Présentation de Clafouti

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Présentation de Clafouti

Message par Clafouti » mar. 23 sept. 2014 09:32

Bonjour à tous,
J'habite en Suisse, j'ai 42 ans.
Après avoir fait de la compétition pendant toute mon adolescence, puis un peu de water-polo, j'ai complètement arrêté la nage.
Ma période de 20 ans sans faire de sport du tout m'a conduit à des examens médicaux assez mauvais, il faut que je me bouge!

J'ai donc repris la natation depuis 2 mois.
J'avais un peu peur de perdre l'envie et la motivation rapidement, mais les sensations de glisse sont revenues assez vite et comme je progresse en nombre de kilomètres et en plaisir d'être dans l'eau tout va bien.

Mes objectifs pour l'instant sont juste de perdre 5kg et d'être en meilleure forme.
D'ici l'été prochain, j'aurai probablement envie de faire des courses en eau libre...

Je tiens à remercier chaleureusement le ou les créateurs du générateur de séances!!! :+ :+ :cool3: :applaudissements: :+
Préparer mon programme de la semaine m'aide énormément à me motiver.
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: Présentation de Clafouti

Message par Jerome » mar. 23 sept. 2014 22:27

Bonjour Clafouti,

Bienvenu sur le site et le forum de NPT...
D'où vient ton pseudo ? Es-tu gourmand(e) ? Est ce que ton dessert préféré, c'est le clafouti (gâteau composé de cerises masquées d'un appareil à flan) ? Ou tout simplement es-tu pâtissier ?

Bel objectif que de faire de l'eau libre !!! As-tu prévu de nager dans le lac Léman ?
Quelle est ta nage favorite ?


A bientôt... :hello:
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: Présentation de Clafouti

Message par Clafouti » mer. 24 sept. 2014 07:17

Bonjour Jérome,
Mon pseudo vient simplement du gâteau aux cerises et par gourmandise, pas par profession.

Pour la nage en eau libre, ce sera un prétexte pour visiter, 2 ou 3 régions d'Europe lors d'un week-end prolongé et de nager entre 3 et 5km au passage.
Je verrai vers la fin de l'hiver comment mon état de forme a évolué. Comme j'habite dans les environs de Bâle le lac Léman est un peu loin et la seule course que j'ai vue fait 8.4km.

Je n'ai pas vraiment de nage favorite, mais si je dois choisir surtout le dos et le crawl.

A bientôt!
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Présentation de Clafouti

Message par Massalia » mer. 24 sept. 2014 08:52

Clafouti,

J'ai regardé ton carnet d'entrainement et tu as récupéré en 1 mois ce que certains n'ont jamais acquis en plusieurs années de pratique ... Chapeau ! Il n'y a pas à dire, faire du sport en étant jeune facilite beaucoup la reprise à l'âge adulte !
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Présentation de Clafouti

Message par saumon » mer. 24 sept. 2014 12:09

Salut à toi Clafouti :hello: !

C'est Matthieu le webmaster du site qu'il faut remercier pour le générateur de séances.

Bonne continuation parmi nous!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Présentation de Clafouti

Message par Babeth » jeu. 2 oct. 2014 20:56

Bienvenue Clafouti dan notre club NPT :+

Continue à persévérer dans ta progression.

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: Présentation de Clafouti

Message par Clafouti » ven. 3 oct. 2014 07:23

Un super merci à Mathieu pour le générateur et merci pour vos messages.

Massaila, ce qui m'a le plus impressionné au début, c'est la mémoire des gestes corrects. Les muscles et le souffle ne sont plus ce qu'ils étaient, mais les bons mouvements ne se perdent pas. La principale difficulté est de les faire longtemps.

Pour mesurer mes progrès, j'ai décidé de faire 1000m en crawl toutes les 6-8 semaines.
Au début (3eme entrainement): 18'30''
6 semaines plus tard : 16'50''

Je suis super content du temps, moins de la manière.
Parti trop vite, incapable de faire des culbutes à tous les virages sans être essoufflé, je me désunis complètement après 600m.

Voila, j'ai bien progressé, j'ai encore beaucoup de progrès à faire, je sais comment empoigner le problème, j'ai trouvé une piscine qui me plait, content de mon lecteur mp3 aquatique et de ma playlist. Bref tout va bien! :D
Mon principal souci est: comment vais-je faire pour rester motivé lorsque je vais stagner? Mais c'est de la musique d'avenir et il y a encore beaucoup de longueurs à faire avant que la question se pose sérieusement.

Plouf plouf à tous
Dernière modification par Clafouti le mar. 7 oct. 2014 23:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yam76
Supporter
Supporter
Messages : 411
Inscription : dim. 2 févr. 2014 18:52
Niveau : Natat apnee debutant
Localisation : Normandie

Re: Présentation de Clafouti

Message par yam76 » dim. 5 oct. 2014 19:10

Salut! :hello:


Bienvenue parmi nous!



Aplouf!
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: Présentation de Clafouti

Message par Clafouti » mar. 7 oct. 2014 23:31

Tentative de mesure de CSS par la méthode Swim Smooth.
Je ne suis pas persuadé par l'utilité de cette mesure avec mon entrainement actuel, mais ça me fait une série en plus haute intensité et d'autres temps de référence.

400m 6'25'' (entre 1'32 et 1'39'') il faudra encore progresser en régularité
200m 3'02''

Seuil à 1'42'' qui correspond à ce que je pensais après mon 1000m chrono.

Je vais tenter des séries proche de ce seuil ces prochaines semaines en visant la régularité dans les temps et le nombre de mouvements 18 par 25m ça doit être possible (facile au début et faire mal sur la fin :siffle: )

Plouf plouf plouf
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: Présentation de Clafouti

Message par Clafouti » ven. 17 oct. 2014 07:33

Tentative de la série suivante:
8 x 200m crawl départ 3'45'' 18 mouvements par longueur en visant 1'40'' par 100m et 25 sec de repos.

Résultats
Vitesse: Entre 3'05'' et 3'25''
Mouvement: Entre 18 et 20 (pobablement 21 à certains moments, plus trop capable de compter).

Le plus instructif est que je ne suis pas capable de nager juste et en souplesse en visant un temps de 1'40''.
Si je nage bien, je suis en 1'30'' il faut que je me désunisse pour descendre à 1'40''

J'ai un lecteur mp3, quelqu'un connaît-il un logiciel pour créer des pistes avec des bip, bip, bip, bip pour le tempo et des bup à chaque longueur?
Merci
Répondre