Présentation de Clafouti

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Présentation de Clafouti

Message par Clafouti » mar. 26 juil. 2016 09:47

Voilou, la saison d'eau libre a repris!
Je m'étais inscrit à une course de 5km en Ecosse, mais malheureusement elle a été annulée au dernier moment.

Le week-end dernier, j'ai participé à la traversée du lac de Morat que j'avais déjà fait l'année passée (3km).
Une photo de l'année passée (dispo sur le site http://www.sauvetagevully.ch/)
Image

Cette année, il y avait moins de clapot, une eau à 23 degrés (j'ai nagé sans combi) et un peu plus de participants.

Résultats
52min15 (3 minutes de moins que l'année passée).
60ème sur 160 (chez les hommes)
Aucun progrès sur la photo finale :lol2:

Au niveau des sensations, j'étais bien, j'avais mon petit rythme de croisière et l'impression de pouvoir nager encore longtemps comme ça.
En cours de traversée, comme je me faisais dépasser, j'ai essayé de suivre mais impossible d'accélérer. Avec un visibilité d'environ 1m, presque impossible de drafter longtemps.

Encore quelques courses prévues pour la fin de l'été...
A+ pour de nouvelles aventures aquatiques :hello:
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Présentation de Clafouti

Message par Clafouti » lun. 19 sept. 2016 14:12

Après une annulation et des empêchements, c'est parti pour ma deuxième course en eau libre de l'année.
La Prom'Swim à Nice, 5km dans la baie des anges.
http://www.promswim.com/

C'est ma première compétition sur 5km, mais avec l'entrainement, je ne suis pas trop inquiet.

Le départ à lieu très tôt: 8h du matin, donc il faut être au point de rendez-vous avant 7h! Comme d'hab, les organisateurs n'ont pas de toilettes, les wc publics sont encore fermés et il faut négocier avec les tenanciers agacés d'une plage privée!
Après un transfert en mini-bus jusqu'à la plage de départ, je fais la connaissance de Goudy qui a dû faire le tour des propriétaires de combi Orca avant de me trouver. C'est très sympa de rencontrer un autre membre du forum NPT :))
Il fait un grand ciel bleu et la mer est calme, les conditions sont justes idéales!

Image

Pour le départ, je reste un peu vers l'arrière et je dois me frayer un chemin entre les nageurs qui vont plus lentement que moi. C'est assez pénible jusqu'à la première bouée, mais après ça se décante bien.
Vers le premier kilomètre, je nage à coté d'un autre nageur qui va au même rythme que moi. Parfois nous dépassons un petit groupe ou nous nous faisons dépasser, mais nous n'allons plus nous lâcher jusqu'à l'arrivée :)
Pour éviter les brulures de la combi, j'ai utilisé de la cire de silicone et à partir du deuxième kilomètre, j'ai senti que ça allait faire très très mal... Pour les prochaines course: Vaseline!

Les fonds marins ne sont pas super intéressants, j'ai vu 3 petites méduse et 1 poisson. Malheureusement c'est difficile de profiter de la promenade des Anglais en nageant.
Sinon la course c'est bien passée, pas de problèmes musculaires et avec mon binôme de circonstance on a eu un rythme assez régulier.

Résultat, sorti de l'eau en 1h33.05 ce qui me fait une 21ème place au scratch des non licenciés FFN (sur 164 classés) et 11ème dans ma catégorie (homme 35-49).
Je suis un peu déçu du temps final, je me suis probablement laissé aller dans un petit rythme confortable :ops: , mais en regardant le classement, c'est déjà super.
Surtout j'ai eu beaucoup de plaisir à nager ici et c'est le principal!

L'organisation était très bonne, la ville superbe... J'espère qu'il y aura d'autres éditions. :+
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Présentation de Clafouti

Message par nageondu » lun. 19 sept. 2016 18:07

Super ça donne envie de nager. L'eau était à combien ?
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Présentation de Clafouti

Message par Clafouti » lun. 19 sept. 2016 22:21

L'eau était annoncée a 23.5

Au feeling, j'aurais dit 23 avec par endroits des courants plus froids autours de 21.
Que ce soit avec ou sans combi, la température était super et la visibilité bonne. :+
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Présentation de Clafouti

Message par Babeth » lun. 19 sept. 2016 23:40

Quelle belle performance tout de même :+ Chapeau bas !!!
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Présentation de Clafouti

Message par Manueb » mar. 20 sept. 2016 18:07

Salut Clafouti,

Bravo et chapeau pour ton premier 5 km, je regrette de pas avoir été là ce we sinon je serai passé vous voir sur le départ, et saluer Goody!! (Et encourager Fred et Japhy sur le 2 km mais eux je les vois plus souvent!)

Pour ton temps, je pense que tu as fait une belle perf., tout le monde dit qu'il y avait 300 voir 400 m de rab sur le 5 km, et les temps des nageurs que je connais ne concordent pas non plus avec leur temps habituel alors que la mer était très calme, donc il faut ramener ton chrono à la distance réelle.

Les fonds marins sont plus beaux je trouve plus à l'est de Nice, vers cocobeach, et encore plus vers St jean, car il y a beaucoup de rochers et de vie, mais je suppose que gérer un parcours de 5 km à cheval sur plusieurs communes serait plus compliqué pour l'organisation.

Depuis il y a eu une grosse pluie et l'eau est moins claire et plus fraiche, on a même eu une journée jeudi dernier de baignade déconseillée et il flottait un tas d'objets étranges... comme à chaque fois que les digues du Paillon et du Var ne retiennent plus les monceaux de déchets accumulés :-- )
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Présentation de Clafouti

Message par Clafouti » mer. 21 sept. 2016 14:27

Merci Babeth et Manueb,
Comme je nage rarement en mer, j'adorre regarder les poissons. :-d mais je n'étais pas venu pour faire du snorkeling ;--) .

Je nage surout pour des raisons de santé, faire des courses et essayer de faire un bon temps c'est juste pour garder la motivation :))

A bientôt pour le CR de Cadaques...
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Présentation de Clafouti

Message par Clafouti » ven. 23 sept. 2016 16:45

Voila déjà ma dernière course de l'année, le Marnaton de Cadaques.
http://marnatonedreams.com/en/home.html

Cette partie de la Catalogne est bien préservée, le village et la région sont vraiment très mignons

La course était prévue sur 6.5km, mais comme il y avait de la Tramontane niveau 6, les organisateurs ont activé le Plan B et la course qui ne fait plus que 5km se déroule presque entièrement dans la baie de Cadaques.
Le fait que les organisateurs aient prévu un plan de repli en cas de mauvais temps mérite grand Thumb Up :+ ! Ca m'aurait vraiment énervé que ce soit annulé.

Dans les points un peu étranges, avec les cadeaux d'inscription hormis le T-shirt et le bonnet, il y avait aussi une bombonne de mousse à raser et une brique d'un litre de bouillon au poulet??? L'organisation est impeccable, très pro. Sur le parcours, il y avait 2 points de ravitaillement "con beber y comer"! Trop forts les ibères, ce n'est pas parce qu'on fait du sport qu'il faut avoir faim! :mrgreen:
Au niveau de la sécu, il y a beaucoup de kayaks et le parcours est très bien balisé.

Image

L'eau est à environ 21-22 degrés, le ciel est sombre et les courants créés par le vent ne font pas envie d'y aller...
Le départ se fait en 2 vagues, en fonction du temps estimé lors de l'inscription. Avec 700 participants, ça fait un paquet de monde dans l'eau et je pars dans la première vague. Les gros-bras se massent vers la gauche et il y a énormément de monde sur la droite, pour une fois je décide de partir au centre.
Pour le premier kilomètre, je suis dans le gros du peloton et ça frotte beaucoup trop à mon gout, mais tout reste fair-play. Ensuite, pendant 1.5km nous sommes dans la baie avec le vent dans le dos tout va bien, il suffit de s'accrocher à un bon groupe et de dérouler.
En faisant le tour d'une petite île, la profondeur n'est plus que de 1-2m amplifiant les vagues et les courants. J'ai l'impression de faire du sur-place, le clapot est vraiment pénible, pour couronner le tout il se met à pleuvoir très fort, il faut s'accrocher et se battre, ne rien lâcher. Beaucoup de nageurs font une pause au bateau ravitaillement, pas soif, ça me permet de gratter quelques places.
Le dernier kilomètre et demi se fait dans le port et contre le vent, même si c'est un peu moins pénible qu'avant le combat continue. Comme le parcours moins bien balisé deux kayaks viennent me remettre sur le bon chemin. :arrow: :+

Résultat: 1h25.09 et 115ème sur 582 classés, il y avait 720 inscrits, 39ème sur 203 dans les hommes M40.

Même si pour les gens habitués à nager dans l'océan ou dans la mer, les conditions étaient juste fun, pour moi c'était bien sportif, je suis super content de mon temps et surtout je me suis vraiment bien éclaté :)) Voila, je continue mon apprentissage de la nage en eau libre.

Nous avons souvent croisé des bancs de poissons et les fonds marins étaient variés, herbes, sable ou rocher.

Il y a plusieurs Marnatons organisés pendant tout l'été et j'ai franchement envie de retourner barboter en Catalogne dans les prochaines années. :hello:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Présentation de Clafouti

Message par aquarelle » sam. 12 nov. 2016 16:23

Pour une non-nageuse en eau libre les conditions m'impressionnent !
Et les cadeaux m'ont bien fait rire. ;--)
Même en arrivant bien après la publication ces récits de courses sont en tout cas très intéressants pour se représenter l'ambiance et le vécu du nageur. Merci du partage.
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: Présentation de Clafouti

Message par Clafouti » ven. 25 mai 2018 09:43

2017 fut au niveau sportif une véritable calamité, tennis elbow au mois de février. Résultat, j'ai barboté 2 fois par semaines jusqu'en Août et comme ça ne passait pas, j'ai fait 4 mois de pause.
La reprise fut un peu laborieuse, mais pour me motiver, je me suis trouvé des courses en eau libre!

La première a eu lieu le weekend passé, la Traver'Eze. Une course de 3.5km dans la jolie baie d'Eze entre Nice et Monaco.
L'eau avait une température de 18-19 degrés et il n'y a presque pas de vagues, en plus il faisait beau, à cette saison, les conditions était idéales. Il y a environ 300 participants avec pas mal de palmistes.
Le restube n'était pas obligatoire, mais j'en ai demandé un.

Il n'y avait pas de plan détaillé avec les emplacements des bouées et comme je suis un peu myope, je n'ai pas très bien visualisé le parcours lors du briefing.
Le départ s'est très bien passé, je me suis mis sur la droite pour éviter les costauds et jusqu'à la première bouée tout se passait comme prévu. Après le virage à gauche, je ne savais pas trop où aller et j'ai suivi le mouvement.
Je n'ai pas vraiment réussi à trouver une cadence efficace et je me suis mis confortablement à un petit rythme de sénateur avec un petit groupe. C'est probablement lié au fait que mes entrainements ne sont pas encore orientés longue distance en crawl et que j’ai plus de taf que prévu pour retrouver mon niveau.
Lors du retour, je me suis écarté du petit groupe dans lequel je nageais, car je pensais qu'ils faisaient fausse route. En fait, ils n'allaient pas dans la bonne direction, mais j'ai réussi à faire encore pire qu'eux. Voilà, ça m'apprendra à ne pas faire attention aux repaires au sol (bâtiment, montagnes...). :ops:

Au final, j'ai fait 1h09.14 et 70ème sur 129 classés. Pas super, même si plusieurs participants disaient qu'il y avait plus 4km que 3,5. Je ne suis pas très content du résultat, alors haut les cœurs et départ à l'entraînement pour faire mieux la prochaine fois. :muscu: :muscu2:

La bonne nouvelle est que mon coude ne m'a pas fait mal!
Je ferai probablement d'autres courses cet été.
:hello:
Répondre