Débuts en crawl

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Débuts en crawl

Message par Eole » lun. 24 févr. 2014 22:17

Bonjour,

Bon ben voilà, je me suis lancée en crawl. J'ai profité de la fermeture technique de ma piscine habituelle pour aller me ridiculiser ailleurs :mrgreen:

J'ai donc trouvé un charmant petit bassin de 25 mètres, ce qui était très largement suffisant pour mon niveau rikiki dans cette nage que je ne maîtrise pas du tout. Je précise que depuis plusieurs mois je nage tous les jours : brasse (de 30 minutes à plus d'une heure quand j'ai le temps et la patate), palmes (20 à 40 minutes) + mouvements de gym (20 minutes minimum). Je suis donc en forme et j'ai plutôt une bonne endurance mais là, la honte : ma technique est tellement mauvaise qu'il m'a été difficile de faire 25 mètres d'un coup et qu'il me fallait récupérer entre chaque longueurs en soufflant comme une vieille locomotive. J'ai galéré comme ça 45 minutes avant d'arrêter et d'aller me détendre avec les palmes :lol:

Les deux maîtres nageurs ont eu pitié et m'ont donné quelques conseils : moins sortir la tête, ne pas inspirer ni expirer totalement, laisser un petit temps mort avec les mouvements de bras. Au bout de ma séance j'avais un tout petit peu moins de mal qu'au début, mais bon, c'est encore bien galère malgré que je me sois appliquée à mettre en pratique les trucs glanés ça et là sur le site et le net.

Bref, c'est difficile de trouver l'équilibre et de tout coordonner comme il faut. J'y retourne demain, on verra bien :roll:

Eole
Pandora
Messages : 12
Inscription : sam. 18 janv. 2014 19:49

Re: Débuts en crawl

Message par Pandora » lun. 24 févr. 2014 22:46

Bonsoir,

J'ai appris à nager le crawl l'année dernière, grâce à 1 pool boy qui m'a permis de laisser mes jambes au repos (elles participent en fait très peu à nous faire avancer, mais consomment énormément d'énergie) et ainsi trouver mon rythme de respiration et la technique de bras.
Très vite, j'ai pu ainsi enchaîner les longueurs, sans plus aucun problème de respiration, puis petit à petit j'ai ajouté des longueurs sans pool.

Actuellement cependant, mon problème est de nager un crawl normal efficace, puisque je vais plus vite sans les jambes (donc avec le pool) qu'en crawl avec les jambes ;), avec les plans d'entraînement du site que j'ai découverts depuis le début de l'année, j'ai l'impression de progresser puisque hier, pour la première fois, j'ai nagé le crawl en récupération avec la sensation de "trottiner" comme en course à pied, mouvements faciles, impression de glisse, pas de problème de souffle. Le bonheur ;)

Pour le côté technique du crawl, n'hésite pas à regarder ici : http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Débuts en crawl

Message par N_E_M_O » mar. 25 févr. 2014 00:43

Tout d'abord, félicitations pour rester motivée 45 minutes. Je t'encourage vivement à prendre des cours, histoire de démarrer correctement.
gaetan5000
Supporter
Supporter
Messages : 149
Inscription : sam. 9 févr. 2013 19:29

Re: Débuts en crawl

Message par gaetan5000 » mar. 25 févr. 2014 20:35

moi aussi prend des cours,car j'ai appris tout seul et me suis amélioré autant en 3 cours qu'en 1 an lol
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Débuts en crawl

Message par Eole » mar. 25 févr. 2014 21:23

Pandora a écrit :Bonsoir,

J'ai appris à nager le crawl l'année dernière, grâce à 1 pool boy qui m'a permis de laisser mes jambes au repos (elles participent en fait très peu à nous faire avancer, mais consomment énormément d'énergie) et ainsi trouver mon rythme de respiration et la technique de bras.
Très vite, j'ai pu ainsi enchaîner les longueurs, sans plus aucun problème de respiration, puis petit à petit j'ai ajouté des longueurs sans pool.

Actuellement cependant, mon problème est de nager un crawl normal efficace, puisque je vais plus vite sans les jambes (donc avec le pool) qu'en crawl avec les jambes ;), avec les plans d'entraînement du site que j'ai découverts depuis le début de l'année, j'ai l'impression de progresser puisque hier, pour la première fois, j'ai nagé le crawl en récupération avec la sensation de "trottiner" comme en course à pied, mouvements faciles, impression de glisse, pas de problème de souffle. Le bonheur ;)

Pour le côté technique du crawl, n'hésite pas à regarder ici : http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php
Merci pour ton retour d'expérience et les tuyaux. C'est vrai que discipliner les jambes, c'est difficile. J'essayerai avec le pull buoy. J'ai hâte de ressentir cette sensation de trottiner ;--)

-- Ajout du Mar 25 Fév 2014 21:26 --
N_E_M_O a écrit :Tout d'abord, félicitations pour rester motivée 45 minutes. Je t'encourage vivement à prendre des cours, histoire de démarrer correctement.
Merci pour les félicitations. Je suis du genre pugnace : jetez moi par la porte, je reviendrai par la fenêtre, passez-moi par dessus bord, je reviendrai par le trou de la serrure :mrgreen:
Plus sérieusement, il est clair qu'il me faudrait des cours mais pour le moment ça n'est pas à l'ordre du jour bien que j'y pense.

-- Ajout du Mar 25 Fév 2014 21:27 --
gaetan5000 a écrit :moi aussi prend des cours,car j'ai appris tout seul et me suis amélioré autant en 3 cours qu'en 1 an lol
Oui, je veux bien croire que c'est la meilleure façon de corriger les défauts :+

-- Ajout du Mar 25 Fév 2014 21:35 --

Deuxième jour aujourd'hui. J'ai bien moins galéré qu'hier et j'avais besoin de moins de temps de récupération entre deux longueurs.
J'ai surtout essayé de ralentir les battements de jambe, de rester bien droite et de moins sortir la tête. Je ne me suis pas trop pris la tête avec la respiration : c'était sur deux ou trois temps, peu importe, il fallait surtout que j'essaie de moins fatiguer et de mettre en application ce qu'on m'avait dit hier (ne pas inspirer et expirer à fond.
Je vais continuer à m'entraîner ainsi et tenter de corriger tout ce que je peux corriger mais ça risque d'être long :siffle:

La suite jeudi car demain je n'aurai malheureusement pas le temps d'aller faire trempette.
Dernière modification par Eole le mer. 26 févr. 2014 00:19, modifié 1 fois.
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: Débuts en crawl

Message par Xikh » mer. 26 févr. 2014 00:01

Petit conseil : se concentrer sur un seul point à parfaire à la fois, ca aide. Sinon c'est dur d'améliorer efficacement tout en même temps. Et effectivement, s'aider d'ustensile (Pull buoy pour laisser de côté le problème des jambes et de leur flottaison, tuba pour la respiration) peut permettre de résoudre un problème à la fois.

En tout cas, bravo pour ta détermination :+ , et pense aussi à te faire plaisir dans l'eau, c'est comme ça qu'on progresse le mieux!
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Débuts en crawl

Message par Eole » mer. 26 févr. 2014 00:23

Merci ;--)
Essayer de me concentrer sur une ou deux choses à la fois ne sera pas du luxe.
Pour le plaisir, pas de souci, c'est mon moteur plus qu'autre chose quand je nage et réussir à me mouvoir plus facilement qu'hier était justement source de plaisir.

-- Ajout du Jeu 27 Fév 2014 23:35 --

Jour 3 : 2 heures dans la flotte dont une heure d'essais en crawl.

Je suis de moins en moins fatiguée et j'ai besoin de moins de temps de récupération entre deux longueurs. Ça semble venir petit à petit bien qu'il y ait encore beaucoup de choses qui clochent. Je me suis aperçu que mon mouvement n'est pas symétrique entre le bras droit et le gauche et je n'arrive pas à corriger cela :triste: J'ai aussi remarqué que c'est quand je me concentre le plus sur la respiration que j'ai le plus de difficulté alors je tâche d'y penser sans y penser pour que ça se mette en place comme en brasse. Je ne sais pas si j'ai été claire là :mrgreen:. Quant à la tête, je la lève encore trop quand je prends de l'air.

Sinon j'essaie de garder le tronc tonique et de rentrer les bras dans l'eau délicatement. Le problème c'est que je ne me vois pas et ça, ça m'aiderai bien. Niveau jambes, je ne m'en occupe pas trop : j'essaie juste de les discipliner pour ne pas me fatiguer et comme je me fatigue beaucoup moins je me dis que je suis en bonne voie.

Ceci dit, c'est quand même coton de tout faire en même temps. Ah oui, et j'ai failli oublier : je ne sais pas comment je me débrouille mais j'ai quasi tout le temps de la flotte dans la bouche. En fait si, je connais la réponse :mrgreen: faut juste la fermer et il va falloir y arriver vite fait car lundi je retourne dans mon bassin habituel où l'eau est beaucoup plus chlorée :siffle:

J'y retourne demain :+
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Débuts en crawl

Message par Eole » sam. 1 mars 2014 00:01

Jour 4 : 30 minutes de brasse, 1h30 de crawl
De moins en moins fatiguée. J'ai surtout essayé de me concentrer au maximum sur les bras en utilisant un pull-buoy. On nage ainsi sans se fatiguer et ça permet d'enchaîner les longueurs. Par contre, qu'est-ce que ça fait tanguer. Encore un peu et j'avais le mal de mer :mrgreen:
Il m'a donc fallu contrôler le tangage et me concentrer sur les bras. Lorsque j'ai abandonné l'objet au bout de 40 minutes ça m'a fait tout drôle. Il a fallu remettre en place la respiration que je faisais sur 4 ou 5 temps en nageant avec la chose et me réhabituer à utiliser les jambes. J'ai quand même l'impression que si c'est objet est très utile (j'ai vu la différence sur les bras avant et après), il n'en reste pas moins un faux ami.
J'ai tranquillement terminé la séance en alternant longueurs sur le do et sur le ventre.
Bilan : je me suis bien éclatée et je suis contente. La suite demain en espérant qu'il n'y ait pas trop de monde à la piscine.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Débuts en crawl

Message par Leela » sam. 1 mars 2014 09:32

Tes séances me semblent un peu longues pour un début : tu risques d'attraper des défauts dont il te sera difficile de te défaire.
Je te conseillerais de faire des séances d'une heure max et d'inclure plus de variété avec des éducatifs (voir partie technique du site)
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Débuts en crawl

Message par Eole » sam. 1 mars 2014 18:36

Leela a écrit :Tes séances me semblent un peu longues pour un début : tu risques d'attraper des défauts dont il te sera difficile de te défaire.
Je te conseillerais de faire des séances d'une heure max et d'inclure plus de variété avec des éducatifs (voir partie technique du site)
C'est vrai que pour un début c'est un peu long mais je me suis tellement amusée que c'est passé comme une lettre à la Poste. Ceci dit, pour les défauts que je risque de traîner, c'est juste. Il va falloir que je fasse attention à ça et que je me penche sérieusement sur les éducatifs. De toute façon, lundi c'est la rentrée et je disposerai de mois de temps puisque certains jours de la semaine je ne peux nager qu'une heure.

Aujourd'hui pas de crawl. J'ai fait un faux mouvement en brasse pour éviter quelqu'un et j'ai senti une douleur dans le coude. J'ai tenté de continuer et essayé une longueur en crawl mais comme je ressentais toujours cette gêne j'ai préféré arrêter. Je me suis rabattue sur la planche pour travailler la propulsion en brasse et les palmes.

Je pense que j'ai dû me tordre légèrement quelque chose à l'intérieur. La douleur bien que très légère est présente donc demain relâche. J'espère que tout sera rentré dans l'ordre lundi car ma piscine habituelle va rouvrir. Je me sens frustrée pour le moment d'autant plus que j'avais la forme cet après-midi :triste:
Répondre