Reprise de mes séances régulières

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Reprise de mes séances régulières

Message par Valapiscine » jeu. 2 oct. 2014 15:33

Alors le pull-buoy et moi on était pas copain, son usage me provoquant des contractures dans le dos donc je l'avais laissé au fond du filet.

Cette semaine, au cours de perfectionnement voici que le pull-buoy refait surface :mrgreen:
Première tentative et là miracle je n'ai pas mal aux lombaires. Et là REVELATION, ma position horizontale étant corrigée de fait, je peux enfin respirer en crawl sans boire la tasse :o Je perçois aussi la nécessité de pousser plus avec les bras sous l'eau et moins de jambes. Me voilà légère, rapide ;--)

Du coup, en une séance, j'ai calé ma respiration et compris l'horizontalité :-d

Alors maintenant le pull est devenu mon ami, grâce à lui j'ai débloqué mon crawl ! Et je peux enfin nager le crawl sans trop m’essouffler, sans pince-nez, et sans trop de battements de jambes !

Je suis fière car depuis début juin où j'étais une débutante, j'ai appris trois nages :D
Maintenant que les bases sont là, il faut améliorer la technique et surtout l'endurance (pourtant je fais 3 a 4 séances par semaine).
Prochain défis : le plongeon :pleure: mais j'ai une peur bleue comme la piscine....

Voilà pour ma progression, ce qui me fait plaisir c'est d'avoir entendu une nageuse dire de moi que j'étais un exemple de persévérance :ops:

Merci au forum pour tous les avis et conseils :+

A plouf
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Reprise de mes séances régulières

Message par Ogusta Val » jeu. 2 oct. 2014 16:47

Valapiscine a écrit :Alors maintenant le pull est devenu mon ami,
Fais qd même attention car parfois il a tendance à s'incruster :lol2: mais je suis d'accord c'est un pur délice !
En effet ça facilite bcp de gestes et élimine de nbx freins ... C'est de loin mon accessoire préféré.
-------------------------------------------
En lisant tes post précédents j'ai vu que tu avais réussi à communiquer ta passion à ton Jules. C'est cool ;--)
Moi ce n'est pas le cas, loin de là, on partage mes doutes et mes discussions là dessus mais il n'aime pas la piscine alors je nage seule c'est mon jardin à moi.
-----------------------------------------------
Valapiscine a écrit :e suis fière car depuis début juin où j'étais une débutante, j'ai appris trois nages :D
Bravo. :+
Si le plongeon ne te tente pas tu peux tjs tenter la 4ème (le dos ou le pap) ou la culbute.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Reprise de mes séances régulières

Message par HKFOUFOU » jeu. 2 oct. 2014 19:32

Le plongeon, c'est comme le reste, quand tu y gouttes, tu peux plus t'en passer :ouah
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Reprise de mes séances régulières

Message par aquarelle » jeu. 2 oct. 2014 20:29

Ça a dû être une séance hyper enthousiasmante !
Et c'est génial de pouvoir partager ça :))
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Reprise de mes séances régulières

Message par Valapiscine » jeu. 23 oct. 2014 16:15

Toujours motivée, je continue à m’entraîner 3 fois par semaine.
En brasse, je n'avance pas vite, je continue de me faire doubler et je sens bien que mes jambes ne poussent pas assez, mais j'arrive maintenant à enchaîner un 100 m.
En dos, je ne progresse plus beaucoup, mes jambes sont plus remontées en surface, ma position est plus horizontale le roulis est là et je suis moins essoufflée au 100 m.

En crawl, je peux enfin aligner 50 m, ma respiration est sur 3 Tps, sans stress, et ça c'est énorme ! Pas encore testé le 100m car je voudrais le faire en bassin de 50m pendant les vacances :siffle:

Par contre mon épaule gauche souffre : je pense un roulis insuffisant + une raideur de l'articulation. Du coup je travaille avec le tuba : roulis les bras le long du corps, battements en costal, penser à amener l'épaule contre le menton à environ 20 cm sous l'eau.
Et sans tuba mais avec le pull-buoy : main toucher cuisse- épaule, doigts traînent à la surface ; pour le coude haut en retour aérien.

MAIS dès que je repasse en nage complète sans accessoires, et bien, mon bras gauche reprend ses mauvaises habitudes : le coude s'affaisse au retour aérien, la main effleure l'eau et reste à la surface plutôt que rentrer dedans, je n'arrive plus à me concentrer et ça m'agace !

Y a t'il d'autres éducatifs pour me corriger ou faut il que je persévère dans ceux cités au-dessus ?

Merci à tous pour vos encouragements et pour vos conseils !
a plouf et bonnes vacances àceux qui le sont ou le seront bientôt ;--)
:hello:
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Reprise de mes séances régulières

Message par aquarelle » sam. 25 oct. 2014 16:16

Pour la brasse, je trouve que l'exo du site avec la planche devant est vraiment utile pour travailler la propulsion, sur de petites distances car c'est vraiment fatigant je trouve (pas dans le rythme mais dans la force mise dans les jambes), par exemple des séries de 4 à 8x25 avec récupération entre chaque ou changement de nage si on sent des tensions. (oui bon il m'en faut peu)

Bravo, les premiers 50m en crawl sont une sacrée étape ! :+

Pour la douleur, peut-être que tu devrais consulter et/ou prendre un cours particulier pour voir s'il n'y a pas un geste qui pourrait être mieux.
Si tu veux travailler le roulis fais quand même attention, les conseils techniques sont à adapter selon ta souplesse, travaille peut être sur des assouplissements complémentaires avant de vouloir trop solliciter ton épaule sur des postures très peu familières. Les éducatifs peuvent nous faire tellement amplifier certains mouvements que ça peut aussi être délicat pour certaines parties du corps.
Par exemple il y a certains mouvements pour lesquels je m'échauffe en statique (dans l'eau parce qu'on y est bien mieux :lol2: ), ou en mouvement mais sans appui sous marin volontairement (main ouverte par exemple).

Pour les éducatifs roulis, je préfère le toucher(effleurer) aisselle au toucher épaule personnellement car ça me semble un peu plus naturel; sinon, tuba (assez proche de la nage complète) et nage complète avec attention à la position du bras une fois qu'il est sous la surface et attention à la posture pendant le retour aérien.
Le crawl à un bras avec respiration opposée au bras actif (et bras passif le long du corps) est difficile mais nécessite de mobiliser le roulis pour aller respirer puis pour réenclencher le mouvement je trouve. Je l'ai parfois combiné avec un toucher aisselle quand je sentais que ça faisait justement un peu défaut selon le côté.
D'ailleurs l'autre version avec respiration du côté du bras actif et bras passif allongé devant peut aussi être intéressant.
Enfin j'ai souvent l'impression que tous peuvent être intéressants selon où on met notre attention :D

Mais c'est normal que ça soit long avant de se transférer et de stabiliser en nage complète.
Si tu n'arrives plus à te concentrer, c'est que tu l'as déjà beaucoup fait sur les éducatifs et qu'il est temps de changer de nage.

Et puis c'est peut-être aussi plus difficile de se concentrer en nage complète quand on a des difficultés transversales, par exemple liées au déséquilibre de la respiration qui fait que gérer tout en même temps est plus sollicitant et dispersant, impossible de préserver une émergence encore fragile. Le tuba pour ça est pas mal.
Idem si on commence à fatiguer physiquement. Mieux vaut changer de nage que chercher à augmenter les distances ou se forcer à répéter. Le bon côté, c'est que le roulis se travaille aussi en dos ;--)

Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Reprise de mes séances régulières

Message par HKFOUFOU » sam. 25 oct. 2014 20:06

Pour l'épaule, c'est peut etre effectivement le roulis.
Il doit etre bien prononcé et de meme amplitude des deux cotés.
Le bassin suis le roulis, c'est tres important de sentir le tronc et le bassin faire un seul bloc.
Vérouilles bien la tete avec l'ensemble pour respirer, tu ne dois pas tourner la tete.
Pour améliorer le roulis, fais le 3/3/3... 3 coups de bras à droite, trois coups de bras à gauche et un 3 temps normal ;--)

Mais en dos, j'ai beaucoup plus d'efficacité à dissocier le roulis du tronc à celui du bassin... faudra que je me chronomètre avec et sans dissociation.

Pour la brasse, fait l'exo avec le pull buoy.
Je suis très rapide en brasse.
Il ne faut pratiquement pas écarter les genoux et s'efforcer de produire l'effort en orientant légèrement les cuisses vers le fond, c'est une assieete de propulsion qu'il faut trouver.
Lorsque l'orientation de l'effort des jambes est correct, l'assiette diminue par la force exercée et tu glisse en surface.
Souvent, je vois ... principalement des filles... fournir l'effort avec une assiette trop horizontale, il y a une perte d'énergie conséquente.
Certaines personne fournisse l'effort tellement horizontalement qu'ils ont les pieds qui sortent de l'eau....
Ils ont les genoux bien serrés comme il le faut, mais n'ont pas la bonne position des cuisses (pas assez fléchies) :hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Reprise de mes séances régulières

Message par Valapiscine » dim. 26 oct. 2014 15:25

aquarelle a écrit : Pour les éducatifs roulis, je préfère le toucher(effleurer) aisselle au toucher épaule personnellement car ça me semble un peu plus naturel; sinon, tuba (assez proche de la nage complète) et nage complète avec attention à la position du bras une fois qu'il est sous la surface et attention à la posture pendant le retour aérien.

J'ai suivi tes conseils, et accentuer le tuba :+ pour surveiller mes appuis.


Idem si on commence à fatiguer physiquement. Mieux vaut changer de nage que chercher à augmenter les distances ou se forcer à répéter. Le bon côté, c'est que le roulis se travaille aussi en dos ;--)

Tout à fait d'accord ! En crawl le MNS m'a dit que j'avais trop de roulis et que mon bassin suivait trop le roulis, ça fait pourtant quelques séances que je m'appliquais à avoir un roulis avec le bassin qui suit bien le mouvement du coup je suis perplexe ? il préfère que je nage plus à plat avec le bassin fixe :)

-- Ajout du Dim 26 Oct 2014 16:33 --
HKFOUFOU a écrit :Pour l'épaule, c'est peut etre effectivement le roulis.
Il doit etre bien prononcé et de meme amplitude des deux cotés.
Le bassin suis le roulis, c'est tres important de sentir le tronc et le bassin faire un seul bloc.
Vérouilles bien la tete avec l'ensemble pour respirer, tu ne dois pas tourner la tete.
ça c'est fait mais le MNS pas pour :pleure:

Pour améliorer le roulis, fais le 3/3/3... 3 coups de bras à droite, trois coups de bras à gauche et un 3 temps normal ;--)
à ma prochaine séance je vais tester

Mais en dos, j'ai beaucoup plus d'efficacité à dissocier le roulis du tronc à celui du bassin... faudra que je me chronomètre avec et sans dissociation.
Pour moi impossible de dissocier :lol:

Pour la brasse, fait l'exo avec le pull buoy.
Il ne faut pratiquement pas écarter les genoux et s'efforcer de produire l'effort en orientant légèrement les cuisses vers le fond, c'est une assieete de propulsion qu'il faut trouver.
Ils ont les genoux bien serrés comme il le faut, mais n'ont pas la bonne position des cuisses (pas assez fléchies) :hello:
Voilà de quoi occuper ma prochaine séance, la dernière fois j'ai fais des jambes de brasse en étant sur le dos, avec les talons qui venaient toucher les mains.
Au delà de 50m ça me tire sur les lombaires !
Hier, chrono à 1m24 en brasse avec 18 mouvements sur 50 (bassin de 25m) mais je perds du temps au virage... Je ne me rends pas compte si c'est mauvais ?

En tous les cas merci pour les conseils !!! :+
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Reprise de mes séances régulières

Message par Valapiscine » mer. 29 oct. 2014 15:47

Depuis deux séances, j'ai rajouté le plongeon, d'abord en position assise au bord du bassin.
Aujourd'hui position debout je plonge dans ma ligne d'eau n°1 pas dans le sens de mon couloir de nage mais plutôt à la perpendiculaire. Et là au deuxième plongeon, je suis ressortie au milieu de la ligne d'eau n°2 entre deux nageurs tous surpris de me voir émerger entre eux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Commentaire du MNS : au moins tu vas loin quand tu plonges ! :-d

Côté sensation, hormis le fait de dépasser sa peur, c'est le mal aux oreilles à l'entrée dans l'eau qui m'a gênée :ops:
Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

La semaine prochaine, on commence les virages puis les culbutes, ça va permettre d'avoir de meilleurs chrono en 50 m car comme je nage en bassin de 25, les virages que j'effectue, enfin si on peut appeler ça des virages :mrgreen: , me font perdre des secondes au final !

Voilà pour mes aventures aquatiques !

A plouf !
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Reprise de mes séances régulières

Message par aquarelle » mer. 29 oct. 2014 17:12

Sympa de t'initier aux plongeons et aux culbutes !
J'aurais du mal à te conseiller, je n'en fais pas. Mais tu as tous mes encouragements ;--)
Répondre