[OneBagTwoWings] Journal d'entraînement

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par Manueb » lun. 6 oct. 2014 18:13

L'an dernier aussi on avait fini le vélo sous l'orage :D enfin ceux qui avaient mis moins de trois heures y avaient échappé!
Ca vous a plu quand même ?
zenonligre
Supporter
Supporter
Messages : 132
Inscription : jeu. 22 août 2013 17:36
Niveau : en cours de remise

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par zenonligre » lun. 6 oct. 2014 21:18

Un peu élitiste selon mon ami et moi venus des Hautes Alpes... :-| mais le lac est sympa et la balade en vélo valait le coup jusque a l orage :ouah
Pour la cap c est plus du trail et a ce niveau la, je savais déjà plus si j étais mâle ou femelle :siffle: tant j ai souffert... rien à voir avec un triathlon M. J ai atteint mon seuil de compétence et je laisse Armand sur ce genre de triathlon.
Laurent CORSOIS

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" Albert
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par gali » lun. 6 oct. 2014 21:32

Sur quelle distance le triathlon ?
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par Manueb » lun. 6 oct. 2014 21:47

a ce niveau la, je savais déjà plus si j étais mâle ou femelle :siffle: tant j ai souffert...
@Zenon ayant fini à l'infirmerie en brancard l'an dernier pendant la cap je ferai pas de commentaires :D :D même si le parcours a changé un poil par rapport à l'an dernier

Gali : c'est 2 km de nat, 90 km de vélo et 20 km à pied
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par Manueb » lun. 6 oct. 2014 21:47

a ce niveau la, je savais déjà plus si j étais mâle ou femelle :siffle: tant j ai souffert...
@Zenon ayant fini à l'infirmerie en brancard l'an dernier pendant la cap je ferai pas de commentaires :D :D même si le parcours a changé un poil par rapport à l'an dernier..
J'adore le site si je suis mieux entrainée l'an prochain j'aimerai le refaire!

Gali : c'est 2 km de nat, 90 km de vélo et 20 km à pied
onebagtwowings
Supporter
Supporter
Messages : 303
Inscription : mar. 17 déc. 2013 12:31
Localisation : Nice
Contact :

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par onebagtwowings » sam. 11 oct. 2014 15:43

Bon tri Manueb demain! Je suis le numéro 92 ( triathlon des sardines, cassis )

-- Ajout du Lun 13 Oct 2014 08:27 --

Triathlon de Cassis terminé hier! C'est un format M et c'est mon préféré sur cette distance.

http://connect.garmin.com/modern/activity/611625263

La natation était difficile car il y avait une bonne houle, j'avais un peu de mal à voir les bouées au dessus des vagues. Je suis admiratif des elites qui dans toutes les conditions arrivent à sortir toujours dans les premiers, même avec un départ commun.
A vélo, j'ai fais le mauvais choix de partir avec mes jantes hautes, malgré le vent; et cela m'a un peu désavantagé je pense. En course à pied j'ai tout fait en courant (250m de dénivelé avec 4 passages assez coriaces) et j'ai eut de bonnes sensations.

2013:
Natation: 41:07
Vélo: 1:38:00
Course à pied: 53:45

2014:
Natation: 31:08 (10 minutes de gagnées!)
Vélo: 1:30:50 (7 minutes de gagnées!)
Course à pied: 45:04 (8 minutes et 40 secondes de gagnées!)

2015 (objectif):
Natation: 26:00 (sans houle et avec 1 an d'entraînement je pense que ça va le faire!!)
Vélo: 1:23:00 (avec des roues montagne, 5kgs en moins, ça devrait le faire!)
Course à pied: 40:00 (5kgs en moins, une centaine d'entraînements VMA, des entraînements en côte, je pense pouvoir le faire!)

******************

La suite (l'hiver) pour moi, ça va être 2 semaines à Font Romeu à partir du 24 Octobre ; un Marathon le 9 Novembre, la Sainté Lyon en décembre. Je vais faire du Ski et du Ski de fond cet hiver (m'initier au Ski de fond). L'année prochaine je vais me limiter à un triathlon par mois (sauf en Octobre où j'en ferai 2) et privilégier les distances Half Iron Man et Iron Man. Ça me permettra d'avoir 3 semaines d'entraînements, 1 semaine de compétition. Plus la distance devient longue + cela m'avantage.

En plus j'en ai un peu bavé financièrement cette année avec tout ces triathlons:
- Triathlon International de Cannes
- 70.3 Aix
- Corsica Tri'giru
- Lac des Sapins Triathlon
- Iron Man Nice
- Embrunman
- Natureman
- Triathlon de Nice
- Triathon de Cassis
onebagtwowings
Supporter
Supporter
Messages : 303
Inscription : mar. 17 déc. 2013 12:31
Localisation : Nice
Contact :

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par onebagtwowings » jeu. 16 oct. 2014 14:24

Salut!

Je continue mes entraînements de natation (3 séances par semaine), je travaille beaucoup la technique en ce moment et le départ. Pour travailler le départ je commence la séance directement par 400m en sprint. Lorsque j'arriverai à les faire en moins de 6min je rajouterai 100m; lorsque je réussirai à faire les 500m en moins de 7min30 je rajouterai 100m, etc. jusqu'à 1000m en 15min. Puis je recommencerai à 400m mais à faire en moins de 5min40.

La semaine prochaine, avant de partir à Font Romeu (où je ferai 1 entraînement natation par jour pendant 13 jours) je vais m'évaluer en piscine en réalisant la plus grande distance en moins de 1h. Comme ça, à mon retour, je me ré-évaluerai suite à ces 13 séances ultra-intensives.

A+
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par philou67 » jeu. 16 oct. 2014 14:55

Deux remarques :
- un sprint de 400m, on peut pas vraiment appeler cela un sprint, non ?
- démarrer "à fond" avant l'échauffement, tu n'as pas peur des blessures ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
onebagtwowings
Supporter
Supporter
Messages : 303
Inscription : mar. 17 déc. 2013 12:31
Localisation : Nice
Contact :

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par onebagtwowings » jeu. 16 oct. 2014 15:10

philou67 a écrit :Deux remarques :
- un sprint de 400m, on peut pas vraiment appeler cela un sprint, non ?
- démarrer "à fond" avant l'échauffement, tu n'as pas peur des blessures ?
Je veux dire par là que je vais à une allure supérieure à mon allure normale. En piscine mon allure "normale" est d'environ 1 min 40 / 100m. Les 400m que je fais au départ c'est pour imiter l'accélération cardiaque en début de course (et pour bien se placer), je devrai peut être m'échauffer quand même 100 ou 200m avant de le faire. Je vais à une allure de 1 min 30 / 100m (enfin j'essaye) sur ces 400m sans culbutes.
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Mes entraînements (avec passage de grades!), Triathlète

Message par gali » jeu. 16 oct. 2014 17:39

Bon je sais qu'avec ton expérience de nage sur langue distance tu sais comment gérer ton effort, mais essaye de nage en amplitude sur le 400m.
D'une part tu dois essayer de toucher le plus loin possible, d'autre part il faut aussi utiliser ses jambes (25% de tas vitesse) de manière à ne pas t'épuiser ( t'utilise les bras, et las jambes, et je passe tout les muscle que tu doit contracter pour maintenir une position profilé). C'est comme un mouvement d'inertie qui te fait avancer.

D'autre part essaye de biens faire te culbute, cela va te faire grater un peu de temps (quelques secondes, mais 3s x 7 culbute pour un 400m c'est pas négligeable). En gros tu accélère avant ton virage et en sortit de ce dernier.
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Répondre