savoir nager ? oui ! mais pourquoi vite et bien ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
amimarc
Messages : 7
Inscription : lun. 12 août 2013 00:46

Re: savoir nager ? oui ! mais pourquoi vite et bien ?

Message par amimarc » mer. 14 août 2013 23:10

Mes sincères compliments, Valdes, tu as commencé encore plus tard que moi, et comme toi, je me concenterai sur le contentement ressenti, dixit nicky, par la progression de mon plaisir à nager, dont Oldswimmer à son tour me conseille sagement de ne pas me laisser dégoûter par des fanfarons sous l'empire de la peur de perdre : la compétition est donc bien une affaire de reconnaissance et de respect mutuel. :-)
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: savoir nager ? oui ! mais pourquoi vite et bien ?

Message par nicky » jeu. 15 août 2013 09:58

:+ sage décision
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: savoir nager ? oui ! mais pourquoi vite et bien ?

Message par aquarelle » jeu. 15 août 2013 11:06

Et n'hésite pas à nous raconter tes sensations !
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Message par Babeth » sam. 17 août 2013 17:54

Bienvenue Amimarc parmi nous :+

Tous mes camarades du fofo, je te félicite pour avoir vaincu cette peur !!!

Moi aussi, j'étais aquaphobe (peut-être j'étais la 1ère à m'être inscrite sur ce site voilà il y a 4 ans en Janvier 2009) et voilà qu'en Septembre 2008 je m'inscrits au cours d'aquaphobie dont j'y suis restée 2 ans de suite car je voulais apprendre à mon rythme) puis j'ai progressé et maintenant pour la 3ème année je suis au niveau 2.

J'ai encore cette appréhension de la profondeur mais je peux nager tout en restant près du mur :ops:.

Mais en tout vouloir aider d'autres aquaphobes, c'est une belle preuve de réussite sur soi-même par rapport à ceux qui nous ont donner la peur au ventre.

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
amimarc
Messages : 7
Inscription : lun. 12 août 2013 00:46

Re: savoir nager ? oui ! mais pourquoi vite et bien ?

Message par amimarc » sam. 17 août 2013 18:07

Merci pour tes encouragements, que je te retourne, Babeth, car je pense qu'il serait maladroit de moquer l'aquaphobie après l'avoir vaincue.
Maladroit d'abord d'un point de vue psychologique, car déprécier ses victoires alimente la mésestime de soi. Si des gens saluent ta victoire, n'aie pas le réflexe de dire : "Oh, vous savez, après tout, ce n'était rien."
Maladroit aussi d'un point de vue de la transmission de la connaissance.
Quand nos peinons à vaincre la difficulté de quoi que ce soit, la loupe grossissante de nos émotions nous renvoie une représentation exagérée de cette difficulté. Pour être plus clair : plus nous sommes intimidés par un obstacle, plus nous le croyons important.

Beaucoup de gens appellent à ce que nous écoutions nos émotions, notre ressenti ou notre affect, mais dans ce cas précis, notre subjectivité défaille : elle nous ment.

Non, avoir peur de l'eau n'est pas ridicule.
Non, vaincre cette peur n'est pas qu'une formalité à la portée de n'importe qui de bonne volonté qui accepte de se faire violence.
Si l'on vous demande de prendre un escalier quatre à quatre, alors que vous ne savez pas marcher, patatras !
Les obstacles se vainquent progressivement avec le concours d'une personne motivante ou de confiance apte à dispenser des exercices progressifs, dont la réussite alimente le contentement personnel et donnent envie de se défier au niveau de difficulté immédiatement supérieur.

C'est assurément moins spectaculaire que le fantasme du super-héros qui vainc le temps et les distances, soit, mais ça marche :-)

Encore bravo !
Répondre