[Aquarelle] Quel plaisir !

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

[Aquarelle] Quel plaisir !

Message par philou67 » mer. 13 avr. 2016 22:18

L'important, c'est le plaisir :))
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

[Aquarelle] Quel plaisir !

Message par saumon » sam. 16 avr. 2016 17:31

Bon anniversaire entre toi et ta retrouvaille avec l'Eau :hourra: .

Je suis certaine que tu en as tiré du positif et de très belles émotions.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

[Aquarelle] Quel plaisir !

Message par aquarelle » dim. 15 mai 2016 21:37

Comme j'aime mes séances du dimanche. :love:

Créneau parfait avec quelques heures devant moi, une ligne pour moi seule et une eau bien fraîche. Je commence tranquillement par mes éducatifs favoris de toute ma petite vie de crawleuse: les "crawl à un bras". Je trouve vraiment que le travail unilatéral (dans l'eau et à sec) m'a permis comme de "connecter" mon cerveau et mon bras qui à gauche semblait toujours très difficile à maîtriser, il suivait autant que faire se peut et est très vite "aidé" par le droit. Ca commence à venir et j'apprécie la sensation. Ca m'aide à travailler la respiration bilatérale aussi qui reste beaucoup moins confortable et efficace à gauche mais c'est normal vu le peu d'entraînement ainsi. J'ai profité du programme du jour pour refaire des 100 papillon en essayant de rester au rythme des 50. Quel plaisir d'avoir la ligne vide pour cela! Et après ma séance de natation j'ai enfilé mes palmes mares avanti adorées pour des ondulations en veux-tu en voilà. Même les virages ne me gênaient pas tant je me sentais dans une continuité ennivrante. À un moment où j'ondulais bras en flèche en profondeur je me disais que voler devait ressembler à ça tant mes sensations m'évoquaient la plénitude que m'inspirent certains oiseaux que l'on voit planer dans le ciel.

Je voudrais tellement trouver un moyen de partager ces sensations d'eau et de mouvement incroyables, dans les éprouvés rythmiques, les jeux du tonus entre impulsion et relâchement, le délice d'un mouvement fluide qui se répète encore et encore comme une danse infinie, et ce monde sonore et tactile unique... si seulement je pouvais!
:love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

[Aquarelle] Quel plaisir !

Message par aquarelle » dim. 5 juin 2016 20:25

Le dimanche c'est toujours du bonheur. :love:
Je pourrais réécrire encore une fois le même message.

Aujourd'hui premier 100m brasse agréable depuis une éternité. Je retrouve doucement le plaisir de cette nage malgré sa grande exigence et ses limites pour mes genoux.

Sinon pour en revenir à mon travail sur la respi bilatérale en crawl j'ai tenté les éducs de crawl â un bras avec plaquette et j'ai trouvé ça très utile pour trouver le gainage postural et le maintenir sans soucis ensuite sans la plaquette. C'était en position bras passif gauche le long du corps donc respi à gauche et bras actif droit qui ne servait plus à grand chose vu la posture non gainée quand c'est de ce côté là. J'ai été très agréablement surprise.

En nage complète je continue de sentir un enfoncement du bassin car je relève trop le haut de ma tête en inspi à gauche. J'ai connu ça à droite et j'avais trouvé le point auquel être attentive (j'avais fait un dessin sur un sujet là dessus) mais je pense qu'il y a aussi une coordination et détente moindre car j'ai l'impression d'inspirer moins d'air à gauche. Soit je me coince un peu les.voies respiratoires par une torsion posturale peu adéquate soit ma vigilance technique me fait expirer insuffisamment... mon retour aérien s'en trouve tout bizarre du coup c'est incroyable toute la cascade de petits éléments qui sont liés à un autre dans une nage ! Bon j'avoue que même si ma nage reste peu performante j'aime toujours explorer ces détails techniques. Ca donne beaucoup de relief à un ensemble de mouvements qui pourtant pourrait sembler toujours la même chose.
J'essaie aussi de le travailler par des variations de rythme car j'ai l'impression qu'en mettant un peu plus d'énergie ou en me concentrant davantage sur la traction je peux trouver une façon plus spontanée d'inspirer à gauche. Et soyons fous je me suis même mise à l'explorer en crawl à l'envers :lol2:

Les 100m papillon sont bien passés, même si je sens bien ma posture et mon amplitude se dégrader à la fin car je finis par respirer tous les cycles de bras et que ça reste toujours moins bon que sans inspi chez moi. J'ai l'impression de finir par orienter davantage ma traction vers le fond plutôt que vers l'arrière.

Bref en tout cas de toutes mes séances celle du dimanche est formidable: nager à 2 ou seule dans une ligne c'est un vrai bonheur. Je suis sortie après plus de 2h30 à nager en me forçant car j'avais un rdv. Je laissais une ligne vide derrière en disant "ça se fait pas quand même de partir alors que c'est si rare!" :D
Il faut dire que je peux tomber sur des lignes à 10 personnes sur 25m ... toutes nages et allures réunies.
Vive le dimanche donc :love:
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

[Aquarelle] Quel plaisir !

Message par philou67 » lun. 6 juin 2016 07:09

aquarelle a écrit :Les 100m papillon sont bien passés, même si je sens bien ma posture et mon amplitude se dégrader à la fin car je finis par respirer tous les cycles de bras et que ça reste toujours moins bon que sans inspi chez moi. J'ai l'impression de finir par orienter davantage ma traction vers le fond plutôt que vers l'arrière.
Bravo !!! :+ je suis admiratif, et presque jaloux.
aquarelle a écrit :Bref en tout cas de toutes mes séances celle du dimanche est formidable: nager à 2 ou seule dans une ligne c'est un vrai bonheur.
Depuis qu'ils ont ouvert le bas extérieur, c'est pareil chez moi : nous étions 3 dans un bassin de 4 lignes (non matérialisées) hier. Un vrai bonheur pour faire une bonne séance méthode, et en plus, avec deux chronos muraux juste à coté.

Anecdote : une 4e personne entre dans le bassin et se met près du bord pour nager. A mon arrivée au mur, elle me dit : "Je peux nager à coté de vous ?"
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

[Aquarelle] Quel plaisir !

Message par MOME » lun. 6 juin 2016 12:35

aquarelle a écrit : Et soyons fous je me suis même mise à l'explorer en crawl à l'envers :lol2:
Waouh Aquarelle tu te lances, c'est pas vraiment très facile ce truc là :ange:
Moi aussi quand je pars et que je vois la ligne où j'étais , vide !! Je trouve cela très indécent :lol2: et cela me chagrine au plus haut point :pleure:
philou67 a écrit :Anecdote : une 4e personne entre dans le bassin et se met près du bord pour nager. A mon arrivée au mur, elle me dit : "Je peux nager à coté de vous ?"
Il me semble voir quelqu'un que je connais bien dans ton anecdote :siffle: :lol2:
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

[Aquarelle] Quel plaisir !

Message par philou67 » lun. 6 juin 2016 14:23

Ça ne vient peut-être pas de la personne qui arrive, mais de celle déjà en place, ... qui fait peur ? :ange:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

[Aquarelle] Quel plaisir !

Message par saumon » lun. 6 juin 2016 15:34

Bravo !!! :+ je suis admiratif, et presque jaloux.
Oui moi aussi j'avoue ! ;--)

Surtout pour un dimanche, il est rare en Normandie ou en région parisienne de voir une ou deux personnes par ligne seulement!

Tu y vas à quelle heure, quel est donc ton secret!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

[Aquarelle] Quel plaisir !

Message par aquarelle » dim. 12 juin 2016 23:00

Philou, je suis sûre que lorsque tu feras une pause dans le crawl avec la méthode tu en profiteras au niveau du papillon. La traction dans cette nage est mobilisante et, dans ma nage, cruciale: je n'aurais pas l'énergie d'en faire autant dans mes séances si j'étais en travail amplitude&vitesse sur une autre nage "à bras" à toutes mes séances.
Et puis faut voir mon rythme :siffle:
Je suis surtout contente de ne pas en être restée à ma conviction qu'avec mon poids et mon volume cette nage m'était inaccessible. C'est tellement bon! J'ai même l'impression que c'est une nage plus "équilibrée" pour moi avec le fait de se hisser avec les 2 bras plutôt qu'un seul. Je sais pas si d'autres nageurs avec un très gros gabarit ressentent ça?

Mome, je suis très à l'aise avec le crawl à l'envers que j'aime beaucoup. En fait je commence juste à essayer d'intégrer une respiration bilatérale là aussi et c'est moins facile du coup ! Mais ça me permet de réaliser des choses par comparaison.

Saumon c'est en effet une chance incroyable par ici. Quand j'ai découvert cet(te?) oasis dominical je l'ai aussitôt adopté. Ca me demande d'adapter un peu le rythme de la journée car je nage de 13h à 16h environ et je ne peux pas prendre un repas juste avant mais il me faut quand même de l'énergie. C'est quand tous les nageurs de la fin de matinée vont manger et que les autres sont en train de le faire ou de digérer que l'on peut vraiment en profiter! :danse:
C'est une séance où j'en profite pour travailler des éducs durs à pratiquer dans les couloirs fréquentés et à faire des petites séries à un rythme où je sors de ma zone de confort habituelle. Ça fait très plaisir de s'entraîner différemment et d'avoir le temps.

Je ne sais pas combien de fois j'ai pu me dire "quel bonheur" en arrivant au mur aujourd'hui mais c'était :love:
L'entrée est coûteuse et la piscine est plus loin mais ça vaut le coup.

Demain soir j'ai très envie d'aller dans un bassin nordique olympique découvert assez loin mais dont je me serai déjà rapprochée pour le boulot. Les premières images sont celles du bassin sportif:
http://www.dailymotion.com/video/x1a1l8 ... plash_news
:love:
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1388
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:59

[Aquarelle] Quel plaisir !

Message par Ioreck » mer. 15 juin 2016 18:08

Coucou, Mme Aquarelle :hello: :love:
aquarelle a écrit :je suis très à l'aise avec le crawl à l'envers que j'aime beaucoup. En fait je commence juste à essayer d'intégrer une respiration bilatérale là aussi et c'est moins facile du coup !
hé bien, Chapeau bas, Mme :+ :+ :+

ce n'est pas demain la veille que j'essaierai le "crawl à l'envers " (déjà en dos, le peu que j'ai fais ne m'a jamais convaincu :ops: )

et tu piques ma curiosité:
aquarelle a écrit : un bassin nordique olympique
heu.. qu'est ce que c'est ???
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Répondre