoup déjà.
Ce qui est bien quand on part de loin c'est qu'on fait plein de petits progrès ! :-d

Depuis que je lis le livre de Matthieu je me dis qu'en fait ce qui me paraît bizarre c'est de compter les longueurs pour les compter, comme je me suis forcée à le faire pour voir combien je parcourais sur une heure. Mais d'après ce que je comprends, c'est pas vraiment de ça dont il s'agit. Ce qui compte c'est surtout pourquoi on met tant de longueurs là et tant là, de telle ou telle nage, c'est ça ?

Donc va falloir que je travaille peut être d'abord à formuler un objectif accessible, parce qu' "être à l'aise en crawl" ça me paraît quand même trop loin, trop vaste, non ? Qu'en pensez-vous ?
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par tuba libre » lun. 14 oct. 2013 13:23

Bonjour Aquarelle, et bienvenue sur ce super site !
Ta sincérité et ton besoin de communiquer nous ont tous touchés car nous avons tous , du moins je le pense, une relation
à l'eau qui est très forte , comme celle que tu découvres en toi . Rassures toi le plaisir de vivre dans l'eau est bien réel et ne risque pas de faiblir, même si tu te structures davantage, comme tu en sens le besoin; la plupart d'entre nous avons toutes sortes de problèmes, de santé, de handicap physiques, de difficultés, et la natation est une merveilleuse thérapie car les
apprentissages, les efforts se font sans violence, sans dureté; tu pourras compter, recompter pendant des heures , tu sentiras toujours ton corps glisser dans l'eau avec le même plaisir; De plus tu peux, en te concentrant sur les couleurs de l'eau, coller tous tes soucis sur le carrelage ! pour ma part, je nage environ 5 fois par semaine avec des palmes et un tuba qui me permettent ( de soigner mes multiples rhumatismes ! ) et aussi de photographier sous l'eau afin de faire de la peinture avec tout ce que je vois et ressens en glissant sous la surface....Tu vois les motivations sont diverses et pas toujours basées sur la performance sportive; ceci dit savoir et pouvoir "bien nager" fait aussi partie du plaisir ! Continue tes efforts , tu es sur une bonne voie !
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par aquarelle » mar. 22 oct. 2013 13:59

Eh bien merci pour tes encouragements tuba libre !
Je prends vraiment beaucoup de plaisir à nager, et je pense que c'est aussi parce que j'y vais très doucement, je ne suis pressée par le temps en général que lorsque je vais à un créneau "serré" d'ouverture, donc j'ai le temps de profiter.
Par contre, peut-être parce que justement je ne m'en demande pas trop et que je vais à mon rythme, je progresse très lentement, donc il y a exercices un peu décourageants. Mais bon, c'est peu de choses à côté du reste donc ça va :-)

Sinon, ça y est, je me suis lancée ! Youhou :-)
J'ai opté pour le début du début. Le plan d'entraînement numéro 1 ( http://www.natationpourtous.com/entrain ... tation.php ) pour faire les bases et espérer un jour être au point pour poursuivre avec le livre.

Du coup je me suis donc mise à noter le programme des séances et surtout ce à quoi il faut que je fasse attention pour les éducatifs, et bien sûr, à compter les longueurs. C'est énormément d'éducatifs, et je complète après avec ce que j'ai envie en essayant de refaire certains éducatifs. Ça me permet de quand même pouvoir faire des choses que j'aime même si ce n'est pas le plus adéquat dans ma progression.
La bonne surprise, c'est que compter les longueurs c'est surtout difficile pour retenir ensuite afin de noter mes séances, mais en fait c'est très différent de ce que je croyais au début. En avril, quand j'ai repris la piscine, j'avais commencé à compter mes longueurs pour voir si je progressais, mais en fait, c'était devenu une sorte d'objectif minimum, je m'y perdais souvent dans les comptes car j'enchaînais les mêmes longueurs et surtout, ça n'avait pas beaucoup de sens. J'ai arrêté et j'ai profité. J'avais peur qu'en reprenant ça me gonfle, mais pour l'instant ça va en fait car c'est surtout le contenu des longueurs qui est à penser et j'aime bien ça.

J'ai donc ouvert un carnet d'entraînement pour retranscrire mes impressions et mes séances ( http://www.natationpourtous.com/carnet- ... eances.php ).
Mais pour ne pas faire non plus que ça (parce que c'est quand même toujours un peu fastidieux d'essayer de retenir mes séances), je ne fais pas de toutes mes séances des séances du plan d'entraînement et en garde certaines totalement libre et sans comptage.
C'est un bon compromis pour moi, j'espère simplement que ça ne "gâche" pas les bénéfices de ce que j'essaie de corriger et d'apprendre avec les séances dite "d'entraînement" qui sont mieux pensées.

Et franchement, pour préparer mes séances du coup je consulte beaucoup le livre et le site pour les éducatifs et pour bien comprendre comment je dois faire: je suis encore plus impressionnée que je ne l'étais déjà par la qualité du contenu de natation pour tous. On a de la chance quand même !
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par aquarelle » sam. 8 mars 2014 12:02

Fiou, ça fait un bail. J'écris un petit mot pour donner des nouvelles.

Niveau crawl, j'aime toujours autant apprendre et essayer de sentir les choses. Je peine toujours à faire des distances car j'ai pris un "tic" niveau respiration qu'il m'est difficile de laisser tomber: je fais la plupart du temps du trois temps (4T/3T selon mes besoins dans la longueur) mais je reste en apnée jusqu'au moment de l'inspiration. J'ai l'impression que ça me fatigue plus que si je me force à expirer progressivement tout le long. Je travaille cela en ce moment, essayer de mieux réguler ma respiration.
Bien sûr, il y a plein d'autres défauts, ce serait trop beau sinon :lol2:

Je me suis mise à l'apprentissage du dos crawlé aussi ! :)) :)) :)) Avec le premier plan d'entraînement (que je n'ai pas poursuivi) j'ai découvert de chouettes éducatifs et le plaisir de cette nage, mais j'ai eu des douleurs à l'épaule en essayant d'apprendre de façon plus soutenue alors j'ai préféré prendre un cours particulier car je devais mal m'y prendre seule. Ça va mieux du coup. En tout cas je trouve nettement différent cet apprentissage, d'avoir appris le crawl facilite beaucoup je trouve. Ça n'a rien à voir avec mes débuts en crawl, même si évidemment, je suis très loin de savoir nager le dos crawlé.

Je continue mes séances avec grand plaisir, à mon rythme, un peu trop à mon rythme au goût des autres qui parfois voudraient que je me "pousse" plus mais je sens que je ne fonctionne pas vraiment comme ça. Je suis clairement plus motivée par les sensations que par les autres résultats. Mon objectif est toujours de nager avec aisance le crawl, et si je peux améliorer ma brasse et mon dos pour avoir de meilleures sensations, ça serait très chouette aussi.

Je suis ravie de pouvoir faire du "3 nages" en nages complètes maintenant. Avant c'était plutôt crawl/brasse et c'est très agréable de pouvoir varier les nages dans une même lancée.

Seul bémol, je sens une douleur vers la clavicule si je fais deux séances de nage d'affilée, alors j'essaie d'alterner maintenant, et ça va un peu mieux. Mais je sens bien que mes épaules ont des tensions depuis que je nage, je pense que je vais devoir sérieusement me pencher sur les exercices de prévention, mais j'ai du mal à m'y mettre.

Je m'amuse toujours autant dans l'eau, je fêterai bientôt mon premier anniversaire de natation ! :love: :love: :love:
Entre là d'où je suis partie et aujourd'hui, le bilan est réjouissant. Et vu là où j'en suis (tout petit niveau), j'ai de beaux jours de progression devant moi car il m'en reste des choses à découvrir !

Sinon, j'ai redécouvert les joies du vélo depuis peu, après près de 15 ans sans en faire, ce qui me manquait beaucoup.
Je crois que la natation m'a bien aidé dans ces retrouvailles à deux roues, et je suis super heureuse avec mon petit casque sur la tête :))
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: [Aquarelle] Quel plaisir !

Message par aquarelle » mer. 28 mai 2014 23:56

Bon je ne sais pas si quelqu'un me lit mais je le partage quand même parce que je suis super contente :D

Ce soir j'ai fait la dernière séance du premier plan d'entraînement, et pour la première fois de ma vie, je me suis chronométrée.
Le test était 500m à faire en 3 nages en dessous de 14 minutes.
J'ai réussi ! :ouah De peu: 13 min 28 secondes, mais j'ai réussi ! J'ai fait 300m CR - 75 dos - 75 BR - 25 dos - 25 BR. (il fallait faire minimum 100m dans chaque nage). En plus, une fois que je me suis arrêtée, une nageuse m'a chaleureusement encouragée en me disant que c'était bien ce que je faisais, elle avait vu que j'avais un petit papier au bord du bassin, alors je lui ai raconté comment natation pour tous était chouette :)) :)) !

J'étais surprise de voir que l'on pouvait, à l'issue de ce plan, démarrer la méthode. Je pensais que ça venait après le plan 2.

La semaine dernière, j'ai fait une des premières séances du plan 2 (oui je sais c'est pas très cohérent mais j'aimais bien la séance), j'avais été très agréablement surprise d'être capable de faire 1700m en un peu moins d'une heure. D'habitude, je ne compte pas la totalité de ma séance et je ne fais pas des temps de récupération "limités", du coup j'ai constaté que j'étais capable d'enchaîner plus rapidement les séries et surtout que ça rendait l'ensemble plus facile à soutenir qu'avec des récupérations plus importantes. Une question de rythme peut-être ?

Après ça par contre, j'étais bien fatiguée et il m'a fallu 2 jours sans trop nager pour pouvoir re-nager à nouveau.
Ces découvertes sont récentes et je ne sais pas du tout si je peux tenir cela dans la durée.

Donc c'est quand même un peu timidement que je me dis que je pourrais peut-être commencer la méthode (premier programme évidemment). Je vais relire l'introduction du livre pour me remettre dans le contexte je pense déjà.

En tout cas, je suis contente d'avoir réussi à finir le premier plan même si c'est de justesse ! :)) :)) :))
Dernière modification par aquarelle le ven. 30 mai 2014 20:24, modifié 1 fois.
Répondre