[OneBagTwoWings] Journal d'entraînement

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
onebagtwowings
Supporter
Supporter
Messages : 303
Inscription : mar. 17 déc. 2013 12:31
Localisation : Nice
Contact :

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par onebagtwowings » ven. 7 mars 2014 14:13

Jeanjean a écrit ::+ ONEMEGASCHROUMFFFNATSWING : bien et original ta vidéo ( et commentaire )
Je n'ai pas tout compris mais je me retrouve dans cette phylosophie et nous en parlions ce midi avec ma femme d'ailleurs ( pas trop quand-même ) :lol2:
Dans un autre domaine elle vient de commencer le théâtre et prépare une pièce. Je suis allé la voir hier à une des dernières répétitions avant la " première " ( le 14 ) et j'ai été impressionné de la voir jouer la comédie et je lui tire mon chapeau car elle vient de débuter à ... 62 balais :+ :+ :+
Ce que je veux dire est qu'il n'est jamais trop tard, il faut se lancer des défis à longueur de vie !
Hier soir après la répétition on bavardait tranquillement à la maison avec notre fille de SOUSTONS ( quelques jours chez nous ) et nous étions bien d'accord sur le sujet : il faut absolument tenter de réaliser ce à quoi nous aspirons et/ou rêvons ( dans les limites de nos possibilités ) sinon frustration garantie lorsqu'il sera trop tard :pleure:
Bon j'arrête, je sors de ton post là et vais me faire rabrouer :hello:
:+
4nages a écrit :
Le timing de nage n'est pas un souci (je fais écho à un commentaire sur le fait d'inclure un peu de semi-rattrapé dans cette nage). On peut nager très bien et très vite en opposition.

En revanche, il y a beaucoup d'autres défauts à corriger. Une des clés du crawl c'est rester rectiligne, bien équilibré. Et là on voit que ce n'est pas du tout le cas. Donc beaucoup de pistes de progrès en perspective ;-)

Bon courage !
Si il y a beaucoup de pistes de progrès en perspective c'est bon signe ! 2.7km/h avec autant de défauts, je peux espérer atteindre les 3.5km/h d'ici Aout 2015 !
onebagtwowings
Supporter
Supporter
Messages : 303
Inscription : mar. 17 déc. 2013 12:31
Localisation : Nice
Contact :

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par onebagtwowings » mar. 11 mars 2014 18:38

Si mes séances actuelles sont orientées "amélioration du gainage" et "appuis dans l'eau" (pour une meilleure posture et une meilleure vitesse), une fois que j'aurai réussi à faire 2.8km en 1h (évaluation dans environ 17km) je pense que je vais faire une dizaine de séances axées sur des "sprints" et des "respirations en 5/7 temps".
onebagtwowings
Supporter
Supporter
Messages : 303
Inscription : mar. 17 déc. 2013 12:31
Localisation : Nice
Contact :

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par onebagtwowings » ven. 14 mars 2014 17:48

J'ai trouvé un moyen d'enlever mes lunettes de natation :geek: : je répète "Embrun Embrun Embrun!" et je les retire! :pp Ça fait toujours aussi mal mais en me disant qu'il faut que j'arrête de faire ma chochotte ça passe mieux! Du coup j'arrive à me débarrasser des lunettes en moins de 10 secondes en sortant de l'eau !

J'ai fais du rattrapé alterné avec du glissé des doigts sur retour aérien ce midi (2200 mètres).

Ce soir je pense faire 3000 mètres d'éducatifs à nouveau:
- rattrapé 50m,
- glissé des doigts retour aérien 50m,
- poings fermés 50m,
- glissé des doigts retour aérien 50m,
etc.

Ce week-end j'ai une course ( http://www.monacorun.org/_marathon/marathon.php?pg=1# ) et du vélo (173km).

J'ai hâte de participer à mon premier Half IM de l'année,dans moins d'un mois ( http://www.cannes-international-triathl ... ex.php/fr/ ). Ce sera l'occasion pour moi de voir si j'ai fais des progrès à la nage...!
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par Jerome » sam. 15 mars 2014 08:38

onebagtwowings a écrit :J'ai trouvé un moyen d'enlever mes lunettes de natation :geek: : je répète "Embrun Embrun Embrun!" et je les retire! :pp Ça fait toujours aussi mal mais en me disant qu'il faut que j'arrête de faire ma chochotte ça passe mieux! Du coup j'arrive à me débarrasser des lunettes en moins de 10 secondes en sortant de l'eau !
Ce n'est pas normal que tes lunettes te fassent souffrir à ce point. Elles ne doivent pas être adapté à ton visage.

Voilà une vidéo pour t'aider :


http://www.youtube.com/watch?v=21jpypqqa1Q[/video]



onebagtwowings a écrit :Ce week-end j'ai une course ( http://www.monacorun.org/_marathon/marathon.php?pg=1# ) et du vélo (173km).
Bonne chance :+
Tu nous raconteras, stp !!!

onebagtwowings a écrit :J'ai hâte de participer à mon premier Half IM de l'année,dans moins d'un mois ( http://www.cannes-international-triathl ... ex.php/fr/ ). Ce sera l'occasion pour moi de voir si j'ai fais des progrès à la nage...!
Tu m'étonnes ;--)
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
Avatar de l’utilisateur
joe
Supporter
Supporter
Messages : 271
Inscription : sam. 6 juin 2009 19:54
Niveau : Ca stagne

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par joe » sam. 15 mars 2014 12:25

Jeanjean a écrit :Ah NICE ok !!! Si tu as vu un de mes posts je vais faire un complet en 2015 et j'hésite entre FRANCFORT ( des copains de mon club s'y préparent pour cette année et j'irai les encourager et en même temps faire du repérage ), NICE ( un autre du club s'y prépare et l'a déjà fait deux fois - il dit qu'il me conviendrait bien ) et enfin VICHY ( idem un autre le prépare aussi ) !!!
NICE : j'hésite pour la chaleur éventuelle et aussi pour la distance de chez moi ( SPA - Belgique ) et donc ça doit faire un sacré budget ...
Je ne m'énerve pas mais en juin faut que je me décide ...
:+ ton 5000
Perso je suis encore assez loin du compte mais je continue tranquillous ma progression :lol2:

Salut JeanJean, dis donc je me rend compte qu'on a le même objectif pour 2015, à savoir un IM et même DEAL que toi un pote avec qui on a ce projet veut à tous prix faire NICE car c'est le seul en France à avoir la vrai appelation IM, mais comme toi la chaleur sur le marathon m'embete pas mal puis en plus faire 4 boucles c'est pas tres passionnant sans compter le tarifs d'inscription,frais de deplacement d'hbergement ect..., j'ai pensai à vichy comme toi car plus plat moin cher moin chaud(quoi que au dernier stage NPT en juillet il faisait particuliérement chaud à vichy) par contre je trouve qu'il est mieu placé dans le calendrier car en etant fin aout ca laisse tout l'été pour rouler, je sais pas si tu as entendu parler de ROTH(meme organisateur que vichy) il est reputé comme l'IM ou il y a le plus d'ambiance et de public, en tout cas pour moi en Juillet la premiére etape vers l'IM c'est le longue Distanche de Gravelines(chtriman) qui en plus cette année sert de championant de france longue distance donc le niveau risque d'être sympatoche ;-) peut etre alors te dis je rendez vous sur un IM en 2015 ;-)
SI TU RENONCES A ETRE MEILLEUR, TU COMMENCES DEJA A NE PAS ÊTRE BON
Xikh
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : lun. 5 nov. 2012 23:08
Niveau : Triton

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par Xikh » sam. 15 mars 2014 12:33

J'ai trouvé un moyen d'enlever mes lunettes de natation :geek: : je répète "Embrun Embrun Embrun!" et je les retire! :pp Ça fait toujours aussi mal mais en me disant qu'il faut que j'arrête de faire ma chochotte ça passe mieux! Du coup j'arrive à me débarrasser des lunettes en moins de 10 secondes en sortant de l'eau !
Oui, je confirme, c'est pas normal que tu doives te faire violence pour ôter tes lunettes! J'ai les mêmes que les tiennes (celles que tu as montrées en photo), et aucun problème de ce côté là. Tu dois les serrer comme un bourrin?!

Bon courage pour ta course de ce we, champion! :+
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par Sheldor » sam. 15 mars 2014 16:00

3000 d'éducatif, ça a ses avantages, mais fais attention à ne rien automatiser.
L'objectif d'un éducatif est de travailler des nouvelles sensations (en cassant d'anciens automatismes parfois), de permettre une prise de conscience. Une fois celle-ci établie, il faut incorporer ces nouvelles sensations et les automatiser dans sa nage.

Pour la question sur le 5 temps, ça dépend de la longueur des temps je pense quand même, mais avec une fréquence élevée, je pense que oui. Je crois qu'en eau libre, certains nagent en 4 temps, mais j'avoue ne pas être sûr du tout.
onebagtwowings
Supporter
Supporter
Messages : 303
Inscription : mar. 17 déc. 2013 12:31
Localisation : Nice
Contact :

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par onebagtwowings » dim. 16 mars 2014 22:18

Jerome a écrit :
onebagtwowings a écrit :J'ai trouvé un moyen d'enlever mes lunettes de natation :geek: : je répète "Embrun Embrun Embrun!" et je les retire! Ça fait toujours aussi mal mais en me disant qu'il faut que j'arrête de faire ma chochotte ça passe mieux! Du coup j'arrive à me débarrasser des lunettes en moins de 10 secondes en sortant de l'eau !
Ce n'est pas normal que tes lunettes te fassent souffrir à ce point. Elles ne doivent pas être adapté à ton visage.

Voilà une vidéo pour t'aider :

http://www.youtube.com/watch?v=21jpypqqa1Q[/video]
onebagtwowings a écrit :Ce week-end j'ai une course ( http://www.monacorun.org/_marathon/marathon.php?pg=1# ) et du vélo (173km).
Bonne chance
Tu nous raconteras, stp !!!
onebagtwowings a écrit :J'ai hâte de participer à mon premier Half IM de l'année,dans moins d'un mois ( http://www.cannes-international-triathl ... ex.php/fr/ ). Ce sera l'occasion pour moi de voir si j'ai fais des progrès à la nage...!
Tu m'étonnes ;--)
Et bien mes lunettes ne doivent pas être adaptées à mon visage.. Ou bien je n'ai pas bien réglé le pont, je vais réessayer demain. Meci pour la vidéo!

Hier j'ai fais le circuit IM Vélo de Nice, amélioré mon temps (la route était beaucoup moins humide qu'il y a deux semaines): 6h24:15 . Je pense que je peux encore améliorer ça d'ici le 29 Juin :roll: , surtout que je reprends demain matin la routine vélo-boulot mais en empruntant un col chaque matin (au lieu de passer par le bord de mer).

La course de ce matin, 23.8 km, terminée en 1h55. L'an dernier je l'avais finie en 2h00. Je ne sais pas si 5 minutes en 1 an c'est une "bonne" évol' mais je suis content de moi sachant que j'ai fais une longue distance la veille.
Xikh a écrit :
J'ai trouvé un moyen d'enlever mes lunettes de natation :geek: : je répète "Embrun Embrun Embrun!" et je les retire! :pp Ça fait toujours aussi mal mais en me disant qu'il faut que j'arrête de faire ma chochotte ça passe mieux! Du coup j'arrive à me débarrasser des lunettes en moins de 10 secondes en sortant de l'eau !
Oui, je confirme, c'est pas normal que tu doives te faire violence pour ôter tes lunettes! J'ai les mêmes que les tiennes (celles que tu as montrées en photo), et aucun problème de ce côté là. Tu dois les serrer comme un bourrin?!

Bon courage pour ta course de ce we, champion! :+
Je les serre très bien oui, c'est agréable ensuite de nager sans aucune infiltration d'eau :ouah ; j'ai encore 2/3 semaines pour trouver lunettes à mon pied (où plutôt à mes yeux)!
Sheldor a écrit :3000 d'éducatif, ça a ses avantages, mais fais attention à ne rien automatiser.
L'objectif d'un éducatif est de travailler des nouvelles sensations (en cassant d'anciens automatismes parfois), de permettre une prise de conscience. Une fois celle-ci établie, il faut incorporer ces nouvelles sensations et les automatiser dans sa nage.

Pour la question sur le 5 temps, ça dépend de la longueur des temps je pense quand même, mais avec une fréquence élevée, je pense que oui. Je crois qu'en eau libre, certains nagent en 4 temps, mais j'avoue ne pas être sûr du tout.
Je vais faire attention oui :)) . Lorsque je nage sans "éducatifs" j'essaye quand même de penser à plusieurs choses en même temps actuellement: "ne pas sortir la tête de l'eau, respirer dans la vague", "faire un retour aérien détendu, relâché", "chercher le plus loin possible", "avoir une poussée sous l'eau avec la main la plus efficace possible", "avoir des battements régulier / utiliser mes hanches", "être le plus horizontal possible, utiliser les abdos pour stabiliser la position".

Je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre et qu'à ces 6 choses auxquelles j'essaye de penser pendant ma nage viendront s'en rajouter encore d'autres!

On verra pour le 5 temps, dans tous les cas je ne pense pas que ce soit du temps perdu de le pratiquer de temps en temps: ça me mets + à l'aise sur le 3 temps ensuite.

-- Ajout du Mar 18 Mar 2014 16:27 --

Aujourd'hui je n'ai fais que 1000 mètres, ce n'était pas mon jour je pense. Mes lunettes m'ont énervé et je suis sorti du bassin pour aller à Decathlon me prendre une autre paire.
J'ai fais le test ventouse (poser les lunettes sur les yeux et elles doivent tenir toutes seules) et elles ont l'air confortables les nouvelles. C'est des suédoises aussi. Ils m'ont dit que je peux les échanger si elles ne me vont pas.

:geek: On verra bien mercredi soir, j'ai prévu une grosse séance !!
onebagtwowings
Supporter
Supporter
Messages : 303
Inscription : mar. 17 déc. 2013 12:31
Localisation : Nice
Contact :

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par onebagtwowings » jeu. 20 mars 2014 00:17

Bon il m'aura fallu 3 paires avant de trouver la bonne ! Celle-ci je l'aie testée sur 5000 mètres ce soir et elles sont super étanches, grand champ de vision et ultra simples à régler et à enlever !

Image

Achetées à decathlon, à 20€ je crois:

http://www.swiminn.com/natation/arena-n ... tAoddWUA7Q

Je vais bientôt me tester pour essayer d'augmenter de grade (2.8km en 1h), il me reste environ 3.5km à faire avant.
onebagtwowings
Supporter
Supporter
Messages : 303
Inscription : mar. 17 déc. 2013 12:31
Localisation : Nice
Contact :

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par onebagtwowings » lun. 24 mars 2014 23:49

Nagé 2.7km ce soir: 1700m paddles, 1000m pull avec glissé des doigts pour rattraper

J'ai remarqué qu'en me forçant à garder toujours un œil sous l'eau pendant la respiration (crawl) je gagne environ 10 secondes sur un 100m, c'est fou! C'est peut être simple en piscine à cause des repères et du fait que l'eau soit transparente mais ça ne doit pas être aussi évident en eau de mer; il faudra que j'essaye..

Prochaine séance demain matin de 7h30 à 8h30, je vais nager sans faire un éducatif en particulier (mais en essayant de tout mettre en pratique!)
Répondre